Qu'est-ce que Simplon.co, l'école des métiers du web qui a levé 12 millions d'euros ?

03 avril 2019 à 09h55
12
Développeur emploi travail job

Simplon.co, l'école qui forme gratuitement aux métiers du numérique, a annoncé une levée de 12 millions d'euros. Focus sur une entreprise de formation pas comme les autres, pour qui l'informatique ne doit pas être réservée aux ingénieurs.

L'entreprise Simplon.co ne manque pas d'ambition, comme en témoigne sa levée de fonds. Mais la vision de ses cofondateurs tranche avec celle de leurs homologues « startupers ».

Casser les codes du numérique

Fondée en 2013, la société Simplon.co se définit aujourd'hui comme un « réseau de fabriques numériques et inclusives en France et à l'étranger ». Le projet est notamment né du constat que les métiers du numérique manquaient de mixité : peu de femmes et une priorité donnée à des individus hautement diplômés.

Pourtant, les fondateurs de l'entreprise sont convaincus que l'informatique peut faire office de vecteur d'inclusion. Ils décident donc d'ouvrir une école dispensant des formations gratuites sur ces métiers, destinées en priorité aux populations peu représentées : femmes, individus en situation de handicap, personnes réfugiées, chômeurs de longue durée, adolescents en marge du système scolaire...

Depuis sa création, l'école a ainsi accompagné plus de 4 000 étudiants. D'après l'entreprise, plus de 78 % d'entre eux ont trouvé un travail ou une activité dans les 3 mois ayant suivi leur diplôme. Elle regroupe à présent 54 franchises, réparties dans 15 pays à travers le monde.

Une entreprise sociale et solidaire

Par ailleurs, Simplon.co présente la particularité d'être agréée « Entreprise Solidaire d'Utilité Sociale ». Un statut qui implique des engagements concernant une lucrativité limitée de la société, un encadrement des salaires, ou encore une gouvernance participative. Par exemple, l'entreprise a pour obligation de réinvestir tous ses bénéfices dans son activité ou de ne pas verser de salaire plus de dix fois supérieur au SMIC à l'un de ses employés.

Son modèle économique s'appuie sur plusieurs sources de revenus : prise en charge de ses actions de formation par des organismes comme Pôle Emploi, mécénat, sponsoring d'entreprises ou prestations à des clients publics ou privés.

Les formations de Simplon.co

Les différentes formations de Simplon.co se veulent intensives et professionnalisantes. Elles ne demandent aucun prérequis particulier. Outre la priorité donnée aux populations précédemment citées, la sélection s'effectue également sur la motivation et la capacité à travailler en équipe.

Les heureux élus peuvent alors recevoir un enseignement gratuit, leur permettant d'obtenir une certification reconnue dans le secteur du numérique. L'école propose notamment des formations longues, de 7 à 20 mois, pour devenir développeur web, référent digital ou encore développeur data en intelligence artificielle. Tandis que d'autres, plus courtes, permettent de se spécialiser : application web, WordPress, méthodes agiles, etc.

Aller directement au contact des futurs apprenants

Avec sa récente levée de fonds de 12 millions d'euros, Simplon.co entend former 10 000 étudiants supplémentaires d'ici 2023. L'entreprise souhaite également suivre le virage de la réforme de la formation professionnelle, votée en août dernier.

Pour cela, la société a pour ambition de doubler ses effectifs, afin notamment de renforcer son équipe pédagogique. Elle vise également une croissance externe, en rachetant plusieurs structures amenées à disparaître, du fait de la nouvelle législation, en particulier en zones rurales.

Enfin, l'entreprise a bien l'intention de poursuivre sa politique d'insertion par la formation aux métiers du web. Et face à la difficulté d'atteindre des personnes qui ne se tournent pas naturellement vers le numérique, Simplon.co a trouvé la solution. « Nous allons acheter des camions et des camionnettes pour aller dans certaines zones leur présenter nos formations et leur expliquer qu'ils peuvent se former gratuitement chez nous », explique Frédéric Bardeau, Cofondateur et président de la société.

Source : La Tribune

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page
Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

sandalfo
C’est une super initiative, on a besoin d’organismes de formation comme celui là qui proposent des reconversions.
cyberbobjr
Belle communication mais il serait bien de vérifier les chiffres : combien restent en poste après la période d’essai ? vous pourriez être surpris.<br /> Demandez aux opérationnels qui ont recruté des simplioniens vous pourriez encore plus être surpris… le niveau selon les centres n’est pas homogène.
fonsdel
Y pas comme un problème de cohérence là ?<br /> reprocher a l’article de ne pas donner de chiffres précis ou vérifiés…<br /> Et balancer une vague insinuation … sans source ni données chiffrées.<br /> C’est pas très fair play.
cyberbobjr
Je ne peux pas, devoir de réserve. Maintenant aux journalistes de faire leur taf : vérifier mon information.
ioman_1999
Si l’article est publié, c’est qu’un travail journalistique a été fait.<br /> En témoigne ce présent article qui par exemple illustre comment Société Générale utilise les services de Simplon pour intégrer des Développeurs dans son campus des Dunes à Val de Fontenay :<br /> https://www.societegenerale.com/fr/afrique/engagement/simplon/itschool<br /> Bonne lecture !
keyplus
des cours en ligne ils commencent en y avoir pléthore
keyplus
ben les employeurs une fois qu ils ont touché toutes les aides ils virent<br /> ca marche comme ca maintenant
K4minoU
Oui mais avec les cours en ligne, tu restes tout seul derrière ton écran, et si tu n’es pas débrouillard ou si tu n’as pas déjà une base solide, cela pourrait être contre productif.<br /> Il y a toujours la possibilité de poser des questions sur un forum, ou directement auprès du prof formateur, mais la réponse ne viendra pas nécessairement immédiatement et intelligiblement.<br /> Je trouve que le projet est vraiment bien et pleines de promesses, c’est une bonne chose. Et bien que @cyberbobjr ait dit les choses peut-être cruement, je pense qu’il n’a pas tort de soulever le point.<br /> Il est bon d’avoir tous les faits avant de pouvoir en tirer pleinement les conclusions.<br /> Et il y a malgré tout une sélection qui se fait en amont, donc la chance n’est pas donnée à tout le monde (et cela serait utopique de vouloir croire le contraire, c’est juste impossible) et donc la mixité que l’on veut réduire tant et qu’on met en avant, restera…
cyberbobjr
L’article indique que c’est un partenariat comprenant 400 heures de cours + 18 mois d’alternance. Donc ce programme n’a rien à voir avec le programme simplonien actuel qui consiste en 1 an d’alternance.<br /> Pour avoir eu plusieurs simploniens dans mes équipes je peux vous dire que le niveau est très inégal selon les centres et in-fine les technologies enseignées ne sont ni complètes ni à jour, pire encore certains formateurs sont des dangers publics.<br /> Je réaffirme donc qu’un véritable chiffre serait de vérifier les recrutés après quelques mois de présence. Mais ça je laisse le soin aux journalistes de faire leur travail, apparemment Clubic se contentant de relayer un communiqué de presse.
shopper_forever
C’est facile de balancer “Simplon ce n’est pas si bien, Clubic ne fait pas son travail de journaliste” sans rien n’avancer… Voici quelques faits/chiffres ?<br /> Simplon, labellisé ESUS depuis plusieurs années (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale)<br /> Plus de 4000 personnes éloignées de l’emploi (sans diplome, au rsa, en reconvertion, réfugiés, …) formées GRATUITEMENT notamment au métier de développeur web<br /> Aucune discrimination : venez comme vous êtes avec un seul prérequis, la motivation. Cela explique évidemment la différence de niveau technique en sortie de formation<br /> 30% de femmes formées<br /> plus de 70% de personnes en activité 6 mois après la fin de la formation<br /> une erreur dans l’article source (latribune) et clubic du coup : en 2023, il est prévu de former 10000 personnes PAR AN ! (et bim, cf d’autres sources ou le CP)<br /> de nombreuses autres formations gratuites : technicien d’assistance informatique, dtata/ia, … Donc NON, Simplon ne se résume pas à un rogramme de 400h ou à une année d’alternance<br /> des partenariats incroyables avec Microsoft (formation ia) et Apple (formation swift)<br /> … <br /> Je le sais, je le vois, j’y travaille <br /> “Fier de son travail”<br /> ps : Clubic, je vous &lt;3
soixante
Ce nickname &lt;3
Felaz
Merci pour les précisions
Voir tous les messages sur le forum