Développement en ligne : quel labo pour mes photos ?

0

Quel labo pour mes photos ?

Passé l'étape de « Clic clac et c'est dans la boîte », que faisons-nous pour profiter réellement de tous ces clichés que nous emmagasinons jour après jour, vacances après vacances... ? Bien souvent, ces photos s'endorment sur le disque dur sans autre forme de procès, dans l'attente d'une hypothétique redécouverte. Il y a quelques années, pourtant, lorsque le numérique ne s'était pas autant développé, les choses étaient assez différentes. À cette époque pas si lointaine, donc, nous apportions nos pellicules à développer et récupérions des tirages en échange. Aujourd'hui, même si le recours à l'impression est moins systématique qu'à l'époque de l'argentique, il n'en reste pas moins le meilleur gage de pérennité des photos et le moyen le plus convivial de les partager.

Ce rapide résumé suffit à montrer que les raisons d'imprimer ses photos ne manquent pas, qu'il s'agisse de les regarder tranquillement, d'en faire profiter des proches, de constituer des albums souvenir que l'ont transmettra plus tard, etc. Quant aux solutions pour réaliser ces tirages, elles sont également fort nombreuses : magasin photo, borne, imprimante personnelle de bureau, Imprimante photo ou encore labos en ligne.

C'est à cette dernière solution que nous nous intéressons aujourd'hui, par le biais d'un comparatif de labos en ligne, ces boutiques présentes sur le net qui permettent de commander des tirages à des prix compétitifs sans sortir de chez soi. Sachant qu'une foule d'enseignes proposent aujourd'hui ce service, nous nous sommes focalisés, même si l'exercice de sélection est toujours délicat, sur 16 d'entre elles en tâchant de n'oublier aucun des incontournables. Quelles sont les prestations offertes par chacun de ces labos, quels sont les délais de livraisons, les formats et les finitions proposés, et comment se passent l'upload et la commande ?

00532585-photo-labos-intro.jpg

16 labos photo à découvrir...

Combien ça coûte ?

La complexité des grilles tarifaires des labos est telle qu'il est presque impossible de comparer les offres. Même si l'on s'abstient d'entrer dans le détail des offres dégressives qui divisent par deux ou plus le prix du tirage unitaire et que l'on évite de tenir compte des offres ponctuelles, il reste quelques problèmes de taille. En effet, comment comparer les prix des formats 10 x 15 et 11 x 15 cm (les formats de référence), à partir du moment où l'on constate que tous les laboratoires ne les proposent pas ?

Plutôt que de tenter cet exercice délicat qui produit par ailleurs un résultat vite obsolète, nous préférons vous renvoyer vers notre Service de comparaison de prix permanent qui, pour tous les types et quantités de clichés, vous informe en temps réel des offres les plus avantageuses.

01C2000000526568-photo-labos-prix.jpg

Pour un format et une quantité de clichés donnés, trouvez le labo le plus avantageux


Pour une commande type

Sans tenter cette comparaison stricte sur l'ensemble des formats que nous venons d'évoquer, nous avons répertorié les tarifs facturés par chacun des labos pour la même commande que nous leur avons passée à tous. De cette façon, il est non seulement possible de voir quels sont les plus attractifs pour une commande « mixte » (formats numériques et argentiques, plus un agrandissement), mais également quel est l'impact des frais de traitement et de port. Notre commande était ainsi composée de :
  • 7 tirages 10 x 15 ;
  • 3 tirages 11 x 15 ;
  • 1 tirage en 20 x 30.
Notons au passage que dans le lot, nous avons glissé un tirage « limite », c'est-à-dire d'une résolution insuffisante pour l'impression en 10 x 15 cm, cette manœuvre étant destinée à voir les réactions des labos face à ce clichés, certains l'ayant qualifié de « convenable » tandis que d'autres ont tout simplement refusé de le tirer. Notre sélection comportait également un tirage carré destiné à mettre en évidence le sort que les labos réservent à ce genre de clichés : recadrage, impression avec des bords blancs ou respect du ratio et massicotage ?

Nous avons laissé de côté les offres promotionnelles ou de bienvenue que certains sites (tels Extrafilm) vous proposent dès l'inscription. Sur la base de notre commande mixte, voici un graphique qui reprend les tarifs de l'ensemble des labos, frais de port compris et remise faite des éventuelles réductions appliquées automatiquement :

Tarifs des labos pour notre commande type (en euros)


00532230-photo-labos-graphique-prix.jpg


Ce graphique permet d'identifier les écarts les plus importants, de l'ordre de 4 à 5 euros entre les labos les meilleur marché et les plus onéreux. Alors que Girafoto, Pixum, Snapfish et Photoweb se font remarquer par un tarif inférieur à 5 euros, d'autres tels que Photoways, Iconea, Fnac Photo ou encore Colormailer dépassent la barre des 8 euros.

Un peu à part dans notre classement, Photo Station se fait remarquer par un montant bien supérieur à celui de ses concurrents dans la mesure où il atteint les 12,66 euros. A quoi cela tient-il ? Tout simplement au fait que, pour obtenir l'ensemble de nos tirages, il nous a fallu passer deux commandes au lieu d'une dans la mesure où Photo Station ne permet pas de commander en même temps des tirages classiques et des agrandissements. Passer deux commandes revient donc à payer deux fois des frais de ports, ce qui a un impact non négligeable sur une petite commande comme la notre.

Au final, c'est Pixum qui s'impose avec un prix plancher - 3,57 euros -, ce labo un peu déroutant sous certains aspects faisant également partie des plus simples et des plus convaincants (respect du ratio, ajout de bordures blanches).

Colormailer

 

Colormailer

Création d'un compteNon
Création d'un album Non
Envoi par CD-Rom Oui
Nombre de formats11
Format maximal 50 x 75 cm
Panorama / Carré25 x 75 cm / Non
Finitions Mat ou brillant, seulement pour les formats poster
Types de fichiers JPeg, PNG, Tiff, BMP et FLASHPIX
Poids maximal Pas de limitation visible
Retouches Optimisation automatique des couleurs
Album photo Oui
Autres produits T-shirts, tapis de souris, cartes de vœux, articles en verre, puzzles
Moyens de paiementCB
Mode de livraisonCourrier prioritaire
Retrait en magasinNon
Délai de livraison2 à 4 jours ouvrables
Suivi de commandeOui
En allant sur le site Colormailer, vous accédez à une interface assez basique, qui ne met pas vraiment de service ni de produits en avant.

015E000000529097-photo-labos-colormailer.jpg

L'interface du labo Colormailer


Commande en ligne

Le chargement des fichiers se fait soit en ligne, soit par envoi d'un CD-Rom. Dans le premier cas, on a le choix entre une interface classique qui invite à sélectionner les images une à une, ou bien à transférer des lots d'images au moyen d'un plug-in disponible en version Mac et PC.

015E000000529095-photo-labos-colormailer.jpg

Le transfert des images peut se faire sans création de compte.


Sitôt après la validation, vous êtes invité à saisir vos coordonnées via un formulaire de commande qui, dans les étapes suivantes, vous informera du type de livraison (prioritaire), vous affichera le récapitulatif de votre commande puis vous invitera à entrer vos informations bancaires. Tout cela, alors que le transfert des images n'a pas encore été effectué (il ne débutera qu'après la validation des coordonnées bancaires). Même si le programme nous avertit qu'il gère la reprise du transfert en cas d'interruption de connexion, il faut une certaine confiance pour saisir ses coordonnées avant même que les photos n'aient été uploadées.

Colormailer est plutôt (agréablement) léger dans son fonctionnement. Il n'oblige pas à créer de compte, et n'archive pas les images des commandes passées. Nous laissons chacun libre d'apprécier ou non, en nous contentant d'indiquer que ces deux comportements font que l'on n'a en tout et pour tout que quelques secondes à passer sur le site avant de pouvoir se consacrer à la commande proprement dite.

La sélection du format et de la quantité se fait dans l'interface du plug-in, avant même le début du transfert. Le programme n'identifie pas automatiquement le ratio des images : par défaut, c'est le format 11 x 15 cm qui sera sélectionné pour l'ensemble des clichés. En cas de lot d'image entièrement dans un format différent (10 x 15 cm par exemple), vous pourrez opérer le changement en une fois en sélectionnant l'ensemble des images. Dans le cas de formats mixtes (11 x 15 cm, A4, 10 x 15 cm...) il vous faudra faire la sélection manuellement, photo après photo. Vous pouvez également choisir l'option « Auto-ajustement » du format qui modifiera légèrement l'image de façon à l'ajuster aux dimensions du papier.

015E000000529096-photo-labos-colormailer.jpg

Le ratio des images n'est pas identifié. A vous de le sélectionner manuellement pour chaque photo ou une fois pour l'ensemble des images


Le programme analyse chaque image de façon à vous donner une indication quant à la qualité des impressions que vous pourrez attendre : « qualité 100% » (indiqué en vert), « qualité 25% » (indiqué en jaune), « qualité 19% » (indiqué en rouge), etc. Malgré ces indications, vous restez au final un peu seul face au choix : est-ce « qualité 25% » me donnera un fichier d'une qualité suffisante ? Rendez-vous dans la FAQ pour le savoir.

Les finitions de papier (mat et brillant) ne sont disponibles que dans les tailles poster (à partir du 30 x 45 cm). Les petits formats, les plus courants, seront pour leur part imprimés sur un papier brillant Fujicolor Crystal Archive Supreme comme nous le découvrirons à réception de la commande. Il n'y a a priori pas de limite de poids maximal.

Validation de commande et réception

Colormailer ne vous donnera le choix ni du type de paiement (CB obligatoire) ni du type de livraison. Votre livraison vous sera ainsi envoyée en mode « Courrier prioritaire » sans que le site daigne vous préciser le délai auquel vous pouvez vous attendre. Il faut se rendre dans la FAQ pour apprendre que les tirages sont livrés sous 2 à 4 jours ouvrables. Autres points à faire remarquer : le fait que la case correspondant à l'abonnement à la newsletter soit cochée par défaut et, plus inquiétant, l'absence d'envoi de mail de confirmation de la commande. Il nous aura fallu une seconde tentative pour qu'un numéro de commande nous soit attribué, et au final nous aurons bel et bien reçu les deux commandes passées.

La commande passée le 20/06 nous a été livrée le 28/06, soit 6 jours ouvrables plus tard. Tous les formats (classiques et agrandissement) ont fait l'objet d'un seul envoi, le tirage A4 ayant toutefois bénéficié d'une pochette séparée. Cet agrandissement a été tiré sur papier brillant Kodak Royal Digital papier, tandis que les tirages classiques ont été tirés sur papier brillant Fujicolor Crystal Archive Supreme. On remarque que notre tirage « limite » a assez bonne allure, et que l'image carrée a été massicotée pour respecter ce format. Reste à dire un mot de la qualité des tirages, qui globalement n'ont pas séduits, les images ayant été jugées trop bouchées et contrastées.

Colormailer

4

Les plus

  • Formats poster et panorama
  • Création compte et album facultatives
  • Choix du mat ou brillant pour les posters
  • Accepte de nombreux formats de fichier

Les moins

  • Ne reconnait pas le ratio des images

0

Délai5

Qualité des tirages5

Ergonomie7

Richesse de l'offre7

Extrafilm

 

Extrafilm

Création d'un compteOui
Création d'un album Oui
Envoi par CD-Rom Non
Nombre de formats12
Format maximal 30 x 45 cm
Panorama / CarréNon / Non
Finitions Bords blancs
Types de fichiers JPeg
Poids maximal Pas de limitation visible
Retouches Recadrage, rotation, correction des yeux rouges, noir et blanc, sépia
Album photo Oui
Autres produits Livres, cadeaux (Mug, tirelire...), calendriers, cartes et agendas
Moyens de paiementCB
Mode de livraisonLa Poste
Retrait en magasinNon
Délai de livraison2 jours ouvrables
Suivi de commandeOui
Plutôt claire, l'interface d'ExtraFilm.com nous invite à nous diriger directement vers le type de produit qui nous intéresse : tirages photo, livres photo, cadeaux photo, calendriers photo, cartes photo et agendas photo. Le panneau latéral gauche offre un accès direct à l'espace personnel « Mes pages » et « Mes photos ». Et qui dit espace personnel dit création de compte. Ainsi, contrairement à un « Colormailer » par exemple, qui ne conserve pas vos images après la commande et ne vous demande des coordonnées qu'au moyen de la validation, ExtraFilm vous « oblige » à passer par l'étape de création de compte, étape malvenue dans la mesure où elle intervient trop tôt dans la découverte des services. Ainsi, à moins d'avoir la bonne idée de cliquer sur le lien « tarifs » présent en bas de page, vous vous inscrirez sans avoir d'informations concernant le prix des tirages. De la même façon, vous ne saurez pas sur quel type de papier vos photos seront imprimées, et ce jusqu'au moment de la réception.

015E000000529111-photo-labos-extrafilm.jpg

L'interface du labo ExtraFilm


Commande en ligne

Votre compte est créé, et vous voici dans votre espace personnel pour la commande. Deux grands thèmes (« Famille » et « Vacances ») sont disponibles dans lesquels vous êtes invité à insérer vos dossiers. Placez-vous sur l'un des dossiers puis utilisez le menu déroulant contextuel pour renommer le dossier et lancer le téléchargement. L'ensemble de ce dispositif bien qu'assez astucieux est peu clair à l'usage. Rien à voir avec l'ergonomie et la carté d'un Photo Service par exemple.

ExtraFilm lance ensuite une application Java qui vous invitera à parcourir vos répertoires à la recherche des photos que vous souhaitez imprimer. Une fois les photos chargées, le labo leur appliquera automatiquement un format, ce qui nous conduit à faire plusieurs remarques :
  • les formats carrés ne sont pas reconnus comme tels ;
  • les photos 4:3 sont proposées en 10 x 13 au lieu du 11 x 15 cm qui est le format de référence.
Un menu déroulant vous permet, photo après photo, de modifier les réglages par défaut qui ne vous conviennent pas.

015E000000529112-photo-labos-extrafilm.jpg

Sélectionnez dans vos répertoires les photos que vous souhaitez imprimer


Espace personnel, partage...
Extrafilm conservera vos photos de 1 à 4 mois. Pendant ce laps de temps, il vous sera possible de créer des « groupes photos » (Amis, famille...) de façon à partager vos images avec vos proches en leur permettant de commander des images à leur tour ou simplement les visionner au moyen d'un diaporama. Pour cela, rendez-vous dans Mes pages > Mon carnet d'adresse > Nouveau contact pour ajouter les coordonnées de vos contacts, puis dans « Mes groupes » pour créer les groupes en question. On a vu plus simple, et surtout plus « honnête », sachant que la première chose que recevront les contacts que vous aurez ainsi saisis est un mail commercial de la part d'Extrafilm. A utiliser avec modération donc.

015E000000529116-photo-labos-extrafilm.jpg
015E000000529117-photo-labos-extrafilm.jpg

Extrafilm vous permet de partager vos photos avec vos proches


D'entrée de jeu, Extrafilm met en avant l'impression de « grands formats » et « posters ». Pourtant, son format maximal (le 30 x 45 cm) n'a rien de vraiment remarquable par rapport à ce que proposent quelques concurrents. Toutefois, par rapport aux aspirations du grand public et aux fichiers fournis (10 MP maximum), ces limites n'en sont pas vraiment.

Extrafilm offre les fonctions de retouches les plus classiques et les plus utiles, telles que le recadrage, l'ajout de bords blancs (qui savent si bien mettre un tirage en valeur) ou encore la conversion en sépia ou noir et blanc. Au sujet du recadrage, on notera qu'il consiste en un recadrage automatique au ratio 3:2 de façon à vous permettre d'obtenir un tirage en 10 x 15. L'opération est rapide (vous n'avez pas à tâtonner en jouant du cutter), mais elle présente des limites, comme l'impossibilité de personnaliser le format (obtenir un carré par exemple) ou encore d'ajuster le cadre. En cas de cadrage serré, c'est un bout de tête ou de bras qui partira... dommage. Quant aux bords blancs, on notera qu'ils ne peuvent pas être choisis de façon sélective (pour telle photo et pas telle autre) ; si vous sélectionnez l'option « Bords blancs », elle s'appliquera à l'ensemble des images.

015E000000529113-photo-labos-extrafilm.jpg
015E000000529114-photo-labos-extrafilm.jpg

Extrafilm reconnait le ratio des images et permet de recadrer facilement les 11 x 15 cm en 10 x 15 cm


On notera également qu'Extrafilm signale au moyen d'un panneau d'avertissement les fichiers dont les dimensions sont insuffisantes pour un tirage de qualité. Toutefois, en l'absence de commentaire du type « acceptable », « moyen »... ce sera à vous de savoir si « ça passe ou ça casse ». Et une fonction bien utile pour finir sur ce chapitre : la possibilité de commander des formats différents d'une même photo, simplement en cliquant sur le lien « Ajoutez un autre format ».

Validation de commande et réception

Extrafilm ne vous mettra pas dans l'embarras pour ce qui est du choix des options lors de la validation de la commande. Vos tirages vous seront livrés par La Poste sous deux jours ouvrables, et vous les réglerez par carte bancaire.

Passée le 20/06, notre commande nous est arrivée en deux parties, le A4 dès le 23/06 et les tirages classiques le 28/06. Rien à dire donc en ce qui concerne l'agrandissement A4, à l'exception du papier utilisé, un « no name » (le verso est vierge de toute inscription) brillant mais pas particulièrement épais, que l'on retrouve au passage sur les 10 x 15 et 11 x 15 cm. Au sujet du second lot d'images, on appréciera qu'ils aient identifié notre image carrée et qu'ils l'aient correctement massicotée de façon à éviter les bords blancs. Extrafilm nous a fourni des tirages aux tons trop chauds et trop saturés, dont les teintes chair tirent vers le jaune. Malgré ces défauts, les tirages se font remarquer par un niveau de détail élevé.

Extrafilm

4

Les plus

  • Propose les bords blancs
  • Reconnaît le ratio des images

Les moins

  • Pas de format "Poster"
  • Création compte obligatoire
  • Interface complexe
  • Envoie des publicités à nos contacts

0

Délai5

Qualité des tirages6

Ergonomie6

Richesse de l'offre6

Fnac Photo

 

Fnac Photo

Création d'un compteOui
Création d'un album Facultative
Envoi par CD-Rom Non
Nombre de formats8
Format maximal 50 x 70 cm
Panorama / CarréNon / Non
Finitions Non
Types de fichiers JPeg
Poids maximal 10 Mo
Retouches Non
Album photo Oui
Autres produits Album, coussin, objet, verre gravé, photo sur toile, album doudou
Moyens de paiementCB
Mode de livraisonLa Poste
Retrait en magasinOui
Délai de livraison4 jours max. pour les tirages classiques et 7 jours max. pour les agrandissements
Suivi de commandeOui
C'est sur une interface plutôt chargée que l'on débouche lorsque l'on choisit de commander ses photos sur Fnac Photo. Cela s'explique en partie par le fait que les tirages ne représentent qu'un des nombreux services proposés par cette enseigne qu'il n'est plus besoin de présenter. Tous les types de tirages et de réalisations (album, coussin, objet, verre gravé...) sont mis à l'honneur sur la page d'accueil qui les fait défiler en bas de la page. Sur cette même interface, on trouve également les principaux services (livraison magasin ou à domicile, création d'album...) et fonctions d'aide (configuration, préparation des fichiers...), qui sont autant d'informations bienvenues lors d'une première visite.

015E000000529125-photo-labos-fnac-photo.jpg

L'interface du labo Fnac Photo


Commande en ligne

D'entrée de jeu, le site affiche un tableau qui indique, en fonction de la définition des photos, la qualité prévisible des tirages en différents formats. Cette signalétique très explicite permet d'éviter de se demander si oui ou non, ça passe ou ça casse. Même si Fnac Photo se lance dans des explications sur les rapports entre la résolution et la qualité des tirages, rien ne vous oblige à saisir toutes les subtilités de ces questions pour passer commande. A moins de posséder des fichiers supérieurs à 10 Mo, contentez-vous d'uploader vos images sans y toucher et laissez-vous guider, au besoin, par la signalétique de ce petit tableau.

015E000000529126-photo-labos-fnac-photo.jpg

Cette signalétique vous informe sur la qualité que vous pouvez attendre des tirages


La création d'un compte s'impose dès le début de l'opération. Plutôt que de repartir de zéro, les clients de l'enseigne pourront s'identifier au moyen des coordonnées de leur carte Fnac et bénéficier ainsi d'une remise de 5%. Le site vous propose ensuite un choix judicieux, entre « créer un nouvel album » ou « effectuer une commande rapide ». Dans le premier cas, vous pourrez partager vos photos avec vos contacts, passer une nouvelle commande un peu plus tard, etc. Le site vous offre en effet la possibilité d'héberger jusqu'à 200 photos de 10 Mo chacune pendant 2 mois. Dans le second cas, vos images ne seront pas conservées : choisissez ce mode si vous savez que vous n'en aurez plus l'utilité par la suite.

015E000000529127-photo-labos-fnac-photo.jpg
015E000000529129-photo-labos-fnac-photo.jpg

A vous de voir si vous souhaitez conserver vos photos dans un album en ligne après la commande


Fnac Photo lance ensuite une interface Java qui vous permettra de façon classique de sélectionner vos fichiers. Jusque là, le site vous fait évoluer dans une interface claire qui vous guide pas à pas. Arrivé à l'étape de commande des tirages, les choses se compliquent toutefois légèrement. Le format 11,5 x 15 cm est en effet sélectionné d'entrée de jeu pour l'ensemble des images. S'il est effectivement adapté à la majorité des clichés délivrés par les Appareils photo numériques (compacts et bridges), il ne convient en revanche pas aux clichés qui adoptent le ratio 3:2 (le ratio classique en argentique). Ce n'est pas un problème nous direz-vous, il suffit, au besoin et photo par photo, de modifier le format sélectionné par défaut. Détrompez-vous ! Avec FnacPhoto, il faut faire une croix sur les 10 x 15, 20 x 30 et autres formats 3:2... le site ne les propose tout simplement pas.

015E000000529131-photo-labos-fnac-photo.jpg

Fnac Photo ne reconnait pas le ratio des images et ne propose pas d'impression au format 10 x 15 cm


Espace personnel, partage...
Fnac Photo vous invite à partager vos albums avec vos proches. Pas de groupes à créer comme dans le cas d'Extrafilm, juste des adresses mail à saisir. L'opération se complique toutefois côté invité. En effet, pour découvrir l'album de l'ami qui vous invite, il vous faut créer un compte à votre tour !

Validation de commande et réception

Une fois la commande validée, le site vous informe des délais de livraison, à savoir :
  • 4 jours maximum pour les tirages photos en format classique (du 6 x 8 au 13 x 17 cm).
  • 7 jours maximum pour les agrandissements (du 20 x 27 au 50 x 70 cm).
Au final, la commande mixte (10 tirages de 11,5 x 15 cm et un de 20 x 27 cm) que nous avons passée le 20/06 nous est parvenue le 22/06. Autre bonne surprise, et ce alors que nous nous attendions à voir nos images au ratio 3:2 nous arriver étrangement recadrées, nous les avons reçues sur du papier de type 17 x 11,5 cm qui a respecté leurs proportions ! Cela est d'autant plus surprenant qu'il s'agit d'un format que le site ne propose pas, et qu'au final au lieu d'une commande entièrement en 11,5 x 15 pour ce qui est des tirages classiques, nous avons reçu une commande panachée, respectueuse des ratios d'images. On note enfin que notre image carrée a été correctement tirée et massicotée et que tous les tirages ont été effectués sur papier Fujicolor Crystal Archive Supreme brillant. Du côté de la qualité des tirages, on retient des couleurs trop saturées qui tirent vers le jaune et font ainsi perdre leur naturel aux tons chair.

Fnac Photo

4

Les plus

  • Livraison possible en magasin
  • Interface de commande claire

Les moins

  • Pas de formats argentiques (3:2)
  • N'accepte que les JPeg

0

Délai8

Qualité des tirages6

Ergonomie7

Richesse de l'offre6

Girafoto

 

Girafoto

Création d'un compteOui
Création d'un album Oui
Envoi par CD-Rom Oui
Nombre de formats12
Format maximal 30 x 45 cm
Panorama / CarréNon / Non
Finitions Non
Types de fichiers JPeg
Poids maximal Pas de limitation visible
Retouches Non
Album photo Oui
Autres produits Livres, agendas, calendrier, carte de vœux, objets photo, objets verre, cadres photo
Moyens de paiementCB
Mode de livraisonLa Poste
Retrait en magasinNon
Délai de livraison48 heures
Suivi de commandeOui
Haute en couleurs, la page d'accueil de Girafoto invite à la découverte des différents produits proposés dans la mesure où, comme ses concurrents, ce labo ne se contente effectivement pas des tirages et agrandissements classiques. Avenant et assez clair, le site fait toutefois la part belle aux offres promotionnelles au point que l'on ne sait rapidement plus où cliquer pour débuter une commande.

