Comment gérer les pistes, canaux et clips sur Audacity ?

21 février 2022 à 15h16
0
audacity tuto

Autre point important à aborder pour bien prendre en main Audacity , la gestion des pistes, des canaux et des clips. Leur connaissance vous aidera à mieux comprendre le fonctionnement du logiciel et à monter plus facilement.

Différences entre pistes, canaux et clips.

Les pistes

Une piste dans Audacity est la représentation visuelle du fichier audio. Vous pouvez ajouter des pistes audio comme un instrument, une interview, et travailler sur chaque piste indépendamment. Vous pouvez même enregistrer deux pistes simultanément, par exemple si vous avez deux microphones. Dans ce cas là, chaque enregistrement aura une piste séparée.

Les clips

Un clip est une section de la piste. Cette division permet par exemple de couper une interview en différents chapitres, qui équivalent à autant de clips. Vous pouvez ensuite déplacer les clips un par un sur leur piste d’origine ou sur une autre piste.

Pour créer un clip, faites un clic droit sur le spectre sonore à l’endroit où vous souhaitez commencer le clip, et appuyez sur « Split clip ». Le clip apparait. Vous pouvez le renommer en cliquant sur le titre du clip, en faisant un clic droit sur le clip et en cliquant sur « Rename clip ». Nouveauté, depuis la version 3.1 d’Audacity, vous pouvez réduire le réduire avec la flèche. Et si vous décidez de les conserver, vous n’avez qu’à étirer la flèche dans l’autre sens pour voir réapparaitre le spectre sonore !

Audacity Clip comment gérer les pistes © Audacity

Les options sont nombreuses pour éditer le clip. Vous pouvez le faire glisser en cliquant sur le rectangle en haut de celui-ci (1). Vous pouvez aussi le faire passer dans une nouvelle piste en cliquant sur « Edition », « Délimitations du clip », « scinder dans une nouvelle piste » Vous pouvez également changer la couleur de vos différentes pistes en allant dans « Piste audio », « couleurs d’onde » et en choisissant un instrument.

Audacity Clip divisé © Audacity

Lorsqu’il sera déplacé dans une autre piste, le clip conservera sa couleur d’origine. Tout ceci est par exemple pratique pour faire du montage entre plusieurs pistes.

Le canal

Le canal renvoie aux entrées et sorties audio. Audacity peut enregistrer deux canaux d'entrée (stéréo), ou plus si vous avez l’équipement nécessaire. Pour connaitre le nombre de canaux d’entrée dont vous disposez, allez dans « Edition », « Préférences », « Périphériques ». Vous devez trouver le nombre de vos canaux d’entrée physique. Le logiciel ne prend en charge que deux canaux de lecture (sortie), quel que soit votre matériel. A vous de jouer maintenant !

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Lectures liées

Google Cloud va enfin lancer ses data centers en France
Windows 11 preview 25120 : bureau interactif et compatibilité ARM64
Renault va mettre un navigateur dans sa Mégane E-Tech, mais pas celui que vous pensez
Brave renforce encore la protection de votre vie privée sur iOS
Shadow repense son offre de cloud computing et annonce un drive gratuit de 20 Go
Découvrez l'app Microsoft Designer en images, le successeur de Publisher ?
Surfshark VPN s'offre enfin une interface sous Linux
Apple dévoile ses prochaines fonctionnalités d'accessibilité : détection de porte, Live Caption, etc.
iOS 15.5 : voici toutes les nouveautés déployées sur votre iPhone par la nouvelle mise à jour Apple
147,9 millions de dollars : le prix pour des logiciels open source sécurisés
Haut de page