Applications photo pour iPhone : le nécessaire du photographe

09 août 2011 à 18h00
0

Introduction

L'iPhone est un redoutable appareil photo d'appoint : malgré une fiche technique dépassée par la concurrence, sur le papier, c'est toujours un des smartphones les plus efficaces pour capturer des images. Pourquoi ? Parce qu'en plus des forces intrinsèques de l'appareil, qualité d'image, fiabilité de l'exposition, bonne réactivité et grande simplicité d'utilisation, l'iPhone bénéficie d'une logithèque incomparablement riche ! Une exhaustivité d'applications au sein de laquelle nous avons effectué un tri, de sorte à vous proposer des incontournables de la photo.

010E000004479530-photo-prise-en-main-2.jpg
L'iPhone constitue une très bonne base matérielle. Mais pour en tirer tout le potentiel, encore faut-il disposer des bonnes applications. En effet, si la couche photo donne par défaut des résultats satisfaisants, en termes de possibilités iOS 4.3 reste encore très limité : zoom numérique, option HDR, flash et un enregistrement des images en vrac dans la fameuse pellicule. Cette approche épurée apporte une extrême simplicité d'utilisation, appréciable mais qui peut également frustrer le photographe amateur. Nous avons donc commencé par relever deux applications qui proposent une prise en main plus précise de l'appareil, à la prise de vue et pour le classement : Camera Genius et Photo+Folder.


Autre domaine où l'AppStore dévoile quelques perles : la retouche photo. Là, les prétendants abondent, nous nous sommes donc arrêtés à trois programmes essentiels : Photoforge2, FX Studio Photo et TouchRetouch. Pas de Photoshop Express ici, puisque depuis notre dernier test de l'application, Adobe s'est simplement contenté d'ajouter un module de réduction du bruit (à 3,99 €) et un retardateur à la capture d'image.


Place ensuite à des fonctionnalités avancées, qui sont soit inexistantes sur l'iPhone (la panoramique), soit moyennement réalisées (HDR). Figurent ici trois autres logiciels : Pro HDR, 360 Panorama et Photosynth.


012C000004479532-photo-retouche.jpg
012C000004479524-photo-advanced.jpg


Particulièrement en vogue, les applications « vintage » ont fleuri au sein de la logithèque Apple. Avec en tête celles qui transforment votre téléphone high-tech en appareil photo Lo-Fi, produisant des images totalement imparfaites (colorimétries farfelues, objectifs irréguliers, chimies douteuses...) mais si emblématiques ! L'iPhone devient ainsi une machine à instantanés, type Polaroid, un genre de photos idéal pour le partage sur les réseaux sociaux. Nous avons retenu ici trois applications : ShakeItPhoto, Instagram et Hipstamatic.


012C000004484928-photo-intro-vintage.jpg


Et si l'on pousse encore plus loin le côté ludique, avec une petite dose de créativité, on pourra aussi se diriger vers des applications comme Paper Camera ou ComicBook!


012C000004490898-photo-app-photo-iphone.jpg


Enfin, nous avons relevé deux outils pertinents pour les plus perfectionnistes : Sun Seeker et Pocket Light Meter. Le premier sert à prévoir l'emplacement du soleil dans la journée pour anticiper sur les lumières et les ombres ; pour le second, tout est dans le nom ! Commençons sans plus tarder.


012C000004479528-photo-outils.jpg


Attention : Notez que la plupart des applications proposées ici existent aussi sur l'Android Market. Cependant, la grande diversité des terminaux utilisant cette OS ne nous permet pas de garantir la qualité du résultat, puisque ce dernier dépend en partie de la qualité de l'appareil photo intégré.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

La reconnaissance des visages au coeur des révoltes londoniennes
OpenGL 4.2 : cap sur l'optimisation des performances
NVIDIA propose les pilotes GeForce 280.26 WHQL
Microsoft veut sécuriser le cloud par chiffrement homomorphique
Recherche : Bing dépasse Yahoo! au Royaume-Uni
USA : l'ITC prend en charge l'affaire Apple contre HTC
Les principaux fabricants de TV s'accordent enfin sur les lunettes 3D actives
Vidéo : l'interface de Chromium sur tablettes
LHC@home 2.0: prenez part aux travaux du CERN
Zotac lance un adaptateur DisplayPort vers double HDMI
Haut de page