015E000000529144-photo-labos-girafoto.jpg

L'interface du labo Girafoto


Commande en ligne

Girafoto propose un service qui intéressera ceux dont la connexion Internet laisse à désirer (interruptions fréquentes, débit faible...) : l'envoi des photos par CD en lieu et place du téléchargement classique. Ce service s'accompagne d'un second : la gravure des photos présentes sur le compte sur un CD. Utile en cas de perte des originaux, de crash d'un disque dur...

015E000000529145-photo-labos-girafoto.jpg

Vous pouvez envoyer vos photos par CD ou les uploader de façon plus classique au moyen d'une interface Java


Par défaut, la case pour l'envoi d'informations sur les services de GiraFoto est cochée. La procédure suit sont cours ensuite avec une offre pour dix tirages gratuits qui vous sont offerts d'entrée de jeu puis le lancement du composant Java ou ActiveX pour l'upload massif d'images. Sitôt les fichiers uploadés, GiraFoto affiche une interface récapitulative de la commande, interface plutôt surprenante dans la mesure où elle n'affiche pas les images sous forme de miniature. Le choix des formats se fera donc à l'aveugle, en se basant sur l'analyse effectuée par le site. Dans le cas de notre commande, Girafoto aura reconnu quatre types de fichiers différents :
  • 3 fichiers 4:3 numériques.
  • 1 fichier non standard avec recadrage (notre fichier carré).
  • 6 fichiers 3:2 traditionnels.
  • 1 fichier d'une définition trop faible.
Ce dernier hérite d'une mention « Tirage impossible », alors que d'autres labos tels que Fnac Photo lui attribuaient la mention « Passable ». On note également que même si l'analyse est fiable, il est des cas dans lesquels on ne peut s'en contenter, comme lorsque l'on souhaite commander des agrandissements. Pour ce faire, cliquez sur « Détailler la commande » et sélectionnez, photo par photo, le format souhaité.

015E000000529146-photo-labos-girafoto.jpg
015E000000529147-photo-labos-girafoto.jpg

GiraFoto reconnait le ratio et la qualité de vos images et vous en offre un compte-rendu assez juste.


Très prolixe pour ce qui est des offres et des services, GiraFoto reste muet au niveau des fonctions de retouche (recadrage, correction des yeux rouges, ajustement du contraste...). On note pour finir sur ce chapitre qu'il propose des packs qui permettent de bénéficier de tarifs dégressifs et que l'on utilisera selon nos besoins.

Validation de commande et réception

GiraFoto annonce un envoi sous 48 h ouvrées en moyenne, les commandes passées avant midi étant expédiées dans la journée. En cas de problème ou de question, Girafoto vous propose de joindre son équipe support de 12h à 22h pour le prix d'un appel national (Assistance Gratuite : 0870 408 604). Le site propose par ailleurs une fonction de suivi facturée un euro pour une assurance livraison 48h chrono plus un suivi en ligne. Autre option facturée 0,99 euro cette fois, celle d'index photo qui permet d'identifier toutes ses photos d'un seul coup d'œil. Cette fois, c'est un peu abuser lorsque l'on sait que tous les autres labos (à l'exception de MyPIX), fournissent gratuitement l'index en question.

Notre commande passée le 20/06 nous a été livrée en une fois le 25/06. Tous les clichés ont été tirés sur papier Fujicolor Crystal Archive brillant. Le format des images a bien été respecté, la photo carrée étant arrivée correctement massicotée. Les choses se gâtent toutefois du côté du respect du fichier original, tous les tirages reçus présentant une saturation excessive et une tendance à tirer vers le rouge qui produit des teintes chair peu convaincantes. Le niveau de détail est toutefois bon, ce qui rattrape un peu l'ensemble.

GiraFoto

4

Les plus

  • Photo de la semaine / Assistance téléphonique
  • Packs dégressifs / Envoi des photos par CD
  • Reconnait le ratio des fichiers

Les moins

  • Interface dense, beaucoup d'options et d'offres
  • Index photo payant

0

Délai7

Qualité des tirages5

Ergonomie6

Richesse de l'offre7

Iconea

 

Iconea

Création d'un compteOui
Création d'un album Oui
Envoi par CD-Rom Oui
Nombre de formats22
Format maximal 76 x 102 et 61 x 150 (format panoramique)
Panorama / CarréOui / Non
Finitions Bord blanc, bord blanc posé sur un fond noir, bord et fond de couleur à choisir une palette de 224 couleurs
Types de fichiers JPeg, Gif, PNG
Poids maximal Pas de limitation visible
Retouches Sépia, noir et blanc, miroir, rotation
Album photo Oui
Autres produits Livre, pêle-mêle, cadre magnétique, calendrier, packs photo
Moyens de paiementCB, chèque, virement bancaire
Mode de livraisonLa Poste ou Chronopost
Retrait en magasinEn point relais
Délai de livraison48h en point relais, 48h par La Poste et 24h par Chronopost
Suivi de commandeOui
Très sobre et épurée, l'interface d'Iconea parvient toutefois à délivrer d'entrée de jeu les principales informations : le prix du 10 x 15 cm (le format de référence), la livraison en 24 heures et le tirage sur papier FujiFilm.

015E000000529164-photo-labos-iconea.jpg

L'interface du labo Iconea


Commande en ligne

Iconea a une particularité, celle de proposer des tirages « Luxe » et « Exposition » en plus des tirages traditionnels. Le « tirage luxe » désigne un tirage avec bord blanc, à ceci près qu'Iconea permet de sélectionner la couleur de la bordure parmi les coloris de l'image ou une palette de 224 couleurs. Quant au qualificatif d'« exposition », il désigne un tirage entouré d'un bord blanc et posé sur un fond noir, le coloris de la bordure et du fond pouvant être personnalisés. Le site propose également des tirages panoramiques en 10 x 25, 25 x 75 ou 61 x 150 cm. Tous les formats, finitions et tarifs sont répertoriés sur une même page.

015E000000529165-photo-labos-iconea.jpg
015E000000529166-photo-labos-iconea.jpg

Cette page répertorie l'ensemble des formats, finitions et tarifs


La création d'un compte est obligatoire pour passer une commande, tout comme la création d'un album. Chaque nouveau client se voit automatiquement crédité d'une cagnotte de 5 euros. Iconea informe celui qui s'apprête à passer une commande qu'il peut envoyer ses images par CD ou DVD : un bon point, qui retiendra l'attention de ceux qui disposent d'une connexion bas débit ! Un moins bon dont on prend note dans la foulée : le fait que, par défaut, les deux cases correspondant à l'abonnement à la mailing liste du site et à celle des ces partenaires soient cochées.

Le transfert des images se fait de façon classique, soit photo par photo, soit au moyen d'une interface ActiveX ou Java. Une fois les images uploadées, une petite main verte placée sous chacune vous invite à effectuer quelques retouches : conversion en épia ou noir et blanc, effet miroir et rotation. C'est également lors de cette étape que vous choisirez le format de vos images, sachant qu'en cas de commande mixte il vous suffira de choisir « Automatique » dans le menu déroulant « Votre sélection de photo sera ajoutée au format ».

015E000000529182-photo-labos-iconea.jpg
015E000000529183-photo-labos-iconea.jpg

En cas de commande mixte, choisissez « Automatique » dans le menu déroulant


Des modifications sont ensuites possibles depuis l'interface « Mon panier », qui vous invite à ouvrir chacune des photos dans une interface spéciale qui autorise la modification du format et donne par ailleurs accès à bien des réglages de finitions des plus intéressants : impression dans l'une des deux finitions déjà évoquées et tirage au choix sur papier mat ou brillant. C'est dans cette interface qu'il vous faudra veiller au bon respect des photos carrées, que vous obtiendrez en cliquant sur « Format pleine image ».

00FA000000529168-photo-labos-iconea.jpg
00FA000000529170-photo-labos-iconea.jpg
00FA000000529171-photo-labos-iconea.jpg

Iconea donne accès à un panel de finitions très intéressant : bords blancs, bords blancs sur fond noir et tirage sur papier mat ou brillant au choix !


Iconea signalera au moyen d'un pictogramme les photos dont la qualité est insuffisante pour le format retenu, ce premier avertissement étant suivi d'un second sous forme de pop-up lors de la validation de la commande.

Validation de commande et réception

Pour la réception de votre commande, vous n'aurez que l'embarras du choix ! Iconea fait en effet partie des rares sites à proposer plusieurs type d'envoi, à savoir : en point relais (livraison sous 48 heures au prix de 2 euros), par La Poste (livraison sous 48 heures au prix de 4 euros) ou par Chronopost (livraison sous 24h pour 15 euros). La première option (livraison en point relais) est tout à la fois pratique et économique, ce qui n'est pas négligeable lorsque l'on considère les frais d'envoi pratiqués par Iconea.

Notre commande passée le 22/06 nous a été livrée le 26/06, en un seul envoi et une seule pochette pour tous les formats de photos. Que dire au sujet de la qualité des tirages ? Que le tirage du paysage de qualité « limite » pour l'impression était plutôt décevant dans la mesure où une accentuation trop forte lui a été appliquée. Reste un mot à dire au sujet de la qualité des tirages qui nous ont globalement paru ternes et bouchés, en bref les moins fidèles aux fichiers fournis.

Iconea

4

Les plus

  • Choix des finitions : cadre, papier mat, brillant...
  • Nombre de formats, grands formats
  • Envoi des images par CD
  • Choix des modes de livraison

Les moins

    0

    Délai7

    Qualité des tirages4

    Ergonomie7

    Richesse de l'offre8

    Kodak Easyshare Gallery / Ofoto

     

    Kodak Easyshare Gallery

    Création d'un compteOui
    Création d'un album Oui
    Envoi par CD-Rom Non
    Nombre de formats10
    Format maximal 50 x 75 cm
    Panorama / CarréNon / Non
    Finitions Bordures (classique, studio, amusement...)
    Types de fichiers JPeg
    Poids maximal Pas de limitation visible
    Retouches Recadrage, yeux rouges, conversion, correction instantanée, flip, niveau de gris, sépia, bleu, rouge, vert
    Album photo Oui
    Autres produits Objets photo, calendrier photo, cartes et invitations, habillement, livre photo, mosaïque, mugs et autres, photo sur toile, spécialités et jeux
    Moyens de paiementCB
    Mode de livraisonLa Poste
    Retrait en magasinNon
    Délai de livraisonSous 2 à 4 jours, maximum de 10 jours
    Suivi de commandeOui
    Les utilisateurs qui ont connu Ofoto ont du s'apercevoir depuis quelques temps que le site pointait vers Kodak Easyshare Gallery, Kodak ayant effectivement acquis en 2001 ce site de tirage et d'hébergement de photographies. Le partage est depuis longtemps dans la philosophie de Kodak et c'est sans surprise que l'on retrouve cette notion à maints endroits sur le site et en particulier sur sa page d'accueil.

    015E000000529197-photo-labos-kodak.jpg

    L'interface du labo Kodak Easyshare Gallery


    Commande en ligne

    Comme souvent, la création d'un compte et d'un album sont un préalable à l'upload d'images. On notera également à nouveau sans surprise que la case correspondant à l'abonnement à la newsletter est cochée par défaut. Si vous souhaitez imprimer des images en quantité, procédez à l'installation du logiciel « Easy Upload ». Sans cela, vous devrez sélectionner les images une à une. Ce ne sera pas un problème pour ceux qui passent commande d'une poignée de tirages, mais cela risque en revanche de faire fuir ceux qui cherchent un labo pour imprimer leurs 500 clichés de vacances...

