PayPal licencie à son tour massivement des employés

31 janvier 2024 à 12h11
5
© Shutterstock
© Shutterstock

Le spécialiste des paiements a décidé de réduire ses effectifs. Et ce sont des coupes franches que PayPal va effectuer !

Les cours boursiers des géants américains du numérique sont au beau fixe en ce début d'année. Ce qui n'empêche pas, dans le même temps, les grands acteurs de ce domaine de licencier en masse. On a ainsi vu en ce mois de janvier Google, Amazon ou même Discord annoncer des plans de licenciements. Et les mises à la porte ne s'arrêtent plus, comme le montre aujourd'hui Paypal !

2500 licenciements au programme

C'est son tour. La société qui assure les paiements et les transferts d'argent sur le net Paypal vient de rendre public son nouveau programme de licenciements. Et il va être massif, puisqu'il concernera au total 9% de ses effectifs, soit au total près de 2500 personnes qui perdront leur emploi.

Les employés qui verront le couperet leur tomber dessus seront informés de leur sort d'ici à la fin de la semaine, selon des renseignements obtenus par Bloomberg. Paypal avait déjà il y a un an taillé dans ses effectifs, réduit à l'époque de 7%, ce qui concernait alors près de 2000 personnes.

Paypal réduit la voilure
Paypal réduit la voilure

Un chemin déjà emprunté par eBay

L'objectif pour Paypal est de réduire le plus possible ses coûts de fonctionnement, dans un environnement économique de plus en plus concurrentiel. Ces licenciements seront par ailleurs doublés par des investissements « dans les domaines d'activité dont nous pensons qu'ils créeront et accéléreront la croissance » selon les mots du patron Alex Chriss.

Cette annonce s'effectue à peine quelques jours après celle d'eBay, la place de marché en ligne américaine, qui a appartenu pendant plus d'une décennie au même groupe que Paypal. La direction avait ainsi indiqué la semaine précédente qu'un millier de postes allaient être supprimés, soit environ 9% de ses effectifs globaux. Qui sera donc le prochain sur la liste à lancer une grande campagne de restructuration ?

Source : Engadget

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

MHC
Une grosse société finit par devenir un mammouth qui s’empâte et crée parfois une multitude de postes avec une utilité plus que discutable. Une bonne cure d’amaigrissement une fois de temps en temps, c’est vital pour la forme.<br /> On verra dans les prochains mois si le service Paypal devient inutilisable ou dégradé. Si ce n’est pas le cas, c’est que ces emplois n’étaient pas réellement utiles et que les supprimer était une exellente décision.
fredolabecane
Ne pensez-vous pas qu’un soupçon d’AI serait a l’origine de tous ces soudains licenciements ?
MHC
Pas forcément, si tu travailles en grand groupe, tu as forcément connu des gens dont l’utilité était plus que discutable. Ils ne restent que car noyés dans une masse qui ne permet pas toujours de le voir alors que dans une plus petite structure, ce serait flagrant.<br /> C’est pour cela que les missions régulières d’optimisation des coûts et des ressources sont vitales pour une entreprise.
Bibifokencalecon
En Nord-Amérique (surtout États-Unis pour être honnête), il y a une tendance au «&nbsp;dégraissage&nbsp;» des effectifs. La rentabilité est pourtant globalement bonne (mais moins bonne que les précédentes années) et il faut bien satisfaire les actionnaires.<br /> Ces coupes interviennent avec la fin de l’année fiscale (soit janvier, soit septembre en général) et… donc le retour d’appréciation des grands actionnaires suite au rapport financier de la compagnie.<br /> En coupant dans les effectifs, il y a deux effets mécaniques :<br /> cela diminue les coûts fixes (masse salariale) et on «&nbsp;améliore&nbsp;» temporairement le profit dégagé (au moins pour les rapports trimestriels). Il faut souvent plus d’un an avant d’avoir un réel impact sur les revenus.<br /> les économies réalisées permettent surtout de rembourser ou de se débarrasser de prêts de financement devenus trop lourds (à cause des taux d’intérêt). Beaucoup avaient profité des faibles taux pour «&nbsp;grossir&nbsp;» et se lancer dans de grands projets, mais maintenant que la fête est finie, on annule aussi ces projets (long terme).<br />
cbubu67
Tout est dit en un seul mot : actionnaires…
MHC
Parce que tu crois vraiment qu’un actionnaire va faire supprimer des postes de personnes qui rapportent de l’argent à la société et donc à lui ?<br /> Quant à des salariés pas / plus utiles, il est tout simplement normal de s’en défaire. Le marché du travail est vaste.<br /> Au delà de ça, un petit rappel de propriété privée, une société appartient à … ses actionnaires / propriétaires. Affirmer le contraire, c’est un peu comme dire que les salariés d’un hôtel, sont aussi … propriétaires de l’hôtel ce qui est totalement aberrant.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet