Les meilleurs logiciels gratuits de Janvier 2011 !

0
000000B401855414-photo-mike-top-logiciels-clubic-janvier-2009.jpg
Au cours de ce premier mois de l'année 2011, la logithèque Clubic s'est enrichie comme à son habitude de nouveaux programmes accompagnés de dossiers logiciels pratiques et pédagogiques. Avant de tourner la page, nous profitons de ce début de février pour vous offrir notre traditionnelle piqûre de rappel logicielle mensuelle !

À travers cet article, Clubic vous invite à découvrir les dix meilleurs logiciels gratuits testés par la rédaction en janvier 2011. Au menu, trois pages d'applications efficaces, pratiques et accessibles pour Windows, Mac, Linux, Android, iPhone, iPod Touch. Prenez le temps de lire nos analyses, de tester ces applications gratuites, vous y trouverez surement votre bonheur !


Excellente solution de sauvegarde et de partage de documents !

Dropbox pour Windows, Mac, Linux, Android, iPhone, iPod Touch, iPad !



0000006403955084-photo-dropbox-iphone-logo-mikeklo.jpg
Avec la multiplication effrénée des supports dématérialisés, la sauvegarde, le transfert et le partage de données sont des enjeux importants depuis de nombreuses années déjà. Dans ce domaine particulièrement fleurissant, le grand public pense systématiquement aux disques durs externes, clés USB, réseau local et autres courriels, messageries instantanées, plateformes d'hébergements, serveurs FTP et P2P. Toutefois, en marge de cette nébuleuse, on trouve des services de stockage en ligne bien moins populaires, mais néanmoins efficaces, telles que l'iDisk de MobileMe d'Apple, Windows Live Mesh avec Skydrive de Microsoft ainsi que l'Ubuntu One de Canonical. Dans la même optique, Clubic vous invite à découvrir une nouvelle solution extrêmement judicieuse, accessible, ergonomique et bien pensée offerte par l'éditeur américain Dropbox !

Dropbox vous permettra de sauvegarder, partager et synchroniser vos fichiers et dossiers, extrêmement facilement et rapidement. Le service se compose d'une application gratuite et d'une interface en ligne accessible depuis n'importe quel navigateur, Mozilla Firefox, Google Chrome, Opera, Safari, Internet Explorer 9. Moyennant la création d'un compte gratuit, on dispose par défaut d'un espace de stockage en ligne gratuit de 2 Go. Via un mécanisme de parrainage, l'espace réservé à un compte gratuit peut être étendu jusqu'à 10 Go. Décliné sous Windows, Mac et Linux, l'ensemble s'avère d'utilisation enfantine. Une fois l'application installée et configurée, il suffit de glisser-déposer ses données dans un dossier « Dropbox » pour qu'elles soient automatiquement répliquées et transférées en SLL de façon sécurisée et chiffrées en AES-256 vers un espace privé de stockage en ligne. Les documents et dossiers sont finalement accessibles sur l'interface en ligne, et ce, depuis n'importe quel navigateur internet. Ils peuvent être téléchargés, déplacés, supprimés, mais aussi partagés via un dispositif d'invitation privée par adresse mail.

Le service ne s'arrête pas en si bon chemin. En installant l'application sur plusieurs ordinateurs identifiés avec le même compte, les données contenues dans les dossiers « Dropbox » de chaque machine vont être automatiquement répliquées et synchronisées à l'identique. Pour plus d'efficacité et faire des économies de bande passante, si les ordinateurs appartiennent à un même réseau filaire, les transferts s'effectueront automatiquement par LAN sans nécessiter de configuration supplémentaire. Sans effort, vous retrouverez tous vos fichiers et dossiers tels que vous les aurez laissés, qu'ils aient subit d'importantes modifications ou aient été seulement renommés. La solution s'avère excellente, si vous avez l'habitude d'utiliser plusieurs machine à différents moment de la journée. Les dispositifs de partage privés, faciliteront quant à eux les transferts de données dans le cercle familial mais pourront aussi être utilisés pour travailler en collaboration sur un même document. Plus fort encore, il vous sera possible de retrouver via l'interface en ligne, l'historique des versions d'un même document, mais aussi de récupérer un document supprimé sur l'une des machines.

