La capitalisation boursière d'Apple dépasse celle de toutes les entreprises du CAC40 réunies

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
08 août 2020 à 08h50
66
Apple NASDAQ © NASDAQ

Après la publication de ses résultats trimestriels en fin de semaine dernière, Apple a retrouvé le titre de première capitalisation boursière mondiale. Le montant de l'ensemble des actions de la marque à la pomme atteignait 1 886 milliards de dollars ce lundi.

L’action Apple (AAPL) a enregistré 10,47 % d’augmentation suite à la publication de ses résultats trimestriels et a continué sa progression cette semaine avec une hausse de 2,5 %.

Valorisation record en une seule journée

Dans la seule journée du vendredi 31 juillet, suite à l’annonce des bons résultats du géant informatique, le cours de l'action a bondi de plus de 10 %, permettant à l’entreprise de voir sa valorisation boursière augmenter de 172 milliards de dollars en une seule séance. Un record historique sur une si courte période, pour toutes les entreprises cotées en bourse.

Comme le souligne Le Figaro, actuellement Apple vaut plus que l’ensemble du CAC40 réuni, dont la valeur totale est estimée à 1 506 milliards d’euros. D’ailleurs pour faciliter les petits investisseurs à acquérir des titres de l’entreprise, Apple va procéder à un nouveau fractionnement de ses actions. Une opération dont l'entreprise est coutumière, la dernière remontant à six ans, et qui consiste à multiplier le nombre d’actions en divisant leur valeur d’autant.

Dans le contexte compliqué, post-COVID-19, Apple n’a pas souhaité communiquer d’estimation de ses prochains résultats, même si certains experts s’attendent à une valorisation de 2 000 milliards de dollars d’ici la fin de l’année. La valorisation des GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple) atteint 5 800 milliards de dollars, battant toutes les estimations des analystes.

Source : Le Figaro

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
66
32
blackdoor
Qu’ils ne comptent pas sur moi pour s’engraisser plus . Je reconnais les pigeons car ils arborent fièrement leur téléphone ou laptop de la marque et je ne veux pas en faire partie !
ypapanoel
De mon point de vue, les grosses évolutions de produits chez apple ces dernières années ne sont vraiment pas notables. Pas de «&nbsp;gamechanger&nbsp;» comme on dit. Et coté smartphone les poussées des constructeurs chinois a éclaté le marché.<br /> …<br /> et malgré cela l’action apple n’en finit pas de monter. Je ne comprends pas trop pourquoi : je dirais que c’est que les marges de l’entreprise sont tellement énormes qu’il s’agit d’un placement trés intéressant par rapport à d’autres sociétés, et donc que tous les investisseurs en veulent, ce qui fait gonfler le court.<br /> Tant que tant de personnes seront prêtes à payer de tels prix d’achat, ça devrait donc durer. Pourtant je pensais vraiment que ça se tasserait. Si j’avais eu une boule de cristal, j’en aurais acheté des actions
cyrano66
Faut pas tout confondre.<br /> La capitalisation boursière d’une société dépend indirectement de son chiffre d’affaire.<br /> Lors de la bulle spéculative internet de 2000 des sociétés ont atteint des sommets alors qu’elles faisaient zéro en chiffe d’affaire.<br /> Ce qui fait Grimper la valeur d’une action c’est avant tout si les investisseurs la recherche. et Leurs critères de choix sont surtout spéculatif (encore plus depuis le trading haute fréquence)<br /> Et Apple n’est pas la seule GAFAM à dépasser le billion. et les annonces de Trump sur Huawei ont probablement eue plus d’impact sur la valeur de l’action Apple que la vente de iPhone.
oudiny
Je pense que ton avis et tes opinions ne vont pas les empêcher de dormir loin de là même … de plus si Apple capitalise autant c’est que le plus grand nombre adhère à leurs produits et ça ne cesse de progresser … et perso je suis un pro Samsung !
cyrano66
Il y’a deux manières de s’engraisser en bourse.<br /> 1 - en revendant une action qui vaut plus cher que quand on l’a acheté<br /> 2 - en attendant sagement le versement du dividende<br /> La première manière n’a vraiment rien à voir avec le chiffre d’affaire ou avec la marge. Ça s’apparente plus au Loto ou à la roulette. C’est de là pur spéculation.<br /> La deuxième manière dépend de la marge et de la politique de versement de dividendes de la société.<br /> Avec un rendement sur action de 0,86% l’action Apple est à peine plus rentable que le livret A à 0,75%.<br /> Donc clairement ces gros mouvements sont spéculatifs.<br /> Avec un rendement à 2,75% Samsung est beaucoup plus rentable pour un actionnaire.<br /> Bref tout ça dépend vraiment de la santé de la bourse et de la politique financière d’une entreprise. Pas vraiment de la qualité de ses produits.<br /> Mais libre à vous d’utiliser ca pour continuer l’Applebasching
petrus_pierre
ben alors c est chère et cela marche donc rien a dire et les produit son bon faut suivre l exemple !!!
chaton51
les produits sont bons, et la concurrence est aussi tres bonne et moins cher, faut donc pas se priver d’aller voir ailleurs. D’ailleurs au moment de changer mon PC faisant pas mal de MAO je me suis dis allez, go voir Apple… au vu des prix et de l’arnaque organisée par apple, non seulement j’ai un PC plus puissant mais en plus j’ai pu racheter du software et une carte son audio… et encore faire des economies par rapport au budget d’un gros Imac par exemple. donc non perso apple c’est bon, mais je ne vois aucun interet a payer plus cher pour quelque chose qu’on trouve ailleurs. Apres reste les dingues de la marque mais vu les prix je ne les comprends plus.
telefonefix
Je comprends pas l’engouement envers Apple, certes des bons produits mais beaucoup trop cher mais pas forcément très innovants.<br /> Par contre le manque de respect envers les pigeons oups clients, me laisse pantois.<br /> J’ai eu le malheur de tester leur SAV où on m’a répondu, venez avec votre avocat et on verra ensuite.<br /> Apple ne respecte pas non plus les recommandations de l’UE, exemple la prise lightning pour empocher encore plus de l’argent des pigeons.<br /> En conclusion, Apple non merci !!!
