Computex 2012 : Noctua présente ses futurs ventirads

09 juin 2012 à 13h30
0
Noctua renouvellera dans le courant de l'année une partie de ses gammes de dissipateurs CPU. Ses futurs produits ont été présentés cette semaine, sous forme de prototypes, à l'occasion du Computex.

Un meilleur refroidissement, des facultés d'intégration corrigées ou améliorées : les objectifs qui sous-tendent le développement des futurs produits Noctua n'ont rien de bien surprenant. Au sein de son programme 2012, le fabricant autrichien ouvre les hostilités avec un futur ventirad de type slim, dont l'épaisseur ne dépassera pas 37 mm, ventilateur inclus. Avec une base de 92 x 110 mm dans sa version AMD (95 x 95 chez intel), il aura pour objectif le marché des configurations mini-ITX, où il est parfois compliqué d'installer un dissipateur pleine taille. Du coeur directement intégré au volume formé par les ailettes d'aluminium partent deux caloducs qui traversent la structure et permettraient de dissiper jusqu'à 85 ou 90W.

0190000005228592-photo-dissipateurs-noctua-computex-2012.jpg

Moins compact, le successeur du NH-L12 conserve son format top flow, et affiche 66 mm de haut avec son ventilateur. Fourni avec un ventilateur 92 mm, celui-ci conserve les caractéristiques de son prédécesseur, mais l'agencement de la structure en L a été revue de façon à résoudre quelques difficultés parfois rencontrées lors de l'installation dans un boitier mini ITX.

0190000005228594-photo-dissipateurs-noctua-computex-2012.jpg

Le NH-D14 aura lui aussi son successeur, avec ce volumineux double tour capable d'avaler, selon Noctua, jusqu'à 200W. Les fondamentaux ne changent guère, avec toujours 6 caloducs de 7 mm. On remarque toutefois que Noctua a revu l'agencement de ces derniers : les deux qui passent au centre du processeur, et reçoivent donc en théorie la quantité de chaleur la plus importante, sont maintenant redirigés vers le côté des deux tours, où la surface de dissipation est plus importante.

0190000005228596-photo-dissipateurs-noctua-computex-2012.jpg

Ces différents produits sont supposés arriver sur le marché entre l'été et la fin de l'année. Aucun prix n'est donné pour l'instant, mais les nouveaux venus reprendront sans surprise le positionnement tarifaire des modèles qu'ils remplacent. Rappelons que Noctua présentait également au Computex un ambitieux prototype de ventilateur PC à réduction active du bruit.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe
Xiaomi Mi Mix 4 : un monstre de puissance doté d'un capteur photo 108 mégapixels
Le site des impôts affecté par le piratage de 2000 boîtes mails
RGPD : un consentement « explicite et positif » bafoué à plusieurs niveaux
SFR dévoile sa nouvelle Box SFR 8 et une grille tarifaire à partir de 5€ par mois

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top