Comment installer des plugins VST avec Audacity ?

21 février 2022 à 22h05
0
audacity tuto

Vous souhaitez élargir vos possibilités de créer de nouveaux sons sur Audacity ? Pour cela, vous pouvez ajouter des plugins et des bibliothèques supplémentaires au logiciel de montage audio. Les plugins vous permettent notamment d’avoir davantage d’effets à votre disposition.

Vous pouvez installer sur Audacity les plugins Nyquist, qui fournissent notamment des effets, les plugins VST, les plugins LADSPA, les plugins LV2 ou les plugins Vamp.

Nous allons voir comment installer un plugin VST. Le VST, pour Virtual Studio Technology, est un format ouvert de plugin audio créé en 1996 par l’éditeur de Cubase, Steinberg. Le VST simule des appareils, comme le traitement de son d’un compresseur ou le traitement de son d’un égalisateur. Simulation d’instruments de musique, synthétiseurs très convaincants, samples déjantés… Vous avez l’embarras du choix.

Installation des plug-ins VST sous Windows

Bonne nouvelle, Audacity sous Windows prend en charge la totalité des plugins VST. Vous pouvez les télécharger facilement en allant dans « Effet », « Ajouter/ supprimer des greffons ». Si l’effet que vous désirez est déjà là, il vous suffit de cliquer dessus. Vous pouvez par exemple tenter l’effet Wah-Wah ou encore la réverbération.

Audacity Plugin VST gérer les greffons © Audacity

Si vous désirez un effet qui n’est pas dans cette liste, téléchargez le fichier que vous souhaitez et mettez-le dans le dossier Plug-In d’Audacity. Vous pouvez aller sur cette page de téléchargement de plugins VST pour les utilisateurs de Windows et Mac. Redémarrez Audacity. Le logiciel vous indique qu’il a détecté un nouveau plugin. Cliquez sur « OK ». Dans « Effet », allez sur « Ajouter/ supprimer des greffons », puis sur le nouveau Plug-In, sur « Activé » et sur « Valider ».

Notons que les instruments VST, comme les synthétiseurs et les effets VST en temps réel, qui modifient les données audio pendant leur écriture, ne sont pas encore pris en charge. Indiquons aussi qu’Audacity étant une application 64 bits, les versions 32 bits des plug-ins VST ne fonctionneront pas.

Installation des plugins VST sur Mac et Linux

La procédure d’installation est sensiblement la même que sous Windows. Téléchargez le dossier correspondant aux plugins VST et mettez-les dans le dossier plugin d’Audacity.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Lectures liées

Google Cloud va enfin lancer ses data centers en France
Windows 11 preview 25120 : bureau interactif et compatibilité ARM64
Renault va mettre un navigateur dans sa Mégane E-Tech, mais pas celui que vous pensez
Brave renforce encore la protection de votre vie privée sur iOS
Shadow repense son offre de cloud computing et annonce un drive gratuit de 20 Go
Découvrez l'app Microsoft Designer en images, le successeur de Publisher ?
Surfshark VPN s'offre enfin une interface sous Linux
Apple dévoile ses prochaines fonctionnalités d'accessibilité : détection de porte, Live Caption, etc.
iOS 15.5 : voici toutes les nouveautés déployées sur votre iPhone par la nouvelle mise à jour Apple
147,9 millions de dollars : le prix pour des logiciels open source sécurisés
Haut de page