Google vous aurait (encore une fois) mis sur écoute

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
04 août 2020 à 11h10
17
Google Home © Jeramey Lende / Shutterstock.com
© Shutterstock

L’enceinte connectée Google Home (ou plus récemment Nest Home) est une nouvelle fois pointée du doigt par les internautes soucieux de leur vie privée.

Un utilisateur de Reddit a constaté à plusieurs reprises que son Google Home s’était activé après un événement à son domicile. Une mise à jour déployée par erreur serait en cause, selon Google.

Google Home se déclenche après avoir entendu un détecteur de fumée

Sur Reddit, l’utilisateur Brazedowl raconte que le détecteur de fumée de sa cuisine s’est activé après un petit incident de cuisson de ses saucisses (ça arrive même aux meilleurs). Immédiatement, il a reçu une notification sur son smartphone de la part de son enceinte connectée, laquelle comprenait un extrait sonore du détecteur de fumée. « Google a rendu mon détecteur de fumée intelligent », s’amuse-t-il en commentaire.

Mais d’autres redditors ont également constaté un comportement similaire du Google Home. Après un bris de verre notamment, ou parfois plus aléatoirement après que l’enceinte ait mal interprété un son à haute fréquence pour une alarme. En soi, on voit bien en quoi cette fonctionnalité peut se révéler utile au quotidien. Mais pour que la magie opère, il faut bien que l’enceinte et son micro soient activés en permanence.

Google Home détection fumée © © Reddit
Les alertes reçues sur le téléphone du redditor. © reddit

Une mise à jour déployée par erreur

Hier, Google a annoncé sur son blog avoir conclu un partenariat à long terme avec ADT, une entreprise spécialisée dans la conception de systèmes de sécurité à domicile. Pas de hasard possible selon le site spécialisé Protocol, qui y voit clairement un indice de fonctionnalités à venir plus globalement sur les objets connectés de Google.

« L’objectif [du partenariat avec ADT] est de donner aux utilisateurs moins de faux positifs, et davantage de façons de recevoir des alarmes, et une meilleure détection des risques potentiels à l’intérieur et à l’extérieur de la maison », s’enthousiasme Rishi Chandra, vice-président de Google Next sur le blog de l’entreprise . De plus, Google avait annoncé le support de la détection des « bruits critiques » (détecteur de fumée, bris de glace…) pour les clients du service Nest Aware en mai dernier.

Google confirme ainsi à Protocol que les alertes qu’ont reçues les utilisateurs de Reddit sont dues à une mise à jour prématurément déployée sur leur appareil, qui leur offrait des fonctionnalités issues du service payant Nest Aware même s’ils n’étaient pas clients. Une mise à jour retirée depuis, promet l’entreprise. De là à s’imaginer que ces fonctionnalités arriveront à terme sur tous les Google Home et Nest Home, même sans abonnement, il n’y a qu’un pas que le porte-parole de l’entreprise ne franchit pas.

Ce qui semble certain, en revanche, c'est que votre enceinte connectée ne vous écoute pas que lorsque vous prononcez « Ok Google ». Pour rappel, vous pouvez retrouver toutes vos interactions (les enregistrements audio) avec l'Assistant Google depuis votre compte , onglet Donnée et personnalisation.

