Les meilleurs logiciels gratuits de Juillet et Août 2011

Stéphane Ruscher
Spécialiste informatique
04 septembre 2011 à 00h00
0
000000C801855414-photo-mike-top-logiciels-clubic-janvier-2009.jpg
Ca y est, les vacances touchent malheureusement à leur fin. Avant d'attaquer la rentrée, nous vous proposons une sélection des meilleurs logiciels que nous avons publié sur notre durant les mois de juillet et août 2011. Si vous avez loupé nos sélections pour cause de bronzette, la séance de rattrapage, c'est par ici !

Tous les mois, la Clubic s'enrichit de nouveaux logiciels sélectionnés par notre rédaction, et les deux mois d'été qui se sont écoulés n'ont pas fait exception ! Nous voici donc en septembre, et on reprend le rythme de nos best of mensuels, ou plutôt bi mensuel dans ce cas précis puisque nous revenons cette semaine sur les logiciels publiés en juillet et aout 2011 !

Au programme, il y en a pour tous les goûts : un logiciel de gravure libre et portable, un jeu de plateformes rétro au bon goût de Rick Dangerous, un lecteur vidéo surpuissant sur Android, un outil de création de panoramiques enfantin sur iOS, ou encore un panneau de configuration permettant de révéler les secrets de Mac OS X Lion. Sans plus attendre, plongeons dans cette sélection post estivale !

Si vous désirez trouver encore plus de logiciels gratuits, efficaces et pratiques, la rédaction de la logithèque Clubic vous propose de redécouvrir les dossiers « Top Logiciels » des mois précédents :




Bénéficiez d'un outil léger et portable pour graver vos CD/DVD et convertir des images ISO !

Tiny Burner pour Windows !




0000006404407180-photo-tiny-burner-logo-mikeklo.jpg
On commence cette sélection avec un petit logiciel comme on les aime sur Clubic : . Nous avions déjà présenté cette petite perle il y a deux mois, mais au cas ou vous seriez passés à côté, nous vous proposons une piqure de rappel ! Sans surprise, il s'agit d'un logiciel de gravure gratuit. Pas une révolution en soi, puisqu'on trouve déjà de nombreux outils dans cette catégorie : InfraRecorder, CDBurnerXP, ISO Workshop, ImgBurn, Totally Free Burner, JetBee FREE, , Burn4Free ou encore Burnaware, pour ne citer qu'eux.

Néanmoins, s'il n'apporte pas grand chose dans ce domaine, Tiny Burner est à essayer, car il est complet, simple d'utilisation, et surtout portable (disponible en version ZIP sans installation). Pour ce qui est des fonctionnalités, tout y est : création de CD, DVD ou même Blu-ray Disc, création et gravure d'images disque au format ISO, ou encore effacement rapide ou complet de disques réinscriptibles. L'interface est quant à elle très minimaliste, et malheureusement en anglais, mais le logiciel est tout de même très simple d'utilisation puisqu'il fonctionne par simple glisser/déposer de fichiers ou de dossiers dans l'interface, ou dans un petit widget affiché en permanence à l'écran. Il est également possible de créer des dossiers dans la structure du disque optique. Bref, sans révolutionner le genre, Tiny Burner fait ce qu'on lui demande et le fait bien, et c'est déjà pas mal !

  • Télécharger Tiny Burner pour Windows !
01F4000004407178-photo-tiny-burner-mikeklo-1.jpg


Gérez vos fichiers de manière très précise et efficace avec un gestionnaire à double panneau !

Multi Commander pour Windows !



0000006402050214-photo-free-pdf-viewer-logo-mikeklo.jpg
Alors que Microsoft a récemment dévoilé une interface... « power user » pour l'explorateur de Windows 8, il faut rappeler que de nombreuses alternatives existent déjà au gestionnaire de fichiers de Windows, offrant notamment une fonctionnalité fort utile : l'affichage à double panneau, issu de l'illustre Norton Commander. On peut citer notamment Windows Double Explorer, Q-Dir, Free Commander ou Total Commander.

Dans le même genre, mais tout aussi intéressant, car récemment passé gratuit, nous avons pu découvrir cet été Multi Commander. Ce gestionnaire de fichiers créé par Matthias Svensson reprend le principe du double panneau, agrémenté d'onglets pour encore plus de flexibilité. Néanmoins, son principal atout, outre la possibilité de personnaliser intégralement l'interface (icônes, menus, raccourcis clavier...), réside dans son panneau inférieur, offrant de nombreuses options de filtrage : On peut ainsi cacher les dossiers, les DLL ou les exécutables, sélectionner uniquement les MP3 ou les images, sélectionner les doublons, ou encore mémoriser une sélection. D'autres boutons donnent accès au bloc note, au panneau Gestion de l'ordinateur, au chemin HKEY_CURRENT_USER/Software du registre Windows, ou encore à la calculatrice. Dernière subtilité : si un fichier .M3U est présent dans un dossier, un bouton permet de lire la liste de lecture en question avec votre lecteur audio par défaut.

Autre point fort du logiciel, le menu Tools extrêmement complet, permettra de réaliser de nombreuses opérations de conversion d'image, d'exportation de métadonnées, de copie du chemin ou encore de modification des autorisations ou de renommage de fichiers. Une petite perle pour les power users à la recherche d'un gestionnaire de fichiers complet et personnalisable à souhait !

01F4000004482348-photo-multicommander.jpg


Accédez à vos notifications Google+ depuis la barre d'outils de Google Chrome

Surplus pour Google Chrome (Windows, Linux et Mac OS X)

0000006404470802-photo-googleplus.jpg
L'événement de l'été, dans le domaine des services web, était sans aucun doute la version « bêta » de Google+, le nouveau réseau social du géant de la recherche. Même si le service est encore privé, Google a distribué généreusement 150 invitations à chaque membre, et on voit donc déjà fleurir quelques extensions permettant d'en profiter.

Parmi celles ci, on retient dans notre sélection d'été . Destinée à Google Chrome, cette extension ajoute une icône à la barre d'outils du navigateur. Celle ci fait office de compteur de notifications, mais permet surtout d'afficher dans un panneau « pop over » la section Notifications de Google+. Vous pourrez donc, sans vous rendre sur la page de Google+, gérer directement l'ajout des dernières personnes qui vous ont ajoutés, et les placer dans vos différents cercles, mais aussi poster un statut, ou encore partager une photo, une vidéo ou un lien. Si vous êtes utilisateur de Google+, il s'agit actuellement d'une des extensions les plus pratiques et les plus stables !

  • Télécharger Surplus pour Google Chrome (Windows, Linux et Mac OS X) !
01F4000004470800-photo-surplus.jpg




Réalisez des photos panoramiques très facilement avec votre iPhone !

Photosynth pour iPhone et iPod Touch (4G) !



0000006404484170-photo-photosynth-logo.jpg
Dévoilée en avril dernier, l'application de Microsoft a connu une mise à jour cet été, l'occasion de revenir sur cette petite merveille de simplicité. De quoi s'agit il ? De réaliser des photos panoramiques à 360° le plus simplement du monde. Pour cela, il vous suffit littéralement de balayer l'espace avec votre téléphone : prenez un cliché, amenez le viseur au centre de l'application vers un des bords de celui ci et Photosynth prend le suivant et assemble autant que faire se peut les différents clichés. Et le résultat, même s'il nécessite tout de même une bonne phase de prise en main, est assez impressionnant : les raccords ne seront pas forcément parfait, et il faudra notamment veiller à avoir un sol et un plafond homogène, mais dans l'ensemble on est assez bluffé par la pertinence de la technologie.

Photosynth bénéficie en outre d'une interface d'une grande sobriété, dans la lignée de Windows Phone 7, et de multiples options de partage : Facebook, mail, Bing Maps ou encore Photosynth.net. Seule cette dernière option vous permettra en revanche de bénéficier d'un vrai panoramique 360° animé et interactif, et il faudra pour cela que la personne qui le visualise dispose du plug-in Silverlight. Une application gratuite ludique et indispensable sur iOS !

  • Télécharger Photosynth pour iPhone et iPod Touch (4G) !
0000012C04484206-photo-photosynth-home.jpg



Incarnez l'anti Indiana Jones dans un jeu de plateformes 100% nostalgeek !

It Belongs In An Ancient Ruin



0000006404484232-photo-itbelongsinanancientmuseumlogo.jpg
C'est l'heure de la pause jeu ! Et ce mois ci, nous avons sélectionné It Belongs In An Ancient Ruin ! , un jeu de plateformes tout ce qu'il y a de plus nostalgique, avec une bonne dose d'humour et de références qui sauront toucher le coeur des fans de l'homme au fouet et au chapeau, j'ai nommé Indiana J... Pardon, Pennsylvania Smith ! La différence entre les deux ? Le premier s'introduit dans les ruines de temples divers et variés pour y subtiliser des artefacts archéologiques, dont la place « est dans un musée ! », tandis que le second, n'écoutant que son courage, infiltre les musées de la planète pour y subtiliser les mêmes artefacts, et les restituer dans les vieilles ruines qu'ils n'auraient jamais du quitter, ruines qui comme par hasard, se situent au sous sol des galeries !

Ce scénario absurde est le prétexte à un subtil mélange de jeu de plateformes à l'ancienne (ce bon vieux Rick Dangerous vient immédiatement à l'esprit) et d'infiltration façon Metal Gear Solid. En effet, avant d'arriver à votre but, vous devrez éviter de vous faire repérer par les gardes et les systèmes de sécurité. En cas d'alerte, il faudra vous cacher dans le bac à fleurs le plus proche pour échapper aux lampes torches, sans quoi un vilain robot volant viendrait vous neutraliser. D'un point de vue graphique comme sonore, It Belongs In An Ancient Ruin fleure bon les années 80, mais en jouant de manière exagérée sur le côté pixel art, il dispose d'une touche assez unique, renforcée par un certain souci du détail, notamment dans la gestion de l'éclairage. Il en résulte un petit bijou « old school » à essayer immédiatement !

01F4000004484230-photo-itbelongsinanancientruin.jpg




Ajoutez facilement un filigrane texte à une série de photos

JACo Watermark pour Windows !



0000006404414830-photo-jaco-watermark-mikeklo-logo.jpg
De retour de vacances, que faire de ses photos ? A cette question, nous avons répondu par un dossier complet ! Mais si vous avez choisi l'option « partage en ligne », vous souhaiterez peut être vous assurer que vos clichés portent votre signature et ne se retrouvent pas réappropriés une fois publiés sur le web. Pour cela, une solution consiste à ajouter un filigrane (ou watermark) à l'image, et nous vous avons dégotté une solution très pratique et complète pour effectuer cette tâche par lot !

JACo Watermark ne permet pas d'ajouter une image en watermark, mais uniquement du texte. En revanche, vous disposerez d'une interface très simple d'utilisation et de toutes les options nécessaires : choix de la police, taille, style, couleur du texte, ajout d'une ombre portée, anti aliasing et opacité. Vous pourrez en outre déterminer l'ancrage du texte, la taille des marges horizontale et verticale, et le format de sortie (JPG ou PNG). L'opération de marquage ne touche pas aux originaux et permet d'enregistrer les copies « watermarkées » dans le dossier de votre choix. Simple et efficace : tout ce qu'on aime !

01F4000004414828-photo-jaco-watermark-mikeklo-1.jpg


Visionnez tout type de vidéo sur votre smartphone Android !

