Applications photo pour iPhone : le nécessaire du photographe

0

Introduction

L'iPhone est un redoutable appareil photo d'appoint : malgré une fiche technique dépassée par la concurrence, sur le papier, c'est toujours un des smartphones les plus efficaces pour capturer des images. Pourquoi ? Parce qu'en plus des forces intrinsèques de l'appareil, qualité d'image, fiabilité de l'exposition, bonne réactivité et grande simplicité d'utilisation, l'iPhone bénéficie d'une logithèque incomparablement riche ! Une exhaustivité d'applications au sein de laquelle nous avons effectué un tri, de sorte à vous proposer des incontournables de la photo.

010E000004479530-photo-prise-en-main-2.jpg
L'iPhone constitue une très bonne base matérielle. Mais pour en tirer tout le potentiel, encore faut-il disposer des bonnes applications. En effet, si la couche photo donne par défaut des résultats satisfaisants, en termes de possibilités iOS 4.3 reste encore très limité : zoom numérique, option HDR, flash et un enregistrement des images en vrac dans la fameuse pellicule. Cette approche épurée apporte une extrême simplicité d'utilisation, appréciable mais qui peut également frustrer le photographe amateur. Nous avons donc commencé par relever deux applications qui proposent une prise en main plus précise de l'appareil, à la prise de vue et pour le classement : Camera Genius et Photo+Folder.


Autre domaine où l'AppStore dévoile quelques perles : la retouche photo. Là, les prétendants abondent, nous nous sommes donc arrêtés à trois programmes essentiels : Photoforge2, FX Studio Photo et TouchRetouch. Pas de Photoshop Express ici, puisque depuis notre dernier test de l'application, Adobe s'est simplement contenté d'ajouter un module de réduction du bruit (à 3,99 €) et un retardateur à la capture d'image.


Place ensuite à des fonctionnalités avancées, qui sont soit inexistantes sur l'iPhone (la panoramique), soit moyennement réalisées (HDR). Figurent ici trois autres logiciels : Pro HDR, 360 Panorama et Photosynth.


012C000004479532-photo-retouche.jpg
012C000004479524-photo-advanced.jpg


Particulièrement en vogue, les applications « vintage » ont fleuri au sein de la logithèque Apple. Avec en tête celles qui transforment votre téléphone high-tech en appareil photo Lo-Fi, produisant des images totalement imparfaites (colorimétries farfelues, objectifs irréguliers, chimies douteuses...) mais si emblématiques ! L'iPhone devient ainsi une machine à instantanés, type Polaroid, un genre de photos idéal pour le partage sur les réseaux sociaux. Nous avons retenu ici trois applications : ShakeItPhoto, Instagram et Hipstamatic.


012C000004484928-photo-intro-vintage.jpg


Et si l'on pousse encore plus loin le côté ludique, avec une petite dose de créativité, on pourra aussi se diriger vers des applications comme Paper Camera ou ComicBook!


012C000004490898-photo-app-photo-iphone.jpg


Enfin, nous avons relevé deux outils pertinents pour les plus perfectionnistes : Sun Seeker et Pocket Light Meter. Le premier sert à prévoir l'emplacement du soleil dans la journée pour anticiper sur les lumières et les ombres ; pour le second, tout est dans le nom ! Commençons sans plus tarder.


012C000004479528-photo-outils.jpg


Attention : Notez que la plupart des applications proposées ici existent aussi sur l'Android Market. Cependant, la grande diversité des terminaux utilisant cette OS ne nous permet pas de garantir la qualité du résultat, puisque ce dernier dépend en partie de la qualité de l'appareil photo intégré.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Réforme de l'audiovisuel : du cinéma chaque jour de la semaine sur les chaînes gratuites ?
Rachat de Maxwell : Elon Musk s'exprime enfin sur l'impact sur les batteries Tesla
Lucid Air : la berline électrique concurrente de la Model S ouvre ses précommandes en France
La Toyota Mirai propulsée à l'hydrogène, prévue en 2020, promet 650 km d'autonomie
Kaamelott : un premier teaser et une date de sortie avancée pour le film
Fnac Darty : le groupe a perdu 70 millions d'euros au T4 2019, conséquence des mouvements sociaux
Quand Microsoft configure Bing par défaut sur Chrome en installant Office 365
Cyberpunk 2077 aurait été reporté à cause... du manque de puissance des consoles
Star Wars: Knights of the Old Republic pourrait avoir droit à un remake
Lobbying : les GAFA ont cassé leur tirelire en 2019

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top