Jeux gratuits : 7 jeux de plate-forme 100% rétro

Stéphane Ruscher
Spécialiste informatique
07 août 2011 à 00h00
0
De la 2D, des gros pixels, et des concepts simples et efficaces qui fleurent bon le old school : c'est ce que nous vous proposons cette semaine avec une sélection de jeux indépendants qui remettent les classiques au goût du jour, avec souvent une petite touche d'humour (souvent noir) et d'originalité. Un cocktail rafraichissant pour passer quelques bons moments !

000000C804485946-photo-joystick.jpg
Alors que les jeux actuels sont de plus en plus complexes, techniquement comme au niveau du gameplay, on a vu apparaître ces dernières années deux tendances : une certaine percée du « retrogaming » vers un public dépassant les quelques nostalgiques (n'a-t-on pas pu jouer à Arkanoid ou Pong au Musée des Arts et Métiers ?), et un retour en force du jeu indépendant, boosté par de nouvelles plates-formes (smartphones, kiosques de téléchargement sur consoles...)

Or, souvent les deux se confondent ! Les meilleurs jeux indépendants sont souvent ceux qui vont chercher leur concept dans les vieux classiques, et notamment dans le domaine des jeux de plates-formes, en forçant le trait nostalgique : musique 8 bits, graphismes « pixel art », clins d'oeil à des jeux ou consoles illustres. Le phénomène n'a rien de nouveau, puisque nous vous proposons régulièrement dans nos sélections, depuis des années de petites perles du genre, de Cave Story à You Probably Won't Make It en passant par The Lost Snowmen. L'été continuant de plus belle (avec quelques ratés, certes...), nous vous avons concocté une sélection... rafraîchissante, avec quelques classiques du genre, et d'autres titres plus récents !

Incarnez l'anti Indiana Jones et infiltrez vous dans les musées !

It Belongs In An Ancient Ruin pour Windows !



0000006404484232-photo-itbelongsinanancientmuseumlogo.jpg
Un aventurier vêtu d'un blouson en cuir et un chapeau, maniant le fouet à la perfection qui part à la recherche d'artefacts archéologiques : Indiana Jones ? Non Pennsylvania Smith, son alter égo qui n'a qu'une obsession : restituer les idoles et autres arches à leur endroit d'origine, à savoir les ruines d'où elles proviennent. Faisant référence à une célèbre réplique d'Indiana Jones (« Sa place est dans un musée ! »), It Belongs In An Ancient Ruin ! vous propose donc de jouer les anti Indiana Jones en vous infiltrant dans divers musées afin de dérober des artefacts et les ramener « à la maison ».

Cette idée loufoque prend la forme d'un jeu de plates-formes classique en apparence, mais qui introduit un élément d'infiltration à la Metal Gear Solid ou Assassin's Creed : les musées sont évidemment infestés de gardes et de systèmes de sécurité. Pour cela, la clé est de rester dans l'obscurité : en vous approchant d'une lumière ou des lampes torches des gardes, vous êtes à découvert et vous risquez même de déclencher l'alarme et d'attirer des robots particulièrement tenaces. Heureusement, vous pourrez vous cacher dans des bacs à plantes. En bon anti-archéologue qui se respecte, vous devrez également jouer du fouet pour passer certains précipices : rien de plus simple ! Le jeu se contrôle au clavier avec une seule et même touche pour sauter et dégainer le fouet une fois en l'air. Bénéficiant d'une réalisation ouvertement old school mais fourmillant de petits détails, It Belongs In An Ancient Ruin est un petit bijou d'humour caustique (les répliques de Pennsylvania Smith se moquent des clichés du genre), et un jeu de plates-formes fort sympathique et précis !

01F4000004484230-photo-itbelongsinanancientruin.jpg


Un classique du jeu indépendant que vous n'arriverez (probablement) pas à finir !

You Probably Won't Make It pour Windows !



0000006401921210-photo-mike-blood.jpg
On ne le présente plus à force, mais il est difficile de proposer une sélection de jeux de plate-forme « old school » sans inclure le fameux . Développé par Jesse Venbrux (, , They Need To Be Fed, You Probably Won't Make It pourrait se résumer par l'expression : « Tout est dans le titre ». A savoir qu'il s'agit d'un jeu de plates-formes au level design particulièrement sadique. Les niveaux sont parsemés de plates-formes minuscules surplombant des précipices hérissés de piques, et pour couronner le tout, il vous faudra gérer l'inertie de votre petit personnage, qui dispose tout de même d'un double saut.