    015E000000529198-photo-labos-kodak.jpg
    015E000000529199-photo-labos-kodak.jpg

    Sélectionnez vos images une à une depuis votre ordinateur avant de pouvoir lancer l'upload massif


    Une fois les photos uploadées, il reste à finaliser les réglages. Le plus gênant sera à ce stade de ne pas savoir si Kodak Easyshare Gallery a ou non identifié le ratio des images ni à quel format il se propose, par défaut, de les imprimer. Pour le savoir, il suffit de cliquer sur le cliché, l'interface dans laquelle il s'ouvre permettant par ailleurs d'accéder à des fonctions de recadrage subtiles qui permettent de transformer les photos dans des formats carré ou portefeuille par exemple. De nombreuses options de retouche (yeux rouges, correction instantanée, sépia...) sont également proposées. Si toutefois vous n'envisagez pas de retoucher vos images, nous vous conseillons de cliquer simplement sur l'option « Ajouter au panier » et de vous rendre ensuite directement sur l'onglet « Commander des tirages ». Il sera de cette façon bien plus simple et rapide de choisir le format des images, qui est le réglage qui nous intéresse le plus.

    00FA000000529200-photo-labos-kodak.jpg
    00FA000000529201-photo-labos-kodak.jpg
    00FA000000529205-photo-labos-kodak.jpg

    Le labo offre de nombreuses fonctions subtiles d'amélioration et de recadrage des images


    Dans l'interface du panier à laquelle vous accédez, il ne vous reste donc plus qu'à sélectionner le format de tirage souhaité. On note à ce sujet que Kodak Easyshare Gallery ne propose pas le classique 11 x 15, adapté aux clichés produits par les compacts et bridges numériques, et qu'en lieu et place il propose l'impression en 13 x 18 cm. Cette présentation des formats sous forme de liste permet très simplement de commander une même photo en plusieurs quantités à différentes tailles.

    015E000000529202-photo-labos-kodak.jpg

    Dans cette liste à laquelle il manque le classique 11 x 15, Kodak Easyshare Gallery vous invite à sélectionner le ou les formats que vous souhaitez


    015E000000529204-photo-labos-kodak.jpg

    La liste de formats permet de commander très facilement une même photo en en plusieurs quantités à différentes tailles


    Validation de commande et réception

    Lors de la validation, le site indique une date de livraison sous 2 à 4 jours, avec un maximum de 10 jours. Kodak Easyshare Gallery se contente par ailleurs d'un seul moyen de paiement, la carte bancaire.

    Passée le 26/06, notre commande nous a été livrée le 29/06, tous les clichés ayant été tirés sur papier Kodak Royal Digital brillant. On regrettera notamment que notre image carrée nous soit arrivée recadrée de façon à tenir sur une feuille au format 10 x 15 cm. D'une façon générale, les tirages que nous avons reçus ne se sont faits remarquer ni en mal ni en bien, ce qui assurément est un indice de leur neutralité. Les couleurs sont en effet juste sans être flatteuses, et le niveau de détail élevé. Seul le tirage monochrome témoigne d'une dominante verte un peu gênante.

    Kodak Easyshare Gallery

    6

    Les plus

    • Offre un crédit de 20 tirages gratuits
    • Très nombreuses fonctions de retouche

    Les moins

    • Confus, demande beaucoup de va et vient
    • Manque le format 11 x 15 cm
    • Ne reconnaît pas le ratio des images
    • Pas d'action sur des lots d'images

    0

    Délai7

    Qualité des tirages8

    Ergonomie6

    Richesse de l'offre6

    myPIX

     

    myPIX

    Création d'un compteOui
    Création d'un album Oui
    Envoi par CD-Rom Oui
    Nombre de formats20
    Format maximal 76 x 125 cm
    Panorama / CarréOui / Non
    Finitions Marges blanches
    Types de fichiers Jpeg et Tiff
    Poids maximal 20 Mo
    Retouches Recadrage, compensation, noir et blanc, sépia
    Album photo Oui
    Autres produits Taie d'oreiller, ourson, mug, photo sur toile, agenda, calendrier, papeterie, pendulette, porte-clés, montre, pendentif, lampe photo
    Moyens de paiementCB, cartes NEOSURF et EKDO, Paypal et chèque
    Mode de livraisonLa Poste standard ou Chronopost
    Retrait en magasinEn point relais PIXmania ou Kiala
    Délai de livraison2 jours ouvrés
    Suivi de commandeOui
    La page d'accueil de myPIX met en avant les avantages concernant le stockage et le partage tous deux « gratuits et illimités ». Les tirages photo sont accessibles depuis l'un des huit onglets que comporte le site, myPIX proposant également des tirages de type taie d'oreiller, ourson, mug, photo sur toile, agenda, calendrier, papeterie, pendulette, porte-clés, montre, pendentif, lampe photo, etc. Cette liste non exhaustive vous montre que les tirages classiques ne sont pas seuls à l'honneur sur le site, loin de là !

    015E000000528001-photo-labos-mypix.jpg

    L'interface du labo myPIX


    Commande en ligne

    Le site met également en avant les forfaits pré-payés qui permettent d'obtenir des remises de l'ordre de 35 à 73 %. Mais avant d'accéder à la commande proprement dite, il vous faudra en passer par la création d'un compte. Si aucune case correspondant à un abonnement à une newsletter n'est cochée par défaut, une lecture attentive nous apprend que l'acception des conditions générales de vente s'accompagne nécessaire d'une inscription à la newsletter... Pas vraiment joli.

    L'upload des images implique la création d'un album et l'utilisation d'une interface Java. Une fois les photos uploadées, il vous faudra sélectionner celles que vous désirez imprimer au moyen de la commande « Sélectionner toutes les photos ». Comme chez Photoreflex, le choix vous est laissé ici de choisir les mêmes réglages pour l'ensemble des photos ou des options différentes pour chacune. Pour notre commande mixte, nous optons pour la seconde solution. MyPIX ne sélectionne pas par défaut le format adapté à vos clichés. Il se contente de signaler au moyen de bordures rouges les parties qui seront coupées. A chacun donc de sélectionner ensuite un format adapté qui fera disparaître ces bordures. Intuitif... mais il aurait été plus simple encore de cocher par défaut le format adapté à chaque image. Autre regret, le fait que notre photo carrée se voie affligée à son tour de marges qui nous signalent qu'elle ne pourra être imprimée en entier... dommage.

    015E000000528038-photo-labos-mypix.jpg
    015E000000528039-photo-labos-mypix.jpg

    Les bordures rouges signalent un format inadapté


    Reste un mot à dire sur les fonctions de retouche, bel et bien présentes ici, fonctions qui permettent de convertir l'image en noir et blanc ou sépia, de lui appliquer un cadre blanc ou encore une « compensation », cette dernière faisant partie des options cochées par défaut.

    Validation de commande et réception

    Le récapitulatif de la commande contient une surprise, à savoir un « Index photo » destiné à vous permettre de visualiser vos images d'un seul coup d'œil et que vous est d'autorité facturé 1,50 euros, la bulle d'aide qui renvoie à cette option nous apprenant que « Vous ne payez que 1,5 euro quelque soit le nombre de planches ». Il y a ici un progrès par rapport à la newsletter, qui est que l'on peut supprimer l'article en question... encore heureux. Mais ce n'est pas tout, puisque nous remarquons qu'un « pack x 5 décor » a également pris place dans notre commande...

    015E000000528053-photo-labos-mypix.jpg

    myPIX.com... champion des options non souhaitées qui font leur apparition sur le récapitulatif de commande


    Les tirages photo sont indiqués comme étant traités sous 2 jours ouvrés et acheminés ensuite sous le même délai en cas de livraison standard par voie postale. Ce délai de 2 jours ouvrés vaut également en cas de dépôt dans un point relais PIXmania (au nombre de 7 seulement, cette option vous étant facturée 1 euro) ou Kiala (comptez 2 euros pour ce service). L'envoi par Chronopost sous 24 heures est également possible, à condition de compter une majoration de 5 euros par rapport aux frais standard. On retrouve un large éventail de choix au moment de régler la commande, myPIX.com permettant de régler non seulement par carte bancaire mais également par cartes NEOSURF et EKDO, Paypal et chèque.

    Passée le 29/06, notre commande nous est parvenue le 06/07, à l'heure où nous concluons cet article. Que dire des tirages ? Commençons par un mot au sujet de la photo carrée, qui a été recadrée de façon à remplir une feuille de papier 10 x 15 cm. Quant aux autres tirages, ils présentent des couleurs trop saturées et affectées d'une dominante rouge. Reste le niveau de détail, tout à fait satisfaisant. Et concluons sur une remarque : le fait que l'agrandissement A4 a été réalisé sur un papier « no name » alors que les tirages classiques l'ont été sur papier Fujicolor Crystal Archive Supreme.

    myPIX

    2

    Les plus

    • Beaucoup de produits dérivés
    • Forfaits pré-payés
    • Large choix de formats

    Les moins

    • Newsletter obligatoire, facture la planche-contact
    • N'adapte pas le format au ratio des images
    • Ne permet pas l'impression de photos carrées
    • Options non souhaitées lors de la validation

    0

    Délai4

    Qualité des tirages5

    Ergonomie6

    Richesse de l'offre8

    Photo Service

     

    Photo Service

    Création d'un compteOui
    Création d'un album Facultative
    Envoi par CD-Rom Non
    Nombre de formats12
    Format maximal 76 x 114 cm
    Panorama / CarréNon / Non
    Finitions Cadre blanc
    Types de fichiers JPeg
    Poids maximal 5 Mo lors de l'upload classique
    Retouches Non
    Album photo Oui
    Autres produits Calendrier, pêle-mêle, cahier personnalisé, posters, cartes, carnets, puzzle
    Moyens de paiementCB ou chèque
    Mode de livraisonCourrier suivi
    Retrait en magasinOui
    Délai de livraison48 heures
    Suivi de commandeOui
    Dans une interface claire et bien structurée, Photo Service met en avant ses produits au moyen de très jolis visuels. De tous les sites, c'est sans doute l'un de ceux qui donne le plus envie d'essayer la création d'un livre, d'un calendrier, d'un pêle-mêle, d'un cahier personnalisé... Comme Fnac Photo ou encore Photo Station et quelques autres marques, Photo Service est à la fois présent en boutique et en ligne.

    015E000000527149-photo-labos-photo-service.jpg

    L'interface du labo Photo Service


    Commande en ligne

    L'upload des photos se fait soit de façon classique avec sélection des photos une à une (il faudra dans ce mode compter avec une limitation de poids à 5 Mo), soit de façon « expresse » au moyen d'une interface Java qui s'ouvre automatiquement dans votre navigateur.

    La bonne surprise qui nous attend sitôt les images uploadées, c'est de constater que Photo Service identifie leur ratio et propose pour chacune le format standard adapté. On remarque également que, par défaut, le site applique une bordure blanche à l'ensemble des images. Ceux qui n'apprécient pas cette mise en valeur (pourtant si précieuse), n'auront qu'à la désélectionner en un clic si toutes les images de la commande sont au même format, sinon photo par photo. Aucune fonction de retouche n'est proposée, mais cela peut difficilement être perçu comme un inconvénient tant il est plus pratique, et plus efficace, de modifier les images avant l'upload.

    015E000000527150-photo-labos-photo-service.jpg
    015E000000527153-photo-labos-photo-service.jpg

    Deux bonnes surprises vous attendent : la reconnaissance du ratio de chaque image et l'ajout d'un cadre blanc pour la mise en valeur des clichés


    Aux 12 formats proposés sur le site s'ajoute des déclinaisons de « photos encadrées » au moyen d'une bordure merisier ou noyer. Le résultat, que nous n'avons contemplé que sur le site, parait plutôt convaincant.

    015E000000527151-photo-labos-photo-service.jpg

    Offrez une finition noyer ou merisier à vos clichés


    La création d'un album est facultative et peut se faire a posteriori au moyen du mail qui vous est expédié après la confirmation de la commande. Pour rappel, la création d'un album vous permet de stocker des images de façon illimitée, de commander facilement des retirages et de partager vos photos avec vos proches.

    Validation de commande et réception

    Les images peuvent être livrées à domicile ou retirées en magasin dans l'un des 230 points de vente de l'enseigne. Les avantages de chacun des deux modes sont clairement rappelés :
    • retrait sous 1 ou 6 heures ouvrées en magasin ;
    • fabrication dans la journée et expédition en courrier suivi (délai moyen constaté 48h) en cas d'envoi à domicile.

    015E000000527164-photo-labos-photo-service.jpg

    Choisissez entre retrait en boutique et envoi à domicile


    Deux cases sont cochées par défaut lors de la validation de la commande, l'une indiquant que vous possédez les droits pour les photos que vous souhaitez imprimer, l'autre pour l'abonnement à la newsletter Photo Service.

