Vous allez bientôt partir en voyage mais hésitez sur le moyen de transport à privilégier ? On fait le point pour vous dans cet article.

Le train reste un moyen de transport incontournable. ©Alexandre Boero / Clubic
Le train reste un moyen de transport incontournable. ©Alexandre Boero / Clubic
L'info en 3 points
  • Le train, bien que parfois coûteux, est écologique et sûr, mais souffre de problèmes de ponctualité.
  • L'avion est le moyen de transport le plus sûr, mais il pollue considérablement et peut être affecté par des grèves.
  • Le bus est économique avec un vaste réseau, mais les trajets sont souvent longs et peu confortables.

Nos moyens de transport évoluent constamment : technologies anti-collisions, projets pour réduire l'empreinte carbone des avions, maintenance prédictive pour les trains et bien d'autres avancées ont vu le jour récemment. Lorsqu'on part en voyage, prendre en compte la fiabilité, la sécurité et la ponctualité des transports à disposition est primordial. Voici les options les plus fiables à l'heure actuelle.

1. Le train

Desservant de nombreuses villes, le train est un moyen de transport à la fois confortable et sûr. Si ses tarifs semblent parfois un peu élevés, le train séduit car il est écologique : il permet de baisser de 95 % les émissions de CO2 sur des trajets longues distance en France par rapport à la voiture ou à l'avion. Hélas, son gros défaut reste la ponctualité : en 2023, par exemple, seuls 78 % des trains ont effectivement circulé et sont arrivés à l’heure à leur terminus (selon l'Autorité des Transports).

2. L'avion

L'avion est statistiquement le moyen de transport le plus sûr avec un taux de décès de 1 pour 13,7 millions d'embarquements de passagers. Idéal pour les destinations lointaines, il s'appuie sur un vaste réseau mondial et des vols généralement ponctuels. Toutefois, les grèves et autres perturbations ternissent régulièrement sa réputation de fiabilité. De plus, l'avion pollue énormément : 21,2 millions de tonnes de CO2 émises par le transport aérien commercial en France en 2023.

L'avion est sûr mais peu écologique. ©Airlinephoto / Shutterstock
L'avion est sûr mais peu écologique. ©Airlinephoto / Shutterstock

3. Le bus

Particulièrement économiques et souvent plus sûrs que les voitures, les bus longue distance sont de plus en plus appréciés, en particulier depuis l'arrivée sur le marché de compagnies comme BlaBlaCar Bus (anciennement Ouibus) ou encore FlixBus. Ce moyen de transport bénéficient, lui aussi, d'un réseau plutôt vaste et des options écoresponsables existent. Toutefois, les trajets sont, en général, longs et peu confortables.

4. La voiture (ou le covoiturage)

Que l'on ait choisi un véhicule essence ou une voiture hybride, la voiture reste un grand classique des départs en vacances. Flexible, elle permet d'avoir un contrôle total sur le trajet, l'heure de départ, les bagages… La voiture est plus économique que l'avion ou le train, en particulier si l'on est plusieurs (d'où le succès du covoiturage) mais moins sûre que ces deux moyens de transport. Elle est également plus polluante que le train, comme on l'a vu plus haut.

5. Le vélo

Si vous devez vous déplacer sur de courtes distances, le vélo est la solution a privilégier. Contre toute attente, ce moyen de transport est plus sûr que la voiture (on a 10 fois moins de chances d'être blessé) et permet de gagner un temps précieux. Il est également économique, facile à garer et, cerise sur le gâteau, bon pour la santé.