SlashUzero
Ils font des bon produits , mais ce qui me dérange c’est faire profiter et propager cet esprit «&nbsp;m’as tu vu&nbsp;»,certains en font une nécessité et des objets de reconnaissance sociales,il créé du caprice pour riche ou de classe moyenne+ pour s’offrir une demande,sans parler du cote infantilisant des produits(même de l’esprit commercial) pour pas frustré trop leurs clients ou réveiller un potentiel neurone .Ils ont misé sur la bêtise des gens et ça marche.Bravo
nicgrover
A vendre aux riches et à optimiser de manière éhontée l’optimisation fiscale, eh forcement on engraisse et on engrange des milliards… Mais sans moi…
carinae
Mais cela toujours été leur crédo. Steve Jobs avait bien compris que pour qu’un produit fonctionne il faut qu’il apporte une certaine expérience technologique mais aussi que le marketing était extrêmement important. Et d’ailleurs ça c’est clairement vu fin des années 90. Il s’est fait dégagé de sa propre société, Apple a voulu s’orienter vers quelque chose de plus consensuel et résultats des courses c’est Microsoft qui s’est porté au secours de la boîte sans compter que Jobs a été réintégré <br /> Les produits Apple correspondent a un certain type d’acheteurs qui achètent …une marque … En termes marketing Apple est un cas d’école.
PierreKaiL
Ce qui est aussi amusant c’est de voir que dans les flims/séries on peut définir qui est le gentil ou le méchant à leurs utilisations d’un produit qui arbore la pomme ou pas, et qu’est ce qu’on peut en voir des pommes… C’est un signe de confiance, quand on rentre dans une société si on voit du Apple partout on a plus confiance du coup, et le plus dingue c’est que ces films/séries font la pub gratos, ils sont fort chez Apple.
poilaucul
cyrano66 sait de quoi il parle, ceux qui pense que Apple, Tesla, Facebook et consorts explosent autant en bourse par rapport a leurs produits se fourvoient.<br /> Les traders et institutions qui font de l’argent et font bouger le marché se foutent pas mal de l’entreprise qu’il y a derrière un indice boursier, tout ce qui compte c’est le graphique du prix, la volatilité et le flux d’ordres.<br /> Qu’ils perdent de l’argent, que l’on soit en plaine crise modiale tant que le prix fluctu fortement certains d’entre eux engrenge l’quivalent de votre maison chaque jour en profits.<br /> Que le prix du contrat à terme baisse ou hausse il y a moyen de faire de l’argent.<br /> En fait c’est même lors des crash boursiers que les traders «&nbsp;short&nbsp;» comme Georges Soros se font le plus d’argent.
cyrano66
PierreKaiL:<br /> et le plus dingue c’est que ces films/séries font la pub gratos<br /> De la pub gratos ?<br /> Vous êtes un gros naïf <br /> Ça s’appelle du placement de produit<br /> Ça fait 50 ans que ça existe.
PierreKaiL
Non pas du tout, renseignez vous, la plupart du temps (je n’ai pas non plus la science infuse qui surveillerait tout) c’est gratos pour Apple, sisi, parce que Apple représente la qualité et donc donne de la qualité aux films/séries, comme un restaurateur qui dit travailler avec des produits bio, il fait la pub au bio gratos pour montrer sa qualité.<br /> Et ça va même plus loin, Apple peut refuser d’apparaître si cela ne lui plait pas. Je n’ai plus les exemples en tête mais c’est arrivé
cyrano66
Renseignez vous également<br /> Les Echos – 4 Mar 15<br /> Apple désigné numéro 1 dans le placement de produits dans les films<br /> Les produits de la firme à la pomme Apple seraient apparus dans 9 films sur les 35 étant arrivés en tête du numéro un au box-office américain au cours de l’anne 2014, selon un classement dressé par le site américain brandchannel.<br />
PierreKaiL
L’article indique une forte présence de Apple, ça on est d’accord mais c’est gratos, tu peux ne pas me croire mais c’est la réalité.<br /> -&gt; https://www.lesinrocks.com/2010/02/03/actualite/societe/pourquoi-dans-les-films-tous-les-ordinateurs-sont-ils-des-apple/<br /> -&gt; " Ce n’est pas une illusion d’optique liée à un design facilement reconnaissable : Apple est bien la marque d’ordinateurs la plus présente au cinéma. Chacun y trouve son compte. Apple s’offre de la pub gratuite et les réalisateurs sont persuadés que leurs héros seront plus séduisants avec un Macintosh qu’avec un PC."<br /> Alors c’est qui le naïf ? (gros ?? mdr et je vois que vous êtes même au moins 2, gros naif le mec il like arf arf) Et wé trop fort Apple, plus fort que toi et ton placement de 50 ans <br /> PS: c’est évidement pareil pour tous leurs appareils, device comme il est dit.
cyrano66
Et je m’incline devant une aussi brillante démonstration.