012C000003904002-photo-dropbox-windows-mikeklo.jpg
012C000003908310-photo-dropbox-mac-mikeklo.jpg


Pour parfaire le tout, l'application Dropbox se décline gratuitement sur iOS : iPhone, iPod Touch et iPad, Android mais aussi Blackberry. pour récupérer et sauvegarder en un clic ses photos et autres documents. Malgré l'absence de traduction française, son interface sobre offre une prise en main rapide. Sur le même principe que les versions Windows, Mac et Linux, l'ensemble des échanges se font depuis un seul et unique endroit, le fameux dossier « Dropbox » immédiatement accessible. Une fois ouvert, on aperçoit la liste fichiers et dossiers sauvegardés en ligne, classés par ordre alphabétique. Outre le nom et le logo correspondant à l'extension de chaque document, l'application se chargera d'afficher le poids des fichiers, la date de modification. Vous pourrez rapidement y effectuer une recherche, supprimer des éléments et aussi créer des dossiers. L'ensemble des fichiers contenus dans votre « Dropbox » pourront être partagés avec vos contacts. Pour ce faire, il vous suffira de générer un lien de téléchargement unique et de l'envoyer par email.

Loin de n'être qu'un simple gestionnaire de fichiers, l'application vous permettra de consulter la plupart des fichiers présents dans votre « Dropbox ». Sur iOS, il vous sera possible de lire directement vos documents Word, PowerPoint, Excel, Adobe PDF, Keynote, Pages, Numbers, Textes, vos fichiers image en jpg, png, bmp, tiff, gif ainsi que vos fichiers audio et vidéo en mp3, aac, wav, aiff, m4a, mov, mp4, m4v. Sur Android, l'application supportera uniquement les formats de fichiers suivants : jpg, tiff, gif, mp3, aiff, m4a, mov, mp4, m4v, .htm .html, .txt . Rtf. Pour ce qui est des autres formats, « Dropbox » détectera et sollicitera automatiquement les applications installées sur votre téléphone permettant d'ouvrir les fichiers non gérés par défaut. De plus, si vous ne disposez pas du programme adéquat pour ouvrir un format de fichier en particulier, « Dropbox » vous une application à télécharger sur l'Android Market.

Pour ce qui est des fonctions d'upload, les différences sont plus importantes entre iOS et Android. Sur iPhone, iPod Touch et iPad, les envois seront limités aux photos et vidéos. Les périphériques Android n'ayant pas les mêmes limitations d'accès aux répertoires de stockage, il vous sera possible de transférer en ligne la majorité des fichiers présents sur la mémoire du téléphone, et ce, qu'ils soient stockés dans un répertoire ou au sein d'une application. « Dropbox » pour Android va encore plus loin. En passant par le bouton « New », l'utilitaire vous proposera de créer divers type de documents et de les sauvegarder automatiquement dans votre dossier « Dropbox » en local et en ligne. Avec les boutons « Picture » et « Video », vous pourrez prendre et envoyer des photos et des vidéos avec l'application par défaut. L'option « Audio » vous proposera d'effectuer un enregistrement sonore avec le « Magnétophone ». Plus étonnant encore, l'option « Text File » vous permettra d'écrire une note, de l'enregistrer au format TXT et de la sauvegarder avec le mini traitement de texte intégré « DB Text Editor ».

En revanche concernant les paramètres avancés, l'application « Dropbox » pour iPhone, iPod Touch et iPad prend nettement l'avantage. Il est tout d'abord possible de consulter l'espace de stockage restant dans votre Dropbox et de diminuer ou d'augmenter la compression des copies de sauvegardes de vos images sur Dropbox. Plus intéressant encore, pour limiter l'accès à votre application « Dropbox », vous pourrez définir un mot de passe, activer la fonction ainsi que les options permettant de le réclamer à chaque ouverture de l'application, mais aussi supprimer l'ensemble des données au bout de 10 essais infructueux. Enfin, via le menu « Local Storage », vous pourrez définir la taille de l'espace alloué au stockage de donnée « Dropbox » sur votre périphérique. Au final, disponible Windows, Mac et Linux, iPhone, iPod Touch et iPad, Android mais aussi Blackberry, « Dropbox » est une solution les plus efficace et complète sur le marché pour sauvegarder, transférer ou partager ses données. À découvrir de toute urgence !

012C000003955082-photo-dropbox-iphone-mikeklo.jpg
012C000003962952-photo-dropbox-android-mikeklo.jpg





Un mode sommeil intelligent pour votre téléphone Android !

Sweet Dreams pour Android !



0000006403891828-photo-sweetdreams-logo-mikeklo.jpg
Malgré toute leur « intelligence », les smartphones Android et iPhone ne permettent pas de créer des profils personnalisés de réglages pourtant présents depuis longtemps chez leurs lointains ancêtres de chez Nokia. En effet, mis à part le mode avion radical ou l'extinction de l'appareil, il faut constamment activer ou désactiver chaque réglage en fonction du moment et bien évidemment avant d'aller se coucher. Qu'à cela ne tienne, Clubic vous propose de découvrir une excellente solution gratuite et pratique qui apaisera les nuits des utilisateurs Android !

