Comment supprimer le bruit de fond sur Audacity ?

21 février 2022 à 18h52
0
audacity tuto

Des bruits de fond désagréables peuvent possiblement se glisser lors de votre enregistrement. On peut tenter de sélectionner manuellement tous les moments où il existe un bruit de fond, mais cela peut être assez long et compliqué.

Heureusement, Audacity a prévu le coup. Le logiciel permet d’éliminer tous ces bruits en quelques clics bien sentis. Il faut pour cela passer par l’effet « Réduction de bruit » d’Audacity, contenu dans les « Effets ».

Cette option fonctionne particulièrement bien lorsque le bruit est nettement différent de ce que vous souhaitez conserver et que votre échantillon de bruit est le plus « pur » possible. Dans ce cas en effet, il est relativement facile d’établir un « profil » du bruit.

Utilisation de l’effet « Réduction de bruit »

Comment s’y prendre pour éliminer ce bruit ? Allez sur votre enregistrement et sélectionnez le fond sonore déplaisant. Puis, rendez-vous sur « Effet », « Réduction de bruit » et « Prendre le profil du bruit ». Faites en sorte de ne garder que le seul bruit sélectionné. Lors de cette étape, Audacity va garder en mémoire ce bruit.

Audacity Elimination du bruit comment supprimer le bruit de fond © Audacity

Une fois cette étape passée, sélectionnez la partie du son que vous souhaitez enlever. Retournez dans « Effets », « Réduction de bruit » et cliquez sur « valider », si les réglages affichés vous correspondent. Par défaut, sur l’image ci-dessus, le son est atténué de 12 dB. Ce qui signifie que les bruits, identifiés à celui ayant été sélectionné dans « Prendre le profil du bruit », seront atténués de 12 dB sur l’ensemble de votre sélection.

Notons que dans les réglages, le curseur « Sensibilité » placé haut peut affecter votre enregistrement. Mieux vaut commencer par des petites valeurs.

Le curseur « Adoucissement de fréquence (bandes) », demande aussi de commencer par mettre des petites valeurs pour moins affecter l’enregistrement final. En effet, plus vous mettez une valeur importante et plus vous affectez une gamme plus large de fréquence.

Le bouton « Réduire » coché vous permet d’avoir une prévisualisation complète de votre son une fois la réduction de bruit effectuée. Le bouton « Résidu » vous montrera seulement ce qu’enlève la réduction de bruit. Dans les deux cas, cliquez sur « Pré-écoute » pour avoir les prévisualisations.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Lectures liées

Google Cloud va enfin lancer ses data centers en France
Windows 11 preview 25120 : bureau interactif et compatibilité ARM64
Renault va mettre un navigateur dans sa Mégane E-Tech, mais pas celui que vous pensez
Brave renforce encore la protection de votre vie privée sur iOS
Shadow repense son offre de cloud computing et annonce un drive gratuit de 20 Go
Découvrez l'app Microsoft Designer en images, le successeur de Publisher ?
Surfshark VPN s'offre enfin une interface sous Linux
Apple dévoile ses prochaines fonctionnalités d'accessibilité : détection de porte, Live Caption, etc.
iOS 15.5 : voici toutes les nouveautés déployées sur votre iPhone par la nouvelle mise à jour Apple
147,9 millions de dollars : le prix pour des logiciels open source sécurisés
Haut de page