Vacances : que faire de vos photos ?

0
Après les vagues à la plage s'installe souvent le vague à l'âme... Mais heureusement, on rentre généralement de vacances avec des images plein la tête et des photos plein l'appareil ! Une mission s'annonce alors : trouver un moyen pour donner vie à tous ces souvenirs. Quelles solutions envisager ? Des réponses dans ce dossier !

La première étape qu'il convient de ne pas brûler consiste à mettre de l'ordre dans ses fichiers. Ca n'est pas forcément la phase la plus drôle du processus de « digestion » des vacances révolues, mais sa bonne exécution facilitera la suite. Et puis c'est à ce moment qu'ont lieu les réminiscences les plus fraîches, ce qui n'est pas si déplaisant.

01F4000004511538-photo-que-faire-photos-logo-intro.jpg


Importer les images sur l'ordinateur, en veillant à bien les qualifier (nom, tag, légende...) et en les enregistrant dans des dossiers adéquatement nommés. Il faut ensuite trier le bon grain de l'ivraie puis retoucher ou simplement embellir les clichés qui le méritent. L'utilisation d'un logiciel est préférable pour mener à bien ces tâches, on en trouve plusieurs tout à fait efficaces et gratuits. Une fois le défrichage et les préparatifs accomplis, il est temps de sauvegarder ses données sur un disque dur externe ou sur support optique.

00C8000004512906-photo-impression-ou-borne.jpg
Et maintenant ? Il est temps de trouver une façon de matérialiser ses images. Il y a bien sûr la bonne vieille méthode de la boutique, chez un photographe de quartier ou en grande surface, via un guichet traditionnel ou une borne automatique. Cette solution présente l'avantage de la proximité, éventuellement de la qualité chez certains professionnels (de plus en plus rares malheureusement), mais elle n'est clairement pas la plus intéressante en termes de coût à la photo. Idem pour l'impression à domicile, qui reste plus que jamais cantonnée soit à des sorties occasionnelles en faible quantité, soit à des exigences particulières de résultat (demandant du matériel haut de gamme et des compétences particulières).

A l'opposé, le débouché le moins coûteux si vous voulez des tirages papier reste de loin les sites de développement photo. Ces enseignes sont également celles qui proposent la plus grande diversité de formats et de supports d'impression. Et elles permettent également une forme d'échange, avec hébergement de vos photos en ligne et envoi de liens à vos contacts. Enfin, pour ceux qui voudraient limiter la matérialisation de leurs photos au support virtuel, les solutions de partage de galeries ne manquent pas !
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

HP désactive vos cartouches d’encre à distance en cas de résiliation à son service d’abonnement
Taxation du numérique : après une discussion Macron/Trump, la taxe provisoirement suspendue
Réforme de l'audiovisuel : du cinéma chaque jour de la semaine sur les chaînes gratuites ?
Démarchage téléphonique : plusieurs associations lancent une pétition pour y mettre fin
Rachat de Maxwell : Elon Musk s'exprime enfin sur l'impact sur les batteries Tesla
La police va pouvoir extraire toutes les données de vos smartphones en 10 minutes chrono
Lucid Air : la berline électrique concurrente de la Model S ouvre ses précommandes en France
La Toyota Mirai propulsée à l'hydrogène, prévue en 2020, promet 650 km d'autonomie
Kaamelott : un premier teaser et une date de sortie avancée pour le film
Netflix se bat contre Disney+ à coup de Google Trends : The Witcher y exploserait The Mandalorian

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top