PierreKaiL
Pas besoin d’être brillant pour savoir qu’Apple n’a pas besoin de payer pour apparaître dans les films, ils arrivent bien à vendre des produits certes de qualité mais largement sur évalués au niveau du prix, ils y arrivent comment à ton avis ? l’image qu’ils renvoient sert à elle toute seule, que ce soit dans la vie de tous les jours ou dans les films. Et attention, comme je le disais, le réalisateur a intérêt à ne pas se tromper sur la présentation du produit sinon Apple refuse purement et simplement la diffusion. Certains payent pendant que Apple se cantonne juste à donner ou pas son autorisation, et wé.<br /> A l’inverse, dire à qq’un qu’il est un «&nbsp;gros&nbsp;» naïf en pensant tout connaitre ou en tout cas en tentant de rabaisser l’interlocuteur, sans prendre la peine de s’interroger un peu, ça c’est pas très brillant, mais tellement classique.
Skoleras
Enfin quelqu’un qui s’y connait en Bourse ! Ça fait plaisir !<br /> Par contre je rajouterais quelques précisions : le taux du livret A est à 0.50% depuis le début de l’année. Et au delà du versement du dividende, il faut également payer les prestations sociales et des impôts dessus (30% en France, je ne connais pas le taux aux USA).<br /> De plus, beaucoup d’entreprises dans la tech ne versent pas de dividende : Amazon, Google, Facebook notamment. Et pourtant ils sont plus rentables pour les actionnaires que les sociétés Françaises versant de gros dividendes comme Total (à 8% de rendement pour le dividende) si on associe évolution du cours en Bourse + dividende.
cyrano66
(En disant 50 ans j’étais loin du compte après vérification le premier placement date de 1896.)<br /> Donc Apple vend des produits cher et Surcoté parce que sa notoriété Lui permet des placements de produits gratuits sans qu’il est à le demander.<br /> Désolé mais je ne suis pas votre raisonnement.<br /> Par contre on est d’accord qu’Apple véhicule une image dont se serve les réalisateurs.<br /> C’est du gagnant/gagnant non ?<br /> Je serais réalisateur, je veux donner une image classe et à la mode, Je veux que mon film est du style, du sérieux ; je vais plutôt mettre un produit tendance qu’un vieux tatare ou une sous-marque bidon non ?<br /> Des bagnoles de grande marque, un ordinateur avec une marque Connue bien visible, une grosse montre suisse, commander du Dom perignon, faire vivre mes rôles de smicards dans des 120m2 dans le 5e arrondissement.<br /> Et tant pis si ce n’est pas trop crédible.<br /> Qui peut croire que quelque part dans le monde un flic de banlieue tape ses rapports sur IMac ?<br /> Et Je serais un produit tendance, je verrais ma marque dans un film porno, raciste ou une série ZZ bien minable c’est sur que je serais pas trop chaud et que je mettrai mon véto. Une marque n’est pas publique mais privé. Elle a le droit de donner son avis. De choisir le scénario qui l’a mettra le mieux en valeur.<br /> Concrètement je ne comprends pas bien ce que vous reprocher à Apple.<br /> Ils surfent sur leur image ? Et bien pourquoi se gêneraient ils ? Nokia a fait pareille à son époque (rappelez-vous du gros plan sur le 8110 de matrix, téléphone qui est devenu mythique. Quant à la marque Nokia aujourd’hui…)<br /> BMW et bien d’autres le font constamment<br /> Et on ne parle même pas de Malboro et coca cola.<br /> Quant à l’efficacité du placement de marque et son effet sur les ventes j’ai lu cette intéressante étude qui conclue qu’elle n’est pas démontrée.<br /> https://www.cairn.info/revue-des-sciences-de-gestion-2008-5-page-101.htm?try_download=1
cyrano66
Merci pour la révision du taux du livret A<br /> Je vais vite vider le mien pour acheter l’action Apple <br /> Quoique non … elle est en train de perdre sa valeur et à 444$ l’action ça ne m’en fera pas beaucoup.<br /> Plus sérieusement et pour revenir à l’article, que la publication du rapport annuel D’une société face varier forcément à la hausse ou à la baisse son cours d’action c’est vraiment le b.a.-ba de la bourse.<br /> La seule chose que je retire de cet article c’est que les investisseurs encore une fois se tournent massivement vers les produits technologiques et l’e-economie.<br /> Et qu’ils préfèrent les sociétés américaines plutôt que chinoises ou coréennes qui pourtant sont beaucoup plus rentables<br /> C’est pour ça que je citais les déclarations de Trump comme un contexte probable à une forte hausse.<br /> Bref on est bien loin du débat éternel de la qualité des produits, Du prix des téléphones et du CA d’Apple.<br /> D’autant que, je vous le rappelle, avec 12% Apple n’est que le 3ème des ventes de smartphone dans le monde. Qu’il en vend deux fois moins que Samsung qui inonde le marché et qui sur le plan pub n’a rien à apprendre d’Apple.<br /> Mais peut-être que certains voudraient que 99% des portables soient Samsung…Finalement avec mon livret A je crois que je vais acheter des actions Samsung.
kroman
Ton analyse n’a pas de sens. Le fait qu’une entreprise paie des dividendes ou garde l’argent ne change rien sur la rentabilité pour un actionnaire. Au moment du paiement du dividende (détachement), sa valeur est retiré du prix de l’action…
cyrano66
oui ma Phrase commentée en référence est mal formulée. ma démonstration se voulait un peu synthétique pour ramener le débat sur l’information boursière de l’article et pas sur la guerre éternelle pro et anti Apple.<br /> Mais visiblement je me fatigue pour rien.<br /> Toutefois Le cours d’action à un instant T ne fait pas sa rentabilité et au détachement il faut plutôt regarder la valeur ajustée. Pas certain que le non-versement face grimper les Cours de clôture.
