Microsoft approche les 2000 milliards de dollars de valeur boursière et son action atteint un niveau record

09 avril 2021 à 12h45
14
Microsoft logo © Microsoft

Fondée il y a 46 ans par Bill Gates et Paul Allen, la firme de Redmond, qui possède désormais plus d’une corde à son arc, s’apprête à rejoindre Apple en atteignant 2 000 milliards de capitalisation boursière.

Si l’on connaît Microsoft pour ses principaux produits, à savoir les systèmes d’exploitation Windows, la suite Office ou encore les tablettes Surface, la firme s’est toujours efforcée de diversifier ses offres au cours de son existence. Notamment en investissant dans différents marchés comme celui du Cloud computing, avec Azure, ou celui du jeu vidéo, avec les consoles Xbox.

Microsoft talonne Apple

Durant la dernière décennie, la société s’est lancée dans de nombreuses acquisitions, telles que Skype, Mojang, le studio de développement à l’origine de Minecraft, et LinkedIn, à grands coups de milliards pour renforcer ses rangs et entretenir sa mainmise.

Ce jeudi, l’action du géant informatique a augmenté d’1 % ce qui lui a permis d’atteindre une capitalisation boursière record de 1 900 milliards. Microsoft pourrait ainsi bientôt devenir la deuxième entreprise américaine, avec Apple, à atteindre les 2 000 milliards de dollars, mais son action doit encore bénéficier d’une augmentation de 5 % pour atteindre cette somme. 

De manière générale, la courbe ne cesse de progresser puisqu’on estime que le cours des actions a été multiplié par cinq depuis le remplacement de Steve Ballmer, en 2014, par Satya Nadella. Côté pourcentage, on note un bond de 60 % en 2020 et une croissance de 17 % pour l’année en cours.

De son côté, Apple n’est pas encore menacée par la progression de son concurrent. Le fabricant à la pomme, qui est parvenu à atteindre les 2 400 milliards en janvier, se situe actuellement aux alentours de 2 200 milliards de capitalisation boursière. 

Plus bas dans le classement, on retrouve Amazon et Alphabet, à respectivement 1 700 et 1 500 milliards, qui visent eux aussi l’accès à ce club très sélect des 2 000 milliards de capitalisation.

Source : Businessinsider

Benjamin Annequet

C’est au détour d’un rayon jeux vidéo et d’une rencontre avec Golden Sun, Zelda, Final Fantasy, Kingdom Hearts et bien d’autres que je tombe amoureux, dès l’enfance, des productions japonaises. Consti...

Lire d'autres articles

C’est au détour d’un rayon jeux vidéo et d’une rencontre avec Golden Sun, Zelda, Final Fantasy, Kingdom Hearts et bien d’autres que je tombe amoureux, dès l’enfance, des productions japonaises. Constitué à 40% de livres sur le jeu vidéo, le cinéma et les mangas/animés (il me reste de la place pour la musique et les romans), c’est ma passion pour la culture qui me donne envie d’écrire. Déformation universitaire, ce sont les sujets psychologiques et sociologiques qui m’intéressent le plus dans le jeu vidéo. Histoire, personnages, thématiques, sous-textes : j’attends qu’ils me racontent et m’inspirent quelque chose.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (14)

