Si vous trouvez votre Steam Deck trop bruyant, changez de ventilateur !

21 juillet 2022 à 10h35
3
© iFixit / Valve
© iFixit / Valve

De nombreux Steam Decks ont le malheur d'embarquer un ventilateur très bruyant, qu'il est possible de remplacer chez iFixit.

Le groupe de réparateurs de l'extrême a en effet mis en vente un kit d'installation de ventilateur spécialement dédié au Steam Deck, proposé à moins de 30 euros (mais pour l'instant hors stock en Europe). La délicate manœuvre est par ailleurs détaillée point par point sur le site de iFixit, et devrait prendre entre trente minutes et une heure.

Le mauvais Delta

Une chose est certaine, la distribution de Steam Decks depuis la sortie de l'hybride PC/console de Valve en début d'année n'a pas été un long fleuve tranquille. De nombreux joueurs n'ont pas pu précommander l'appareil à temps, et la société de Gabe Newell peine encore à contenter tout le monde.

Qui plus est, même les heureux possesseurs d'un Steam Deck ont pu tirer le mauvais numéro à la loterie. À l'origine, la console était livrée avec soit un ventilateur Delta, soit un ventilateur Huayng. Le premier, un produit inférieur, aurait tendance à littéralement hurler lorsque l'appareil surchauffe, tandis que le second s'avère plus adapté à sa tâche.

Une erreur fort dommageable de la part de Valve, qui a tenté de la corriger avec une mise à jour en mai dernier. Mais le défectueux ventilateur Delta continue malgré cela de faire des siennes, signe qu'il s'agit surtout d'un problème matériel.

Quand bien même le ventilateur Huaying semble plus adapté au Steam Deck, il convient de noter qu'il ne s'agit pas non plus d'une solution miracle. Le ventilateur continuera d'être bruyant, mais au moins sera-t-il plus discret ou en tout cas moins expressif que sa contrepartie inférieure.

iFixit a la solution (mais pas encore en Europe)

Ainsi, iFixit a tout récemment reçu un arrivage de « bons » ventilateurs Huaying et les fournit avec un kit de réparation permettant de remplacer relativement facilement le « mauvais » ventilateur hurlant du Steam Deck. Ce kit est proposé pour la modique somme de 29,95 euros, et un guide complet concocté par iFixit l'accompagne afin que la manœuvre se fasse de la manière la plus propre possible.

À noter toutefois que le Store européen d'iFixit, contrairement au Store américain, ne dispose malheureusement pas à l'heure actuelle de stocks, ni pour son kit d'installation, ni pour le ventilateur seul. Il sera donc, pour les Européens détenteurs d'un Steam Deck, nécessaire d'attendre qu'iFixit retrouve des stocks.

Il convient également de noter que remplacer le ventilateur du Steam Deck nécessite fatalement de trifouiller dans les entrailles de la bête, retirer des vis et des étiquettes, enlever la coque de l'appareil et entreprendre des manipulations délicates comme déconnecter la batterie. Une telle manœuvre peut donc signifier la caducité de la garantie.

Entre supporter un ventilateur extrêmement bruyant et sortir l'huile de coude pour le remplacer, en risquant au passage de faire sauter la garantie, il faudra donc choisir. Vous trouverez le kit via sa page dédiée sur le Store européen d'iFixit, ainsi que le guide complet de remplacement du ventilateur par leurs soins, tous deux cités en source ci-dessous.

Valve Steam Deck
Valve Steam Deck
Consoles de jeux
date de sortie : 2022
Voir la fiche produit
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

Bombing_Basta
30€ pour un ventilo qui doit coûter 5€ chez le fabricant…
Pernel
" lorsque l’appareil surchauffe" ne pas confondre chauffe et surchauffe.
Voir tous les messages sur le forum