🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT ! 🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Amazon a perdu 1 000 milliards de dollars de valorisation, un record

11 novembre 2022 à 17h20
58
Jeff Bezos © US Congress
© US Congress

En un peu plus d'un an, Amazon a perdu plus de la moitié de sa valorisation boursière. Microsoft connaît aussi une situation compliquée

Amazon est devenu la première société au monde cotée en Bourse à voir sa valorisation perdre 1 000 milliards de dollars. Encore plus impressionnant, cette chute s'est réalisée dans un laps de temps extrêmement court : moins de 18 mois.

Le marché boursier panique, Amazon en fait les frais

Amazon est aujourd'hui valorisée à 879 milliards de dollars, très loin des 1 880 milliards de dollars qu'elle valait en juillet 2021. L'entreprise avait largement profité de la crise sanitaire pour tirer son épingle du jeu en 2020 et 2021, mais connait une période bien plus troublée actuellement.

Amazon connait un fort ralentissement de la croissance du commerce électronique, les consommateurs reprenant leurs habitudes d'avant la pandémie. De plus, l'inflation fait faiblir la demande, alors que les coûts de stockage, de paquetage et de transport des produits augmentent, d'où le nouveau prix de l'abonnement Amazon Prime. La hausse des taux d'intérêt n'augure pas non plus une forte reprise de l'activité économique à court terme.

Tous ces éléments ont conduit à la défiance des investisseurs, et au fait qu'Amazon dévisse en Bourse au cours des derniers mois. Selon Bloomberg, Jeff Bezos aurait perdu au moins 83 milliards de dollars depuis le début de l'année 2022.

Microsoft est aussi dans le rouge

Amazon prévoit déjà de passer un dernier trimestre de l'année difficile, alors que celui-ci est normalement propice aux chiffres record avec les fêtes de fin d'année.

Amazon est loin d'être la seule à pâtir de la situation actuelle. Le Top 5 des plus grands groupes technologies américains en termes de revenus aurait perdu 4 000 milliards de dollars de valorisation en 2022.

