Un peu de lecture avec quelques applications mobiles gratuites !

14 août 2011 à 00h00
0
Que vous soyez en vacances ou juste en weekend, à la plage ou sur votre chaise longue, la logithèque Clubic vous propose cette semaine une sélection d'applications mobiles consacrée à la lecture : actualités, livres ou articles à emporter sur votre smartphone, tablette ou ordinateur portable

Comme toute activité estivale qui inclut l'usage d'un écran LCD, on pourrait prétexter que la lecture, ça se conçoit avant tout avec un bon bouquin ou un magazine. Certes, mais ça ne signifie pas que la lecture sur périphérique mobile n'a pas ses avantages : emporter une collection de livres tout en gagnant de la place dans une valise, s'informer avec des actualités mises à jour de manière réactive, ou encore vaquer à d'autres occupations simultanément (lancer une liste de lecture en tâche de fond, jeter un coup d'oeil à ses mails...)

Notre sélection s'articule cette semaine autour de plusieurs types de lecture. On vous propose bien entendu quelques lecteurs de livres électroniques pour redécouvrir ses classiques ou se plonger dans de nouvelles lectures. Pour vous tenir au courant de l'actualité, nous avons également inclus un lecteur de flux RSS qui vous permettra de suivre vos sites préférés, l'application d'un journal de référence et deux applications permettant de lire des articles entiers dans des conditions optimales, sur votre smartphone ou tablette comme sur le navigateur web de votre ordinateur. De quoi se détendre sans pour autant éteindre son cerveau !

Redécouvrez vos classiques et accédez à un catalogue de nouveautés !


iBooks pour iPhone, iPod Touch et iPad!




0000006403429404-photo-ibookslogo.jpg
On commence avec les livres électroniques, et dans ce domaine, il faut bien admettre que du côté d'iOS, on n'est jamais mieux servi que par soi même. Si iBooks avait commencé sa carrière avec des lacunes par rapport à l'application Kindle d'Amazon ou à l'indépendant Stanza (que l'on continuera tout de même de recommander pour son ouverture et ses options de configuration très poussées), l'application maison d'Apple propose aujourd'hui la meilleure solution pour les utilisateurs souhaitant accéder à la fois à des ouvrages du domaine public, des ouvrages sans DRM au format ePub et à des nouveautés de quelques éditeurs français comme Fayard, Grasset, Albin Michel ou Stock.

iBooks propose une interface pas très originale (l'étagère en bois qui arbore les jaquettes, on avait déjà vu ça dans Classics...), mais efficace. Les ouvrages sont donc rangés dans une étagère à laquelle on peut substituer une vue en liste plus classique. On regrettera tout de même que cette dernière ne propose pas un système de navigation de type genre/auteur/titre à la manière de l'application iPod... On se consolera avec la recherche assez efficace. Néanmoins, la fonctionnalité la plus intéressante est la présence d'un magasin en ligne intégré à l'application, qui permet de télécharger des ouvrages gratuits ou payants (mais protégés par DRM, et lisibles uniquement sur un iPhone, un iPod Touch ou un iPad). En plus de cette source, qui permet au passage de synchroniser les lectures entre plusieurs appareils liés au même compte, iBooks permet aussi d'importer, via iTunes, des livres électroniques au format ePub (sans DRM) et des fichiers PDF. En cours de lecture, vous pourrez annoter, surligner certains passages, obtenir des définitions via un dictionnaire intégré (malheureusement anglophone uniquement) et bien entendu insérer des marque pages, qui seront synchronisés, là encore, entre vos différents appareils. Malgré ses effets graphiques un peu gratuits (les pages qui tournent, marrant au début, mais bon...) et l'absence d'un mode nocturne, iBooks reste malgré tout l'application de lecture électronique offrant , sur iOS, le meilleur compromis entre catalogue payant, gratuit et fichiers provenant de sources externes.

0000012C04499018-photo-photo.jpg



La meilleure liseuse électronique pour smartphone Android !


Aldiko pour Android !




0000006403948446-photo-aldiko-2-android-logo-mikeklo.jpg
Pour ce qui est des smartphones Android, on conseillera encore et toujours l'incontournable Aldiko eBook Reader. Là encore, on dispose d'une offre assez complète : l'application est compatible avec le format ePub, et propose également un accès à plusieurs catalogues payants ou gratuits, sur lesquels on pourra trouver aussi bien des nouveautés de plusieurs éditeurs en français, comme des classiques proposés gratuitement, ou encore le catalogue du célèbre éditeur O'Reilly, bien connu des développeurs.

L'interface est toujours aussi agréable, offrant là encore le choix entre un look « bibliothèque » et une vue « liste » plus classique (et proposant, elle, une meilleure navigation parmi les auteurs que celle d'iBooks), tandis que l'interface de lecture offre tout ce dont on peut avoir besoin : réglage des polices et des marges, mode nocturne, réglage de la luminosité à la volée (en glissant le doigt le long du bord gauche de l'écran) ou encore intégration d'un dictionnaire anglais, toujours utile en cas de doute sur le sens d'un mot (et plus efficace que la traduction pour améliorer son anglais !). Bref, à moins d'être anglophone et de lorgner sur le catalogue colossal d'Amazon en matière de littérature anglaise et américaine en V.O, on ne trouvera pas mieux sur Android que ce classique dont la qualité ne se dément pas !

0258000003948448-photo-aldiko-2-android-mikeklo-clubic.jpg


Lisez tous les articles qui vous intéresse en mode hors ligne sur votre smartphone !


Read It Later Free pour iPhone, iPod Touch, iPad et Android !




0000006404498388-photo-capture-d-cran-2011-08-12-14-30-28.jpg
Avec tous ces liens que l'on croise, que ce soit sur les réseaux sociaux ou sur nos sites favoris, on ne sait parfois plus où donner de la tête, et le temps de trouver un article vaguement intéressant, on l'a oublié. Pour remettre ces lectures à plus tard, et les lire dans de bonnes conditions, en mode hors ligne et sur son smartphone (dans les transports, par exemple, ou en l'occurrence, dans votre chaise longue), l'excellente application a tout pour plaire. Même si certains lui préfèreront, sur iOS, le très bon Instapaper de Marco Arment, Read It Later a plusieurs atouts pour lui ! Tout d'abord l'application est disponible en version gratuite. Celle ci omet plusieurs fonctionnalités présentes dans l'édition « Pro » (notamment la prise en charge des images et des vidéos) mais conserve l'essentiel : la possibilité d'agréger les pages d'un article pour en faire un document consultable hors ligne, avec une mise en page de type livre électronique. Le second atout ? L'application est disponible sur iOS et Android, ce qui vous permettra de retrouver vos articles quelque soit le périphérique que vous utilisez si vous jonglez entre les deux systèmes.

Le fonctionnement de Read It Later est d'une simplicité enfantine, mais sa mise en oeuvre un peu plus compliquée sur iOS où il faudra passer par la création d'un « bookmarklet » accessible depuis le navigateur, une étape heureusement très bien expliquée, et en images s'il vous plait ! Sur Android, c'est nettement plus simple : l'application ajoute une option Read It Later à la liste des options de partage dans le navigateur web. Dans les deux cas, il vous suffit de visiter un site, et de l'envoyer vers votre compte Read It Later, soit par le bookmarklet sur iOS, soit par le menu Partager sur Android. Vous le trouverez alors dans la liste de lecture après avoir synchronisé l'application. Pour tous les lecteurs avides, une application indispensable pour ne rien rater du web !

0000012C04498386-photo-photo.jpg
0000012C04498452-photo-read-it-later-pro-android.jpg


Visualisez les articles de vos sites dans un mode page unique sobre et lisible !


Readability pour Firefox / Readability Redux pour Google Chrome (Windows, Linux et Mac OS X) !




0000006403537840-photo-readability-redux-logo-mikeklo.jpg
Si vous êtes plutôt du genre à préférer votre écran d'ordinateur, ou à enregistrer vos articles préférés au format PDF, voire à les imprimer (après tout, une feuille de papier, c'est peut être moins risqué qu'un appareil mobile au bord d'une piscine), plusieurs solutions s'offrent à vous selon votre navigateur. Si vous êtes plutôt Safari, c'est tout compris ! Le navigateur dispose depuis sa version 5 d'un mode Lecteur, qui s'affiche dans la barre d'adresse dès que le navigateur détecte un contenu de type article ou brève. Cliquez sur le bouton et vous aurez droit à une vue monopage avec police de type livre, et la possibilité d'imprimer ce document (notamment en PDF si vous disposez d'une imprimante virtuelle), ou de l'envoyer par mail. La version 5.1 propose en outre la fonctionnalité Liste de Lecture qui permet d'enregistrer une page pour une lecture ultérieure.

