CNPS14X, le plus gros ventirad de Zalman

27 juin 2012 à 18h05
0
00C8000005269554-photo-logo-zalman.jpg
Jusqu'à présent, la marque Zalman, grand spécialiste du refroidissement, n'avait pas succombé à la mode des ventirads format XXL comme l'ont fait Noctua, Cooler Master ou d'autres. Époque désormais révolue avec l'arrivée du CNPS14X.

En effet, les dimensions de ce mastodonte sont impressionnantes : 140 mm de large, 126 de profondeur et presque 160 mm de haut, soit environ les mêmes mensurations que le fameux NH-D14 de Noctua, dont il reprend d'ailleurs la conception en U. Cette taille le dote d'une importante de surface de dissipation entièrement recouverte d'aluminium, alors que la base de ce ventirad est composée de cuivre. Son poids : 875 grammes, tout de même.

Livré avec un ventilateur de 140 mm doté la technologie Long Life Bearing (un procédé utilisé dans les roulements de l'industrie automobile de pointe), il peut toutefois fonctionner avec deux autres ventilateurs du même type. Ce ventilateur est équipé d'un connecteur PWM et propose des vitesses de rotations comprises entre 950 et 1 350 tours par minute, pour des nuisances sonores annoncées entre 17 et 21 dB(A).

Compatible avec les derniers sockets comme le FM1 d'AMD ou les Intel LGA1155 et LGA2011, il est d'ores et déjà commercialisé au tarif relativement raisonnable de 44,9 euros.

0190000005269542-photo-zalman-cnps14x.jpg

Frédéric Cuvelier

Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement...

Lire d'autres articles

Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement, tests dont je suis particulièrement friand. Je déteste l'expression "Le mieux est l'ennemi du bien" (notamment lorsqu'il s'agit de rendre mon PC silencieux), les livreurs qui arrivent sans bordereau et les coups de pieds de Polo sous le bureau. J'aime réussir mes photos-produit, améliorer les protocoles de test et cocher la case "Public" de notre interface d'édition. Féru de football, je m'essaie également à la photographie à mes heures perdues et ne recule jamais devant une petite partie de poker. Le tout saupoudré de beaucoup, beaucoup de musique.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page