Audacity : astuces, conseils et tutoriels

21 février 2022 à 11h02
0

Lancé en 1999 par Dominic Mazzoni et Roger Dannenberg de l'Université Carnegie Mellon, Audacity a rapidement conquis le monde des éditeurs audio. Il faut dire que le logiciel est un éditeur et enregistreur audio gratuit et open source, riche en fonctionnalités et facile à utiliser. Disponible sur Windows, Mac, Linux et d’autres systèmes d’exploitation, il tourne sur presque tous les PC. Il propose notamment une excellente qualité d'enregistrement et d'édition de son.

audacity tuto

Très polyvalent, Audacity permet d'enregistrer depuis n'importe quelle source externe. Vous pouvez ainsi enregistrer directement depuis l’entrée micro de votre ordinateur ou encore depuis une interface audio externe. Vous pouvez retravailler les sons grâce à des outils d’édition et des plugins très intéressants. Nous vous proposons quelques tutoriels pour découvrir le logiciel, apprendre à mieux enregistrer et à éditer. Suivez le guide !

Comment prendre en main Audacity ?

Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans les éditeurs audio. Un trop grand nombre de fonctionnalités, une mauvaise ergonomie ou encore un manque de clarté dans l’affichage peuvent rebuter plus d’un utilisateur.

Ne vous fiez pas à son interface visuelle un peu « old scholl », les principales fonctionnalités d’Audacity sont elles bien mises en avant. Pour prendre en main le logiciel, mieux vaut tout de même apprivoiser ses différentes sections, et connaitre quelques-unes des fonctionnalités de base.

Comment enregistrer sur Audacity ?

Bien évidement, l’enregistrement constitue une fonction essentielle d’Audacity. Le logiciel est très polyvalent à cet égard. Il permet d’enregistrer les sons de votre ordinateur, de micros externes, d’instruments…

Accroitre le volume sans provoquer d’écrêtage, supprimer automatiquement les longs silences, diviser un son en pistes séparées... Apprenez à faire les bons réglages pour enregistrer convenablement.

Comment éditer sur Audacity ?

Vous voulez travailler votre son pour avoir le rendu le plus proche de ce que vous souhaitez ? Vous devez passer par un travail d’édition. Cela tombe bien, Audacity comporte un grand nombre de fonctionnalités natives. Par exemple, pour réaliser des effets de fondu, corriger la latence ou encore pour mixer plusieurs sons.

Audacity prend aussi en charge des plugins d’effets comme LADSPA, LV2, Nyquist, VST et Audio Unit. Autant de possibilités de créer de nouveaux effets par exemple. Vous pouvez importer et exporter aux formats Ogg Vorbis, FLAC, AAC et AC3 via la bibliothèque FFmpeg. Elle permet d’exporter des fichiers audio dans d'autres formats non compressés, comme le WMA, le AIFF ou encore le Au.

Notons que pour un enregistrement réalisé depuis le micro intégré d'un ordinateur, mieux vaut exporter en MP3 afin de réduire la taille du fichier finalisé. Le format WAV est davantage conseillé pour un audio sans compression de haute qualité.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Lectures liées

Google Cloud va enfin lancer ses data centers en France
Windows 11 preview 25120 : bureau interactif et compatibilité ARM64
Renault va mettre un navigateur dans sa Mégane E-Tech, mais pas celui que vous pensez
Brave renforce encore la protection de votre vie privée sur iOS
Shadow repense son offre de cloud computing et annonce un drive gratuit de 20 Go
Découvrez l'app Microsoft Designer en images, le successeur de Publisher ?
Surfshark VPN s'offre enfin une interface sous Linux
Apple dévoile ses prochaines fonctionnalités d'accessibilité : détection de porte, Live Caption, etc.
iOS 15.5 : voici toutes les nouveautés déployées sur votre iPhone par la nouvelle mise à jour Apple
147,9 millions de dollars : le prix pour des logiciels open source sécurisés
Haut de page