Entre autres projets, Noctua s'essaie au ventilateur PC tapissé velours

0
Jamais à court d'idées, Noctua présente cette semaine au Computex un étonnant prototype de ventilateur PC dont les pales sont tapissées d'un revêtement semblable à du velours.

Noctua a trouvé la bonne recette pour s'attirer une bonne couverture médiatique lors du Computex : présenter chaque année un prototype totalement inattendu, voire farfelu, mais pourtant pas dénué d'intérêt. 2014 ne déroge pas à la règle avec un nouveau projet qui dans un premier temps laisse franchement circonspect : celui d'un ventilateur dont les pales ou l'encadrement intérieur seraient « floqués » d'un polymère semblable à du velours, pour en réduire les nuisances sonores.

0190000007403111-photo-ventilateurs-noctua-computex-2014.jpg

A en croire le porte-parole de la marque autrichienne, l'idée repose sur un fondement solide. Un tel revêtement modifie en effet la surface sur laquelle circule l'air lorsque le ventilateur tourne. Les fibres qui le constituent captent une partie de l'air et aident à ce que le flux s'écoule de façon plus régulière. On limiterait donc ainsi les turbulences susceptibles d'intervenir en sortie du ventilateur et, donc, l'émission sonore associée. Courbes à l'appui, Noctua indique que le dispositif serait particulièrement efficace sur les hautes fréquences, qui sont justement les plus audibles. Le fabricant affirme qu'en situation idéale (autrement dit, un prototype en laboratoire), le gain pourrait atteindre près de 2 dB(A), ce qui représente une différence sensible à l'oreille.

0190000007403117-photo-ventilateurs-noctua-computex-2014.jpg

Pour autant, de nombreuses contraintes apparaissent déjà. La première est que l'efficacité du dispositif est nulle si le ventilateur est accolé à un radiateur : la pression exercée par ce dernier sur le flux d'air éradique déjà la plupart des turbulences dues à la rotation. Ce ventilateur ne serait donc utile qu'en tant qu'accessoire de boîtier. La seconde, nettement plus terre à terre, est que cette moquette d'un nouveau genre a une fâcheuse tendance à attirer la poussière, ce qui pourrait rebuter les utilisateurs les plus à cheval sur l'hygiène. Sans rien promettre de concret, Noctua admet que le projet mérite quelques travaux supplémentaires. Autrement dit, affaire à suivre...

En parlant d'affaires à suivre, l'occasion était toute trouvée pour un bilan des deux initiatives présentées lors du Computex 2013. La première, qui consistait en un radiateur dont la base associait diamant et cuivre, a fait l'objet d'un abandon pur et simple, les tests en condition réels ne délivrant pas des résultats aussi satisfaisants que ceux obtenus lors des simulations numériques.

La seconde en revanche est toujours à l'étude. Noctua cherche en effet depuis maintenant deux ans et demi à mettre au point un ventilateur muni d'un dispositif de réduction active du bruit. Le principe est identique à celui du noise canceling que l'on connait dans l'univers de l'audio : compenser l'onde qui correspond à une nuisance sonore par une onde exactement inverse pour faire que les deux s'annulent. Noctua utilise ici des aimants placés au bout des pales du ventilateur, capables d'interagir avec une bobine inscrite dans le pourtour du cadre. Un algorithme logiciel se charge de réguler l'action des aimants en fonction des informations transmises par un micro situé dans le flux d'air émis par le ventilateur.

0190000007403115-photo-ventilateurs-noctua-computex-2014.jpg

Mené en partenariat avec Rotosub, le projet suit son cours, même si Noctua confesse avoir découvert des aléas inattendus lors des premiers prototypages. Les aimants utilisés n'aimaient par exemple pas la chaleur résultant de leur intégration aux pales du ventilateur, ce qui leur faisait perdre leur pouvoir magnétique. L'autrichien estime néanmoins qu'il pourra conduire l'entreprise à son terme... pour un lancement au Computex 2015 ? Moins exotique, mais demandé par ses clients, Noctua travaille également à une version slim de son ventilateur 120 mm et prépare la commercialisation, imminente, de ses nouveaux A-Series en 80, 92 et 200 mm.

0190000007403113-photo-ventilateurs-noctua-computex-2014.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Facebook : nous n'épions pas les conversations des mobinautes
Roccat Tyon, une souris pensée pour le combat aérien ?
Bercy voudrait pousser Free à investir dans la fibre avec Orange
Applications : Google commence à unifier les répertoires de Chrome et Android
L'Europe lance un vaste programme pour soutenir le développement de la robotique civile
Instagram 6.0 enrichit les filtres sur iOS et Android
Kickstarter : un assouplissement des règles en faveur des porteurs de projets
Microsoft met à jour OneDrive sur Xbox One et Windows Phone
Parrot : deux MiniDrones prévus en juillet, à partir de 100 euros
Google : bientôt une extension pour simplifier le chiffrement des emails
Haut de page