Amazon a perdu 1 000 milliards de dollars de valorisation, un record

Alexandre Schmid
Publié le 11 novembre 2022 à 17h20
© US Congress
© US Congress

En un peu plus d'un an, Amazon a perdu plus de la moitié de sa valorisation boursière. Microsoft connaît aussi une situation compliquée

Amazon est devenu la première société au monde cotée en Bourse à voir sa valorisation perdre 1 000 milliards de dollars. Encore plus impressionnant, cette chute s'est réalisée dans un laps de temps extrêmement court : moins de 18 mois.

Le marché boursier panique, Amazon en fait les frais

Amazon est aujourd'hui valorisée à 879 milliards de dollars, très loin des 1 880 milliards de dollars qu'elle valait en juillet 2021. L'entreprise avait largement profité de la crise sanitaire pour tirer son épingle du jeu en 2020 et 2021, mais connait une période bien plus troublée actuellement.

Amazon connait un fort ralentissement de la croissance du commerce électronique, les consommateurs reprenant leurs habitudes d'avant la pandémie. De plus, l'inflation fait faiblir la demande, alors que les coûts de stockage, de paquetage et de transport des produits augmentent, d'où le nouveau prix de l'abonnement Amazon Prime. La hausse des taux d'intérêt n'augure pas non plus une forte reprise de l'activité économique à court terme.

Tous ces éléments ont conduit à la défiance des investisseurs, et au fait qu'Amazon dévisse en Bourse au cours des derniers mois. Selon Bloomberg, Jeff Bezos aurait perdu au moins 83 milliards de dollars depuis le début de l'année 2022.

Microsoft est aussi dans le rouge

Amazon prévoit déjà de passer un dernier trimestre de l'année difficile, alors que celui-ci est normalement propice aux chiffres record avec les fêtes de fin d'année.

Amazon est loin d'être la seule à pâtir de la situation actuelle. Le Top 5 des plus grands groupes technologies américains en termes de revenus aurait perdu 4 000 milliards de dollars de valorisation en 2022.

Outre Amazon, c'est Microsoft qui a subi la perte la plus importante. L'éditeur de Windows a perdu 889 milliards de dollars par rapport à son pic historique réalisé en novembre 2021. Et la crainte d'une potentielle récession ne devrait rien arranger.

Alexandre Schmid
Par Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
DanyBoy

On parle vraiment d’argent la???
Ces chiffres ne correspondent plus a rien
C est totalement deconnecte du monde reel…
Vivement que tout cela eclate!

Tiger

Snif snif… quelle tristesse :wink:

norwy

Les marchés sont assoiffés de performance financière. Au moindre problème, les capitaux s’évaporent pour trouver un autre champion.

Ainsi va la vie, ma p’tite dame…

HAL1

[…] Amazon a perdu plus de la moitié de sa valorisation boursière. Microsoft est dans la même situation.

Euh, non. La valorisation boursière de Microsoft est actuellement de 1’800 milliards de dollars. Jamais l’entreprise n’a été valorisée le double. Elle a atteint 2’500 milliards de dollars, son maximum historique, il y a un peu plus d’un an.

F4FEnder

Je ne dirais pas vivement que cela éclate car on sera en première ligne pour payer les pots cassés.
Dire qu’il faut que cela éclate, pourquoi pas mais il ne faut pas croire que cela ne se fera pas sans un passage désagréable à tous les échelons.
On commence à avoir une beta version avec l’inflation de quasi 10% mais ce n’est rien en comparaison d’un vrai crash.

ar-s

« En un peu plus d’un XX, Amazon a perdu plus de la moitié de sa valorisation boursière. Microsoft est dans la même situation. »… Faut se relire les gars

Loposo

je vais de ce pas voir mon compte en banque si j’ai pas récupéré 1 ou 2€ de ces 1000 milliards

madforger

Et oui c’est peut être là où l’on va regretter le rachat des studios de cinéma par les pateformes et d’avoir laissé le monopole des séries à celles ci, maintenant que toutes ces sociétés bidons se cassent la gueule en bourse et n’ont d’autre choix que d’augmenter leur abonnement, ça va piquer en fin de mois ou cloturer, ça je ne pense pas, vaut mieux ne pas se chauffer que de rater la dernière série woke de disney+ qui fait le buzz…

gnouman

Moi ce qui me choque c’est que des sociétés peuvent être valorisé a de telle valeur qui ne correspond plus à rien. Ca va finir comme en 2008 : après la bulle immobilière la bulle tech…

Sodium

Paraît que le système capitaliste se régule de lui-même…