Windows 8 : l'explorateur adoptera une interface "ruban" à la Office

30 août 2011 à 09h04
0
Microsoft poursuit ses efforts de communication autour du futur Windows 8, en dévoilant quelle sera la nouvelle interface de l'explorateur Windows. Elle s'inspire des travaux menés autour d'Office et notamment du fameux « Ruban ».

L'explorateur de fichiers Windows connaîtra avec Windows 8 une refonte sensible. Pour l'éditeur, qui dévoile ces nouveautés par l'intermédiaire de son blog dédié au développement de Windows 8, le triple objectif proclamé aura été d'améliorer la gestion des tâches courantes, de simplifier l'interface tout en l'adaptant aux écrans actuels et de respecter l'héritage de ce « Windows Explorer », intégré aux systèmes maison depuis Windows 95.

A cette fin, les équipes d'ingénierie en charge de Windows ont finalement opté pour un modèle de type « Ruban », similaire à celui que l'on retrouve dans l'interface de la suite bureautique Office depuis la version 2007. Alex Simons, chargé de programme au sein de l'équipe Windows, explique avoir voulu placer au premier plan les commandes les plus fréquemment utilisées au sein de l'explorateur, en se basant sur les données statistiques remontant des utilisateurs finaux ayant accepté de participer aux programmes idoines.

0190000004538790-photo-windows-8-explorateur-de-fichiers.jpg

L'explorateur de Windows 8 proposera donc une interface bien plus riche que celle que l'on connait avec Windows 7. Les différentes actions possibles seront accessibles au travers de quatre onglets principaux : Accueil, Partager, Affichage et Organisation. Le premier, Accueil, délivrera immédiatement les options de gestion des fichiers, avec Copier, Coller, Renommer, etc. Selon l'éditeur, les différentes options qu'il propose permettraient de répondre à 84% des usages recensés au sein de l'explorateur.

01F4000004538792-photo-windows-8-explorateur-de-fichiers.jpg

L'onglet Partage présentera les options de gravure, d'impression ou d'envoi par email, tandis que Affichage servira à modifier la taille des icônes ou la quantité d'informations contextuelles délivrées par l'interface. Le dernier, Organisation, affichera enfin un certain nombre d'options contextuelles, qui seront donc liées à la nature des fichiers sélectionnés dans l'explorateur. C'est ici, par exemple, que sera proposée l'option permettant de passer une photo en fond d'écran.

01F4000004538794-photo-windows-8-explorateur-de-fichiers.jpg

Selon l'emplacement ouvert, d'autres onglets pourront faire leur apparition : Recherche, lors de l'affichage d'un répertoire, ou Gestion des disques quand l'utilisateur navigue au niveau du poste de travail. Le menu Fichier délivrera quant à lui, entre autres options, un accès direct à l'invite en ligne de commande.

0190000004538798-photo-windows-8-explorateur-de-fichiers-menu-fichier.jpg

Entre autres optimisations, on notera également le retour (bienvenu) d'un bouton permettant de remonter d'un niveau dans l'arborescence des fichiers, ainsi qu'un menu d'accès rapide permettant de personnaliser ladite interface, en sélectionnant par exemple quelques commandes à ne pas afficher. En dépit de la place importante accordée aux commandes de l'interface, Microsoft assure enfin que ce nouvel explorateur permettra d'afficher plus de contenus que son équivalent actuel sous Windows 7.

0190000004538800-photo-windows-8-explorateur-de-fichiers.jpg

L'éditeur, qui se souvent sans doute des débuts parfois critiqués de l'interface Ruban au sein d'Office, assure que cette nouvelle interface (qu'il sera possible de masquer) présente le meilleur compromis entre la simplicité nécessaire au grand public et les attentes bien plus soutenues des utilisateurs avancés (les power users) en matière de commandes. Rappelons que Microsoft devrait dévoiler bien plus avant les nouveautés de Windows 8 à partir du 13 septembre prochain, date d'ouverture de la conférence Build, dédiée à ce nouveau système dont l'arrivée est attendue pour la fin 2012.

A voir aussi :

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Réforme de l'audiovisuel : du cinéma chaque jour de la semaine sur les chaînes gratuites ?
Rachat de Maxwell : Elon Musk s'exprime enfin sur l'impact sur les batteries Tesla
Lucid Air : la berline électrique concurrente de la Model S ouvre ses précommandes en France
La Toyota Mirai propulsée à l'hydrogène, prévue en 2020, promet 650 km d'autonomie
Kaamelott : un premier teaser et une date de sortie avancée pour le film
Fnac Darty : le groupe a perdu 70 millions d'euros au T4 2019, conséquence des mouvements sociaux
Quand Microsoft configure Bing par défaut sur Chrome en installant Office 365
Cyberpunk 2077 aurait été reporté à cause... du manque de puissance des consoles
Star Wars: Knights of the Old Republic pourrait avoir droit à un remake
Lobbying : les GAFA ont cassé leur tirelire en 2019

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top