    Passée le 28/06, notre commande nous est parvenue le 02/07. Nous remarquons que tandis que le A4 est tiré sur papier Fujicolor Crystal Archive Supreme brillant, les tirages classiques nous parviennent sur papier « No name » (qualitatif pour autant). Autre petite déconvenue à laquelle nous avions toutefois été préparés : le fait que notre photo carrée ait été recadrée de façon à tenir dans une feuille au format 10 x 15 cm.

    015E000000529365-photo-labos-photo-service.jpg

    Photo Service ne vous permettra pas de tirer correctement des photos carrées


    Les tirages délivrés par ce labo comptent parmi les plus lumineux et les « doux » que nous ayons reçus, l'impression favorable étant toutefois contre-balancée par une sensation de manqe de définition. Ils n'en restent pas moins plaisants et parmi les plus fidèles au niveau des couleurs.

    Photo Service

    8

    Les plus

    • Reconnaît le ratio des images
    • Interface avenante, claire, ergonomique
    • Ajoute une marge blanche aux tirages
    • N'impose pas la création d'album

    Les moins

    • Ne tire pas correctement les photos carrées

    0

    Délai7

    Qualité des tirages8

    Ergonomie9

    Richesse de l'offre8

    Photo Station

     

    Photo Station

    Création d'un compteOui
    Création d'un album Oui
    Envoi par CD-Rom Non
    Nombre de formats7
    Format maximal 30 x 45 cm
    Panorama / CarréNon / Non
    Finitions Cadre blanc
    Types de fichiers JPEG, PNG, TIFF, ZIP et RAR
    Poids maximal Pas de limitation visible
    Retouches Recadrage, yeux rouge, noir et blanc, photo fun
    Album photo Oui
    Autres produits Bavoir, Boule à neige, casquette, housse de coussin, ours en peluche, puzzle, sac en tissu, t-shirt, tapis de souris, tasse, tasse magique, calendrier, jeu remembory
    Moyens de paiementCB
    Mode de livraison 
    Retrait en magasinOui
    Délai de livraisonVariable, ici 7 jours ouvrés
    Suivi de commandeOui
    Haute en couleurs, la page d'accueil de Photo Station est assez clairement construite grâce au menu latéral qui reprend toutes les informations relatives aux commandes, aux produits et à la boutique. Photo Station fait en effet partie, avec la Fnac et Photo Service notamment, de ces labos qui officient tant en boutique physique qu'en ligne. Ceux qui passent leur commande sur ce site pourront donc, s'ils le souhaitent, aller retirer leurs photos dans la boutique de leur choix.

    015E000000526923-photo-labos-photo-station.jpg

    L'interface du labo Photo Station


    Commande en ligne

    La commande se fait soit « On-Line » soit « Off-Line » après avoir téléchargé un logiciel de préparation de la commande doté de nombreux outils de retouche (anti yeux rouges, recadrage, noir et blanc, montage photo...). Cette seconde possibilité intéressera non seulement ceux qui disposent d'une connexion bas débit ou non illimitée, mais également ceux qui passent une commande de moins de 50 photos et ne se voient pas sélectionner chaque photo individuellement, comme nous y invite pourtant le mode de transfert « On-Line ».

    015E000000527041-photo-labos-photo-station.jpg
    015E000000527042-photo-labos-photo-station.jpg

    Si vous ne voulez pas perdre du temps à sélectionner les photos une à une, optez par le transfert au moyen du logiciel maison


    Une fois les images sélectionnées, il vous faudra indiquer pour chacune le format de votre souhait, sachant que l'application ne reconnaît pas leur ratio. L'autre mauvaise nouvelle, c'est que format de référence qu'est le 10 x 15 cm n'est pas disponible : les possesseurs de reflex numériques (qui délivrent pour la plupart des images correspondant à ce ratio), sont donc invités à passer leur chemin. Autre surprise, décidément, c'est cet avertissement qui apparaît lors de la validation de la commande disant que le fait d'avoir commandé des formats différents peut augmenter le délai de livraison... et cela alors que le nombre de formats est on ne peut plus chiche : 10 x 13, 11 x 15, 13 x 17 et 9 x 11 cm. Passons toutefois commande ! Dès l'upload des images, il vous faudra alors indiquer si vous souhaitez retirer vos photos en magasin ou bien les recevoir à domicile. Un résumé de la commande s'affiche ensuite, suivi de l'interface de paiement. Vous validez et ça y est, votre commande est expédiée, si rapidement que vous n'avez presque rien vu venir !

    015E000000527043-photo-labos-photo-station.jpg
    00527044-photo-labos-photo-station.jpg

    Attention, les commandes mixtes risquent d'augmenter le délai de traitement


    La déception majeure est encore celle ne pas pouvoir commander d'agrandissement en même temps que ces formats classiques. Les commandes s'effectuent en effet en passant par l'une des cinq catégories annoncées sur la page d'accueil : formats classiques, agrandissements, produits photo fun, livre photo et album photo. Ce découpage présente des inconvénients en cas de commande « mixte » comme la notre, qui comprend des tirages classiques en plus d'un agrandissement. Ainsi, pour notre photo A4 et pour elle seule, nous avons du passer une seconde commande pour laquelle des frais de port nous ont bien entendu été facturés. Au final, il nous aura fallu débourser 12,66 euros (7,26 + 5,40 euros), soit une somme trois fois supérieure à celle demandée par les labos les meilleur marché ! En bref, commander sur Photo Station lorsqu'on a le malheur d'avoir une commande qui sort un tant soit peu des sentiers battus, c'est ni plus ni moins qu'un parcours du combattant.

    Validation de commande et réception

    Le retrait des photos en magasin permet de réduire les frais de traitement qui, de 5,40 euros pour un envoi à domicile passent alors à 2,50 euros.

    015E000000527045-photo-labos-photo-station.jpg

    Le retrait des photos en magasin permet de réduire les frais de traitement qui, de 5,40 euros pour un envoi à domicile passent alors à 2,50 euros.


    Pour ce qui est des délais, Photo Station dispose d'un outil de calcul des délais de livraison qui, pour notre commande passée le jeudi 28 juin 2007, nous annonce une livraison sous 7 jours ouvrés c'est-à-dire pour le lundi 9 juillet. Les clichés nous sont toutefois parvenus plus rapidement que cela, le 03/07 pour la première commande et le 04/07 pour ce qui est du A4. Et au final, nos photos au ratio argentique n'auront pas été tant maltraitées que cela dans la mesure où elles nous sont arrivées tirées sur un papier dont les dimensions ont été adaptées à ce ratio, à savoir du 11 x 17 cm comme dans le cas de la Fnac Photo. Notons enfin que la photo carrée a également été correctement massicotée. Le seul vrai reproche que nous adresserons à ces tirages est du à la présence d'une légère rayure qui coupe toutes les images sur la longueur, rayure que nous retrouvons au passage sur les images de Virgin Mega commandées dans le même temps... Les tirages des deux partagent également leurs qualités, à savoir un rendu neutre, réaliste et lumineux qui les place parmi les plus agréables de tous ceux reçus.

    Photo Station

    4

    Les plus

    • Accepte les JPEG, PNG, TIFF, ZIP et RAR
    • Qualité des tirages

    Les moins

    • Ne reconnaît pas le ratio des images
    • Logiciel à télécharger pour l'upload massif
    • Peu de formats, et surtout pas de 10 x 15
    • Commande de formats mixtes impossible

    0

    Délai5

    Qualité des tirages9

    Ergonomie5

    Richesse de l'offre5

    Photoreflex

     

    Photoreflex

    Création d'un compteOui
    Création d'un album Oui
    Envoi par CD-Rom Oui
    Nombre de formats8
    Format maximal 20 x 27 / 20 x 30
    Panorama / CarréNon / Non
    Finitions Non
    Types de fichiers JPeg
    Poids maximal 10 Mo
    Retouches Non
    Album photo Oui
    Autres produits Objets photo (puzzle, T-shirt, tapis de souris, mug), agendas et calendriers, cartes et photos sur verre
    Moyens de paiementCB
    Mode de livraisonLa Poste
    Retrait en magasinNon
    Délai de livraison24 à 48 heures
    Suivi de commandeOui
    Assez dense, la page d'accueil de Photoreflex parvient toutefois à guider efficacement le visiteur vers les principaux produits que sont les livres photos, les objets photo (puzzle, T-shirt, Tapis de souris, mug), les agendas et calendriers, les cartes et les photos sur verre.

    015E000000527250-photo-labos-virgin-mega.jpg

    L'interface du labo Photoreflex


    Commande en ligne

    Photoreflex implique la création d'un compte puis d'un album. Une fois inscrit, vous cliquerez sur « Ajouter des photos » : une page un peu inquiétante s'ouvre alors, dans laquelle il vous faudra identifier le type de téléchargement (ultra-speed, classique, java, simple ou par CD-Rom) qui convient à votre cas (utilisation d'Internet Explorer ou d'un autre navigateur, envoi de 30, 100, 1 250 photo ou plus...).

    015E000000527930-photo-labos-wistiti.jpg

    Ne prenez pas peur au moment de choisir le type de téléchargement


    Une fois les photos uploadées, il vous faudra sélectionner une à une celles que vous souhaitez imprimer. Vous aurez ensuite le choix entre une commande « express » et une commande « sur-mesure ». Si toutes vos photos sont au même ratio et que vous souhaitez la même quantité de chacune, optez pour la première solution. Pour notre commande mixte, nous optons de notre côté pour la seconde.

    015E000000527932-photo-labos-wistiti.jpg
    015E000000527940-photo-labos-photoreflex.jpg

    Sélectionnez les photos que vous souhaitez imprimer puis optez pour une commande « express » ou « sur-mesure ».


    Sitôt cliqué sur la touche « sur-mesure », on s'aperçoit que Photoreflex ne se base pas sur le ratio des images, toutes étant pré-cochées pour une impression en 10 x 15 cm, mais signale toutefois la catégorie (numérique ou argentique) recommandée. Il vous reste donc à suivre ces recommandations et à sélectionner pour chacune le bon format en n'oubliant pas d'effacer le « 1 » déjà inscrit par ailleurs.

    015E000000527951-photo-labos-photoreflex.jpg

    Remarquez en orange foncé les formats « recommandés » pour chacun des tirages. Sélectionnez ensuite manuellement celui qui convient


    Validation de commande et réception

    Sur Photoreflex comme sur la majorité des films, le paiement se fait uniquement par carte bancaire. La commande est ensuite traitée et expédiée par voie postale dans un délai moyen de 24 à 48 heures.

    Passée le 29/06, notre commande nous a été livrée le 10/07/07 alors que le suivi nous a appris que les tirages avaient été traités le 02/07. Qu'en est-il des tirages reçus ? Notre image limite a presque belle allure, ce qui indique que le labo n'a pas forcé sur l'accentuation des détails qui dans d'autres cas ont réduit les fines branches de l'arbre à l'état de mosaïque. Le tirage noir et blanc figure par ailleurs parmi les plus convaincants, grâce à une quasi absence de dominante et à un bon niveau de contraste. On note par ailleurs que les tons chair sont un peu trop soutenus, mais malgré tout assez justes, et pour finir que le ratio de notre image carrée a été respecté mais que le tirage est arrivé avec des bandes blanches non massicotées.

    Photoreflex

    6

    Les plus

    • Prix attractif
    • Simple pour les commandes mono-format

    Les moins

    • Pas de formats posters, peu de formats
    • Pas de vraie reconnaissance du ratio des images

    0

    Délai3

    Qualité des tirages7

    Ergonomie7

    Richesse de l'offre6

    Photoways

     

    Photoways

    Création d'un compteOui
    Création d'un album Oui
    Envoi par CD-Rom Non
    Nombre de formats18
    Format maximal 50 x 76 cm
    Panorama / Carré15 x 38 / Non
    Finitions Bords blancs
    Types de fichiers JPeg
    Poids maximal 10 Mo par photo
    Retouches Non
    Album photo Oui
    Autres produits Livres photos, pêle-mêle et posters, cartes et cahiers, objets et cadeaux, agendas et calendriers, vêtements, albums et cadres
    Moyens de paiementCB
    Mode de livraisonTNT, Colissimo, La Poste
    Retrait en magasinNon
    Délai de livraison24h par TNT, 48 h en Colissimo suivi
    Suivi de commandeOui
    L'interface sobre et aérée de Photoways est également très bien structurée. Tous les produits proposés sur le site sont clairement listés : livres photos, pêle-mêle et posters, cartes et cahiers, objets et cadeaux, agendas et calendriers, vêtements, albums et cadres.