SlashUzero
Trop consensuelle et deja-vu.Sans parler du fait que vous repeter le fait que c’est un cas ecole,alors qu’il s’agit d’une répétition de modeles paternalistes(limite predateur) des années 80/90(keynote : regarde ce que papa rapporte à la maison , c’est un pub ricoré presque,very bossy) ,tout ce qu’on ne veut plus mais bien déguisé pour que ca se voit pas,la technologie éblouie assez pour cela, et les incapables en raffolent .Mais ils savent bien vendre ce genre de connerie en ecole de commerce (je sais j’en ai fait une)pour appater…
koalalefou
C’est de la spéculation boursière, le comparatif montre juste la spéculation. Le fait qu’Apple fractionne ces actions, c’est qu’il compte sur la spéculation et pas sur un socle stable d’actionnaire… Il attire en ayant un cours de bourse en hausse constante, les dividendes, c’est pour justifier la hausse pas pour verser des dividendes.<br /> Et non, les GAFAM versent des dividendes depuis quelques années, ce qui a expliqué la restructuration de Google en Alphabet ou l’abandon de certains projets par Facebook. Donc non les GAFAM n’ont pas un actionnariat composé essentiellement de spéculateurs en herbe, même si certains groupes institutionnelles comptent sur ces variations pour dégager des bénéfices. Vu le nombre de plainte anti concurrence contre AMAZON, GOOGLE et autres… c’est un pari, de parier à la hausse sur eux. Ils profitent juste d’un dysfonctionnement des marchés financiers pour ne pas avoir une valeur qui soit propre à leur résultat.
ni_co
Certains restent bloqués sur le ratio prix / performance et ne s’intéressent qu’aux performances brutes de leur nouvelle GTX je ne sais combien.<br /> Il faut réaliser qu’il y a un grand nombre de personne qui ne s’intéressent absolument pas au nombre de petaflop et autre unités de calcul de leur ordinateur, mais qui cherchent un objet design, séduisant, facile a utiliser et qui correspond à leur groupe socio professionnel, et pour qui l’argent n’est pas un frein ou un facteur décisif.<br /> Il y a aussi ceux qui n’ont pas le choix de par leur profession, bref, tout un monde de consommateurs qui ne sont pas bloqués sur les performances brutes de leur machine et leur prix…
Blackalf
@Demongornot hé oui, sous-entendre que tous ceux qui ne sont pas fans de la même marque que toi sont idiots, n’est pas une bonne idée
Demongornot
J’ai jamais sous-entendu ça, je ne suis absolument pas fan de Apple, je suis très bien sous écosystème Android et à moins d’avoir énormément d’argent à dépenser, je je compte pas acheter d’iPhone.<br /> Je disait simplement que beaucoup sont anti Apple et Anti riche et ne comprennent pas comment ça marche les actions, car qu’on aime ou pas Apple, il faut reconnaître qu’ils sont populaire et qu’ils vendent, et ça, pour un investisseur, c’est important.<br /> C’est pas par ce qu’on n’aime pas Apple que ça veux dire qu’ils sont mauvais ou que ce qui achètent sont des pigeons.<br /> Voila ce que j’ai voulu dire.<br /> Faisant des copier/coller de touts les commentaires que je poste, j’ai relu et il n’y à rien d’insultant ni de pro Apple, j’ai uniquement dit que beaucoup «&nbsp;disaient des sottises&nbsp;» en parlant de ce qui influence les actions, et non en parlant de Apple.<br /> Je trouve que c’est un peux brutal d’avoir supprimé mon commentaire, mais bon, c’est toi le modérateur, tu as plus d’expériences que moi en ce qui est ou non acceptable.
carinae
Peut être mais n’empêche que quoi que l’on dise les faits sont là… Ça fonctionne et même très bien. … Paternaliste ou pas …les gars sont multi milliardaires et je ne pense pas que ça soit les critiques en tout genre qui les empêche de dormir .
tfpsly
Là où Apple fait très fort, c’est chez les gamins. Ma fille en gros : «&nbsp;toute ma classe a des iPhones, je veux un iPhone aussi&nbsp;». Ça a déjà marché comme cela aux US, et c’est ainsi que le gros d’une génération d’acheteurs est passée chez la pomme (pour les téls).
cyrano66
Les actionnaires de Northon Grumman, thales, Barett,bayer, british petroleum, Accuracy, exxonmobil, etc.<br /> Dorment vachement bien aussi.<br /> Et puis vue les derniers scandales ceux de bigpharma c’est kif kif bourricot.<br /> De mon point de vue certains investisseurs devraient aussi regarder à quoi sert leur pognon. Un peu de morale dans la finance ça ne ferait pas de mal.<br /> Apple a beau être la première capitalisation boursière, même si leur succès et leur façon de faire déplaisent à certains. « Moralement » pas de quoi en faire un fromage.
tfpsly
cyrano66:<br /> De mon point de vue certains investisseurs devraient aussi regarder à quoi sert leur pognon. Un peu de morale dans la finance ça ne ferait pas de mal.<br /> Et comment pourraient-ils le savoir? Leur pognon est passé chez la personne vendant l’action, et n’a rien à voir avec l’entreprise titrée (Apple ici). Ce que le vendeur en fera ne regarde que lui.<br /> Le pognon de l’acheteur des actions ne va pas chez Apple ou autre. Une fois l’émission&amp;première vente des actions faites, l’entreprise n’a plus aucun contrôle dessus.<br /> Faudrait apprendre quelques bases sur la finance avant d’essayer une telle critique. Un poil OK pour critiquer s’il y avait de vrais dividendes, mais là il n’y en a pas vraiment. Les gens achètent ces actions seulement en espérant les revendre plus cher, pas grand chose à voir avec les performances de l’entreprise.
cyrano66
Allez !<br /> pour remettre un peu de perspective et réaliser à quel point Apple domine, influence le marché et est dangereux pour ses concurrents.<br /> Vente smartphone en france en 3T 2019.<br /> Source Canalys :<br /> Samsung 43% (46% au T2)<br /> Huawei 17%<br /> Apple 15%<br /> Xiaomi 8%<br /> Wiko 8%<br /> (Et Les autres en dessous)<br /> Part de marché OS smartphone 2019<br /> Android 86,7%<br /> IOS 13,3%<br /> Part de marché ordinateur portable fin 2019 :<br /> Lenovo 25%<br /> HP 22,2%<br /> Dell 16,9%<br /> Apple 5,9%<br /> Acer 5,4%<br /> Asus 4,9%<br /> Part de marché tablette fin 2019<br /> Apple 27,1%<br /> Samsung 13,1%<br /> Huawei 9,6%<br /> Et les autres<br /> Part de l’OS sur tablette fin 2018<br /> Android 60,2%<br /> IOS 25,8%<br /> Windows 13,8%
cyrano66
Ha bon ?<br /> Un actionnaire qui décide d’acheter des actions Northon grumann ne sais pas que c’est un gros fabricant d’arme et que potentiellement son investissement va servir à tuer des gens ?<br /> Désolé désolé alors je veux bien un cours sur la bourse.
tfpsly
cyrano66:<br /> Un actionnaire qui décide d’acheter des actions Northon grumann ne sais pas que c’est un gros fabricant d’arme et que potentiellement son investissement va servir à tuer des gens ?<br /> Il sait que N.G. est un fabriquant d’arme; mais pas un centime de son «&nbsp;investissement&nbsp;» n’ira à la construction d’arme ou tuer des gens, non. Dans ton exemple, N.G. ne touche pas l’argent ayant servi à acheter les actions de nos jours (seulement la toute première vente).<br /> Exemple plus parlant : «&nbsp;A&nbsp;» achète une voiture neuve (le fabriquant reçoit l’argent). Puis la revend plus tard à «&nbsp;B&nbsp;» - le fabriquant n’en reçoit rien, seul «&nbsp;A&nbsp;» reçoit l’argent. Idem pour les actions : passé la première vente, c’est de la revente en occasion, payée au précédent acheteur de l’action.
Palou
cyrano66:<br /> Un actionnaire qui décide d’acheter des actions Northon grumann ne sais pas que c’est un gros fabricant d’arme<br /> Northrop-Grumann est un des plus grand fabricant de machines de tri, pas que des machines à tuer …
SlashUzero
Pourquoi , c’est ce que tu crois faire en venant ici? lol
Wifi93
Ils sont au firmament en Bourse aujourd’hui mais qu’en sera t-il dans six mois ? Quel impact aura le chiffre des ventes du nouvel IPhone et pas seulement comparer aux prévisions des grandes maisons boursières. S’ils sont en dessous des résultats attendus, ils redescendront de leur cocotier aussi vite qu’ils sont arrivés au sommet. C’est valable pour toute entreprise côté en Bourse.
tfpsly
Wifi93:<br /> Quel impact aura le chiffre des ventes du nouvel IPhone et pas seulement comparer aux prévisions des grandes maisons boursières.<br /> C’est beaucoup plus indirect, sinon s’enrichir en bourse serait plus facile : on ne fixe pas un prix de vente en fonction des résultats de l’entreprise, mais de ce que l’on estime de la demande des acheteurs des actions; il s’agit de prévoir si le marché des actions va plutôt être acheteur ou vendeur, et c’est un peu déconnecté des résultats des entreprises de nos jours.<br /> Un exemple récent : l’action Tesla à 900$ en février, s’est écroulée vers 360$ en mars, puis a explosé jusque 1500$ en un mois, sans vraie raison.
cyrano66
Vous avez raison, Je n’y connais sans doute rien sur les bases de la finance.<br /> Mon commentaire est quasi philosophique et porte sur la moralisation du système.<br /> comme le propose de plus en plus d’économistes ça serait bien que les actionnaires acceptent les engagements de l’entreprise autant sociales qu’environnementales.<br /> Fermer les yeux sur certaines activités de la société dont on possède des parts ça reste un choix.<br /> Diluer sa responsabilité morale sous couvert de la forme juridique de la société a mon sens de change rien.<br /> Que l’on passe par des intermédiaires, Des produits financier et que les financements des activités un peu crado de gros groupe passent par des holdings, in fine Moralement ça ne change rien.<br /> Et Les grands groupes sont passés maître dans ce type de montage.<br /> Thales ne fait pas que de l’armement mais il en fait aussi.<br /> Bayer fait des médicaments mais il a aussi racheté Mosantos.<br /> Au moins Que si j’achète du Total ça soit en toute connaissance de cause.<br /> Se dire « ha ben moi j’ai acheté des actions ce qu’ils font dans l’entreprise ça me regarde pas ! » c’est un tantinet facile.<br /> Le petit investisseur lambda qui place ses maigres économies a au moins l’excuse de ne rien comprendre au système.<br /> Les zinzins eux savent très bien dans quoi ils mettent le pognon.<br /> Maintenant on peut trouver ça normale, vertueux, ou raconter que la finance est tellement déconnectée de l’économie réelle qu’il ne faut pas Tout mélanger, mais justement…moi ça me dérange.
