Google teste la validation des paiements à la voix via Google Assistant

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
26 mai 2020 à 14h20
0
© Moritz Kindler / Unsplash

Autoriser complètement un paiement d'une simple commande vocale, c'est l'objectif de Google. Le groupe teste sur Google Assistant la validation des paiements en ligne à la seule vibration des cordes vocales… et à l'aide de ce fidèle Voice Match.

La nouveauté n'est pas encore généralisée, mais elle est en approche. Google teste depuis peu la validation des paiements par reconnaissance vocale. Une nouveauté pour l'heure introduite sur les Smart Displays de Google ainsi que les enceintes connectées du géant californien. Elle vise à compléter l'autorisation des paiements possible jusqu'à présent par lecture de l'empreinte digitale ou l'identification faciale.

Parler pour payer…

Comme le rappelle 9to5Google, lors d'un achat via Google Assistant, Google a déjà accès à votre méthode de paiement préférée et à votre adresse de livraison. Pour plus de sécurité, il est possible de recourir à une option permettant de valider ledit achat après s'être identifié à l'aide de son smartphone. Cette fonction « Vérifier que c'est bien moi » implique donc de garder son mobile à portée de main lors de commandes passées depuis l'assistant de Google.

Une contrainte que Google souhaite régler avec l'identification par la voix, basée sur l'outil Voice Match. L'idée est notamment de fluidifier les achats réalisés depuis l'assistant personnel de Google. Pour activer ce nouveau moyen de validation, il faut en revanche activer la confirmation par Voice Match dans les paramètres de Google Assistant, depuis le menu relatif aux paiements.

Google fait confiance à sa reconnaissance vocale

À terme, cette nouveauté devrait permettre de valider des achats in-app, mais aussi des commandes sur Google Shopping ou auprès de certaines plateformes de restauration.

Lorsque l'option est activée, Google met toutefois l'utilisateur en garde. On apprend par exemple qu'une « voix similaire à la vôtre, ou un enregistrement, peut permettre de confirmer des achats ». Un avertissement nécessaire, mais qui n'enlève finalement pas grand chose au fait que Google considère désormais son système de reconnaissance vocale suffisamment abouti pour permettre des validations de paiements.

Source : 9to5Google

0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, qualifie le réacteur EPR de
AMD : fleuron de la future cuvée Zen 3, le Ryzen 9 4950X pourrait monter à 4,8 GHz
Donald Trump sanctionné par Twitter et Facebook, pour une vidéo qualifiée de
La capitalisation boursière d'Apple dépasse celle de toutes les entreprises du CAC40 réunies
Projet ATTOL : Airbus fait rouler, décoller et atterrir un avion commercial de façon autonome
La version chinoise de la Tesla Model 3 remporte le prix de la qualité de fabrication
La Chine menace les Etats-Unis en cas de vente forcée de TikTok
Elon Musk envisage la construction d'un Cybertruck plus petit pour l'Europe
TikTok et maintenant WeChat : les USA veulent
Clean Network, le projet des États-Unis pour préparer leur avenir technologique sans les Chinois
scroll top