Comment augmenter le volume d'un enregistrement trop silencieux sur Audacity ?

21 février 2022 à 17h38
0
audacity tuto

Vous avez effectué un enregistrement sur Audacity , mais, c’est ballot, vous vous rendez compte que le son n’est pas assez fort ? Vous souhaitez donc augmenter le volume, sans pour autant obtenir un son saturé. Comment faire cela ? C’est ce que nous allons voir.

Amplifier le son pour augmenter le volume

Une première option pour augmenter le volume sonore de votre enregistrement consiste à amplifier le volume. Pour cela, sélectionnez la partie que vous voulez amplifier et cliquez sur « Effets » et « Amplification ».

Audacity Amplification Comment augmenter le volume d'un enregistrement trop silencieux © Audacity

Bonne nouvelle, vous n’avez pas à vous soucier du niveau d’amplification que vous devez mettre pour ne pas saturer. Audacity calcule automatiquement pour vous l’amplification sans risque d’écrêtage. C’est-à-dire sans risquer de voir votre spectre sonore sortir de la piste en haut et en bas. Mais vous pouvez aussi cocher la case « autoriser la saturation » que si vous savez ce que vous faites. Une fois ces réglages effectués, cliquez sur « Valider ». Voilà, c’est fait ! Votre spectre sonore devrait avoir pris un peu de volume sans dépasser les limites inférieures et supérieures de la piste.

Normaliser le son pour accroître le volume

Vous pouvez passer par une autre méthode pour rendre votre son plus audible. Après avoir sélectionné la partie de votre enregistrement que vous souhaitez augmenter en volume, rendez-vous dans « Effet », « Normaliser… ».

Audacity Normaliser Comment augmenter le volume d'un enregistrement trop silencieux © Audacity

Laissez la case « Supprimer le décalage DC (centrer sur 0.0 verticalement) » cochée. Elle fait référence à l’amplitude moyenne. Il vaut mieux qu’elle soit nulle afin que les niveaux d’amplitude soient équilibrés. Ne touchez pas la case cochée « Normaliser l’amplitude des crêtes ». Laissez le choix par défaut d’amplifier jusqu’à un maximum de -1,0 dB. Puis, appuyez sur « Valider ». Votre son est plus fort désormais !

Amplification VS normalisation

La différence entre amplification et normalisation tient à leurs actions respectives quand elles sont mises en œuvre sur plusieurs pistes. L’amplification modifie le volume de toutes les pistes de manière égale. Par exemple, si vous amplifiez de 3 dB supplémentaires, une piste dont la valeur maximale est de -14 dB sera portée à -11 dB. La normalisation de son côté ajuste les pistes au même niveau sonore. Ainsi, certaines peuvent être davantage changées que d’autres.

Notons que vous pouvez aussi vous servir de l’amplification et de la normalisation pour baisser les volumes. Il vous suffit pour cela d’aller aux mêmes endroits que ceux vus précédemment et d’effectuer les réglages adéquats.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Lectures liées

Vous cherchez à obtenir Photoshop ? Cette promo Adobe est faite pour vous !
Google Cloud va enfin lancer ses data centers en France
Windows 11 preview 25120 : bureau interactif et compatibilité ARM64
Renault va mettre un navigateur dans sa Mégane E-Tech, mais pas celui que vous pensez
Brave renforce encore la protection de votre vie privée sur iOS
Shadow repense son offre de cloud computing et annonce un drive gratuit de 20 Go
Découvrez l'app Microsoft Designer en images, le successeur de Publisher ?
Surfshark VPN s'offre enfin une interface sous Linux
Apple dévoile ses prochaines fonctionnalités d'accessibilité : détection de porte, Live Caption, etc.
iOS 15.5 : voici toutes les nouveautés déployées sur votre iPhone par la nouvelle mise à jour Apple
Haut de page