Pourquoi Amazon annonce à son tour un plan de licenciement massif, quelles zones sont concernées ?

05 janvier 2023 à 17h40
12
© Frederic Legrand - COMEO / Shutterstock.com
© Frederic Legrand - COMEO / Shutterstock.com

Amazon vient d'annoncer le plan de licenciements le plus massif de son histoire.

Et le nombre de départs a de quoi donner le tournis, puisque 18 000 personnes seront remerciées par l'entreprise de Jeff Bezos.

De 10 000 à 18 000 licenciements

Ça n'est plus un secret pour personne. Les entreprises de la tech licencient, et à tour de bras, depuis la fin 2022. Meta, Microsoft, Twitter… Personne n'y échappe. Mais Amazon devrait tout de même détonner dans ce concert par l'ampleur inédite de ses réductions d'effectifs.

En effet, alors qu'on s'attendait à voir 10 000 personnes quitter le groupe, ce sont finalement « un peu plus de 18 000 » suppressions de postes qui ont été annoncées ce mercredi 4 janvier par le géant du e-commerce. Une revue à la hausse du plan de licenciement nécessaire, selon le directeur général Andy Jassy, « compte tenu de l'incertitude économique ».

Et les employés seront touchés des deux côtés de l'Atlantique. Les personnes licenciées « ou bien leurs représentants, le cas échéant, en Europe » seront informées le 18 janvier prochain.

Un retour à la normale ?

Amazon a connu une expansion très conséquente durant la période de la pandémie, les clients à travers le monde ayant eu alors tendance à valoriser le shopping en ligne aux courses dans les magasins physiques. Les effectifs de l'entreprise avaient ainsi été multipliés par deux entre 2020 et 2022.

Mais depuis la conjoncture s'est retournée, à la fois pour l'ensemble des entreprises du numérique, mais aussi plus spécifiquement pour la distribution en ligne. Amazon a ainsi vu sa valorisation en bourse se réduire de moitié en 18 mois avec un retour à la normale qui a poussé les consommateurs à moins acheter sur la toile.

Lors des neuf premiers mois de l'année, Amazon a encaissé une perte nette de 3 milliards de dollars, alors que durant la même période l'année précédente la firme enregistrait 19 milliards de dollars de bénéfice net. Le groupe doit présenter ses résultats annuels le 1er février prochain.

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

nicgrover
Jeff doit racler ses fonds de poches le pauvre…
SPH
Quand les gens ont fait le plein de matériel, ils arrêtent d’acheter. C’est simple à comprendre pourtant !
Palou
nicgrover:<br /> Jeff doit racler ses fonds de poches le pauvre…<br /> Jeff Bezos n’est PLUS au pouvoir de Amazon, c’est Andy Jassy qui le remplace
Steph29
Je crois que c’est comme ça dans tous les secteurs du commerce, d’un côté on voudrait que l’on soit moins consumériste avec une économie plus circulaire et d’un autre côté le moindre ralentissement de la consommation provoque des vagues de licenciement.<br /> Maintenant 19 milliards de bénéfices l’an dernier moins les 3 de cette année ça fait une moyenne de 8 par an… Pas envie de pleurer sur Amazon, j’ai plutôt une pensée pour ceux qui vont perdre leur job
nicgrover
Oh ils doivent bien avoir les mêmes poches euh les mêmes intérêts…
norwy
C’est le prix à payer derrière des Black Fridays Amazon !
raymondp
Je pense moi que amazon est arrivé en haut de sa courbe de croissance, et que maintenant ça va décroitre et ils le savent : ils ne peuvent plus essorer les petits revendeurs de la marketplace (les petits sont morts, les gros savent se débrouiller sans amazon), les livraisons et le carton coûtent de plus en plus cher, prime vidéo ne s’est pas imposé, vendre de petits articles ne rapporte pas, vendre des gros est difficile, il est plus facile d’acheter ce qu’on cherche chez un revendeur spécialisé etc…
vonkar
certains disent vraiment n’importe quoi, comme l’article le dit bien les gens qui ont massivement utilisé le net pendant les confinements (et donc forte augmentation de la masse salariales) les confinements sont passées, les sociétés se restabilisent.<br /> @raymondp tu te trompes les coefficients sont bien plus importants sur les petits articles que sur les gros. Et vu qu’un article a quelques euros va se vendre par millions tu gagnes bien plus que vendre des articles a plusieurs milliers d’euros.
marnix
Bien d’accord<br /> Il y a deux trois ans j’achetais sur amazon, ils avaient une longueur d’avance sur l’ergonomie et l’expérience utilisateur, mais comme les autres ont copié, maintenant je vais ailleurs.<br /> Heureusement pour eux qu’ils ont AWS, …
Freemankind
Si on fait le ratio sur la totalité de la masse salariale AMZN, au final ce ne sont pas eux qui licencient le + (Je ne suis pas défenseur d’Amazon)<br /> Pour réduire l’impact de tant de personnes au chômage, ils pourraient licencier 3 a 4 hauts dirigeants, ça suffirait à couvrir l’équivalent en charges patronales et salariales de toutes ces personnes licenciées et ça ne détruirait que 4 familles (allez, arrondissons à 10) contre ?
philumax
C’est typiquement « patron américain » : dès que ça ne rapporte plus, ils licencient en masse.<br /> Ce n’est pas nouveau, Intel et les autres, ont toujours fait pareil. C’est comme ça, qu’ils gagnent de l’argent.
Joeee
marnix:<br /> Heureusement pour eux qu’ils ont AWS, …<br /> Clair, ils se rattrapent à mort sur AWS qui est leur vache à lait, ils font raquer les entreprises françaises qui abandonnent de plus en plus leur système pour aller chez eux. Et une fois chez eux, difficile de partir.<br /> Sans parler de l’investissement en avocat pour optimiser à fond les impôts, des impôts ridicules par rapport aux bénéf par rapport à bien des entreprises.<br /> marnix:<br /> Il y a deux trois ans j’achetais sur amazon, ils avaient une longueur d’avance sur l’ergonomie et l’expérience utilisateur, mais comme les autres ont copié, maintenant je vais ailleurs.<br /> Pas certain qu’il y ait beaucoup de monde qui ait connaissance de la concurrence. Il y a tellement de pub pour Amazon, il n’y a qu’à voir sur Internet. La majorité des vidéos Youtube font de la pub pour Amazon, les principaux moteurs de recherche ressortent en premier Amazon (y compris sur Qwant).<br /> Le principal est surtout la visibilité auprès du grand public et je ne pense que le grand public ait le réflexe de commander ailleurs sur Amazon.<br /> Amazon a créé Amazon Prime, pour proposer des séries et certaines manifestations sportives tout en proposant les livraisons gratuites. Cette technique de l’écosystème permet d’enfermer l’utilisateur et ne pensait que Amazon et éviter de jetter un oeil si l’herbe est plus verte ailleurs.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet