Comment créer de la réverbération sur Audacity ?

21 février 2022 à 21h37
0
audacity tuto

L’effet réverbération est un des plus connus et des plus utilisés dans Audacity . Il permet de simuler un son « en live », mais pas seulement. Il peut aussi créer une atmosphère particulière, par exemple avec un son éthéré et distant. Notons que la réverbération fait partie du menu « Effet », qui ne crée pas de nouvelles sonorités mais qui change les sonorités existantes.

Des réglages d’usine pour des ambiances déjà paramétrées

Pour accéder à la réverbération, allez dans « Effets » et « Réverbération ».

Audacity Réverbération Comment créer de la réverbération © Audacity

Vous pouvez ajouter des réglages d’usine en cliquant sur le bouton « Gestion » en bas à gauche et sur « Préréglages d’usine ». A partir de là, vous pouvez par exemple choisir d’imiter le son d’un enregistrement dans une petite salle sombre ou dans une cathédrale. Cliquez sur « Pré écoute » pour avoir un aperçu de votre son. Puis, validez. Vous pouvez maintenant écouter votre enregistrement avec de la réverbération !

Régler la réverbération à partir des curseurs

Vous pouvez aussi mettre tous les curseurs à gauche sur la fenêtre liée à l’effet « Réverbération ». Cela vous permettra en quelque sorte de partir d’une « feuille blanche ». Voici un aperçu des différents réglages à prendre en compte selon la façon dont vous souhaitez modifier votre son :
• Grandeur de la pièce. Cette option permet de réduire en pourcentage la taille de la pièce virtuelle où vous enregistrez.
• Pré délai. Exprimé en milliseconde, il retarde le début de la réverbération.
• Réverbération. Elle permet de déterminer la durée durant laquelle la réverbération continue après la fin du son d’origine réverbéré.
• Amortissement. Le son produit avec cette fonctionnalité est davantage atténué. Les hautes fréquences déclinent plus vite que les basses fréquences.
• Tons graves. Plus le pourcentage du curseur est faible, plus les composants en basses fréquences de la réverbération sont également bas.
• Tons aigus : c’est la même chose que pour les tons graves, sauf qu’ici les tons aigus baissent au fur et à mesure que le pourcentage diminue.
• Wet Gain. Le curseur de cette fonctionnalité mis sur une valeur élevée peut donner plus de vigueur à la réverbération.
• Gain Dry. La hausse de cette valeur baisse la force de la réverbération
• Largeur stéréo. Cette option s’applique uniquement aux pistes stéréo. L’amplification de la valeur donne un plus grand changement entre les canaux gauche et droit. Cela crée un effet plus ample. Réglé sur zéro, l’effet est appliqué isolément aux canaux gauche et droit.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Lectures liées

Google Cloud va enfin lancer ses data centers en France
Windows 11 preview 25120 : bureau interactif et compatibilité ARM64
Renault va mettre un navigateur dans sa Mégane E-Tech, mais pas celui que vous pensez
Brave renforce encore la protection de votre vie privée sur iOS
Shadow repense son offre de cloud computing et annonce un drive gratuit de 20 Go
Découvrez l'app Microsoft Designer en images, le successeur de Publisher ?
Surfshark VPN s'offre enfin une interface sous Linux
Apple dévoile ses prochaines fonctionnalités d'accessibilité : détection de porte, Live Caption, etc.
iOS 15.5 : voici toutes les nouveautés déployées sur votre iPhone par la nouvelle mise à jour Apple
147,9 millions de dollars : le prix pour des logiciels open source sécurisés
Haut de page