Le fisc aurait perquisitionné chez eBay/Paypal France

13 décembre 2012 à 13h01
0
Selon L'Express, le siège du groupe eBay (dont le service PayPal est sa propriété depuis 2002), a été perquisitionné au début du mois de décembre. Le fisc chercherait à mieux connaître les méthodes d'optimisation ou d'esquive fiscale pratiquée par la firme.

00FA000005405041-photo-ebay-nouveau-logo.jpg
Le siège parisien du groupe eBay aurait reçu la visite du fisc au début du mois. L'Express rapporte qu'une perquisition a bien été dirigée à l'encontre de la firme le 7 décembre dernier afin d'obtenir plus de détails sur sa stratégie visant non seulement à éviter de régler en France l'impôt sur les sociétés mais également à payer la TVA dans le pays où son siège social est implanté, à savoir le Luxembourg. eBay est également soupçonné de faire transiter la majeure partie de son chiffre d'affaire par la Suisse.

Au global, eBay n'aurait ainsi déclaré que 10,2 millions d'euros l'an dernier (et PayPal 11,08 millions d'euros) sur le territoire. Des chiffres vraiment très faibles au regard des sommes déclarées par ces mêmes groupes en Allemagne ou au Royaume-Uni qui dépassent le milliard d'euros.

Cette méthode d'optimisation fiscale, légale, joue donc sur les différents taux d'imposition pratiqués par les pays européens. Certains Etats dont la France passent désormais au peigne fin ces pratiques. En 2010, le Sénat s'appuyait ainsi sur un rapport rendu par le cabinet d'études Greenwich qui estimait que le manque à gagner pour l'Etat pourrait approcher les 400 millions d'euros en 2010 rien que sur la TVA.

Le groupe américain n'est pas non plus un cas isolé. Facebook a ainsi reçu la visite du fisc cet été alors que Google les avait déjà rencontré en 2011. Quant à Amazon, il a révélé le mois dernier que le fisc français lui réclamait la somme de 198 millions d'euros, liés à un chiffre d'affaires réalisé en France mais déclaré à l'étranger.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Test de It Takes Two : il en faut deux pour être heureux
Raspberry Pi : notre top 10 des projets les plus insolites
Age of Empires IV sortira a l’automne et dévoile du gameplay
Une amende antitrust de 2,3 milliards d'euros pour Alibaba en Chine
La Nuit des temps : le mythe du traducteur universel automatique
Accusé d'ambiance toxique depuis 3 ans, Quantic Dream annonce gagner ses procès
Les serveurs de GitHub piratés pour du minage de crypto, l'entreprise enquête
Test Huawei freebuds 4i : les True Wireless ANC abordables gagnent encore en puissance
Les téléviseurs LG enroulables sont désormais disponibles en précommande
Destroy All Humans! se posera sur Nintendo Switch en juin
Haut de page