Financement de startups : Paris bat son record en 2018, mais reste loin derrière Londres

Bastien Contreras Contributeur
10 janvier 2019 à 14h15
0
Argent

Avec plus de 882 millions d'euros levés en 2018, les startups parisiennes ont battu des records de financement. La capitale française reste néanmoins sur la troisième marche du podium des villes européennes en la matière, loin du leader londonien.

London & Partners, organisme de promotion de la ville de Londres, a dévoilé des chiffres recueillis par le cabinet d'étude PitchBook, au sujet du financement des startups dans les grandes villes européennes. Si on retrouve, sans surprise, Londres en tête du classement, Paris affiche également une performance intéressante sur l'année écoulée.

Paris, « startup city »

En effet, les startups parisiennes ont cumulé 797 millions de livres, soit environ 882 millions d'euros, lors de leurs levées de fonds en 2018. Cette somme constitue un nouveau record pour la capitale française. D'après le rapport, Paris aurait notamment bénéficié de l'accent mis par le président Emmanuel Macron sur la « startup nation ».

Ces chiffres s'expliquent également par quelques grosses levées de fonds effectuées durant l'année précédente. On peut, par exemple, citer des entreprises telles que Voodoo, Deezer ou BlaBlaCar, qui ont toutes réalisé une augmentation de capital supérieure à 100 millions d'euros.

Malgré tout, Paris reste derrière Berlin, dont les startups ont réuni plus d'un milliard d'euros, et loin de Londres, avec un investissement global de près de 2 milliards d'euros.

Londres intouchable

Paradoxalement, les chiffres de la capitale britannique affichent une baisse significative, puisqu'ils dépassaient les 2,8 milliards d'euros l'année précédente. Mais cela s'expliquerait par l'absence en 2018 de levées de fonds à la hauteur de celles de 2017, notamment celles de Deliveroo ou TransferWise. Néanmoins, l'an dernier, deux nouvelles licornes ont vu le jour à Londres : les banques en ligne Monzo et Revolut.


La finance n'est toutefois pas le seul secteur à attirer les investisseurs. Selon l'étude, les nouvelles technologies, telles que la blockchain ou l'intelligence artificielle, seraient également propices à attirer les fonds. Cette tendance sera-t-elle infirmée en 2019, avec la fin de la hype autour de l'IA, annoncée par certains experts ?

Source : FrenchWeb
2 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
Linky : une étude de l'ANFR ne relève aucune exposition anormale aux ondes radioélectriques
Le Conseil constitutionnel confirme que l'huile de palme n'est pas un biocarburant

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top