Outre Amazon, c'est Microsoft qui a subi la perte la plus importante. L'éditeur de Windows a perdu 889 milliards de dollars par rapport à son pic historique réalisé en novembre 2021. Et la crainte d'une potentielle récession ne devrait rien arranger.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
58
42
DanyBoy
On parle vraiment d’argent la???<br /> Ces chiffres ne correspondent plus a rien<br /> C est totalement deconnecte du monde reel…<br /> Vivement que tout cela eclate!
Tiger
Snif snif… quelle tristesse
norwy
Les marchés sont assoiffés de performance financière. Au moindre problème, les capitaux s’évaporent pour trouver un autre champion.<br /> Ainsi va la vie, ma p’tite dame…
HAL1
[…] Amazon a perdu plus de la moitié de sa valorisation boursière. Microsoft est dans la même situation.<br /> Euh, non. La valorisation boursière de Microsoft est actuellement de 1’800 milliards de dollars. Jamais l’entreprise n’a été valorisée le double. Elle a atteint 2’500 milliards de dollars, son maximum historique, il y a un peu plus d’un an.
jwchretien
Je ne dirais pas vivement que cela éclate car on sera en première ligne pour payer les pots cassés.<br /> Dire qu’il faut que cela éclate, pourquoi pas mais il ne faut pas croire que cela ne se fera pas sans un passage désagréable à tous les échelons.<br /> On commence à avoir une beta version avec l’inflation de quasi 10% mais ce n’est rien en comparaison d’un vrai crash.
ar-s
« En un peu plus d’un XX, Amazon a perdu plus de la moitié de sa valorisation boursière. Microsoft est dans la même situation. »… Faut se relire les gars
Loposo
je vais de ce pas voir mon compte en banque si j’ai pas récupéré 1 ou 2€ de ces 1000 milliards
madforger
Et oui c’est peut être là où l’on va regretter le rachat des studios de cinéma par les pateformes et d’avoir laissé le monopole des séries à celles ci, maintenant que toutes ces sociétés bidons se cassent la gueule en bourse et n’ont d’autre choix que d’augmenter leur abonnement, ça va piquer en fin de mois ou cloturer, ça je ne pense pas, vaut mieux ne pas se chauffer que de rater la dernière série woke de disney+ qui fait le buzz…
gnouman
Moi ce qui me choque c’est que des sociétés peuvent être valorisé a de telle valeur qui ne correspond plus à rien. Ca va finir comme en 2008 : après la bulle immobilière la bulle tech…
Sodium
Paraît que le système capitaliste se régule de lui-même…
Kaggan
Dany, ça correspond très bien à la réalité des choses. Certaines entreprises sont présentent partout et ont donc un très fort brassage d’argent. De plus, la valeur boursière est une valeur arbitraire indiquant la capacité d’une entreprise à générer des profits (c’est comme ça que Tesla s’est vu valoir plus que Général Motors avant même de faire son premier euro de bénéfice).<br /> Donc, la valeur d’une entreprise est juste le reflet de la confiance des investisseurs à générer des bénéfices.<br /> Ensuite, n’espère pas trop que ça explose, tu risquerais de t’en mordre les doigts. Que ce soit les assurances, les épargnes etc, une grosse partie des actifs sont tenus par des organismes qui reversent leur propres bénef à des montages pour particuliers via des fonds d’investissement. En gros, tout ce qui se rapproche d’une épargne est fortement lié à la bourse.<br /> Aller, petite liste non exhaustives : complémentaire retraite (très gros investisseur), mutuelles, assurances en tout genre (auto, maison, civile), livret A et j’en passe.
LAlbert
Pas vraiment, le cours de l’action / la valorisation, ça n’a d’impact que si la société veut émettre de nouvelles actions (pour une augmentation de capital) ou pour emprunter (en mettant en « gage » des actions de la société).<br /> Toutes ces grosses boites ont des réserves telles qu’elles peuvent fonctionner sans, et donc au final, ça n’a aucun impact sur leur fonctionnement.<br /> Ceux qui sont impactés, c’est ceux qui ont investi à des cours élevés et qui perdent une part de leur investissement. Et c’est difficile de chiffrer ce que cela représente.<br /> Puis bon, la valorisation, c’est juste une valeur complètement abstraite calculée comme le nombre d’actions x le cours actuel. Or le cours c’est juste le montant de la dernière transaction.
GRITI
madforger:<br /> de rater la dernière série woke de disney+<br /> Parler de wokisme/Disney+ en réaction à un article sur la perte de valeur boursière d’Amazon…<br /> Impressionnant.
Bombing_Basta