bennukem
Et pendent ce temps là, les géants français sont à combien ? Sûrement encore au franc.
tfpsly
Ces niveaux de valeurs boursières sont très artificiels : tant que les taux d’intérêt sont à zéro, le seul investissement pouvant rapporter est la bourse.
Proutie66
Donc microsoft = La France.<br /> Désolé, mais pas tout à fait.
Hadory
Même si en francs LVMH n’atteint pas les 2000 Mds haha<br /> (305Mds pour le coup)
Pernel
2 billions … tout va bien…<br /> Ça donne le tournis cette folie des grandeurs.
Cmoi
C’est tout de même assez énorme alors que Microsoft vend ses licences Windows pour pas cher aux fabricants (même si elles sont nombreuses)…le Hardware (Surface, souris…) ça doit pas compter pour beaucoup…Bing est depuis toujours déficitaire…la Xbox on ne sait pas trop mais il paraît que c’est loin d’être ultra lucratif.<br /> Ok. Il a son Cloud, Office qui continue à se vendre très bien en entreprise…Mais bon, aujourd’hui Microsoft a de gigantesques concurrents partout sur ses marchés…Et il vaut 2 000 milliards de $!
kyrios
Laisser des entreprises atteindre de telles capitalisations devrait poser question…
ultrabill
Ça fait un moment que Windows n’est plus au centre de la stratégie Microsoft. Ce qui compte c’est le service : les 2 piliers sont Azure et Office qui assurent, à eux seuls, la moitié du CA. Ce sont des services qui ne dépendent pas de Windows.<br /> Pour le reste, la division Xbox (hard/soft) est suffisamment lucrative pour que Microsoft rachète Bethesda. Si vraiment ça sentait le sapin Microsoft aurait arrêté les frais. Et pour Bing ça fait 4~5 ans que ce n’est plus déficitaire.<br /> Pour moi, à part Windows et Office qui sont sans concurrence, c’est Microsoft qui joue le challenger partout. Et qu’un challenger soit crédité d’autant de confiance c’est plutôt impressionnant.
ultrabill
Quelles questions ?
kyrios
Est-ce souhaitable de laisser des entreprises atteindre de telles tailles ?<br /> Est-ce normal que des entreprises puissent valoir plus que des états ?<br /> Avec de telles capitalisations, comment les empêcher d’exercer de trop grandes pressions ?<br /> Comment est-ce qu’une concurrence saine peut se développer face à de tels géants ?<br /> Quid des problèmes de souveraineté quand on devient dépendant de tels géants ?<br /> etc.<br /> Je ne vise pas Microsoft en particulier mais toutes les entreprises qu’on laisse installer des quasi-monopoles et atteindre des capitalisations aussi hallucinantes.
Augusto
De quoi racheter l’Afrique, transformer le Sahara en forêt, résorber à peu près la moitié des défis technologiques qui nous pendent aux fesses pour les 30 prochaines années, je dois en oublier mais nom d’un chien ce tas de brouzoufs !<br /> Et moi qui m’inquiétais pour eux…
tfpsly
kyrios:<br /> Est-ce souhaitable de laisser des entreprises atteindre de telles tailles ?<br /> Est-ce normal que des entreprises puissent valoir plus que des états ?<br /> Les deux n’ont aucun rapport : la capitalisation boursière (ce que Microsoft vaut en bourse) n’est pas la taille de l’entreprise.<br /> Les actions qui s’échangent en bourse n’appartiennent plus à Microsoft depuis très longtemps. Ça n’est pas de l’argent qui appartient à Ms, mais à pleins de particuliers et autre entreprises d’investissement. Ms ne touche rien là-dessus (Ms a toujours des actions bien sûr, pour en donner aux employés chaque mois; mais la majorité est «&nbsp;sortie&nbsp;» depuis longtemps).<br /> Le pourquoi de l’explosion actuelle de la bourse est que les taux d’intérêt sont à zéro depuis longtemps : quelqu’un qui a de l’argent a investir ne le mettra donc pas en banque; la seule chose qui reste pour toucher des intérêts, c’est la bourse. Et plus une entreprise donne confiance, plus du monde va investir dans ses actions, espérant qu’un plus grand public investira également dedans (la valeur d’une action est évaluée en permanence à la moyenne entre les ordres d’achats et les ordres de ventes; ça n’est pas lié à combien l’entreprise gagne de l’argent; ou du moins très très indirectement : le but n’est pas de deviner si l’entreprise elle-même est intéressante mais si les boursicoteurs vont en acheter plus).
bmustang
2000 ou 10000 milliards ! qu’est ce que ça change quand on voit les programmes, les dev… de microsoft et surtout quand on retrouve 500 millions de comptes/données Linkedin piratés dans la nature ? Microsoft c’est pffff !
Wen84
Position pragmatique, plutot que pérorer sans certitude : Aller voir le CA et les benefs de MS. Ils sont juste astronomiques.
Alain_Nogues
Je pense que c’est ton commentaire débile qui mérite un gros pfff !!
Acheterdesactions
Très bien expliqué. Je suis d’accord avec toi. C’est en plus une entreprise qui rassure de par sa notoriété et stabilité. C’est pour ça que beaucoup se tournent vers l’achat d’actions chez eux. Il en va de même pour Apple et Tesla par exemple.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet