Google teste la validation des paiements à la voix via Google Assistant

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
26 mai 2020 à 14h20
0
© Moritz Kindler / Unsplash

Autoriser complètement un paiement d'une simple commande vocale, c'est l'objectif de Google. Le groupe teste sur Google Assistant la validation des paiements en ligne à la seule vibration des cordes vocales… et à l'aide de ce fidèle Voice Match.

La nouveauté n'est pas encore généralisée, mais elle est en approche. Google teste depuis peu la validation des paiements par reconnaissance vocale. Une nouveauté pour l'heure introduite sur les Smart Displays de Google ainsi que les enceintes connectées du géant californien. Elle vise à compléter l'autorisation des paiements possible jusqu'à présent par lecture de l'empreinte digitale ou l'identification faciale.

Parler pour payer…

Comme le rappelle 9to5Google, lors d'un achat via Google Assistant, Google a déjà accès à votre méthode de paiement préférée et à votre adresse de livraison. Pour plus de sécurité, il est possible de recourir à une option permettant de valider ledit achat après s'être identifié à l'aide de son smartphone. Cette fonction « Vérifier que c'est bien moi » implique donc de garder son mobile à portée de main lors de commandes passées depuis l'assistant de Google.

Une contrainte que Google souhaite régler avec l'identification par la voix, basée sur l'outil Voice Match. L'idée est notamment de fluidifier les achats réalisés depuis l'assistant personnel de Google. Pour activer ce nouveau moyen de validation, il faut en revanche activer la confirmation par Voice Match dans les paramètres de Google Assistant, depuis le menu relatif aux paiements.

Google fait confiance à sa reconnaissance vocale

À terme, cette nouveauté devrait permettre de valider des achats in-app, mais aussi des commandes sur Google Shopping ou auprès de certaines plateformes de restauration.

Lorsque l'option est activée, Google met toutefois l'utilisateur en garde. On apprend par exemple qu'une « voix similaire à la vôtre, ou un enregistrement, peut permettre de confirmer des achats ». Un avertissement nécessaire, mais qui n'enlève finalement pas grand chose au fait que Google considère désormais son système de reconnaissance vocale suffisamment abouti pour permettre des validations de paiements.

Source : 9to5Google

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Un nouveau pas vers une vraie compatibilité de Linux avec les Apple Silicon M1
Nintendo prévient : une pénurie de Switch est plausible cette année
Brave bloque déjà FLoC, le descendant des cookies tiers de Google
Comment choisir votre téléviseur ? Tous nos conseils pour faire le bon choix
Qu'est ce que le réseau Tor ? Est-il infaillible ?
Xbox : Fable, Everwild et Perfect Dark pourraient ne sortir que sur la prochaine génération
Test Odroid Go Super avec Recalbox : une solution portable idéale pour le rétrogaming
Hans Zimmer compose ... des sonneries pour Oppo
Cerise, la première collision accidentelle en orbite
Windows 10X veut-il remplacer Windows 10 ?
Haut de page