Oui, on doit parler de « gens » qui revendent leurs actions en masse, donc l’action chute massivement.<br /> Mais oui c’est déconnecté de la réalité, ces « gens » n’ont pas retiré 1000 milliards de $ de l’entreprise, c’est probablement beaucoup moins.
Martin_Penwald
Mouais, ça ne veut au final pas dire grand’chose. Je ne m’inquiète pas pour Bezos.
Martin_Penwald
Disney ne fait pas que des séries sur la cuisine chinoise. Il y a d’autres trucs.
Bombing_Basta
Tu comprends pas mec, les woke ont tué jésus !
xavz78
Il s’agit d’un retournement du marché qui avait été trop optimiste lors de la crise sanitaire.
hellraisercom
Euh, c’est complètement idiot ou c’est moi qui le suit !?<br /> Si ces chiffres date de la pandémie / confinement etc… forcement qu’ils ont baissé vu que les gens peuvent refaire leur achats dans les commerces de proximité !<br /> Mais a quoi pense ces gérants !?<br /> C’est comme être étonnée qu’un magasin qui ne vend que des ventilateurs fait moins de vente en pleine hiver par rapport a un été caniculaire.<br /> Non c’est pas possible, j’ai du louper un truc, ca peut pas être aussi stupide !?!? Vous pouvez m’expliquer ?
Bombing_Basta
Non c’est pas possible, j’ai du louper un truc, ca peut pas être aussi stupide !?!? Vous pouvez m’expliquer ?<br /> Sisi, c’est aussi stupide.<br /> Quand amazon s’est engraissé le criant bien fort pendant la pandémie, les « gens » ont acheté des actions, donc le cours et la valorisation a fortement augmenté.<br /> Maintenant que la fête est finie et que c’est annoncé partout aussi, les « gens » revendent au plus vite, et le cours s’effondre…<br /> La bourse est un jeu d’argent, et les « gens » n’y investissent en majorité que pour en gagner à court terme par achat/vente, pas à long terme pour financer le fonctionnement tout en touchant des dividendes.
Martin_Penwald
Euh, non, ils l’ont mangé après l’avoir découpé en tranches et fait revenir avec des légumes dans un wok.<br /> Hé, ça se tient.
GRITI
Super série je trouve:<br /> IMG_20221111_2035061080×1512 142 KB<br />
GRITI
Un petit coup d’IA generator…<br /> e601328dba594657929c8407cc4fdc7a512×512 371 KB<br />
Bombing_Basta
Mais lol…<br /> Edit : put4in il a 7 doigts à la main droite
MattS32
Bombing_Basta:<br /> Mais oui c’est déconnecté de la réalité, ces « gens » n’ont pas retiré 1000 milliards de $ de l’entreprise, c’est probablement beaucoup moins.<br /> Ce que les actionnaires ont retiré de l’entreprise, c’est 10 milliards de dollars, à l’initiative d’Amazon. Le montant du plan de rachat d’actions auquel a procédé Amazon cette année.<br /> Il n’y a que dans ce cas qu’un actionnaire « retire » de l’argent de l’entreprise, toutes les autres transactions n’ont aucun impact sur les comptes de l’entreprise, ça se fait d’actionnaire à actionnaire.<br /> Bombing_Basta:<br /> Edit : put4in il a 7 doigts à la main droite <br /> Comme quoi, il a pas multiplié que les pains
Nmut
Pour compléter la réponse de @Bombing_Basta : le mouvement est initié par quelques « amateurs » craintifs mais il est très largement amplifié par tous les opportunistes qui voient la tendance et se lancent à fond sur les ventes à découvert. Ca plus un peu de high speed trading sur les rebonds, on a une grosse dégringolade jusqu’à ce que les algos des différentes grosses boites de trading atteignent un plancher et ou ça finit par s’arrêter.<br /> C’est d’ailleurs le même problème à la hausse, sauf que les plafonds sont TRES hauts, et c’est plutôt le premier qui décide d’engranger ses bénéfice qui fait péter la bulle…
Martin_Penwald
En parlant de trucs stupides et de valorisation, il semblerait que le groupe pharmaceutique Eli Lilly ait perdu quelque chose comme 20 milliards de valorisation après qu’un faux compte Twitter certifié Eli Lilly ait annoncé que le groupe allait désormais distribuer l’insuline gratuitement aux États-Unis.
MattS32
C’est peut-être comme ça que Melon compte rentabiliser ses 44 milliards
Bombing_Basta
Melon Suk ?
Bombing_Basta
20 milliards de dollars, c’est l’équivalent de 20 doses d’insuline aux US en même temps…
luck61
C’est de la spéculation comme sur les cryptomonnaies les bulles sont entrain de dégonfler et les arbres ne poussent pas jusqu’au ciel , maintenant c’est à l’immobilier de dégonfler voir un petit krack immobilier pour les primo ascedant ça serait sympa
March_Malow
L’équivalent du PIB de plusieurs pays d’Afrique réunis. Ce ne sont pas les petites gens qui les plaindront.<br /> Au final ça monte juste que les méga-corporations ont des pieds d’argile.
Kahn-San