Excellente idée, Sweet Dreams vous permettra d'aller dormir sans vous soucier des réglages de votre téléphone Android et des éventuelles sonneries et autres notifications nocturnes. Bien pensée, d'utilisation enfantine et traduite en français, cette application vous permettra de définir un ensemble de filtres pour créer un mode sommeil personnalisé pour votre téléphone. Pour ce faire, il vous sera possible de simultanément désactiver le WiFi, le Bluetooth, les connexions 3G, EDGE, GPRS, les sonneries et d'activer le mode vibreur, l'extinction rapide de l'écran, mais aussi de régler précisément le volume des appels entrants et des notifications.

Une fois le profil créé, il suffit de définir les plages de filtrage pour un démarrage automatique du mode sommeil en fonction du jour et des horaires de coucher et de lever. Concernant l'application de réveil matin, l'application ne bloquera jamais son fonctionnement, et ce quel que soit les options choisies. Ne s'arrêtant pas en si bon chemin, pour s'adapter aux situations imprévues de votre quotidien le mode sommeil pourra être instantanément désactivé en fonction de plusieurs paramètres. Via l'onglet « Localisation », il vous sera possible de définir une zone géographique où le mode sommeil pourra être activé, par exemple à votre domicile. Votre localisation sera obtenue par triangulations en utilisant les signaux des réseaux sans fil détectés par votre antenne WiFi. En dehors de la zone d'activation, votre téléphone n'entrera pas en mode sommeil.

De même, via les onglets « Mouvement » et « Son », vous pourrez configurer l'application pour que votre téléphone n'entre pas en mode sommeil ou en sorte instantanément, si les bruits environnants et mouvements détectés dépassent le seuil de sensibilité sélectionné. Pour bénéficier de ces fonctions de détections sans pour autant nuire à votre autonomie, vous serez invité à définir du côté des paramètres l'intervalle de vérification, toutes les 5, 15, 30 ou 60 minutes. Au final, vous préservez votre autonomie, ferez des économies de forfaits et limiterez les nuisances potentielles quels que les appels, messageries et autres notifications. À adopter sans hésitation !

01F4000003892176-photo-sweet-dreams-mikeklo-clubic.jpg


Agrémentez votre bureau de plus de 70 fonds d'écran animés !

Okozo Desktop pour Windows !



0000006403951952-photo-okozo-desktop-mikeklo-logo.jpg
Pour changer un peu de votre fond d'écran statique, plusieurs solutions existent : Microsoft s'était notamment penché sur le sujet avec Dreamscene, une fonctionnalité réservée à Windows Vista Edition Intégrale, qui permettait de disposer de fonds animés. D'autres initiatives avaient vu le jour, notamment chez Stardock, l'éditeur de WindowBlinds. Okozo Desktop est une solution plutôt fournie en fonds d'écran variés, et utilisant Flash.

Le logiciel vous permet de télécharger gratuitement sur le site Okozo, plus de 70 fonds d'écran animés gratuits créés par des artistes numériques de la communauté. Véritables petites œuvres d'art, ces fonds d'écrans animés de quelques Ko sont agréables, relaxants, sobres, originaux et s'adaptent automatiquement à la résolution d'écran. Au menu, on trouve aussi bien des horloges numériques binaires, à cadran ou en signe, que des figures et particules abstraites brillant par leur fluidité, leur design, leurs couleurs ou leur simplicité. On découvre aussi quelques fonds d'écran interactifs avec par exemple un simulateur de gravité ou encore des poissons lentement attirés par le curseur souris et que l'on peut nourrir en un simple clic sur la surface liquide du bureau. Au final, si le résultat est particulièrement saisissant, le plus intéressant est que l'application ne réclame que 18 Mo de mémoire vive.

Comment faire ? Comme de nombreux logiciels, Okozo Desktop nécessite une connexion active à internet lors de son installation. Le « Web Installeur » téléchargera automatiquement les derniers éléments mis à jour présents sur les serveurs de l'éditeur. Une fois l'installation terminée, l'application trouvera sa place à droite de la barre des tâches Windows parmi les icônes de notification. Elle entrera immédiatement en action et remplacera le fond d'écran image de votre bureau. Il vous suffira ensuite de cliquer sur le bouton « Wallpaper » pour être redirigé vers le site de l'éditeur Okozo via votre navigateur par défaut.