cyrano66
tfpsly:<br /> Exemple plus parlant : « A » achète une voiture neuve (le fabriquant reçoit l’argent). Puis la revend plus tard à « B » - le fabriquant n’en reçoit rien, seul « A » reçoit l’argent. Idem pour les actions : passé la première vente, c’est de la revente en occasion , payée au précédent acheteur de l’action.<br /> Je ne suis pas sûr que votre exemple soit le bon.<br /> C’est un transfert de propriété dans les deux cas.<br /> Sauf que la voiture est dans votre garage.<br /> Un titre reste attaché à la société émettrice.<br /> Le constructeur disparaît il vous reste la Panhard au fond du garage.<br /> La société disparaît, vos actions aussi.<br /> Mais comme vous le dites élégamment plus haut j’ai beaucoup à apprendre sur la finance.
carinae
Désolé mais je n’ai rien compris a ta phrase …
juju251
On va éviter les joutes, merci. <br /> @carinae Pour info, le message auquel tu as répondu a été supprimé entre temps, d’où la suppression de ta réponse.
carinae
Ok je n’ai rien compris a ce qu’il voulait …
enrico69
Insulter les gens de pigeons parce qu’il sont libres (et ont les moyens) d’acheter les produits qu’ils veulent… C’est du commentaire de très haut niveau là!
crrptd
Être libre et avoir les moyens n’empêchent pas le fait de prendre de mauvaises décisions.<br /> Vous faites ce que vous voulez de votre argent, évidemment, mais si les pro-Apple sont vus comme des pigeons c’est parce qu’on trouve identique voire mieux ailleurs et pour moins cher, c’est tout.<br /> Quand les pro-apple finiront par avouer que s’ils continuent à acheter du Apple c’est soit par contrainte pro ou autre, soit parce qu’ils ne connaissent rien d’autre, ou alors parce que ce sont juste des «&nbsp;fanboys&nbsp;», là peut-être que les discussions ne seront plus les mêmes.
juju251
Ouais, enfin cela n’empêche que les «&nbsp;anti-apple&nbsp;» peuvent s’abstenir d’insulter ceux qui achètent cette marque de «&nbsp;pigeon&nbsp;» (ou autres non d’oiseau ou de quadrupèdes d’ailleurs) …<br /> Et quand bien même d’autres marques proposent mieux, les gens restent libres de leurs choix.
cyrano66
crrptd:<br /> Quand les pro-apple finiront par avouer que s’ils continuent à acheter du Apple c’est soit par contrainte pro ou autre, soit parce qu’ils ne connaissent rien d’autre, ou alors parce que ce sont juste des « fanboys », là peut-être que les discussions ne seront plus les mêmes.<br /> Avouer ! <br /> Le supplice du pal ou la batterie sur les testicules ?<br /> Ça fait très tribunal de l’inquisition.<br /> La pomme est l’incarnation du démon mon fils<br /> La seul voie Pour le salut de ton âme est de te soumettre à android sur Samsung…<br /> J’ai jamais compris cette haine viscérale pour cette marque.<br /> Perso je déteste Audi je passe pas mon temps à leur crier dessus que leurs bagnoles c’est de la m’ede. Que leurs caisses sont moches, sur-cotées et qu’ils auront mieux pour moins cher ailleurs.<br /> Apple est super clivant c’est clair. Mais les arguments que je lis d’un côté comme de l’autre c’est un peu de le fiente de pigeon.<br /> Apple est doué en marketing dans la guerre ouverte entre marque ? La belle affaire. C’est pas le premier ni le dernier.<br /> Et je vous renvois au statistiques de vente que j’ai cité plus haut quand je vois les parts de marché par marque je me demande où sont vraiment les pigeons dont on parle.
crrptd
Je n’ai pas bien saisis votre problème avec le mot avouer, mais si vous voulez je peux le remplacer par admettre, c’est peut-être mieux comme ça ?<br /> Je n’ai jamais parlé de Samsung ni même d’Android, je n’ai même d’ailleurs rien cité.<br /> Je dis simplement que ce que fait Apple n’est pas unique et aussi très cher comparé au reste.
cyrano66
Mais on est bien d’accord.<br /> Chaque appareil chaque marque a ses qualités et ses défauts.<br /> Perso J’utilise Apple et Samsung. En tant qu’utilisateur j’ai des reproches à faire à ces marques. Mais c’est jamais les reproches que je lis ici ou là.<br /> Ça reste vraiment une affaire personnel liés à l’utilisation qu’on en a.<br /> Et heureusement qu’il existe des marques comme Apple (et d’autres) pour éviter l’hégémonie de la triade Samsung/android/Google qui domine largement le marché.<br /> Votre phrase m’a fait sourire parce qu’elle est excessive dans les termes.<br /> Donc je me permet de faire de l’humour. Parce qu’il faut bien rigoler un peu.<br /> Tout ça n’est pas si important.<br /> Et je vous renvoie au post de juju<br /> juju251:<br /> Et quand bien même d’autres marques proposent mieux, les gens restent libres de leurs choix.<br />
faciliteur_de_transit
alors ça, c’est aussi un cas d’école avec une vision très personnelle des faits. Dans la première moitié des années 90, Apple était au bout du rouleau, ne sachant plus faire évoluer son OS. Il ne se passait pas 3 mois sans une rumeur de rachat (par IBM : IBM ne fabrique plus de micro-ordinateur; par SUN : SUN n’existe plus; par Lotus-1.2.3 : Lotus quoi ?, et j’en passe). Je m’en souviens très bien. A cette époque, j’achetais du Macintosh parce que plus agréable à utiliser que Windows et j’étais la risée de mes potes. Le PDG d’alors Gil Amielo envisage d’acheter un OS et son éditeur. Certains pensaient à BeOS et ce fut NextStep édité par NeXT, entreprise fondée par Steve Jobs après son éviction d’Apple par John Sculley. Donc non, Jobs n’a pas été réintégré, il a été racheté. Ce sont les faits. Que les acheteurs de produits Apple soient des acheteurs de marque, c’est vrai actuellement, depuis 15 ans ou un peu plus. Ca ne l’a pas toujours été. C’est une des raison qui m’ont fait abandonner MacOS après plus de 30 ans de Macintosh en fin d’année dernière, la principale étant l’hyper fermeture de la dernière version de macOS X.