Via : Protocol

Modifié le 04/08/2020 à 11h35
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
17
18
mrassol
Pour que l’appareil réponde aux mots clés … il faut qu’elle écoute en permanance, s’étonner qu’elle écoute en permanance c’est vraiment etre débile …
Allder
Wow quelle surprise … encore une fois
stbx00
Oui c’est ce que je me disais en lisant l’article… C’est une évidence… Et si ça ne convient pas il suffit de ne pas l’utiliser… Je me rappelle d’une petite discussion entre amis où certains en voyant mon Google Home disaient que ça espionnait, ça écoutait etc… Jusqu’au moment ou il s’est allumé pour dire : « Je ne fais que mon travail ». Ca a scotché tout le monde !
MisterDams
Les micros écoutent en permanence, c’est un fait. Par contre, l’appareil n’est supposé enregistrer/analyser qu’après avoir prononcé le mot clé déclencheur.<br /> Là ils ont effectivement rajouté des déclencheurs à l’insu des utilisateur, c’est vraiment moyen…<br /> Il y avait eu un truc dans le genre sur la Freebox Delta à sa sortie, qui entendait des bris de vitre. Pourtant c’est pas du Google !
Feladan
Je n’y vois absolument aucun problème.<br /> Un vrai problème serait que ces données soient envoyées, stockées, analysées par d’autres entités. Là je suis d’accord, il y aurait un soucis grave d’écoute à ton insu et d’utilisation de tes données persos.<br /> Où est le problème, fondamentalement sinon, que l’AI analyse, réagisse et n’en fasse rien derrière ? Je vois pas bien le soucis que ça engendre. Je ne vois pas en quoi c’est embêtant, intrusif ou autre…
Leo_R
Je me demande vraiment pourquoi tous le monde gueule quand c’est Google qui fait ça alors que Apple à fait la même chose avec ses iPhone sur IOS 14 et tous le monde à dit que c’était génial et super pratique. Faudrait savoir à un moment. Perso, si rien n’est stocké (ou alors avec un court délai en cas de cambriolage pour un extrait audio qui peut aider a identifier, etc…), je trouve ça plutôt utile.
wackyseb
Il faut en parler à Trump.<br /> Parceque Huawei est dangereux il parait…<br /> Que dire de Google alors. La blague.<br /> Et sinon les gens savent que leur assistant connecté par définition écoute pour attendre la fameux OK GOOGLE.
mathojojo57
Justement. Google Home n’a pas d’IA intégrée. À part repérer le Wake Word OK Google, l’appareil ne sait rien faire ! Lorsque le Wake Word est détecté, il enregistre la requête, et l’envoie dans le cloud à Google pour interprétation, et traitement. Le résultat est enfin restitué au Google Home qui le transmet via son haut parleur.<br /> Donc, à partir du moment que l’enceinte donne une info, c’est que l’enregistrement a été envoyé dans le cloud, et peut-être aussi stocké, analysé, utilisé… Tout est possible.<br /> Il ne faut pas forcément crier au loup, mais l’utilisateur a le droit de se poser des questions quand il obtient un traitement sans le Wake Word.
sources
C’est pas hyper rassurant comme comportement de l’appareil quand même. Cela veut dire qu’il a compris le sens de quelques mots-clefs dans cette discussion et a une réaction préenregistrée. De là à franchir le pas sur d’autres possibilités de l’appareil…
carinae
oui mais en même temps … c’est bien le propre de ces appareils … Leur rôle étant d’être a l’écoute pour pouvoir être utilisé. Sinon … ce n’est qu’un objet de déco.
JeXxx
Personnellement, si mon Google Home s’active lorsqu’il entend une vitre cassé ou une alarme retentir chez moi je suis plutôt pour, surtout en cas de cambriolage et qu’elle enregistre jusqu’à ce que plus aucun son ne soit détecter pendant un certain lapse de temps. Par contre cette option si elle est amener a exister il faut pouvoir l’activé ou la désactiver.
mcbenny
Je ne peux pas m’empêcher de penser à 2001 l’odyssée de l’espace, avec HAL qui est toujours là, serviable, utile, rapide. Jusqu’au moment ou tu veux avoir une conversation qu’il n’entende pas. Alors tu t’isoles. Mais O miracle, il sait aussi faire des choses que tu ignorais, comme lire sur les lèvres… ou reconnaître des bruits particuliers.<br /> Les mises à jours automatiques et silencieuses c’est cool, mais des fois on aimerait savoir ce qui se passe.
Feladan
Heu… Si il repère et interprête la phrase «&nbsp;Ok Google&nbsp;», c’est qu’il y a de l’AI.<br /> Une AI est présente, dés qu’un quelconque système doit réaliser une tâche proche à un humain (ou être vivant). Reconnaitre des mots prononcés, c’est une tâche humaine .<br /> Sinon, comment voudrais-tu qu’il ne repère «&nbsp;que&nbsp;» le wake word en amont. Bien entendu que l’AI interprète tous les sons, et n’interpréte la requête suivante, qu’après. Sans elle, le boitier s’activerait tout simplement sur un son quelconque, l’identification de «&nbsp;Ok Google&nbsp;» est bien le fruit d’une AI <br /> L’AI intégrée (celle qui ne repère que les wake word) écoute en permanence. Y’a rien de nouveau sous les cocotiers
cloomcloom
Attention, les NEST Home ont justement de quoi analyser localement et avec en plus le «&nbsp;local fulfillment&nbsp;» il y a moyen de pouvoir faire des choses même sans Internet!<br /> C’était ce qui a été présenté l’année dernière, principalement mis en avant pour les Pixel Phones:<br /> Ce qui serait intéressant de savoir ici c’est si ce problème a été détecté sur un Google Home ou un NEST Home.
Sergio2
Pourquoi ne pas simplement ne pas utiliser ce genre d’objet espion? Avez-vous réelement besoin de ça pour vivre? Quand je vois l’utilité de ces objets je me pose des questions sur la capacité des gens à devenir des assistés technologiques. Demander à une enceinte quel temps il fera demain, ou de lancer une musique sur internet… ne pouvez-vous pas le faire vous même? Est-ce si difficile? Quand à vos données, il ne faut pas se leurrer, bien sûr qu’elles sont collectées, traitées et analysées. Nous sommes dans l’ère de la DATA et les pays se feraient la guerre pour cela (regardez Trump et Tik Tok). Pour rester un minimum libre numériquement, la base est de ne pas utiliser ce genre d’objet espion qui s’immisce gentillement dans nos foyers sous pretexte qu’ils nous facilitent la vie. En parallèle, ne pas utiliser de réseaux sociaux et ne partager aucunes informations vous concernant sur la toile vous permettra de garder une certaine liberté numérique. Comme dit le dicton « pour vivre jeureux vivons cachés »
Matthieu.D
Ce n’est pas du tout la question. Certains sont pour les objets connectés et d’autres non.<br /> Ceux qui ont acheté un Google home ou autre on fait un choix et en sont conscients.<br /> Ça ne sert donc à rien de dire que tu n’en voit aucun intérêt car d’autres en voit un potentiel.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Analogue Pocket : la console portable
Xbox : le Microsoft Store va s'offrir un sacré lifting
La carte MicroSDHC SanDisk Ultra 200 Go + adaptateur SD à prix choc
BioWare nous donne (enfin) des nouvelles d'Anthem 2.0
Des premières images du Motorola Razr 2020 pointent en faveur d'un nouveau design
La cyberattaque de Garmin lui aurait couté cher, et l'entreprise ne semble pas vouloir le faire savoir
Yamaha présente ses nouveaux moteurs électriques pour moto et voiture
Samsung ferme ses lignes de production en Chine à cause des tensions commerciales actuelles
Soldes Amazon et Cdiscount : les TOP des promos high-tech ce mardi
Quand Elon Musk affirme que les pyramides ont été érigées par des aliens, l'Égypte l'invite sur place
Haut de page