Entre autres projets, Noctua s'essaie au ventilateur PC tapissé velours

04 juin 2014 à 12h30
0
Jamais à court d'idées, Noctua présente cette semaine au Computex un étonnant prototype de ventilateur PC dont les pales sont tapissées d'un revêtement semblable à du velours.

Noctua a trouvé la bonne recette pour s'attirer une bonne couverture médiatique lors du Computex : présenter chaque année un prototype totalement inattendu, voire farfelu, mais pourtant pas dénué d'intérêt. 2014 ne déroge pas à la règle avec un nouveau projet qui dans un premier temps laisse franchement circonspect : celui d'un ventilateur dont les pales ou l'encadrement intérieur seraient « floqués » d'un polymère semblable à du velours, pour en réduire les nuisances sonores.

0190000007403111-photo-ventilateurs-noctua-computex-2014.jpg

A en croire le porte-parole de la marque autrichienne, l'idée repose sur un fondement solide. Un tel revêtement modifie en effet la surface sur laquelle circule l'air lorsque le ventilateur tourne. Les fibres qui le constituent captent une partie de l'air et aident à ce que le flux s'écoule de façon plus régulière. On limiterait donc ainsi les turbulences susceptibles d'intervenir en sortie du ventilateur et, donc, l'émission sonore associée. Courbes à l'appui, Noctua indique que le dispositif serait particulièrement efficace sur les hautes fréquences, qui sont justement les plus audibles. Le fabricant affirme qu'en situation idéale (autrement dit, un prototype en laboratoire), le gain pourrait atteindre près de 2 dB(A), ce qui représente une différence sensible à l'oreille.

0190000007403117-photo-ventilateurs-noctua-computex-2014.jpg

Pour autant, de nombreuses contraintes apparaissent déjà. La première est que l'efficacité du dispositif est nulle si le ventilateur est accolé à un radiateur : la pression exercée par ce dernier sur le flux d'air éradique déjà la plupart des turbulences dues à la rotation. Ce ventilateur ne serait donc utile qu'en tant qu'accessoire de boîtier. La seconde, nettement plus terre à terre, est que cette moquette d'un nouveau genre a une fâcheuse tendance à attirer la poussière, ce qui pourrait rebuter les utilisateurs les plus à cheval sur l'hygiène. Sans rien promettre de concret, Noctua admet que le projet mérite quelques travaux supplémentaires. Autrement dit, affaire à suivre...

En parlant d'affaires à suivre, l'occasion était toute trouvée pour un bilan des deux initiatives présentées lors du Computex 2013. La première, qui consistait en un radiateur dont la base associait diamant et cuivre, a fait l'objet d'un abandon pur et simple, les tests en condition réels ne délivrant pas des résultats aussi satisfaisants que ceux obtenus lors des simulations numériques.

La seconde en revanche est toujours à l'étude. Noctua cherche en effet depuis maintenant deux ans et demi à mettre au point un ventilateur muni d'un dispositif de réduction active du bruit. Le principe est identique à celui du noise canceling que l'on connait dans l'univers de l'audio : compenser l'onde qui correspond à une nuisance sonore par une onde exactement inverse pour faire que les deux s'annulent. Noctua utilise ici des aimants placés au bout des pales du ventilateur, capables d'interagir avec une bobine inscrite dans le pourtour du cadre. Un algorithme logiciel se charge de réguler l'action des aimants en fonction des informations transmises par un micro situé dans le flux d'air émis par le ventilateur.

0190000007403115-photo-ventilateurs-noctua-computex-2014.jpg

Mené en partenariat avec Rotosub, le projet suit son cours, même si Noctua confesse avoir découvert des aléas inattendus lors des premiers prototypages. Les aimants utilisés n'aimaient par exemple pas la chaleur résultant de leur intégration aux pales du ventilateur, ce qui leur faisait perdre leur pouvoir magnétique. L'autrichien estime néanmoins qu'il pourra conduire l'entreprise à son terme... pour un lancement au Computex 2015 ? Moins exotique, mais demandé par ses clients, Noctua travaille également à une version slim de son ventilateur 120 mm et prépare la commercialisation, imminente, de ses nouveaux A-Series en 80, 92 et 200 mm.

0190000007403113-photo-ventilateurs-noctua-computex-2014.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top