Vous pourrez naviguer dans les diverses catégories, découvrir les œuvres disponibles grâce aux captures et descriptions, puis télécharger gratuitement autant de fonds d'écrans animés gratuits que vous le souhaitez. Au moment du téléchargement, nous vous conseillons de sélectionner l'option « Ouvrir avec OkozoDesktop » pour que les fichiers soient directement installés au bon endroit sur votre ordinateur. Enfin, il ne vous restera plus qu'à cliquer sur le bouton « Reload » de l'application, sélectionner un des fonds d'écran téléchargés et enfin de cliquer sur le bouton « Apply » pour l'utiliser. Pour terminer, du côté des options, il vous sera possible de désactiver entre autres le lancement automatique d'Okozo Desktop au démarrage système. Au final, de quoi satisfaire avec brio les amateurs de personnalisation !

01F4000003951950-photo-okozo-desktop-mikeklo.jpg


Créez des adresses raccourcies, sécurisées et rassurantes !

McAfee Secure URL Shortener pour Firefox Windows, Mac et Linux !



0000006403930584-photo-mcafee-bouclier-logo-mikeklo.jpg
Souvent méconnues du grand public, les adresses raccourcies sont pourtant très populaires sur les réseaux sociaux et notamment Twitter. Tenant en quelques caractères, elles s'avèrent pratiques pour partager rapidement une adresse Internet. Bien qu'efficaces, elles soulèvent désormais la méfiance des internautes. En effet, ce procédé est devenu un des instruments de prédilection des pirates. Puisque la véritable adresse est masquée, il devient particulièrement facile de propager des adresses vérolées en les annonçant comme des sites intéressants ou encore des liens de téléchargement. Pour profiter des avantages des « URL raccourcies » en toute sécurité, Clubic vous propose de découvrir une solution gratuite, efficace et pratique développée par Wes Widner et McAfee pour le navigateur Firefox !

vous permettra de créer des URL raccourcies sécurisées en deux clics. Comme son nom l'indique, elle utilisera le service gratuit « McAfee Secure URL Service» développé par l'éditeur d'antivirus McAfee. Il se chargera à la fois de raccourcir vos adresses internet à la demande tout en vérifiant la fiabilité des adresses soumises.

Une fois ouvertes dans un navigateur, les URL raccourcies par McAfee intègrent en haut de la page cible un bandeau de sécurité. Son rôle est d'indiquer la fiabilité du site affiché ainsi que l'adresse originale. Les sites de confiance arboreront un logo vert accompagné de la mention Safe. En revanche, les adresses cibles comportant un risque de sécurité ne seront pas ouvertes. Le bandeau intègrera une croix rouge avec la mention « High Risk ». De plus, en lieu et place du site vérolé, on trouvera un message d'alerte indiquant que McAfee bloque la redirection vers l'adresse incriminée.

En plus d'être efficace, cette extension Firefox s'avère d'utilisation enfantine. Pour raccourcir une adresse, il vous suffira d'effectuer un clic droit sur une page ou sur un lien puis de sélectionner dans le menu contextuel l'option « Shorten with Mcaf.ee ». L'adresse originale sera vérifiée, raccourcie puis automatiquement envoyée dans votre presse papier. Il ne vous restera plus qu'à utiliser la fonction « coller » pour la partager. Bien que l'ensemble fonctionne parfaitement avec la grande majorité des URL, on remarquera quelques dysfonctionnements avec les adresses YouTube.

Au final, l'intérêt de cette extension est double. Elle vous assurera de ne pas transmettre d'adresse vérolée à votre insu. De plus, pour vos interlocuteurs, ce type d'adresse raccourcie facilement reconnaissable par la mention « mcaf.ee » sera à la fois un gage de votre sérieux, mais surtout une garantie supplémentaire.

  • Télécharger McAfee Secure URL Shortener pour Windows !
  • Télécharger McAfee Secure URL Shortener pour Mac !
  • Télécharger McAfee Secure URL Shortener pour Linux !
01F4000003930570-photo-mcafee-secure-url-shortener-mikeklo.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La centrale nucléaire de Fessenheim va être arrêtée ce samedi en vue de son démantèlement
L'éolien a, en 2019, fourni 15% de l'électricité consommée en Europe
Le Cybertruck aurait passé le cap des 500 000 précommandes
La Renault ZOE est une des voitures électriques les plus vendues au monde
Uber ferme son bureau de Los Angeles, écarte des dizaines de salariés et délocalise aux Philippines
Comment l'Unreal Engine a permis de créer l'univers de The Mandalorian
La France et l'Allemagne s'associent pour travailler sur le successeur du Rafale et de l'Eurofighter
5G : Martin Bouygues n'exclut pas d'attaquer l'État en justice s'il ne peut pas travailler avec Huawei
L'Espagnol Renfe va bâtir le réseau TGV des États-Unis pour 6 milliards de dollars !
Windows 10 : de nouvelle icônes plus colorées font leur apparition

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top