Il sera bientôt plus simple d'interagir avec l'assistant Google

Benjamin Destrebecq
Publié le 04 septembre 2021 à 14h56
© Moritz Kindler / Unsplash
© Moritz Kindler / Unsplash

L'Assistant Google va semble-t-il simplifier certaines actions, en supprimant le « Ok Google ».

« Quelle heure est-il ? », cette simple phrase parmi d'autres permettra de parler au Google Assistant, et ce sans utiliser les fameux mots-clés d'interaction.

Des informations trouvées dans l'APK de Google Assistant

Comme à son habitude, l'équipe de 9to5Google s'est amusée à fouiller dans les fichiers sources de l'application Google Assistant. C'est en examinant l'APK qu'elle a découvert en début d'année qu'une fonctionnalité nommée « Guacamole » était en cours de développement. Celle-ci aurait pour intérêt de supprimer le mot-clé « Ok Google » pour certaines commandes vocales, nommées pour l'heure « salsas ».

Récemment, de nouvelles informations ont été trouvées. Cela ne veut pas officiellement dire que la fonctionnalité sera utilisée, mais étant donné que le travail de Google avance sur ce sujet, il serait assez étrange de les voir abandonner l'idée en étant si proches d'un déploiement public.

Les « phrases rapides » pour gagner du temps

Lorsque la fonctionnalité sera lancée par Google, il faudra donc revoir ses habitudes. Pour certaines actions avec le Google Assistant, dont la liste est disponible ci-dessous, il ne sera plus nécessaire de dire « Ok Google » ou « Hey Google » pour activer la reconnaissance vocale de l'Assistant. Grâce au Voice Match, seule votre voix sera reconnue par l'assistant pour ces actions, ainsi que celles configurées au sein de votre famille Google.

Voici la liste des commandes sans mot-clé découvertes dans l'application :

  • Définir des alarmes : « Définir une alarme pour 7 h 00 ».
  • Annuler les alarmes : « Annuler l'alarme ».
  • Afficher les alarmes : « À quelle heure mon alarme est-elle réglée ? ».
  • Envoyer un broadcast : « Envoyer un broadcast » (ndlr: le mégaphone en français).
  • Répondre aux appels : « Répondre » ou « Refuser ».
  • Demander l'heure : « Quelle heure est-il ? ».
  • Se renseigner sur la météo : « Quel temps fait-il ? ».
  • Régler la luminosité : « Augmenter la luminosité ».
  • Contrôler le volume : « Monter le volume ».
  • Suspendre et reprendre la musique : « Suspendre la musique ».
  • Ignorer les pistes : « Passer cette chanson ».
  • Régler les minuteries : « Réglez une minuterie de 2 minutes ».
  • Annuler les minuteries : « Annuler la minuterie ».
  • Suspendre les minuteurs : « Suspendre le minuteur ».
  • Réinitialiser les minuteries : « Réinitialiser la minuterie ».
  • S'informer sur les minuteurs : « Combien de temps reste-t-il ? ».
  • Rappels : « Créer un rappel ».
  • Notes de famille : « Créer une note de famille ».

Un accès à l'Assistant toujours plus facilité

Pour l'heure, seul Google Assistant sur smartphone semble réellement concerné par cette nouvelle fonctionnalité, mais on relève la présence d'une mention à propos des « autres utilisateurs et utilisatrices » pouvant configurer les « salsas » au sein de Google Home ou des paramètres de l'Assistant. Cette mention laisse penser, selon 9to5Google, que les écrans intelligents et les enceintes connectées pourront en profiter.

Salsas Google Assistant

© 9to5Google

Tout ceci sera possible lorsque la fonctionnalité sera lancée, mais nous ne savons pas quand cela se produira. Google a déjà expliqué vouloir rendre les appareils Nest d'autant plus rapides quant à l'utilisation de l'Assistant. Il n'est donc pas impossible que ces « salsas » soient en lien avec une probable activation continue de l'écoute de ces appareils.

Source : 9to5Google

Par Benjamin Destrebecq

Joueur aguerri depuis ma plus tendre enfance, j'ai la Triforce dans la peau (littéralement, sur le bras gauche) et Nintendo dans le cœur. Je suis amoureux des technologies en tous genres et j'aime en parler, parfois un peu trop.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (7)
kiwi5

c’est si genant que ca de dire hey google ? ca me parait un peu etre une excuse pour forcer l’ecoute permanente

Yabbux

Ce qui aurait été plus intelligent est de permettre de changer la phrase clé, « Ok google », c’est trop long depuis toujours.
Supprimer la phrase clé va m’encourager à couper le micro, car des phrases comme par exemple « Quelle heure est-il ? » ou « Combien de temps reste-t-il ? » sont des questions que je peux poser à un autre humain chez moi…

zeebix

l’écoute est déjà permanente, comment détecter le mot clé sinon. mais oui pour répondre à ta question c’est très chiant et surtout pas naturel.

Amazon à été plus malin pour le coup, demander quelque chose à Alexa est bien plus naturel et moins répétitif… comme le dit @Yabbux remplacer le « ok google » par un truc plus naturel aurait été plus sympa.

Yabbux

C’est une remarque idiote, et oui, je ne suis pas pendu toute la journée à des outils numériques ou autre qui donnent l’heure à tout instant et je n’ai pas de montre, donc oui, que ce soit chez moi ou au boulot, ça m’arrive de demander l’heure.
Si vous avez le luxe de ne pas vous préoccuper de l’heure ou d’avoir toujours ce qu’il faut à portée de main, tant mieux pour vous.

kiwi5

tu peux couper le micro il me semble (je trouve qu’en tant qu’enceinte c’est sympa), micro allume c’est certain que des pubs etaient plus que des coincidences…

que faut dire a alexa?

Odin

Il a pas ce luxe en effet, si c’est ton cas, tant mieux pour toi!
/s
:smiley:

enduser95

Je suis assez preneur sauf que j’ai peur que comme d’habitude ces fonctionnalités soient seulement disponibles en anglais (on attend toujours les conversations continues en français et il a fallut presque 2 ans pour pouvoir régler la sensibilité de « OK Google »…) ou pas disponibles pour les comptes payants Gsuite/workspace.

En terme d’usage ça ma l’air pas mal. Si j’ai bien compris les « salsas » sont sélectionnables donc s’il y en a une qui est gênante par rapport aux discussions du quotidien (e.g. demander l’heure à son conjoint…) on peut la désactiver.
Ensuite si j’ai bien compris seules les voix enregistrées en voice match peuvent activer cette fonctionnalité ce devrait éviter que la télé ou un visiteur ne déclenche quelque chose.