Windows 8 : copie et transfert de fichiers améliorés

01 juin 2018 à 15h36
0
Tâche courante s'il en est, la copie et le transfert de fichiers souffrait sous Windows de quelques lacunes, notamment au niveau de l'interface utilisateur, que Microsoft semble avoir pris le parti de combler avec Windows 8. Son futur système profitera en effet d'options de visualisation et de gestion des doublons bienvenues, présentées aujourd'hui par l'éditeur.

De l'aveu même de Steven Sinofsky, président de la division Windows, les éléments d'interface et de gestion intervenant lors de la copie ou du transfert de fichiers n'avaient pas évolué de longue date au sein du système d'exploitation vedette de Microsoft. Windows 8 devrait toutefois apporter quelques nouveautés bienvenues à ce niveau, détaillées mardi dans un billet de blog de l'éditeur.

Dans un premier temps, finies les fenêtres multiples : tous les transferts seront réunis au sein d'un seul et même encart d'information, au sein duquel on pourra visualiser, mettre en pause ou annuler les échanges en cours. On pourra par ailleurs accéder directement aux emplacements source et destination des transferts depuis cette fenêtre.

0190000004523882-photo-windows-8-copie-et-transfert-de-fichiers.jpg

Le volet dédié aux informations détaillées s'enrichira quant à lui d'un graphique signalant en temps réel les débits obtenus lors du transfert. Conscient que les estimations de temps de transfert communiquées par le système à l'utilisateur sont toujours sujettes à caution, Microsoft les y complète de données plus factuelles, comme le nombre d'éléments restant à transférer, ou le débit moyen constaté.

0190000004523884-photo-windows-8-copie-et-transfert-de-fichiers.jpg

Pour ce qui est de la copie de fichiers, Microsoft indique avoir planché sur la fenêtre qui apparaît lorsqu'il existe un conflit entre deux fichiers portant le même nom. Avec Windows 8, la fenêtre qui propose d'écraser l'un des deux fichiers par l'autre affichera, dans le cas de photos, une miniature permettant de voir directement s'il s'agit bien du même document. Il sera par ailleurs possible d'accepter la copie sans qu'un document remplace l'autre, via une incrémentation du nom du fichier (ajout d'un chiffre). Les conflits multiples pourront par ailleurs être gérés directement au sein d'une seule et même fenêtre.

0190000004523886-photo-windows-8-copie-et-transfert-de-fichiers.jpg

La vidéo ci-dessous résume, en anglais, ces nouveautés. Rappelons que Microsoft sortira le grand jeu au sujet de Windows 8 à partir du 12 septembre prochain, à l'occasion de la conférence Build. L'éditeur a enfin évoqué mardi la prise en charge native de l'USB 3.0 au sein de son système.


Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Free conteste l'attribution des licences 4G
Vie privée : Facebook donne plus de contrôle à ses utilisateurs
Samsung : 4 nouveaux Galaxy se dévoilent
Samsung cite
Nikon S100, S6150 et S4150 : des compacts tactiles pour les digital natives
Sony Alpha A77 et A65 : les vrais faux reflex s'améliorent
Sony NEX-7 et NEX-5N : l'hybride s'adresse plus que jamais aux experts
Chine : un site arrête la vente de logiciels
Applications Android : le paiement via la facture mobile débarque en Europe
Android : les applications devant le web en usage quotidien US
Haut de page