Le NH-D14 de Noctua a un successeur : le NH-D15

10 avril 2014 à 16h25
0
Le Noctua NH-D14 fut un grand dispositif de refroidissement pour processeur, dans tous les sens du terme. Il trouve enfin son successeur, sobrement appelé NH-D15.

Les {shopper_categorie id="21" id_critere="217370"}ventirads Noctua{/shopper_categorie} sont souvent d'excellents produits, comme le montrent nos différents tests (voir ceux du NH-U12P SE2 ou du NH-C14). Mais le NH-D14 est sans doute l'un des meilleurs modèles que nous ayons eu à tester. Sorti il y a près de 4 ans, ce ventirad trouve enfin son successeur, le NH-D15.

012C000007294616-photo-noctua-nh-d15.jpg

Et comme on ne change pas une équipe qui gagne, Noctua a fait évoluer son modèle phare en douceur. La structure reste en effet identique : on retrouve les deux grosses tours alimentées par 6 caloducs, ces derniers étant reliés à la base du dispositif. Ces différents éléments sont constitués de cuivre et recouverts d'une peinture au nickel, pour éviter l'oxydation.

Les seuls changements concernent finalement les dimensions de ce ventirad, qui gagne 5 mm en hauteur et en largeur, et 10 mm en longueur. Ce qui ne l'empêche pas de rester compatible avec des barrettes de mémoire vive de 64 mm de haut. Son poids évolue également, puisqu'on passe de 900 à 1 000 grammes, sans ventilateur.

012C000007294614-photo-noctua-nh-d15.jpg

Des ventilateurs, parlons-en : les NF-P12 et du NF-P14 FLX sont remplacés par les plus récents NF-A15 de 140 mm. Compatible PWM, ils tournent à des vitesses comprises entre 300 et 1 200 tours par minute, pour une pression acoustique de 19,2 dB(A), d'après le constructeur.

Livré avec une seringue de pâte thermique NT-H1 et un kit de montage pour Intel LGA115x et AMD FMx et AMx (le support LGA2011 vous est envoyé gratuitement sur demande), le NH-D15 sera commercialisé mi-avril pour 90 euros.
Modifié le 20/09/2018 à 14h16
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top