Vacances : que faire de vos photos ?

Aurélien Audy
18 août 2011 à 17h56
0
Après les vagues à la plage s'installe souvent le vague à l'âme... Mais heureusement, on rentre généralement de vacances avec des images plein la tête et des photos plein l'appareil ! Une mission s'annonce alors : trouver un moyen pour donner vie à tous ces souvenirs. Quelles solutions envisager ? Des réponses dans ce dossier !

La première étape qu'il convient de ne pas brûler consiste à mettre de l'ordre dans ses fichiers. Ca n'est pas forcément la phase la plus drôle du processus de « digestion » des vacances révolues, mais sa bonne exécution facilitera la suite. Et puis c'est à ce moment qu'ont lieu les réminiscences les plus fraîches, ce qui n'est pas si déplaisant.

01F4000004511538-photo-que-faire-photos-logo-intro.jpg


Importer les images sur l'ordinateur, en veillant à bien les qualifier (nom, tag, légende...) et en les enregistrant dans des dossiers adéquatement nommés. Il faut ensuite trier le bon grain de l'ivraie puis retoucher ou simplement embellir les clichés qui le méritent. L'utilisation d'un logiciel est préférable pour mener à bien ces tâches, on en trouve plusieurs tout à fait efficaces et gratuits. Une fois le défrichage et les préparatifs accomplis, il est temps de sauvegarder ses données sur un disque dur externe ou sur support optique.

00C8000004512906-photo-impression-ou-borne.jpg
Et maintenant ? Il est temps de trouver une façon de matérialiser ses images. Il y a bien sûr la bonne vieille méthode de la boutique, chez un photographe de quartier ou en grande surface, via un guichet traditionnel ou une borne automatique. Cette solution présente l'avantage de la proximité, éventuellement de la qualité chez certains professionnels (de plus en plus rares malheureusement), mais elle n'est clairement pas la plus intéressante en termes de coût à la photo. Idem pour l'impression à domicile, qui reste plus que jamais cantonnée soit à des sorties occasionnelles en faible quantité, soit à des exigences particulières de résultat (demandant du matériel haut de gamme et des compétences particulières).

A l'opposé, le débouché le moins coûteux si vous voulez des tirages papier reste de loin les sites de développement photo. Ces enseignes sont également celles qui proposent la plus grande diversité de formats et de supports d'impression. Et elles permettent également une forme d'échange, avec hébergement de vos photos en ligne et envoi de liens à vos contacts. Enfin, pour ceux qui voudraient limiter la matérialisation de leurs photos au support virtuel, les solutions de partage de galeries ne manquent pas !
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

L'attaque d'un hôpital par ransomware pourrait tourner en homicide après la mort d'une patiente allemande
Allongé et endormi
Microsoft rachète Bethesda Softworks et l'ensemble de ses studios
Microsoft Flight Simulator dévoile son plan de vol pour les futurs développements
Déjà en rupture de stock, les NVIDIA RTX 3080 se vendent à prix d'or sur eBay
Cyberpunk 2077 : CD Projekt RED dévoile les configurations PC requises
Airbus dévoile ses trois concepts d'avion à hydrogène, opérationnel d'ici 2035
Données personnelles : Facebook menace de retirer ses réseaux sociaux d'Europe !
L'ANFR simule l'exposition aux ondes causée par des antennes 4G et 5G et livre ses résultats
Batteries de voitures : et si on allait plutôt chercher les matériaux au fond des océans ?
scroll top