oh, ça me tente bien ça, il va falloir que je parasite le compte netflix de mes enfants ^^
justepourlefun
Oh punaise j adorerais !
Melvin
Ca sent la crise à plein nez. On va vers un tsunami qui va faire beaucoup, beaucoup de tort… Entre Facebook, Twitter, Microsoft, Amazon, etc … toutes ses entreprises qui ont un impact sur la vie et l’économie au quotidien vont amplifier la crise et ca va faire mal.
Pernel
Je suis Tristesse.<br /> Je vais monter un crowdfunding pour le pauvre Jeff B.
Doss
Si mon calcul est bon on devrait récupérer au moins 130$ chacun. J’attends toujours…
Gh0st_D0g
On peut voir la tristesse et la détresse de Jeff, sur la photo <br /> Vite, ouvrons une cagnotte, pour ne pas qu’il ait à revendre un de ses bateaux ou voitures de luxe !
Guillaume1972
Amazon Prime, ce n’est pas que la plateforme de vidéos, il y en même beaucoup qui ne payent pas pour ça mais pour les services autour(livraison gratuite, etc.).
Guillaume1972
Hors sujet, les cryptos ne sont pas responsables a tout les maux de ta vie.
luck61
Les cryptos font parties de la tech et les cryptos sont une bulle financière comme les GAFAM , les milliards s’évaporent…
xavz78
Les GAFAM ne sont pas une bulle financière, il y a eu une bulle financière autour des GAFAM, la nuance est importante. On melange souvent valeur patrimoniale et revenus / cash flows bien réels concernant les GAFAM.<br /> Quant aux « actionnaires » qui paniqueraient autour des GAFAM, je tiens à signaler que ce sont les fonds d’investissements (dont les fonds de pension) qui font les cours de bourse et pas les actionnaires individuels, qui n’ont aucun réél pouvoir.
TotO
Normal. Valeur spéculative. Aucune entreprise ne vaut tant d’argent.
Trophyman900
A part FB et Twitter qui vivent sur du virtuel, les autres ont un vrai fond de commerce solide et se foutent royalement de perdre de la valorisation, ils savent très bien qu’une fois cette perte acquise, dans 6 mois-1 an elles récupéreront leurs pognon.
tfpsly
Trophyman900:<br /> A part FB et Twitter qui vivent sur du virtuel<br /> Amazon vend pourtant beaucoup de vrais produits (aussi des produits de m… mais ce n’est pas le sujet). Pourtant ils prennent cher.<br /> Google qui repose encore à 80 ou 90% sur la pub pourrait être en difficulté plus tard mais ils résistent pour le moment.<br /> Apple avec leurs iPhones ont suffisamment de clients (p**** :P) pour ne pas avoir de difficulté pour le moment - sauf si une crise se prolonge pour quelques années et les clients se raréfient/aient à choisir leurs priorités.
Trophyman900
tfpsly:<br /> Google qui repose encore à 80 ou 90% sur la pub pourrait être en difficulté plus tard mais ils résistent pour le moment.<br /> Tu oublie leurs principal revenu: la revente de licence Android.<br /> Le soucis actuel est que la bourse fonctionne avec des rumeurs et des algorithmes, 80 % des transactions se font sans contrôle humain alors la moindre petite paille peut se transformer en crash.<br /> A mon niveau Covid ou pas j’utilise toujours Amazon de la même façon mais certains analystes, ceux qui se plantent a chaque fois, ont décidés qu’Amazon avec la fin du Covid allait perdre de l’argent et beaucoup ont revendus leurs actions même si elle n’avait toujours pas baissé, et la tu rentre dans la spirale.<br /> Je pense qu’Amazon en a profité pour racheté ces actions d’ailleurs.
MattS32
Trophyman900:<br /> Tu oublie leurs principal revenu: la revente de licence Android.<br /> Non. Le principal revenu de Google, c’est la pub. Ils ne vendent pas de licences Android, c’est gratuit.<br /> Pour info, le détail du CA de Google au 3ème trimestre 2022 :<br /> pub : 54.5 G$ (dont 7.9 G$ sur le sites utilisant la régie de Google, 7.1 G$ sur YouTube, 39.5 G$ sur les autres services Google)<br /> Autres produits Google (ce qui inclus les ventes d’applications Android, les abonnements YouTube, les abonnements Drive, le matériel, etc…) : 6.9 G$<br /> Google Cloud : 6.9 G$<br /> Pour un total de 69 G$.<br /> Donc la pub, c’est 79% du revenu de Google.<br /> Et Android, en cumulant le matériel est les ventes d’applications, c’est moins de 10%.<br /> Le plus gros de la génération de revenu pour Google avec Android, c’est sans doute la pub dans les services Google utilisés par les utilisateurs d’Android.
tfpsly
Trophyman900:<br /> Tu oublie leurs principal revenu: la revente de licence Android.<br /> Faux, Android est open source et gratuit.<br /> image1920×1448 129 KB<br />
GRITI
