🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Steam Deck : le dock permettant de le brancher à un écran prend du retard

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
02 juin 2022 à 07h30
2
Valve Steam Deck dock © © Valve
© Valve

Déjà difficile à se procurer (on parle d’octobre 2022 au mieux), le Steam Deck n’est pas près de sortir la tête de l’eau. En l’occurrence, son accessoire le plus attendu prend un retard important.

La station d’accueil (ou « Dock ») voit sa sortie retardée indéfiniment, à la suite de la fermeture des usines d’assemblage en Chine. Conséquence de la reprise de la pandémie de Covid-19 dans le pays.

La reprise de la pandémie oblige Valve à revoir ses plans

S’il n’est pas indispensable pour brancher son Steam Deck à un écran externe, le dock offre également une connectique complète (port Ethernet, USB-C, USB-A, alimentation) qui peut une nouvelle fois rapprocher la console de Steam d’une Nintendo Switch. Mais, les premiers clients vont devoir se montrer encore plus patients que prévu.

Valve Steam Deck dock © Valve
© Valve

La reprise de la pandémie, conjuguée à une indisponibilité globale de certaines pièces nécessaires à son assemblage, obligent Valve à retarder sa sortie sine die. Dans son communiqué, la marque explique néanmoins que ces contretemps seront sans impact sur la production du Steam Deck qui « est composé d’autres pièces, fabriquées dans d’autres usines ».

L’entreprise dit être à la recherche d’une autre solution pour pouvoir lancer son dock le plus rapidement possible et promet que de plus amples informations seront prochainement partagées.

Vers un meilleur support des adaptateurs multiport tiers

On l’écrivait plus haut : nul besoin d’un dock officiel pour brancher son Steam Deck à un écran externe (même si, d’après notre test, ce n’est vraiment pas terrible).

En effet, n’importe quel adaptateur multiport en USB-C peut suffire. Mais tous ne seraient pas très adaptés (un comble) pour Steam Deck, semble reconnaître Valve.

Toujours dans son communiqué, la firme de Gabe Newell écrit qu’en attendant d’en savoir plus sur une nouvelle fenêtre de sortie pour son dock, « notre équipe continue de perfectionner la prise en charge de tous les adaptateurs multiport USB-C et écrans externes pour Steam Deck ».

Mais, si la sortie de cet accessoire très attendu est reportée, d’autres comme les pièces de rechange et les kits de réparation iFixit sont quant à eux disponibles. Confirmant ainsi que le Steam Deck est probablement la console actuelle la plus facilement réparable du marché.

Source : Valve

Valve Steam Deck
Valve Steam Deck
Consoles de jeux
date de sortie : 2022
Voir la fiche produit
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
2
3
pecore
C’est dommage mais on n’y peut pas grand chose si la pandémie repart en Chine. Par contre qu’est ce qu’on appelle « pas terrible » pour les branchements par adaptateur multi port et pourquoi cela marcherait avec certains et pas avec d’autres ?
max6
Comme dans beaucoup de cas cela dépend certainement des puces utilisées dans l’adaptateur. Il n’y a pas tant de marque que cela mais comme il est quasiment impossible de savoir ce que le fabriquant à intégré dans l’appareil l’acheteur doit y aller à l’essai.<br /> D’autant plus que certains fabriquantschangent de jeu de puces en fonction du marché sans changer les références.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Pourquoi la Russie sanctionne-t-elle Airbnb, Twitch et Pinterest ?
2ème démarque des soldes et Rakuten frappe fort avec 5 produits en promo !
Valve va doubler la production de Steam Deck, bientôt une disponibilité plus large ?
Casque de réalité mixte d'Apple : puce M2 et 16 Go de RAM, bien au-delà de tout ce qu'a fait la concurrence ?
Cyberpunk 2077 : un mod pour intégrer dès maintenant le FSR 2.0
Un mod du Steam Deck pour intégrer plus de modèles de SSD déconseillé par Valve
En version 103, Edge veut être le navigateur des gamers
Rien ne va plus, les Xbox Series se vendent mieux que les PS5 au Japon !
L'application Nintendo Switch Online ne prendra plus en charge les anciens iPhone et iPad
Apple : on sait (peut-être) quand le casque de réalité mixte sera annoncé !
Haut de page