    015E000000525628-photo-labos-photoways.jpg

    L'interface du labo Photoways


    Commande en ligne

    Sans revenir sur la variété des produits proposés par le site, il reste à rendre compte de la diversité des formats et des supports sur lesquels les tirages peuvent être imprimés. Photoways propose ainsi les choix suivants :
    • Photo d'exposition : un cadre de couleur et un liseré sont imprimés autour de la photo. Le choix des coloris se fait entre 7 couleurs de cadre et 5 couleurs de liseré.
    • Photo aquarelle : la photo est imprimée sur un carton aquarelle « fine art » à grain pur chiffon de 1,3 mm d'épaisseur. Elle est entourée d'un filet pour compléter la mise en valeur.
    • Photo panoramique : ce format permet d'imprimer des photos au ratio 5:2. Photoways les livre emballées dans un tube rigide pour assurer leur protection durant le transport.
    • Photos d'identité : 16 photos d'identité de 35 x 45 mm chaque, soit des dimensions conformes aux préconisations des administrations publiques.
    • Photo mémo : ces photos bénéficient d'une inscription au dos de l'image qui rappelle son nom, celui de la personne qui a passé la commande, la date de prise de vue et le numéro de la commande.

    Pour passer commande, il faudra vous inscrire. Par défaut, la case correspondant à l'abonnement aux informations concernant les offres spéciales de Photoways est cochée. Outre une interface de téléchargement rapide qui fonctionne sur le principe d'un glisser / déposer, Photoways propose d'utiliser un logiciel maison pour Mac et PC et qui permet de retoucher et comparer vos images puis de les envoyer simplement sur votre compte.

    015E000000525631-photo-labos-photoways.jpg

    Le téléchargement d'un lot d'images se fait au moyen d'un simple glisser / déposer


    Une fois uploadées, les images s'affichent dans l'album que vous venez de créer. Cette interface qui permet d'organiser ses images n'est pas d'un grand intérêt pour le sujet qui nous occupe (l'impression). Nous passons donc directement dans l'onglet « Commande ». Photoways identifie le ratio de vos images et propose automatiquement le bon format d'impression. Il vous permet ensuite d'affiner les réglages pour chaque photo, soit une à une, soit par lot en utilisant le formulaire de « commande express » présent en haut de page.

    015E000000525642-photo-labos-photoways.jpg
    015E000000525654-photo-labos-photoways.jpg

    Le ratio des images est correctement détecté par Photoways. Les autres réglages (bord blanc par exemple) peuvent être appliqués par lot à l'ensemble des images au moyen du formulaire de « commande express »


    Photoways ne reconnaît toutefois pas les images carrées pour lesquelles il propose même un recadrage. Si celui-ci ne vous convient pas, il suffit de décocher la case « Recadrer ».

    015E000000525682-photo-labos-photoways.jpg
    015E000000525683-photo-labos-photoways.jpg

    Décochez « Recadrer » pour conserver la ratio de vos images carrées


    Validation de commande et réception

    Aux plus pressés, Photoways propose de recevoir leur colis par TNT sous 24 heures à partir du moment de la prise en charge. Le site propose également une livraison par Colissimo suivi sous 48 heures, ou encore un envoi normal par La Poste. Quelle que soit l'option choisie, une fois la commande validée, Photoways vous informe du délai de traitement estimé de votre commande (pour nous le 27/06/2007 pour une commande passée la veille en début d'après-midi). Toutefois, un mail reçu le 28/06 nous a informés que notre commande venait d'être traitée et prise en charge par la Poste, et nous l'avons ensuite reçue le 03/07. Particulièrement lumineux et doux (un peu comme ceux délivrés par Photo Station), les tirages font également preuve d'un bon niveau de détail et comptent parmi les plus plaisants de ceux que nous avons reçus.

    015E000000525768-photo-labos-photoways.jpg
    015E000000525785-photo-labos-photoways.jpg

    Les plus pressés pourront recevoir leur colis sous 24 heures par TNT


    Photoways

    8

    Les plus

    • Reconnaît le ratio des images
    • Interface claire et bien structurée
    • Possibilité d'envoi rapide par TNT
    • Ajout de cadres et tirages sur papier aquarelle

    Les moins

    • Pas très bon marché

    0

    Délai7

    Qualité des tirages8

    Ergonomie8

    Richesse de l'offre8

    Photoweb

     

    Photoweb

    Création d'un compteOui
    Création d'un album Facultative
    Envoi par CD-Rom Oui
    Nombre de formats20
    Format maximal 76 x 115 cm
    Panorama / Carré15 x 38 et 50 x 125 cm / Non
    Finitions Bords blancs
    Types de fichiers JPeg
    Poids maximal Pas de limitation visible
    Retouches Amélioration automatique de la luminosité et de la netteté, recadrage
    Album photo Oui
    Autres produits Carte et faire-part, pêle-mêles, albums de poche, cadres, magnets, calendriers multi-pages, calendriers mono-page et produits personnalisés (coussin, mug...)
    Moyens de paiementCB ou chèque
    Mode de livraisonLa Poste ou Chronospost
    Retrait en magasinNon
    Délai de livraison 
    Suivi de commandeOui
    Photoweb se distingue par des teintes soutenues - rouge et noir -, qui tranchent avec les couleurs pastel d'un Photoways par exemple et font que son interface marque l'esprit de celui qui vient y faire ses emplettes. Le labo se focalise sur les tirages de photos comme en témoigne la page d'accueil qui ne fait absolument pas mention des autres types de produits qui pourtant existent bel et bien.

    015E000000525840-photo-labos-photoweb.jpg

    L'interface du labo Photoweb


    Commande en ligne

    Par défaut, si vous n'y prenez pas garde, vous voilà abonné aux newsletters mensuelle et hebdomadaire de Photoways. Passé l'étape obligatoire d'inscription, vient celle du téléchargement. Le labo vous propose alors d'opter pour une commande directe ou une création d'album ; ceux qui savent qu'ils n'auront pas l'utilité d'un album accessible pendant les quelques mois qui suivent apprécieront de pouvoir s'abstenir de cette formalité en optant pour la commande directe, qui si elle ne permet pas de commander une nouvelle fois permet en revanche de quitter le labo sans avoir l'impression de laisser des traces derrière soi.

    015E000000525864-photo-labos-photoweb.jpg

    Si vous n'envisagez pas de partager vos images ou de commander de nouveaux tirages, optez pour la commande directe


    Dans le cas d'une création d'album, le téléchargement pourra se faire soit de façon classique, soit au moyen d'une application Java qui autorise l'upload de 400 photos maximum. Sitôt les photos uploadées, l'application vous propose de passer commande ou d'accéder à l'album. Cette seconde voie n'intéressera que ceux qui souhaitent organiser leurs images (ajout d'un commentaire, tri par date de prise de vue...) en vue du partage avec d'autres ou d'une consultation régulière.

    Reste ensuite l'étape de la commande et du choix du type de tirage, classique ou économique. Seul Photoweb propose une alternative ainsi formulée, ce qui rend un peu délicate la compréhension des différences. Pour résumer, l'option « classique » vous permet de choisir entre 10 formats, les photos étant imprimées au choix sur papier épais Fuji Suprême mat ou brillant. La commande est traitée sous 8 heures ouvrées. Quant à l'option « économique », elle permet d'imprimer des 10 x 15 ou 11 x 15 sur papier Fuji Crystal Archive. Aucune fonction de retouche n'est proposée, et le traitement se fait sous 72 heures ouvrées. Dans le premier cas le 10 x 15 vous sera facturé 0,18 euro, dans le second 0,07 euro. Si vous n'êtes pas plus pressé que cela, le tirage économique vaut à coup sûr le déplacement !

    015E000000525878-photo-labos-photoweb.jpg
    015E000000525879-photo-labos-photoweb.jpg

    Tirage classique ou économique, à vous de choisir, selon votre budget et vos exigences


    L'interface suivante annonce clairement la couleur concernant « le sort » qui attend vos images. Souhaitez-vous qu'elles soient optimisées, c'est-à-dire modifiées en luminosité et en netteté ? Souhaitez-vous qu'elles soient recadrées, donc ajustées au format du papier demandé ? A chacun de faire son choix, le plus simple en cas de doute étant de s'en remettre à l'option « Proposer le format le mieux adapté aux proportions de l'image » cochée par défaut.

    015E000000525886-photo-labos-photoweb.jpg

    Recadrage au format du papier, papier qui s'adapte au ratio de l'image, retouches d'amélioration : que souhaitez-vous pour vos images ?


    Vous serez ensuite invité à préciser un type de papier (mat ou brillant), pour l'ensemble de la commande, et à modifier si le besoin s'en fait sentir vos photos une à une, par exemple en les recadrant librement. On note également avec plaisir qu'un cadre blanc peut être ajouté librement aux images.

    015E000000525927-photo-labos-photoweb.jpg

    Des moyens sont mis à votre disposition pour vous permettre de recadrer librement vos images ou encore de leur ajouter un cadre blanc.


    Validation de commande et réception

    Nous l'avons déjà vu : le délai de traitement sera fonction de la classe de tirage (économique ou classique) que vous aurez choisie lors de la commande. Les photos vous seront envoyées ensuite, au choix, par La Poste ou par Chronospost. Le choix vous est également laissé du type de règlement, Photoweb étant l'un des rares labos à accepter le paiement par chèque.

    Passée le 26/06, notre commande nous est parvenue le 29/06. Contrairement à certains labos qui ont recadré notre image carrée de façon à la faire tenir dans une feuille au format 10 x 15 cm, Photoweb aura respecté l'image originale, en oubliant toutefois de retirer les bordures blanches au massicot. Dommage. On note que les tirages 10 x 15 et 11 x 15 cm ont été livrés dans une pochette rigide en plastique, facile à ranger. Du point de vue de la restitution des couleurs, Photoweb compte parmi les labos les plus convaincants, avec des teintes à la fois douces et fidèles aux originaux. Seule la résolution est un peu en retrait par rapport aux résultats délivrés par d'autres enseignes.

    Photoweb

    8

    Les plus

    • Possibilité de commande directe
    • Envoi par CD / Tirages économiques
    • Reconnaît le ratio des images
    • Choix du papier mat ou brillant

    Les moins

      0

      Délai7

      Qualité des tirages8

      Ergonomie8

      Richesse de l'offre8

      Pixum

       

      Pixum

      Création d'un compteOui
      Création d'un album Oui
      Envoi par CD-Rom Oui
      Nombre de formats10
      Format maximal 50 x 75 cm
      Panorama / CarréNon / Oui
      Finitions Bords blancs
      Types de fichiers Jpeg
      Poids maximal Pas de limitation visible
      Retouches Non
      Album photo Non
      Autres produits Carte de voeux, passe-partout, photo sur toile, porte-clés, calendrier, nounours, bavoir, tablier, chope de bière, T-shirt, etc.
      Moyens de paiementCB
      Mode de livraisonLa Poste
      Retrait en magasinNon
      Délai de livraison2 jours ouvrables
      Suivi de commandeOui
      L'interface plutôt concise de Pixum ramène le visiteur vers l'essentiel, la commande de tirages à laquelle on accèdera en cliquant sur l'une des offres promotionnelles mises à avant sur la page d'accueil.

      015E000000528120-photo-labos-pixum.jpg

      L'interface du labo Pixum


      Commande en ligne

      Le téléchargement des images se fait soit en ligne de façon « classique » au moyen d'une interface Java / ActiveX, soit « off line » au moyen d'une application maison qui permet de préparer la commande avant son upload et qui intéressera ceux qui ne disposent que du bas débit. Au sujet de la commande dite « classique », notons qu'elle propose une fonction pas si classique que ça, qui invite à sélectionner le format au moyen d'un menu déroulant qui n'est pas des plus explicites. Notre commande comprenant plusieurs formats, nous choisissons de « transférer toutes les images au panier et de les sélectionner individuellement » par la suite. Notons que d'autres possibilités de transfert sont proposées par ailleurs, comme celle d'envoi par CD ou DVD, d'envoi par email ou au moyen d'un formulaire HTML.

