Comment créer un CD audio sur Audacity ?

21 février 2022 à 21h58
0
audacity tuto

Audacity ne comprend pas de module pour graver directement les CD. Il prépare par contre à la gravure, sur un logiciel dédié.

Rappelons qu’il ne faut pas confondre les CD audio et les CD de données. Le CD de données peut contenir des fichiers au format MP3 ou WAV par exemple. Problème, ce type de CD n’est pas forcément lu par tous les lecteurs de CD. Un CD audio, au contraire, peut être utilisé sur un lecteur de CD autonome ou embarqué.

Ready to go

Afin de créer un CD audio, vous devez configurer Audacity avec une fréquence d’échantillonnage de 44 100 Hz et une hauteur de quantification de 16 bits. Pourquoi cela ? Le CD audio possède cette fréquence d’échantillonnage et cette hauteur de quantification. La gravure d’un CD audio s’effectue aussi sous forme de fichier WAV ou AIFF.

Pour faire les bons réglages, mettez la fréquence du projet sur 44 100 Hz, située dans la barre d’outils « Sélection » d’Audacity. A moins que vous graviez votre CD sur Apple Music/iTunes ou sur Toast, votre logiciel de gravure demande à ce que vous ayez une piste stéréo. Si cela n’est pas le cas pour votre projet, allez dans « Piste », « Ajouter nouvelle » et « Piste stéréo ».

Même s’il n’y a rien sur cette piste, elle permet à Audacity d’exporter votre enregistrement sous forme de fichier stéréo. Vous pouvez maintenant exporter votre projet au format WAV en allant dans « Fichier », « Exporter » et «Exporter en WAV ». Rappelons que le format WAV est largement utilisé sous Windows et est nécessaire pour créer un CD audio.

Graver le CD

Pour la gravure du CD, vous pouvez passer par Windows Media Player. Sur sa version 11, vous devez d’abord placer les fichiers dans la bibliothèque du lecteur multimédia, ou dans une liste de lecture, puis dans une liste de gravure, afin de ne pas voir de message d’erreur s’afficher.

Sur iTunes, créez une liste de lecture et mettez-y les fichiers à graver. Après un clic droit sur la liste de lecture dans la fenêtre de gauche, cliquez dans le menu déroulant sur l’option permettant de graver la liste de lecture sur un disque.

Sur les autres logiciels de gravure, comme Deep Burner ou Nero, ouvrez vos fichiers à partir de ces logiciels. Choisissez bien le réglage pour graver un « CD audio » ou un « CD musical ».

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Lectures liées

Attention à ce malware qui se propage et menace votre navigateur
Windows 11 va enfin vous permettre de restaurer vos apps lorsque vous changez de PC
Opera VPN Pro est désormais disponible sur Windows et macOS
DuckDuckGo... un moteur pas si privé avec les trackers de Microsoft
Face au malware XorDdos, Microsoft recommande son navigateur Edge aux utilisateurs de Linux
Pour ses 15 ans, Google Street View reçoit une
Pour ses copies physiques de Windows 11, Microsoft recycle les clés USB de Windows 10
Télétravail : les réunions Zoom pourraient avoir des conséquences néfastes pour votre cerveau
Mozilla corrige 2 failles critiques dans Firefox 100
En Russie, le navigateur Chrome est bloqué à la version 100
Haut de page