Pour moi, l’activité principale d’Amazon est AWS. L’e-commerce étant annexe. Donc peu importe si les gens commandent moins non?<br /> J’ai loupé un truc?
MattS32
En termes de bénéfices, oui, c’est AWS qui porte Amazon.<br /> Mais l’e-commerce a des coûts fixes énormes (personnel, entrepôts, stocks…), si les gens ne commandent plus ces coûts fixes ne sont plus couverts et Amazon perdra énormément d’argent, bien plus que ce que lui rapporte AWS.
octokitty
cette chute s’est réalisée dans un laps de temps extrêmement court : moins de 18 mois.<br /> Il y a un peu moins de 18 mois, Jeff Bezos quittait ses fonctions de CEO, et Andy Jassy était devenu le nouveau CEO.<br /> Les titres liés à la tech s’essouflent depuis 12-15 mois, l’indice NASDAQ a perdu 40% en ce laps de temps. On n’a pas encore touché le fond.
chinou51
Mince alors! On nous a pourtant bien dit que la croissance infinie existait !
thurim
Bah, c’est pas bien compliqué selon moi…<br /> Ils ont tous fait des projections basées sur la croissance pendant le Covid, pour leurs objectifs de croissance, et vu que les gens ont changé leur comportement une fois que les confinements ont pris fin, bah leurs objectifs n’ont pas été atteintes. Quand tu n’atteins pas les objectifs que tu t’es fixés, c’est vu comme un signal d’inquiétude par les investisseurs (qui en général ne comprennent strictement rien au busines des boites dans lesquelles ils investissent, ce qui aboutit a des situations où la capitalisation boursière d’une boite vaut moins que ses actifs, ce qui est un non sens…), qui se mettent alors à vendre, entrainant une baisse de l’action.<br /> Après, il y a des cas où cette chute en bourse est justifiée, comme par exemple Meta, qui a augmenté sa masse salariale et ses investissements en se basant sur un ROI liée à une croissance qu’ils n’ont pas atteint. Mais je ne pense pas que ce soit le cas d’Amazon.<br /> Du coup, il y a de fortes chances pour que l’action remonte assez vite.
HAL1
chinou51:<br /> On nous a pourtant bien dit que la croissance infinie existait !<br /> Oh, beaucoup de gens continuent à y croire. <br /> Et, après tout, dans certains domaines on bat même les prédictions : il semblerait bien qu’on arrivera à la fin du siècle à une augmentation des températures de près de 3 degrés par rapport à l’ère pré-industrielle, contrairement au 1,5 degré qui étaient prévus. Une sacrée croissance donc !
g-m1n1
T’es vraiment en train de comparer Cryptos (pure spéculation) et les GAFAM qui génèrenent des milliards de bénefs annuels? La majorité d’entre nous utilise leur services/produits H24…<br /> En quoi Apple, Microsoft et Alphabet sont des bulles ?<br /> Même Meta avec un P/E de 10 n’est pas une bulle.<br /> Amazon est la seule boite qui pourrait être considéré comme une bulle.
olivelau
Non on ne parle pas vraiment d’argent mais de capitalisation boursière et c’est différent.<br /> La perte est théorique, « latente », puisqu’il s’agit d’action dont la valeur sur le marché où elle est cotée a baissé. La perte ne serait réelle que si les actions étaient effectivement vendues ET ce ne serait une perte que si le prix d’achat historique était supérieur au prix de vente, ce qui est très peu probable.<br /> Le titre et l’article de Clubic sont racoleurs pour générer des clics, comme d’hab’
leulapin
Etonnant pour une boite qui a toujours bénéficié de protections et de traitements de faveur de la part des bourses américaines.
Neophus975
Rien n’est éternel et tout change donc pas étonnant, c’est le système en soi qu’il faut revoir ! peut-être que les gens commencent à avoir d’autres priorités que la consommation à outrance et consomme plus local ! (je l’espère).
Revol_Scyution
Je pleure pauvre Besos c est son PIB dommage qu’elle farce
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Quand l'app de billetterie de la Coupe du monde crashe... et laisse les spectateurs hors du stade
Black Friday Amazon : TOP 10 des offres choc ce samedi !
La balance connectée Withings Body+ est 30% moins cher pour le Black Friday
Black Friday Fnac : l'excellent Bose Quiet Comfort SE chute de prix !
Fnac brade la Box TV Nvidia Shield 4K à moins 50€ !
Profitez d'un PC gaming et de sa RTX 3080 à prix incroyable pour le Black Friday
Bon plan Apple : l'iPad Air 10,9
Une tablette à ce prix là, c'est forcément une offre Black Friday
Chez Cdiscount, le Samsung Galaxy S20FE 5G est à moins de 400€ pour le Black Friday
Amazon brade les dernières offres pour le week-end du Black Friday
Haut de page