MX Video Player pour Android



0000006404537364-photo-vid-o.jpg
C'est connu, à quelques exceptions près (le Galaxy S II de Samsung, par exemple), la plupart des smartphones Android sont limités, dans leur prise en charge vidéo, au H264. Heureusement, pour les utilisateurs qui ne sont pas fans du réencodage de vidéos, il existe plusieurs lecteurs alternatifs qui pallient cette incompatibilité, en mettant à profit le processeur des smartphones pour décoder les vidéos de manière logicielle. On connaissait RockPlayer Lite : dans la même lignée, voici MX Player !

Ce lecteur vidéo à l'interface très minimaliste propose une prise en charge de nombreux formats : 3gp .avi .divx .f4v .flv .mkv .mp4 .mpeg .mov .vob .wmv .webm .xvid. L'intérêt de MX Video Player réside cependant surtout dans ses possibilités de décodage. Il prendra ainsi en compte le décodage matériel de fichiers tels que les MKV si le processeur le permet (le cas du Galaxy S II par exemple), ou le cas échéant, il utilisera un mode de décodage logiciel optimisé, offrant également de bonnes performances. Même s'il ne paie pas de mine et que ses fonctionnalités se limitent au strict minimum, MX Video Player fait le job, et il le fait même très bien !

01F4000004537358-photo-device28.jpg

Accédez à vos articles préférés hors ligne depuis votre smartphone

Read It Later Free pour Android, iPhone, iPod Touch et iPad



0000006404498450-photo-capture-d-cran-2011-08-12-14-30-28.jpg
Un peu de lecture à présent ! La multiplication des liens que l'on croise sur les flux RSS ou les réseaux sociaux pose un problème : on croise un lien intéressant, on n'a pas forcément le temps de le lire... Et on l'oublie ! On trouve heureusement plusieurs applications permettant de sauvegarder un article pour le lire plus tard, qui plus est dans un contexte plus favorable à la lecture (police serif, aucune distraction autour du texte...). Les utilisateurs d'iOS connaissent notamment Instapaper de Marco Arment, mais dans le même genre nous préférons mentionner Pocket (Read It Later). Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il existe pour iPhone, iPod Touch et iPad, mais également pour smartphones Android !

Le principe de Read it Later est simple : lorsque vous consultez un article depuis le navigateur de votre terminal mobile, il vous suffit d'envoyer celui ci vers votre compte Read It Later pour le retrouver dans votre liste de lecture. La démarche varie selon l'OS : sur iOS, il vous faudra créer pour cela un « bookmarklet », une démarche un peu fastidieuse mais expliquée pas à pas de manière visuelle dans l'application. Sur Android, Read It Later rajoutera tout simplement une entrée au menu Partager du navigateur, aux côtés de sites comme Facebook ou Twitter. D'autres applications sont compatibles avec Read It Later, notamment l'excellent lecteur de flux RSS Reeder pour iOS et Mac OS X. L'interface de lecture du logiciel est très agréable, et la lecture, pour peu que vous disposiez d'un smartphone offrant une bonne résolution, confortable et fluide. En outre, avec plus ou moins de réussite selon les sites, Read It Later est capable d'agréger en un seul document les articles multi-pages. Une très bonne application, sur iOS comme sur Android !


0000012C04498386-photo-photo.jpg
0000012C04498452-photo-read-it-later-pro-android.jpg





Accédez aux préférences cachées de Mac OS X depuis le panneau de configuration !

Secrets pour Mac OS X !



0000006404487404-photo-capture-d-cran-2011-08-08-11-29-47.jpg
Chaque nouvelle version de Mac OS X entraine toujours son petit lot de déconvenues : telle option a disparu, telle animation inutile a fait son apparition, sans compter les préférences parfois limitées de certaines applications, Apple étant réputée pour cacher l'essentiel des préférences au commun des mortels. Néanmoins, si une option de configuration ne figure pas dans les Préférences Système, cela ne signifie pas forcément qu'elle n'existe pas du tout. Parfois il suffit de jouer un peu de la ligne de commande pour pouvoir faire ce que l'on veut. Au hasard, récemment, supprimer par exemple ces animations de fenêtre assez agaçantes dans OS X Lion...

Pour cela, il existe un site incontournable, et une application dédiée à ce site : Secrets. De quoi s'agit-il ? D'un panneau de préférences qui répertorie nombre de fonctionnalités « cachées » de Mac OS X : personnaliser le positionnement ou l'aspect du dock, le choix du noyau 32 ou 64 bits, activer le mode debug ou la technologie WebGL dans Safari, activer l'enregistrement multiple dans QuickTime, déterminer le format par défaut des captures d'écran ou encore désactiver les animations dans le Finder. Ces « tweaks » sont rangés par application, et pour ceux qui craindraient de compromettre leur système, un bouton permet de revenir en arrière. Néanmoins, le petit plus de Secrets réside dans la capacité de mise à jour de l'application. La base de données du site étant constamment enrichies de nouveaux tweaks, un bouton permet de mettre la liste à jour ! Pour ceux qui souhaitent un Mac OS X configuré aux petits oignons, Secrets est une solution à découvrir !

01F4000004487400-photo-capture-d-cran-2011-08-08-11-30-44.jpg


Installez Mac OS X Lion sur plusieurs postes sans passer par la case téléchargement !

Lion DiskMaker pour Mac OS X !



0000006404471470-photo-capture-d-e-769-cran-2011-08-01-a-768-17-21-35.jpg
OS X Lion est sorti depuis quelques semaines maintenant, et vous hésitez peut être encore à mettre à jour votre Mac... ou vos Mac ! Il est vrai que contrairement aux précédentes versions de Mac OS X, Lion est distribué non en version boite mais sur le Mac App Store. Et même si on peut désormais se procurer une version du système sur clé USB (pour 59 euros, tout de même !), ou utiliser à postériori l'outil officiel d'Apple afin de copier la partition de restauration sur clé USB, il sera tout aussi simple de créer un vrai DVD ou support amovible d'installation de Lion, notamment afin de l'installer sur plusieurs Mac, ou pour réaliser une « clean install » du système, une fois celui ci acheté et téléchargé depuis le Mac App Store sur votre premier Mac

C'est exactement ce que propose DiskMaker X (ex Lion DiskMaker). Sorti avant le Lion Recovery Disk Assistant d'Apple, ce petit utilitaire permet d'extraire l'installateur d'OS X Lion du téléchargement réalisé sur le Mac App Store pour le copier sur un DVD ou un support amovible (clé USB, disque externe). Il faudra donc de préférence réaliser cette opération avant la mise à jour vers Lion, car le fichier téléchargé sur l'App Store sera effacé après installation. Pas de panique : il suffit, pour le retélécharger, de vous rendre sur le Mac App Store, et de maintenir enfoncée la touche option en cliquant sur le bouton Achats du store, pour pouvoir retélécharger n'importe quelle application déjà considérée comme « installée ». L'application de téléchargement de Lion doit également se trouver de préférence dans le dossier Applications, mais le développeur de Lion DiskMaker a pensé à tout puisqu'une recherche Spotlight sera lancée s'il ne le trouve pas au bon endroit ! Que dire de plus ? Ca marche et ça permet de gagner un certain temps, surtout si votre connexion internet n'est pas des plus rapides : vous n'aurez au moins qu'à télécharger Lion qu'une seule fois !

01F4000004471468-photo-capture-d-e-769-cran-2011-08-01-a-768-14-08-09.jpg


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Loewe : des docks de rêve... et des télés rêvées
JVC trempe ses haut-parleurs dans du saké !
Philips présente trois périphériques pour ses systèmes audio multiroom
L'Inspiron 14Z, unique nouveauté Dell à l'IFA
CAM 200 : la petite caméra Wifi selon Philips
JVC sort un caméscope hybride photo
Sennheiser : 13 casques annoncés !
Haier présente son futur de la télévision
Samsung aura sa propre table Microsoft Surface
La visiophonie dans le salon : Logitech et Panasonic collaborent
Haut de page