- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
… et la nouvelle ne semble guère enchanter ce bon vieux Frodon Sacquet, ou plutôt Elijah Wood.
À qui devons-nous les premières balades en voiliers solaires ? De quel cerveau génial est sorti l'idée d'une photovoile permettant de naviguer dans l'espace au gré de la lumière ? Aujourd'hui, dans Les inventions de l'imaginaire , nous embarquons pour un article long-courrier, où nous tenterons de lever le voile sur ce mystère aussi scientifique que littéraire.
Le 25 août prochain Games Workshop lancera Warhammer+, un service d'abonnement qui permettra aux plus fans d'avoir accès à des applications, des séries animées, divers bonus ou encore une figurine.
On va dire que je « force », mais permettez moi d'aller à l'essentiel dès l'introduction de cette chronique : la série animée Star Wars: The Clone Wars est fort probablement l'une, si ce n'est la meilleure chose qui soit arrivée à l'univers Star Wars depuis… toujours (ou Rogue One, tout de même).
Une fois n'est pas coutume, aujourd'hui notre chronique Le Veilleur d'écran[s] ne va pas parler d'une série, mais d'un livre… Sur les séries. Le sobrement nommé Créer une série, du journaliste Pierre Langlais, est disponible dans vos librairies depuis le début du mois, et tout passionné par le petit écran devrait apprécier s'y plonger.
Dans la lignée des projets de HBO, Westworld met les petits plats dans les grands. Casting cinq étoiles, bande originale magnifique et production visuelle époustouflante : la série met le paquet. Si elle n'est pas parfaite, Westworld véhicule indéniablement quelque chose d'unique.
Inespérée. Voilà comment je pourrais décrire en un mot WandaVision, la première série Marvel signée directement par Disney+ . Toutefois j'ai bien d'autres qualificatifs positifs à lui accoler, alors place, sans plus attendre, à un avis complet, dans lequel je m'efforcerai de ne pas trop spoiler le show, qui joue volontairement la carte du mystère.
Si vous n'êtes pas venus là pour souffrir et que vous recherchez une série légère, tout en bonne humeur pour vous détendre, vous pouvez immédiatement passer votre chemin (et aller consulter notre sélection de séries feel good). En revanche, si vous recherchez un show chargé en suspens, en mystère et surtout en hémoglobine, vous êtes probablement au bon endroit.
Nombre de séries dramatiques m'ont véritablement bouleversé ces dernières années. Je pense par exemple à The Leftovers , Humans ou encore Dispatches from Elsewhere . Mais je crois qu'aucune n'a réussi à me coller une aussi grande gifle que Rectify.
Je ne sais pas vous, mais j'aime beaucoup les mini-séries basées sur des faits réels (d'ailleurs, avez-vous déjà lu notre sélection des meilleures séries documentaires et historiques modernes ?). Et The Spy ne fait assurément pas exception à la règle. Divertissante et instructive, l'œuvre portée par Sacha Baron Cohen est maitrisée de bout en bout, s'assurant d'intéresser les amateurs d'espionnage et de drame réaliste.
Envie d'une série d'animation pas trop longue pour vous détendre, rire, et même vibrer un peu ? Ne cherchez plus ! Direction Final Space et son équipage spatial de bras cassés, pour lequel il est difficile de ne pas craquer.
Maintenant que sa sympathique première saison s'est terminée, et que la série a été renouvelée par Syfy pour un deuxième round, il me semble tout à fait opportun de vous conseiller de jeter un œil à Resident Alien.
J'ai toujours aimé la vaste majorité des séries signées HBO. Toutefois je crois que c'est à partir de The Night Of, en 2016, que mon attrait pour la chaîne a passé un nouveau cap ; et encore, je ne vous parle même pas de l'acteur Riz Ahmed, dont je suis désormais un fan absolu !
Si vous appréciez les comédies absurdes, les héros loser ou encore les histoires d'amour pas comme les autres, jetez-vous sur Man Seeking Woman !
Avec un scénario mêlant criminalité et famille déchirée, un cadre londonien moderne, un casting solide, et un format ramassé efficace, la série Gangs of London a différents arguments à faire valoir… Mais le principal est sans doute le suivant : le show a été créé par Gareth Evans, scénariste et réalisateur des films The Raid et The Raid 2. En tout cas, personnellement, il ne m'en fallait pas plus.
Déjà renouvelée pour une saison 2 et une saison 3, Invincible mérite assurément la confiance de Prime Video . L'adaptation en série animée du comics éponyme signé Robert Kirkman cogne très, très fort. Âmes sensibles s'abstenir. Vraiment.
Malgré quelques défauts, inhérents pour certains au genre de la fantasy pour jeunes adultes, Shadow and Bone est assurément une nouvelle bonne pioche pour Netflix. La série est efficace dans ce qu'elle entreprend et me fera revenir sans hésitation pour ses prochaines (encore hypothétiques) saisons.
Forte, notamment, de riches partis pris visuels et de méthodes narratives osées, qui lui permettent de raconter avec brio une histoire sociétale complexe et réaliste, Mr. Robot est assurément devenue l'une des séries majeures de ces dernières années. Aussi, comme toute grande série un peu atypique, elle a ses fans, mais aussi ses détracteurs. Et figurez-vous que je suis un peu dans les deux camps.
Avec Falcon et le Soldat de l'Hiver, Marvel revient à quelque chose de plus classique que WandaVision. Cela n'empêche pas le show de se montrer efficace dans ce qu'il entreprend, et de frapper - au propre, comme au figuré - là où ça fait mal.
Je ne suis généralement adepte ni du binge watching (je préfère prendre le temps et savourer lentement mes séries), ni du fait de revoir des séries déjà vues (je n'ai déjà pas le temps de regarder toutes les nouveautés…). Aussi, Scrubs est assurément une double exception. Je suis en effet en train de revoir tous ses épisodes en les dévorant par poignées, sans pouvoir m'arrêter, comme le meilleur des paquets de chips.
Je ne crierai pas au génie absolu, comme j'aurais souhaité le faire, mais l'adaptation en série du roman Good Omens reste à n'en pas douter une réussite. Il faut dire qu'avec deux formidables acteurs dans les rôles principaux, le talentueux co-auteur du livre original à la création, et de solides entités à la production, il aurait fallu le faire exprès pour se planter.
Il faut reconnaître que sur ce coup-là, Netflix a eu le sens du timing. Ce conte post-apocalyptique se déroule après une pandémie, pourtant la série Sweet Tooth propose une histoire où l'espoir et l'optimisme parviennent à balayer les ténèbres et la maladie. Et dans le contexte actuel, oui, ça fait vraiment du bien.
« Encore une série Marvel ?! », pourriez-vous me faire remarquer assez justement. « Oui, mais. », vous répondrais-je alors, avec mon flegme légendaire (si, si). Et pour cause, Marvel's M.O.D.O.K. n'est ni un drame, ni une série inscrite dans le MCU, elle n'est pas en live-action, ni même centrée sur un super héros. Elle est donc véritablement à part, et son identité (comme sa qualité) fait toute la différence.
Si vous aimez la fiction politique, et que vous la savourez plus encore avec une petite touche de thriller par-dessus, vous feriez bien de jeter un œil à Occupied (Okkupert en VO). Au fil d'un scénario central palpitant et tout sauf improbable, cette série norvégienne nous raconte les relations européennes, non pas d'aujourd'hui, mais peut-être d'après demain…
Quand il s'agit du petit écran, ce n'est plus à prouver, les Anglais font bien souvent mieux que tout le monde ; inspirant du monde au passage. Prenez la série Misfits, par exemple. Avec ses jeunes anti-héros aux super pouvoirs moisis, son langage sans retenue et son scénario bien perché, le show a marqué une génération de spectateurs et fort probablement lancé la mode des « séries de super-héros décalées ». Et, tant qu'à bien faire, elle a aussi fait décoller bien des carrières d'acteurs et actrices !
Voilà une série que je ne pensais ni regarder, ni apprécier, ni chroniquer. Et je suis ravi d'avoir eu tort sur toute la ligne. Ted Lasso est une série à la douceur contagieuse et à la bienfaisance bienvenue dans une période où l'optimisme et la gentillesse sont plus nécessaires que jamais. La meilleure nouvelle ? La saison 2 vient de commencer sur Apple TV+ !
Combats sanglants, raids, drakkars et guerres de clans dans des paysages épiques… Norsemen est définitivement une aventure Viking. Mais c'est aussi une comédie hilarante, avec une histoire de fond et des thématiques modernes bien exploitées. Plus qu'un Kaamelott du grand Nord ? Vous avez trois saisons pour vous décider… Skal !
Et c'est un troisième jet de dés réussi pour Marvel. Avec Loki, Disney+ propose une nouvelle fois une série riche en surprises, lesquelles pourraient bien influencer l'avenir du MCU. Loki est une œuvre osée de bien des manières, et dotée d'une patte visuelle et sonore mémorable. Quand le dieu de la malice refuse de partir et préfère laisser sa marque, il le fait assurément très bien.
Mise à jour : nous avons apporté des précisions sur les conditions permettant d'obtenir une compensation liée aux pertes de revenus pour les streamers.