Les graphismes sont volontairement très dépouillés : au fur et à mesure de vos échecs, les niveaux monochromes se remplissent du sang de votre héros empalé. Petit détail qui a son importance : le trajet de votre précédente tentative est également affiché en surimpression. Evidemment, malgré la durée de vie assez courte du jeu (20 niveaux), le tout devient de plus en plus corsé et nécessite une certaine dextérité pour arriver à la sortie sans finir en brochette. Le jeu accusant désormais un certain âge, il y a fort à parier que certains d'entre vous l'aient déjà terminé en long, en large et en travers, mais si vous n'y avez pas encore goûté, attention : une fois lancé, on ne s'arrête plus ! A noter qu'une version Mac OS X est également disponible sur le Mac App Store, mais celle ci est malheureusement payante (0,79 euros, ça ne vous ruinera pas, cela dit).

  • Télécharger You Probably Won't Make It pour Windows !
01F4000001921206-photo-ywmi.jpg


Incarnez un pompier courageux et sauvez des vies dans des immeubles en flamme !

Station 37



0000006404484488-photo-station37logo.jpg
Envie de jouer les héros ? Voici , un petit jeu bien ficelé qui vous met dans la peau d'un courageux pompier. Ce soldat du feu aura la difficile mission de sauver les habitants d'immeubles en flamme, armé pour cela d'une paire de bottes, d'un extincteur et d'une hache. La précision a son importance car ces trois objets pourront être « upgradés » au cours de la mission via une boutique. Mais avant cela il vous faudra donc pénétrer dans ces immeubles et sauver des vies humaines, en luttant contre les flammes et en abattant portes et débris sur votre chemin avec votre hache.

Réalisé par Francis Coulombe, un jeune artiste spécialisé dans le pixel art, Station 37 arbore un côté manga plutôt mignon, et surtout des effets de déformation pour simuler la chaleur dégagée qui rappelle les bons vieux effets des consoles 16 bits. La prise en main est immédiate à condition d'avoir converti le clavier en QWERTY : le jeu utilise les touches A, S et D. On pourra contourner ce problème par le raccourci ALT+MAJ qui permet de basculer d'un clavier français à anglais sous Windows. Malgré sa durée de vie là encore assez courte, Station 37 devrait vous faire passer un bon petit moment !

  • Télécharger Station 37 pour Windows !
01F4000004484486-photo-station37.jpg



Maitrisez la puissance de votre pistolet laser avec patience et précision !

GENERIC pour Windows



0000006402264876-photo-generic-mikeklo-logo.jpg
Arvi Teikari est notamment connu pour , et , des jeux simples et addictifs. Avec , il fait preuve d'humour avec un jeu de plates-formes « parmi d'autres jeux de plates-formes ». Pourtant, sous des abords familiers, GENERIC inclut une originalité. A première vue, rien d'extraordinaire : le but est tout simplement de collecter un minimum de 12 points en ramassant des objets disséminés à travers les niveaux, pour passer au tableau suivant. Une pièce d'or vaut 1 point, un sac de dollars vaut 5 points et un diamant bleu 12 points. Vous rencontrerez des ennemis qui ressemblent à des champignons, que vous pourrez tuer en leur sautant sur la tête, et vous croiserez des blocs bonus que vous pourrez frapper avec votre tête. Ca rappelle quelque chose...

Mais contrairement à ce jeu que nous ne nommerons pas, il y a justement une subtilité : votre héros se contrôle au clavier (avec là encore un problème de configuration QWERTY), mais il dispose d'un pistolet que l'on dirige à la souris. Son rayon peut détruire les éléments du décor, ce qui vous permettra d'accéder à des objets « enterrés ». Problème : ce laser est TRES puissant, et il faut donc le manier avec précision et patience, sous peine de détruire tout le décor, voire même le point d'arrivée ! Moins « hardcore » que d'autres jeux de notre sélection, GENERIC saura trouver sa place, notamment pour meubler une petite pause !

  • Télécharger GENERIC pour Windows !
0258000002264874-photo-generic-mikeklo.jpg



Retrouvez un Metroid-like dans un univers très manga !

Momodora II pour Windows



0000006404484660-photo-momodora2-logo.jpg
Le concept du premier Metroid, un univers non linéaire dont on ne peut explorer la totalité qu'en disposant des aptitudes et objets nécessaires, a fait de nombreux émules, dont certains épisodes de Castlevania (Symphony Of The Night...). Faisant suite à un précédent jeu dont il renverse la situation (l'héroïne devient une méchante reine), reprend ce principe avec tous ses ingrédients : des pouvoirs à acquérir pour accéder à certaines parties du monde, des rencontres avec des personnages stylisés, une carte qui devient vite indispensable, et des checkpoints disséminés à intervalles réguliers pour sauvegarder sa progression et récupérer ses points de vie.