      015E000000528115-photo-labos-pixum.jpg

      Lors de l'upload « classique », il vous est proposé de sélectionner le format des images avant même leur transfert


      Une fois l'upload terminé, nous retrouvons un menu déroulant qui nous invite une nouvelle fois à sélectionner un format de type « 10 », « 11 ». Supposant que le « 10 » fait référence au 10 x 15 et le « 11 » au 11 x 15, nous faisons nos emplettes sur cette base. A part ce réglage à ajuster, Pixum ne permet d'intervenir que sur les bords blancs que, en fonction de vos goûts, vous choisirez ou non d'ajouter aux images. Notons pour finir que Pixum propose un service d'albums gratuit et illimité dans le temps, jusqu'à 1 Go d'espace.

      Validation de commande et réception

      Pour terminer la commande, il vous faudra créer un compte. Notez qu'au moment de la validation, si vous ne décochez pas la case prévue à cet effet, vous serez par défaut abonné la newsletter du site. Soyez vigilant lors de cette étape de validation, en particulier si vous ne souhaitez pas que vos images soient retouchées : en effet, Pixum sélectionne par défaut une fonction d'optimisation automatique (DPO) destinée à améliorer l'exposition en jouant sur la netteté, la couleur et le contraste. Sans préjuger de son efficacité et de sa pertinence, nous ferons juste remarquer que cette fonction est plutôt étrangement placée ici en fin de commande.

      Qu'en est-il des délais de fabrication ? Pixum indique 1 jour ouvrable pour une commande comprenant des formats 9, 10, 11 et 13 cm et deux jours ouvrables pour les commandes de format 20 cm. Passée le 29/06, notre commande nous est parvenue le 04/06. Au sujet des formats et de leurs intitulés peu explicites, les tirages reçus nous permettent de constater que le chiffre (« 10 », « 11 », etc.) sélectionné lors de la commande correspond à la largeur du cliché, la longueur du papier étant ensuite ajustée de façon à correspondre au ratio de l'image. Toutes nos images ont donc été imprimées de façon conforme à leurs dimensions, tant celles au ratio numérique qu'argentique, et l'image carrée est arrivée correctement massicotée. Au sujet de la qualité des tirages, il nous faut retenir des clichés un peu bouchés qui affadissent le sujet au lieu de le révéler. On observe également un manque de définition qui fait que les plus fins détails (cheveux, herbes...) ne ressortent pas.

      Pixum

      6

      Les plus

      • Interface épurée / Très bon marché !
      • Possibilité de préparer la commande off line
      • Propose les bordures blanches
      • Respecte le ratio des images

      Les moins

      • Interface vraiment basique
      • Intitulés des formats peu compréhensibles

      0

      Délai0

      Qualité des tirages6

      Ergonomie6

      Richesse de l'offre7

      Snapfish

       

      Snapfish

      Création d'un compteFacultative
      Création d'un album Facultative
      Envoi par CD-Rom Non
      Nombre de formats8
      Format maximal 50 x 75 cm
      Panorama / CarréNon / Non
      Finitions Cadre blanc, noir, toile, ovale...
      Types de fichiers JPeg, Tiff, PNG
      Poids maximal Pas de limitation visible
      Retouches Corrections, cadrage, bordure, divertissement
      Album photo Oui
      Autres produits Mug, renne de Noël, tapis de souris, puzzle, mug magique, taie d'oreiller, lapin, ours, tablier, chope de bière, T-shirt blanc
      Moyens de paiementCB
      Mode de livraisonLa Poste
      Retrait en magasinNon
      Délai de livraison3 jours ouvrés
      Suivi de commandeOui
      Snapfish a fait son arrivée en France et plus largement en Europe en janvier 2006. De la même façon que Kodak a acquis Ofoto, Snapfish est désormais sous la houlette de l'américain Hewlett-Packard.

      Tirage, partage de photos et cadeaux photo personnalisés : telles sont les grandes catégories de produits et de services mises en avant sur la page d'accueil du site.

      015E000000525928-photo-labos-snapfish.jpg

      L'interface du labo Snapfish


      Commande en ligne

      Contrairement aux autres labos qui dans leur immense majorité rendent obligatoire la création d'un compte et d'un album, Snapfish laisse le choix à l'utilisateur.

      Commande rapide
      Pour vous abstenir de ces formalités, cliquez sur le lien « Commande rapide » qui se trouve sur la page d'accueil. Snapfish propose deux types de téléchargement, HTML ou simplifié. Ce dernier fait appel à une application Java qui permet de charger soit l'ensemble des images d'un répertoire, soit des images isolées ou encore des archives zip/tar.

      015E000000526145-photo-labos-snapfish.jpg

      Pour éviter d'avoir à créer un compte et un album, passez pas l'interface de commande rapide


      Sitôt l'upload terminé, Snapfish affiche des versions miniatures des images suivies des dimensions du format dans lequel il se propose de les imprimer. Cette information qu'il affiche d'entrée de jeu nous permet de vérifier qu'il a reconnu le format des images. Depuis cette même interface, vous êtes invité à désactiver la fonction d'optimisation que Snapfish se propose d'appliquer à vos photos. Il est ainsi conseillé à ceux qui accordent beaucoup de soin à la retouche de leurs images de s'abstenir de cette fonction.

      Pour ce qui est de modifier les formats, Snapfish vous permet de le faire pour tout le lot d'images ou bien pour chaque photo individuellement en cliquant sur « Commande mixte ». Sachez toutefois qu'en procédant ainsi, le programme basculera toutes les images en 10 x 15 cm et vous fera ainsi perdre le bénéfice de la reconnaissance du format. Il est peu de dire que l'on a vu fonctionnement plus simple et plus efficace... La nouvelle interface vous permet alors d'opter pour l'un des 8 formats que propose le site, ce qui est peu au regard de ce proposent les autres labos même si, il faut bien le reconnaître, les principaux formats sont au rendez-vous.

      015E000000525963-photo-labos-snapfish.jpg
      015E000000525971-photo-labos-snapfish.jpg

      Snapfish reconnaît automatiquement le ratio de vos images. Il vous permet ensuite d'opter pour un format différent de celui proposé par défaut


      Création de compte et d'album
      Cette procédure que nous venons de décrire et qui vaut pour les commandes passées en mode « rapide » (c'est-à-dire sans inscription), diffère légèrement lorsque l'on choisit de s'enregistrer et de créer un album. Les fonctions changent, et il devient ainsi possible de retoucher sommairement ses photos en ligne ou encore de leur appliquer un cadre fantaisie ou classique.

      015E000000526191-photo-labos-snapfish.jpg
      015E000000526192-photo-labos-snapfish.jpg

      Corrections, cadrage, bordures... appliquez les modifications de votre choix aux images


      Nous remarquons par ailleurs que, dans ce mode, le bénéfice de la reconnaissance du ratio de l'image est perdu, toutes les photos étant automatiquement réglées sur le format 10 x 15 cm issu de l'argentique.

      015E000000526208-photo-labos-snapfish.jpg



      Validation de commande et réception

      Aucun abonnement à des offres spéciales ou à des newsletter n'est coché par défaut, ce qui est rare : bravo ! Le paiement se fait par carte bancaire, et les commandes sont indiquées comme étant habituellement livrées sous 3 jours ouvrés. Tout comme Colormailer, Snapfish permet de passer une commande rapide sans création de compte ni d'album. Notez toutefois que si vous commandez en empruntant cette « voie rapide », vous ne pourrez pas accéder au suivi de commande proposé par le site et devrez vous contenter du mail de confirmation de commande. Une fois traitées, les commandes sont expédiées en 24 à 48 heures.

      Au final, notre commande passée le 26/06 nous aura été livrée le 29/06/07, sous un délai plus que raisonnable donc. La photo A4 a été tirée sur papier Kodak Royal digital brillant tandis que les tirages classiques l'ont été sur papier Fujicolor Crystal Archive Supreme. Notre image carrée a été parfaitement respectée et elle nous arrive sans bords blancs. Cependant, d'une façon plus générale, les tirages délivrés par ce labo ne comptent pas parmi les plus fidèles. La définition est en effet en retrait, ce qui se ressent dans les cheveux et autres parties pleines de fins détails telles qu'une pelouse, tandis que les teintes sont trop saturées.

      Snapfish

      6

      Les plus

      • Accepte les PNG et les Tiff
      • Possibilité de passer une commande rapide
      • Abonnement aux offres non coché par défaut

      Les moins

      • Nombre réduit de formats (juste 8)
      • Pas de formats « poster »
      • Choix des formats : fonctionnement peu simple

      0

      Délai7

      Qualité des tirages6

      Ergonomie6

      Richesse de l'offre6

      Virgin Mega

       

      Virgin Mega

      Création d'un compteOui
      Création d'un album Facultative
      Envoi par CD-Rom Non
      Nombre de formats9
      Format maximal 50 x 75 cm
      Panorama / CarréNon / Non
      Finitions Non
      Types de fichiers JPEG, JPEG 2000, PNG, TIFF, PSD, BMP, GIF, ZIP et RAR
      Poids maximal Pas de limitation visible
      Retouches Seulement au moyen du logiciel propriétaire
      Album photo Oui
      Autres produits Bavoir, boule à neige, carte postale, chope à bière, casquette, cœur photo, housse de coussin, jeu de cartes, ours en peluche, photo cristal, photo sur toile, porte stylo, porte-clés, porte photos, puzzle, sac tissus, sweat-shirt, t-shirt, tablier de cuisine, tapis de souris, tasse, tasse magique, calendrier, jeu de mémoire
      Moyens de paiementCB ou chèque
      Mode de livraisonEnvoi postal
      Retrait en magasinNon
      Délai de livraison2 à 4 jours
      Suivi de commandeOui
      Le concurrent historique de la Fnac possède également un service de développement de photos en ligne. Accessible depuis un onglet présent sur le site de Virgin Mega, le service photo s'annonce au moyen d'une interface assez chargée qui met en avant les offres du moment et des informations concernant la marche à suivre.

      015E000000527250-photo-labos-virgin-mega.jpg

      L'interface du labo Virgin Mega


      Commande en ligne

      Pour bénéficier du téléchargement d'images par lots, il vous faudra adopter Internet Explorer. Les utilisateurs des autres navigateurs ont pour leur part accès à une interface qui oblige à sélectionner ses photos (jusqu'à 100), manuellement une à une. Il existe toutefois une alternative qui consiste à télécharger (comme dans le cas du labo Photo Station) un logiciel propriétaire conçu pour la retouche des images et la préparation de la commande.

      012C000000527251-photo-labos-virgin-mega.jpg
      012C000000527252-photo-labos-virgin-mega.jpg

      Seuls les utilisateurs d'Internet Explorer pourront bénéficier de l'upload massif des images


      En passant par Internet Explorer, l'upload se fait de façon classique au moyen d'une interface Java. Sitôt les photos uploadées, il vous est proposé de passer une commande « Express » (intéressante lors que toutes vos photos sont au même format et que vous souhaitez une même quantité de chacune) et une commande « Sélection ». C'est cette dernière que nous choisissons, dans la mesure où elle est plus adaptée à notre lot d'images qui comprend des fichiers de formats différents. Nous remarquons toutefois rapidement que la modification du format n'est pas une entreprise de tout repos. La marche à suivre est en effet la suivante : sélectionner l'image, choisir le nouveau format dans le menu déroulant puis cliquer sur « Actualiser ». L'inconvénient est ensuite que le nouveau format ne remplace pas le précédent mais s'ajoute à lui : attention donc, les distraits risqueraient de se voir facturer deux tirages au lieu d'un seul souhaité. Il faudra donc supprimer le doublon. Notons enfin que Virgin Mega nous oblige à faire une croix sur les tirages au ratio argentique (10 x 15 cm, 20 x 30 cm...), l'enseigne ayant manifestement misé, comme son homologue de la Fnac, sur le tout numérique.

      015E000000527262-photo-labos-virgin-mega.jpg
      015E000000527263-photo-labos-virgin-mega.jpg

      Pas de reconnaissance du ratio ici, ni de formats argentiques tels que le 10 x 15 cm. Quant à la modification du format, c'est loin d'être une partie de plaisir...


      La création d'un album, qui permet de recommander des tirages et de partager les photos avec nos proches, est une étape facultative qui vous est proposée lors de la validation de la commande. Mais quel que soit votre choix, il vous faudra créer un compte lors de cette étape de la commande.

      015E000000527265-photo-labos-virgin-mega.jpg

      En fin de parcours, Virgin Mega vous proposera de sauvegarder vos images dans un album


      Validation de commande et réception

      Le règlement se fait uniquement au moyen d'une carte bleue. Les frais d'envoi varient en fonction du type de tirages commandés. Ils sont ainsi de 2,90 pour les tirages classiques et de 4,50 euros pour les agrandissements, l'envoi se faisant par voie postale. Contrairement à ce que nous attendions, il n'est fait aucune mention d'un éventuel retrait des photos en boutique : dommage, car cela aurait permis de réduire tant le délai de livraison que le coût.

