Comment tester un enregistrement sur Audacity ?

21 février 2022 à 17h06
0
audacity tuto

Avant de vous lancer dans un enregistrement sur Audacity , mieux vaut faire quelques réglages pour que votre son soit le meilleur possible.

D’abord, pensez à visualiser l’entrée sonore d’Audacity . Pour cela, cliquez dans le niveau d’enregistrement, situé à droite de l’icône en forme de micro, dans la section Barre d’outils « Vu-mètre Audacity ». Puis allez sur « Cliquez pour démarrer le monitoring ». Si votre micro fonctionne bien, vous voyez la jauge du niveau d’enregistrement être sensible au bruit ambiant.

Audacity Test micro © Audacity

Ensuite, parlez ou jouez, selon ce que vous souhaitez enregistrer, à un volume normal. Scrutez bien le niveau d’enregistrement. Faites en sorte que le pic maximum de la jauge qui apparait ne passe pas au dessus de -5.

Pour éviter d’avoir un son saturé, vous pouvez régler le volume d’entrée, situé à côté du symbole du microphone, dans la barre d’outils « Mixage ». Essayez aussi que le son soit assez fort pour ne pas avoir à le retoucher ensuite.

Audacity micro entrée Comment tester © Audacity

Vous pouvez désormais tester l’enregistrement grandeur nature. Appuyez sur le bouton rouge « Enregistrement », situé dans la barre d’outils « Transport ». Parlez ou jouez normalement. Une onde sonore doit apparaitre sur le plan de travail. Cliquez au bout de quelques secondes sur le carré noir « Arrêter », situé à gauche du bouton « Enregistrement ».

La forme d’onde enregistrée ne doit présenter aucun écrêtage, c’est-à-dire qu’elle ne doit pas être coupée en haut ou en bas de la piste. Pour visualiser plus facilement si la forme d’onde est écrêtée, allez dans « Affichage » et « Montrer la saturation ». Le son saturé va être représenté en rouge.

Audacity saturation © Audacity

Si un écrêtage a lieu, il vous suffit de baisser le niveau d’enregistrement au niveau du micro d’entrée, situé dans la barre d’outils Mixage. Si le son n’est pas écrêté et suffisamment fort, vous pouvez commencer l’enregistrement !

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Lectures liées

Google Cloud va enfin lancer ses data centers en France
Windows 11 preview 25120 : bureau interactif et compatibilité ARM64
Renault va mettre un navigateur dans sa Mégane E-Tech, mais pas celui que vous pensez
Brave renforce encore la protection de votre vie privée sur iOS
Shadow repense son offre de cloud computing et annonce un drive gratuit de 20 Go
Découvrez l'app Microsoft Designer en images, le successeur de Publisher ?
Surfshark VPN s'offre enfin une interface sous Linux
Apple dévoile ses prochaines fonctionnalités d'accessibilité : détection de porte, Live Caption, etc.
iOS 15.5 : voici toutes les nouveautés déployées sur votre iPhone par la nouvelle mise à jour Apple
147,9 millions de dollars : le prix pour des logiciels open source sécurisés
Haut de page