Sur Mozilla Firefox et Google Chrome, on pourra en revanche se tourner vers les extensions Readability et . Les deux extensions offrent des fonctionnalités similaires, la première étant « l'original » pour Firefox, et la seconde une variante pour Google Chrome. Dans les deux cas, on dispose d'un bouton ajouté à la barre des tâches qui convertit l'article, là encore en agrégeant un article multi pages s'il le détecte comme tel (ce qui n'est malheureusement pas systématique), et en lui appliquant un style personnalisable et adapté à la lecture ou à l'impression. On retrouve la possibilité d'envoyer l'article par mail, et de l'imprimer en version papier, ou en PDF si vous en avez la possibilité. Une solution simple, efficace et multi plates-formes !

01F4000003537838-photo-readability-redux-clubic-mikeklo.jpg


Restez à la page de l'actualité avec un lecteur de flux RSS très agréable !


Pulse News pour iPhone, iPod Touch, iPad et Android !




0000006403824566-photo-pulse-news-mini-logo-mikeklo.jpg
Etre en vacances n'empêche pas de rester au fait de l'actualité, et pour cela rien ne vaut un bon lecteur de flux RSS. Parmi les nombreuses options disponibles, Pulse News est une application intéressante, car non seulement très bien conçue et agréable à utiliser, mais surtout, disponible sur iOS et Android, qui plus est en version smartphone et tablette dans les deux cas ! Les applications pour Android Honeycomb étant encore peu nombreuses, l'initiative est à saluer, d'autant plus que Pulse est une réussite dans son genre. Son interface très stylée affiche les différentes entrées de chaque flux comme des rangées de vignettes que l'on peut faire défiler. Sélectionnez une entrée et elle s'affiche en écartant de manière fluide et agréable les flux pour une lecture optimale, en portrait comme en paysage.

Pulse propose également d'ajouter des flux avec simplicité. L'application propose ainsi un catalogue de flux que l'on peut consulter par catégories ou en recherchant le nom d'un site, ou l'URL d'un flux. En plus de ce répertoire, vous pourrez également ajouter vos propres flux issus de votre compte Google Reader. Pulse News est utilisable « out of the box » sans créer de compte, mais la création d'un compte Pulse.me vous permettra d'accéder à des fonctionnalités supplémentaires telles que l'envoi d'articles vers Read It Later, mentionné plus haut, Instapaper ou encore Evernote. Bref, un lecteur de flux RSS stylé qui n'oublie pas d'être complet !

0258000004123638-photo-pulse-news-iphone-20-mikeklo.jpg


Suivez l'actualité française et internationale en direct !


Le Monde.fr pour iPhone, iPod Touch et Android !




0000006401773772-photo-logo-le-monde.jpg
Terminons cette sélection par l'application du journal . Pourquoi celle ci plutôt qu'une autre ? Tout simplement parce qu'elle a su s'imposer comme une application brillant par son interface comme par sa réactivité, via les fameuses « alertes Le Monde », celles qui font toujours sursauter et déverrouiller son iPhone lorsque leur son retentit ! Reprenant le contenu du site du journal, elle offre un mélange d'articles réalisés par la rédaction et de dépêches issues de l'AFP ou de Reuters, avec un rafraichissement régulier, et une ergonomie simple et efficace, via la barre d'icônes personnalisable permettant d'accéder aux différentes rubriques (international, politique, économie...)

En ces temps d'actualité assez mouvementée, garder un oeil sur les événements nationaux et internationaux et Le Monde.fr permet de le faire avec une application sérieuse, gratuite, et qui plus est disponible sur iOS (l'application pour iPad reprenant la mise en page du site web), mais également sur Android, dans une version à l'ergonomie un peu différente, la barre d'icônes des thématiques étant « scrollable » sur cette mouture, en lieu et place des 5 emplacements fixes de la version iPhone. Dans tous les cas, l'application reste une valeur sûre pour s'informer depuis son smartphone ou sa tablette.

0000012C01773770-photo-le-monde.jpg
0000012C04499398-photo-lemonde.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe
Xiaomi Mi Mix 4 : un monstre de puissance doté d'un capteur photo 108 mégapixels
Surprise : les GAFA jugent la taxe GAFA
Drako GTE : la nouvelle hypercar électrique aux 1200 chevaux a été dévoilée
Le site des impôts affecté par le piratage de 2000 boîtes mails

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top