Noctua : caloducs à base cubique et autres radiateurs

05 juin 2014 à 05h05
0
Noctua planche sur l'optimisation de ses différents radiateurs pour processeur. Au Computex, la marque exhibe un intéressant prototype embarquant des caloducs à base cubique, ainsi que des produits plus conventionnels.

Quand ils ne sont pas occupés à tapisser des ventilateurs de revêtements imitation velours, les ingénieurs de Noctua planchent aussi sur l'avenir du radiateur pour processeur tel qu'on le connait aujourd'hui. Au Computex, la marque a dévoilé cette semaine un projet de recherche qui permettrait d'augmenter significativement le nombre de caloducs intégré à un radiateur et donc d'améliorer, en théorie, sa capacité de dissipation thermique.

Dans la plupart des radiateurs, des caloducs courbes entrent et sortent du bloc qui surmontent le processeur. L'objectif est de leur offrir la plus grande surface de contact possible, de façon à ce qu'ils emmagasinent un maximum de chaleur qui sera ensuite dissipée au travers des ailettes du radiateur, puis évacuée grâce à l'action du ventilateur. Postulat de départ : un caloduc rond, potentiellement fragilisé par la courbure, n'offre peut-être pas un contact optimal avec la base du radiateur, celle qui est plaquée sur le processeur.

0190000007404197-photo-radiateurs-noctua-computex-2014.jpg

Pour pallier cette lacune, Noctua a donc imaginé de créer des caloducs à base cubique, qui traverseraient ensuite les ailettes à la verticale. L'intérêt de la manoeuvre est double : d'abord augmenter la surface de contact, mais aussi autoriser l'intégration d'un nombre plus important de caloducs. Ici, ce prototype en compte neuf (sept verticaux et deux courbes), alors que la plupart des radiateurs plafonnent à six. Séduisante, l'idée demande toutefois à être confrontée à l'épreuve des tests concrets, puis à celle des réalités commerciales. Il se peut en effet que les résultats ne soient pas aussi bons qu'escomptés et, surtout, un radiateur ainsi équipé coûterait vraisemblablement beaucoup plus cher à produire qu'un modèle conventionnel. On attend donc de voir si Noctua transformera l'essai.

Dans l'entre deux, on pourra se consacrer à des produits plus conventionnels. Noctua travaille par exemple à une évolution de son récent NH-D15, pour lequel certains clients ont fait remonter un conflit avec le premier port PCI-Express sur certaines cartes mères de petite dimension. Pour y remédier, Noctua se propose donc de décaler légèrement la structure vers le haut, une asymétrie qui devrait dégager quelques millimètres supplémentaires.

0190000007404195-photo-radiateurs-noctua-computex-2014.jpg

Le fabricant poursuit également ses déclinaisons produit en direction des petits form factors, avec ci-dessous de nouveaux modèles en cours de finalisation, qui cherchent à ne pas pénaliser les utilisateurs de cartes mères mini-ITX en offrant une hauteur trop importante ou en bloquant le port PCi-Express. En dépit des dimensions réduites, l'autrichien affirme pouvoir dissiper sans souci la chaleur émise par un processeur récent (hors overclocking). Une déclinaison serveur, avec des fixations adaptées aux Xeon d'Intel, est également prévue.

0190000007404199-photo-radiateurs-noctua-computex-2014.jpg

Les deux configurations étudiées ci-dessous s'adressent à une cible identique, mais avec une hauteur limitée cette fois à 65 mm. A gauche, on observe deux ventilateurs de petite taille, installés de façon décentrée autour d'un radiateur coudé. A droite, un modèle plus traditionnel dit en « L », qui présente l'intérêt de permettre l'installation d'un ventilateur de 92 mm. Moins complexe et vraisemblablement plus efficace, le second aura sans doute les faveurs de Noctua.

0190000007404201-photo-radiateurs-noctua-computex-2014.jpg

Pour finir, ce dernier modèle s'adresser à la cible que constitue le socket AM1 d'AMD, avec ce radiateur à base cuivre accompagné d'un des nouveaux ventilateur A-Series 80 mm du fabricant.

0190000007404203-photo-radiateurs-noctua-computex-2014.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top