Techniquement, on n'aurait peut être pas craché sur des personnages un peu moins « Pokémon », mais le tout est joli, bouge bien, et bénéficie de petits effets sympathiques comme ces explosions façon Legend Of Zelda : The Windwaker. Petit détail qui fait plaisir : si les touches sont une fois de plus configurées pour un clavier QWERTY, il est cette fois ci possible de les redéfinir ! A découvrir...

  • Télécharger Momodora II pour Windows !
01F4000004484658-photo-momodora-2.jpg



Un autre clone de Metroid, à redécouvrir !

Cave Story pour Windows et Mac OS X



Nettement plus ancien, fait partie des classiques du jeu indépendant : cet autre jeu de plates-formes à monde ouvert, façon Metroid, a été développé par un studio japonais, et il est d'ailleurs intégralement en japonais, à moins de lui appliquer un patch anglais, que vous trouverez sur la fiche du jeu. L'histoire, assez obscure au début, met en scène un garçon amnésique (vous) coincé dans un monde souterrain peuplé par d'étranges créatures à tête de lapin. Comme dans Momodora, dont l'auteur cite Cave Story comme une de ses sources d'inspiration, on trouvera la recette du genre appliquée à la lettre : objets à acquérir pour débloquer certains passages, villageois à interroger, items à collecter pour augmenter ses pouvoirs, points de sauvegardes réguliers, et bosses ...

Pas de surprise non plus en ce qui concerne la réalisation : Cave Story est le modèle même du style « NES amélioré ». On retrouve donc des graphismes pixellisés à souhait et des musiques dans la plus pure tradition 8 bits. Néanmoins, comme dans tous les jeux présentés dans cette sélection, il s'agit d'un choix esthétique assumé, donc ça passe, et ça passe d'autant plus que le jeu est très jouable et n'aurait sans doute pas démérité sur une des consoles dont il s'inspire. A redécouvrir si vous l'aviez manqué à l'époque !

  • Télécharger Cave Story pour Windows !
  • Télécharger Cave Story pour Mac OS X !
01F4000000140375-photo.jpg


Courez et sautez pour rester en vie... Mais pour combien de temps ?

Canabalt pour Windows



0000006402621098-photo-canabalt-mikeklo-logo.jpg
Même s'il ne s'agit pas à proprement parler d'un jeu de plates-formes, le fameux , de par son look rétro et son gameplay simplissime, nous paraît avoir sa place dans cette sélection. Pour ceux qui auraient échappé à ce petit jeu Flash devenu depuis un gros succès sur iOS notamment, Canabalt est une sorte de Mirror's Edge ultra simplifié, dans lequel vous n'avez qu'un seul but et une seule préoccupation : courir le plus loin possible et sauter de toit en toit. La course est automatique, vous n'aurez donc qu'à vous soucier du saut. Et là est toute la subtilité de ce jeu qui, disons le pour les retardataires, n'a pas de fin ! C'est la fin du monde, une attaque de robots semble se dessiner en arrière plan, et vous devez vous échapper vers un futur incertain. Pour cela il vous faudra donc sauter au bon moment, d'un coup de barre d'espace plus ou moins prolongé, mais surtout doser votre saut pour ne pas louper un toit et tomber dans le vide.

D'autres obstacles se présenteront à vous : certains immeubles sont à deux doigts de s'effondrer et menacent de vous emporter avec eux. Des bombes peuvent également tomber du ciel et il vous faudra faire preuve de réflexes de Jedi pour sauter par dessus. Enfin, des caisses sont disséminées sur les toits, ralentissant votre course si vous ne les évitez pas. Mais peut être qu'il vous faudra justement ralentir votre course à certains moments... Canabalt est un jeu Flash à l'origine, mais cette version Windows le transforme en exécutable. On trouve également le jeu dans une version pour iPhone, iPod Touch et iPad mais celle ci est payante.

  • Télécharger Canabalt pour Windows
01F4000002621096-photo-canabalt-mikeklo-clubic.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory
Renault accuse une perte nette de 141 millions d'euros en 2019
Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
Volkswagen et E.ON dévoilent un projet de stations de charge rapide pour véhicules électriques
Des températures supérieures à 20 °C enregistrées pour la première fois en Antarctique
Citroën devrait dévoiler une voiture électrique particulièrement abordable le 27 février
L'iPhone 11 Pro émet deux fois plus de radiations que la limite recommandée
Airbus : les USA augmentent nettement les taxes douanières sur les avions européens
Le Batman interprété par Robert Pattinson se dévoile en vidéo

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top