carinae
je vois que certains connaissent leurs classiques !
faciliteur_de_transit
Si tu n’as jamais compris cette haine viscérale contre Apple, ça vient peut-être du fait qu’Apple avec le Macintosh a bousculé les habitudes de certains. Quand Windows balbutiait, on avait le choix entre Apple et DOS. En ce qui me concerne le choix fut vite fait. Et on m’a sorti : «&nbsp;Le Macintosh, c’est la calculatrice du pauvre&nbsp;», «&nbsp;c’est un jouet&nbsp;».
faciliteur_de_transit
Et sinon, pour en revenir à l’article et le cours de l’action Apple qui repart à la hause, où Apple en est donc du rachat de ses propres actions, hum ?
cyrano66
T’es un jeunot <br /> Mon premier job a consisté à la migration d’une base de données d’un Apple II e vers un IBM PC AT.<br /> Déjà à l’époque j’entendais la même chose.<br /> Apple pour le marché des particuliers pour s’amuser, pour les débutants.<br /> PC pour les pros, les vrais, les durs, les tatoués, les spécialistes…
juju251
faciliteur_de_transit:<br /> Si tu n’as jamais compris cette haine viscérale contre Apple, ça vient peut-être du fait qu’Apple avec le Macintosh a bousculé les habitudes de certains. Quand Windows balbutiait, on avait le choix entre Apple et DOS. En ce qui me concerne le choix fut vite fait. Et on m’a sorti : «&nbsp;Le Macintosh, c’est la calculatrice du pauvre&nbsp;», «&nbsp;c’est un jouet&nbsp;».<br /> Je ne pense pas qu’aujourd’hui la haine de certains vis à vis d’Apple trouve encore son orgine à l’époque de DOS / Machintosh. ceci n’étant évidemment que mon humble avis.
cyrano66
juju251:<br /> Je ne pense pas qu’aujourd’hui la haine de certains vis à vis d’Apple trouve encore son orgine à l’époque de DOS / Machintosh<br /> Je suis assez d’accord qu’aujourd’hui elle s’est transformée mais cette rivalité a toujours existé, avec les arguments de l’époque.<br /> Avec quand même une pause dans les années 90 quand Apple a faillit disparaître.
faciliteur_de_transit
Je ne sais pas si on peut dire qu’il y a eu une pause dans les années 90. Quand Steve Jobs, à son retour chez Apple, a appelé son pote Bill Gates (oui, parce qu’ils étaient potes) à la rescousse pour que Microsoft mette à jour Office sur Macintosh et que Microsoft achète 6% des actions d’Apple sans droit de vote, on m’a sorti : «&nbsp;Microsoft a racheté Apple&nbsp;» !
cyrano66
faciliteur_de_transit:<br /> « Microsoft a racheté Apple » !<br /> LOL<br /> 30 ans plus tard Microsoft peine à être présent sur d’autres marchés que le sien .<br /> Un marché où justement il est plus qu’hegemonique.<br /> Des états ont bien tenté de le chatouiller et de dénoncer une situation de monopole mais concrètement c’est raté.<br /> Aujourd’hui qu’elle est la proportion d’entreprises dans le monde qui n’utilisent aucuns des produits Microsoft ?<br /> On doit être à la décimale sous zéro.<br /> Il peut jouer le Geant bienveillant a la force tranquille le bilou c’est clair que personne va venir l’embêter.<br /> Et quand un open source ou un payant développe un truc un peu sympa bilou a qu’à ouvrir le porte feuille pour racheter.<br /> la Silicone est pleine de startup qui rêvent de se faire racheter… un vrai projet d’entreprise ça !<br /> C’est justement avec cet exemple que j’espère qu apple et d’autres vont continuer encore longtemps à exister pour ne pas que La biosphère Google équipe 99,99% des produits dans le monde.<br /> La ou je pense qu Apple arrive au bout de son raisonnement c’est sur le positionnement prix élevé. Ça leur nuit beaucoup trop sur le marché actuel.<br /> Mais visiblement avec le iPhone SE ils ont l’air de réfléchir à la question.
jedi1973
tout empire s’effondre un jour, quelque soit le produit… Nokia etait LA reference avant les smartphones. et regarder 15 ans plus tard… Le probleme a avoir du succes que sur UN seul produit, c’est l’extreme danger a voir arriver un nouveau produit qu’Apple ne pourra pas produire tout de suite… la super capitalisation ne vaut pas grand chose, sa valeur est sur un chateau de cartes. Sa valeur est hypothetique, la valeur des actions peuvent valoir 0 dolalrs en 1 mois… tout choc financier peut etre fatale. L’effondrement n’est pas pour tout de suite mais ca arrivera, dans un avenir a court terme. Oh mais bien sur, Apple a d’autres services, apple pay, apple store, etc… mais toujours lié a l’Iphone…
faciliteur_de_transit
«&nbsp;L’effondrement n’est pas pour tout de suite mais ca arrivera, dans un avenir a court terme. Oh mais bien sur, Apple a d’autres services, apple pay, apple store, etc… mais toujours lié a l’Iphone&nbsp;»<br /> J’ai déjà entendu ce discours en 2012.
arbor111
Je trouve tout cela bien triste. Une entreprise qui génère autant d’argent devrait commencer par assumer ses responsabilités. En France, les boutiques Apple ne vendent officiellement rien. Les terminaux des salariés sont connectés à l’Irlande, un paradis fiscal. Donc Apple profite de la clientèle française en détournant nos lois, en payant ni taxe, ni impôts. Apple n’est pas un exemple en matière économique. Elle est du même niveau que le mec qui travaille au black tout en touchant du Pôle Emploi.<br /> Pour le volet écologique, plusieurs fois Apple a été dénoncée comme ayant pollué des cours d’eau en chine pour la fabrication de ses iPhone. Depuis Apple a changé ses méthodes, mais a-t-elle nettoyé les cours d’eau, assaini ces sites ?<br /> Apple reste sur sa philosophie très années 80 où il suffisait d’une pub pour dire «&nbsp;On est écolos !&nbsp;» pour que les gens le croient. Même si Apple se croit au sommet (elle l’est de manière financière), son empire est construit sur de la crasse, l’exploitation des plus pauvres, la destruction de l’environnement, le détournement des impôts qui permettent d’agir socialement dans un pays. Pour moi le bilan d’Apple est juste médiocre.
cyrano66
On est bien d’accord.<br /> Mais encore une fois l’activité d’Apple n’est pas directement responsable de sa valorisation boursière.<br /> La valeur d’une action n’est malheureusement pas liée à la responsabilité sociétale ou environnementale de l’entreprise.<br /> Uniquement la loi de marché de l’offre et de la demande sur les actions disponibles.<br /> Et une valorisation boursière élevée ne veut pas automatiquement dire chiffre d’affaire Et marge élevée.<br /> Il y’a dans ces changements brutaux de valeurs un gonflement de pure spéculation.<br /> Les traders sont la vraie raison de cette valorisation.
arbor111
Merci pour tes explications !
FrosT74
Le vieux mythe qu’Apple c’est que l’iPhone…<br /> Tu es au courant que Apple est le 4eme vendeur d’ordinateur au monde en termes de volumes et le 1er (de très loin) en valeur ?<br /> Tu es au courant qu’en terme de vente en valeur, l’Apple Watch &gt; Rolex ?<br /> Tu es au courant que les «&nbsp;services&nbsp;» (apple music, apple watch etc) génèrent un chiffre d’affaire égal à Google à eux seuls, et que non ils ne dépendent pas que de l’iPhone ?<br /> Tu es au courant qu’Apple a plus de 140 milliards de cash ?<br /> «&nbsp;la valeur des actions peuvent valoir 0 dolalrs en 1 mois&nbsp;»<br /> Théoriquement oui, mais au vu de la santé financière du groupe c’est très peu probable… Apple pourrait se contenter de ne rien vendre pendant des années sans mourir vu leurs rentes/cash actuels…
Durango
Quand Apple fabriquait le G4, c’était un ordinateur utile, fiable et increvable. Le mien a "enterré " trois imac ! Quel plaisir d’utiliser Word 5,1 en 2021 ! Mais quel dommage que tous les gadgets graphiques d’internet le rendent obsolète pour naviguer. Il reste iTunes version 2000, très simple et très clair, la retouche photo, le montage vidéo et la bureautique. J’ai connu une autre marque qui a cessé de miser sur la fiabilité et sur la longévité pour s’adonner aux joies de la destruction et du gaspillage. L’effondrement de la qualité et de la fiabilité est arrivé avec l’explosion boursière de ces 2 marques. L’Apple vous lâche après moins de dix ans de service, et on voit de plus en plus de Mercédès-Benz sur les dépanneuses et dans les casses. La gadgétisation est le signe que l’industrie n’a plus grand chose de réellement utile à rajouter à ses production. L’histoire de ces marques autrefois réputées à justes valeurs est représentative de la course au profit qui s’accélère au point de précipiter le recours à la violence et aux bas salaires dans les pays pauvres et les dictatures ainsi que l’effondrement économique et écologique qui menace notre espèce à court terme. Merci.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Soldes : 81% de remise sur l'abonnement PureVPN en ce moment !
Final Fantasy VII Remake : plus de 5 millions de ventes dans le monde
Soldes Amazon et Cdiscount : les meilleurs bons plans high-tech du week-end
Le New Hampshire devient le premier Etat américain à autoriser la circulation de... voitures volantes
Espionnage industriel : un ancien salarié de Waymo puis d'Uber condamné à 18 mois de prison
Amazon investira 10 milliards pour concurrencer la constellation Starlink de SpaceX
reCAPTCHA : les représentants des DPO s'inquiètent d'une mauvaise utilisation de l'outil de Google
Uber a gagné deux fois plus d'argent grâce aux livraisons de repas plutôt qu'à ses VTC au second trimestre
DOOM Eternal : la première extension se dévoile en vidéo
PUBG Mobile en 90fps ? OnePlus gagne l'exclusivité
Haut de page