Amazon logo banner #disc

Le géant Amazon a annoncé, dans la nuit de lundi à mardi, l'augmentation du prix de l'abonnement Prime en France dès la rentrée de septembre, hausse que la firme tente de justifier par des coûts d'exploitation plus élevés.

Pouvait-il en être autrement pour Prime ? Beaucoup espéraient encore y échapper pendant un moment, mais la récente hausse de l'abonnement à la fois mensuel et annuel pour les clients américains ne présageait rien de bon, alors que des millions de Français utilisent très régulièrement les services inclus dans l'offre, dont la plateforme de streaming Prime Video. Cette fois, la hausse est officielle.

Un coup de collier surtout pour l'abonnement Prime annuel, qui explose

Dans un e-mail envoyé ces dernières heures à ses membres Prime, avec pour sujet « modification importante de votre abonnement », Amazon emploie un ton solennel pour détailler et expliquer ce changement de prix. Voici ce qui va changer pour les abonnés Prime, à compter du 15 septembre 2022 :

  • Le prix de l'abonnement Prime mensuel augmentera de 5,99 euros à 6,99 euros, soit une hausse de 1 euro, ou environ 17 %.
  • Le prix de l'abonnement Prime annuel, lui, passera de 49 euros à 69,90 euros, une augmentation bien plus importante, de plus de 20 euros, soit près de 43 % de hausse.

Amazon confirme que la hausse s'appliquera au renouvellement de l'abonnement du membre, et ce, à compter du 15 septembre 2022. L'entreprise ajoute que chacun peut consulter la date de son prochain renouvellement depuis son compte. On rappellera, au passage, que l'abonnement mensuel reste, par principe, sans engagement.

Mais malgré la forte hausse de l'abonnement annuel, ce dernier reste toujours plus intéressant que l'abonnement mensuel. En souscrivant en annuel (69,90 euros tous les douze mois), vous économiserez encore 13,98 euros chaque année.

Une hausse de prix liée « aux coûts d'exploitation de Prime en France »

Pour justifier la hausse du prix de l'abonnement Prime, Amazon explique concentrer ses efforts à améliorer son programme. La montée des tarifs est ainsi liée à « l'augmentation des coûts d'exploitation (de la plateforme) en France ».

Il faut dire que l'offre Amazon Prime est plutôt complète, avec l'abonnement valable sur la marketplace et une sélection de produits éligibles à la livraison rapide de plus en plus grande, ou encore l'ajout de la livraison rapide des courses alimentaires, qui nécessite davantage d'investissements.

Mais surtout, Amazon multiplie les contenus Prime Video, avec des séries TV (Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir arrive le 2 septembre d'ailleurs), des films originaux et donc un catalogue de plus en plus fourni, garni par le Pass Ligue 1 pour le football et la diffusion du tournoi de Roland-Garros. Même si les moyens de la maison-mère sont colossaux et presque illimités, la rentabilité maximale prime toujours (sans mauvais jeu de mots). Définitivement, l'événement était inévitable. Netflix, plus illustre concurrent de Prime, est déjà passé par là.

Amazon Prime Video
  • moodRemboursement sous 30 jours
  • devices3 connexions simultanées
  • live_tvQualité vidéo : Ultra HD (4K)
  • downloadLecture hors ligne disponible
  • escalator_warningEspace enfant disponible
  • Web
  • Streaming vidéo & SVOD
8 / 10