      Les photos commandées le 28/06 nous ont été livrées le 03/07. Comme celles reçues à la suite de la commande Photo Station, toutes étaient affectées par la présence d'une légère rayure qui coupe les images dans le sens de la longueur. Comme chez Photo Station à nouveau, les images ont été tirées sur des feuilles de papier Kodak Royal Digital massicotées pour correspondre au ratio des images : tirages en 11 x 17 cm pour les photos au ratio argentique et en 11 x 11 cm pour notre image carrée. D'une façon générale, les tirages sont apparus comme les meilleurs, à savoir les plus lumineux, les plus réalistes et les plus à l'abri de dominantes, en particulier notre photo noir et blanc qui a fait preuve d'un très bon contraste et d'une absence de dominante colorée.

      Virgin Mega

      6

      Les plus

      • Variété de produits
      • Qualité des tirages

      Les moins

      • Interface chargée et un peu brouillon
      • Pas de formats argentiques
      • Pas de retrait en magasin

      0

      Délai7

      Qualité des tirages8

      Ergonomie5

      Richesse de l'offre5

      Wistiti

       

      Wistiti

      Création d'un compteOui
      Création d'un album Oui
      Envoi par CD-Rom Oui
      Nombre de formats14
      Format maximal 50 x 70 cm
      Panorama / CarréNon / Non
      Finitions Cadre blanc
      Types de fichiers JPeg, bmp, tif, pcx, pcd, psd, iff et png
      Poids maximal Jusqu'à 10 Mo par photo
      Retouches Non
      Album photo Oui
      Autres produits Tapis de souris, mug, tirelire, coussin, T-shirt, pêle-mêle, puzzle, calendrier, carte de visite, agenda
      Moyens de paiementCB, chèque
      Mode de livraisonLa Poste standard
      Retrait en magasinNon
      Délai de livraison48 heures ouvrables
      Suivi de commandeOui
      La page d'accueil de Wistiti est dense au point qu'elle vous obligera à scroller pour découvrir l'ensemble de l'offre. Outre la publicité qui est très présente, le site met en avant l'ensemble de ses produits : livres photos, pêle-mêles, supports textiles, cadeaux photos, albums papier et scrapbooking. Mais si cette page est aussi riche en informations, c'est également parce qu'elle met à l'honneur les photos des lecteurs accessibles dans l'espace « galeries ». On le verra plus en détail par la suite : Wistiti est le champion du stockage et du partage.

      015E000000526218-photo-labos-wistiti.jpg

      L'interface du labo Wistiti


      Commande en ligne

      Sur Wistiti, impossible d'échapper à la création d'un compte et d'un, ou plusieurs, albums en ligne. Les photos stockées sur ces derniers seront conservées de façon illimitée, Wistiti n'imposant par ailleurs aucune limite de stockage. Si vous tenez à vos images, veillez toutefois à ne pas dépasser la limite de connexion fixée par le site, qui se traduit par la suppression des images appartenant à des comptes non visités durant une période de 3 mois consécutifs.

      Wistiti vous invite donc à créer d'entrée de jeu un nouvel album, qu'il vous permettra également de personnaliser de façon assez poussée : type d'accès, mise en page, couleur des polices, etc. Toutefois, si votre propos est avant tout l'impression - comme pour nous dans le cadre de ce test -, laissez tous les réglages par défaut et passez aussitôt à l'upload des images (Onglet « Mes albums photo »). Cet accent mis sur le partage fait que, comme dans le cas du labo Kodak EasyShare, la marche à suivre pour celui qui souhaite uniquement commander des tirages n'est pas des plus simples à identifier. Pour plus de détails sur ces fonctions de partage et de stockage, nous vous invitons à lire cette page de notre guide d'offres d'hébergement en ligne.

      015E000000526287-photo-labos-wistiti.jpg

      La personnalisation et le partage sont à ce point mis à l'honneur qu'ils compliquent la simple commande de tirages


      En fonction du nombre de photos à télécharger, vous opterez soit pour le téléchargement rapide (plus de 10 photos) soit pour le téléchargement classique (moins de 10 photos). L'envoi peut également se faire par CD ou DVD.

      015E000000526285-photo-labos-wistiti.jpg
      015E000000526286-photo-labos-wistiti.jpg

      Le téléchargement rapide implique l'installation d'un module Java


      Un bon point : Wistiti reconnaît le ratio des images que vous vous proposez d'imprimer, et fait le choix de régler les photos au ratio numérique 4:3 sur une impression de type 10 x 13 au lieu du 11 x 15 plus courant, alors que les deux formats sont au même tarif. Autres bons points : la possibilité d'ajouter un cadre blanc à l'ensemble des images de la commande (cela aurait été mieux encore si ce réglage avait pu se faire individuellement sur chaque produit) et la disponibilité d'une fonction de recadrage automatique au ratio 3:2.

      015E000000527834-photo-labos-wistiti.jpg

      Wistiti reconnaît le ratio des images, et permet d'ajouter une bordure blanche à l'ensemble des clichés ainsi que de recadrer les images 4:3 au ratio argentique


      Validation de commande et réception

      Les commandes sont livrées sous 2 jours ouvrables par voie postale, le paiement se faisant par carte bancaire comme sur la majorité des sites. Passée le 29/06, notre commande nous est parvenue le 05/07. Tous les tirages ont été effectués sur papier no name, Wistiti ayant correctement traité notre image carrée (arrivée au bon ratio et sans bandes blanches) mais ayant donné des résultats moins convaincants pour ce qui est du respect des couleurs. D'une façon générale, les coloris sont trop sourds ce qui présente notamment l'inconvénient de produire des teintes chair peu naturelles.

      Wistiti

      4

      Les plus

      • Stockage illimité en volume et en durée
      • Accepte de nombreux formats
      • Reconnaît le ratio des images
      • Bords blancs et recadrage auto

      Les moins

      • Conçu plus pour le partage que l'impression

      0

      Délai5

      Qualité des tirages5

      Ergonomie6

      Richesse de l'offre8

      L'embarras du choix...

      00540488-photo-labos-conclusion.jpg
      Tester des labos, c'est à dire des services, est un exercice plus délicat que celui qui consiste à tester des produits (carte mère, appareil photo, etc.) normalement tous identiques. En effet, dans le cas de labos, les sources d'aléas sont nombreuses et, à moins de reproduire plusieurs fois les essais, il délicat de statuer sur un retard de livraison (imputable au transporteur ou au délai de fabrication ?), une dominante colorée, un mauvais massicotage, etc.

      L'exercice nous aura toutefois permis d'entrer dans le détail des fonctions et de l'architecture des sites, et de mettre en évidence leurs points forts et leurs faiblesses. D'une façon générale, nous commencerons en notant que rares sont aujourd'hui les labos qui pratiquent l'uplaod par envoi de photos à l'unité. En effet, tous ou presque font le choix d'un composant ActiveX ou Java pour le téléchargement massif d'images, ce qui a pour conséquence de faciliter cette étape de téléchargement. Reste juste à prendre son mal en patience, dans le cas d'un nombre important de tirages, jusqu'à ce que tous les fichiers issus de nos appareils richement dotés en pixels se retrouvent en ligne. A ce sujet, notons justement que les limitations de poids qui ont un temps prévalu appartiennent presque au passé. En effet, les rares labos qui se fendent d'une indication de poids maximal mettent à la barre à 10 Mo, ce qui n'est en rien limitatif, même pour ceux qui sont équipés d'un reflex numérique 10 millions de pixels dernier cri.

      Ce bon constat général en ce qui concerne l'upload ne doit pas faire oublier que certains labos souffrent encore de limitations difficilement acceptables, en particulier ceux qui « oublient » de proposer les tirages au format 10 x 15 cm, le format de référence pour l'argentique et celui qui correspond aujourd'hui aux fichiers délivrés par la plupart des reflex numériques. Si aux tous débuts du numérique, cet oubli pouvait sembler acceptable dans la mesure ou tout le monde ou presque était équipé d'un compact ou bridge délivrant des photos au ratio 4:3 (photos que l'on imprime ensuite en 11 x 15 cm), il l'est moins aujourd'hui où nombreux sont ceux qui sont passés au reflex et attendent des impressions fidèles aux fichiers fournis. Quels sont donc les labos qui font l'impasse sur ce format ? Ceux de la Fnac, de Photo Station et de Virgin Mega par exemple.

      D'une façon générale et toutes caractéristiques confondues, les labos les plus intéressants sont à nos yeux ceux qui disposent d'une fonction de reconnaissance automatique du format, fonction qui saura faire la différence entre les clichés au ratio argentique et ceux au ratio numérique et permettra d'imprimer chacun sur un papier dont les dimensions respectent le cadrage. Ces deux points posés, il reste à tenir compte des priorités des uns et des autres pour finaliser son choix entre les labos restant en lice.

      Pour la rapidité de traitement et livraison
      Quels sont les labos qui ont exécuté et envoyé la commande dans les meilleurs délais ? Même s'il est délicat de répondre à cette question tant il s'agit de résultats susceptibles de varier, nous pouvons signaler ceux qui ont été les plus prompts à envoyer leur colis, à savoir les labos de la Fnac, de Kodak, Snapfish, Photo Service, etc. Il convient également de noter que certains labos sont également des boutiques physiques, et qu'ils laissent le choix entre un envoi des tirages à domicile ou un retrait en boutique, cette dernière possibilité permettant de retirer ses clichés sous un délai plus court : c'est le cas notamment de Photo Station, Photo Service, Fnac Photo... mais étrangement pas de Virgin Mega. Au final, ceux qui souhaitent vraiment recevoir leurs colis sans délai, et qui sont prêts à payer pour cela, pourront opter pour l'option TNT ou Chronopost proposée par certains labos tels que Iconea, myPIX ou encore Photoways.

      Pour la variété des formats
      Les labos sont inégaux devant la variété des formats. En effet, alors que certains comme Photo Station se contentent de 8 formats, d'autres comme Iconea en proposent jusqu'à 22 ! D'une façon générale, il convient de dire que même les moins richement pourvus offrent suffisamment de choix pour répondre aux besoins courants : 10 x 15 ou 11 x 15 cm et agrandissements jusqu'au A4. Parmi les labos qui proposent une plus grande variété, il faut noter ceux qui se distinguent en proposant des formats « poster » ou encore panoramiques. C'est le cas notamment de Photoweb et Photo Service pour ce qui est des agrandissements géants ou de Colormailer et Iconea pour ce qui des panoramiques.

      Pour le partage
      Certains labos ne se contentent pas de permettre aux internautes d'imprimer leurs clichés de vacances. Ils leur offrent en effet la possibilité de regrouper ces mêmes clichés en autant d'albums qu'ils pourront ensuite personnaliser, organiser et partager avec leurs proches. C'est notamment le cas de Kodak EasyShare Gallery et Wistiti, deux champions du partage qui compliquent la tâche de ceux qui souhaitent « juste » imprimer leurs clichés. Certains labos se signalent enfin par des concours destinés à mettre en avant les photos des lecteurs.

      Pour la mise en valeur
      Les labos sont enfin inégaux pour ce qui est de la personnalisation et de la mise en valeur des clichés. Nous avons ainsi particulièrement apprécié ceux qui comme Photoweb offrent le choix du type papier (mat ou brillant) ou ceux qui comme Photoways permettent d'imprimer sur papier aquarelle « Fine art ». D'autres enfin, relativement nombreux, permettent d'ajouter aux images ces simples bordures blanches qui les mettent si bien en valeur.

      Modifié le 01/06/2018 à 15h36
      Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
      Respectez le réglement de la communauté.
      0
      0

      Actualités du moment

      Clubic dans la jungle des labos en ligne
      Le retour de  Defender Of The Crown  en juillet
      Un adaptateur audio sans fil Bluetooth chez Trust
      Bercy prend le pouls des télécoms
      Insolite : comment améliorer l’atmosphère au travail
      Boutin et le 11/9 : la vlogosphère contre-attaque
      E-commerce : Un mariage (Cordoucou.com) et un enterrement (Net-Obseques.com)
      Quoi de neuf en jeux vidéo ce vendredi ?
      Les régies doivent intégrer plus fortement des outils de contrôle de la fraude
      Les militaires mettent en joue Windows Live OneCare
      Haut de page