🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Amazon : vers de nouveaux licenciements en 2023 ?

18 novembre 2022 à 11h05
8
Frederic Legrand - COMEO / Shutterstock
Frederic Legrand - COMEO / Shutterstock

Amazon devrait continuer de licencier du personnel au cours de l’année 2023, selon un e-mail envoyé par le P.D.-G. Andy Jassy à ses employés. 

En début de semaine, les médias américains révélaient que le géant de l’e-commerce s’apprêtait à se séparer de plus de 10 000 salariés. Les licenciements ont depuis débuté, et ils devraient durer de longs mois. 

Des « ajustements » à prévoir 

Dans son courriel, Andy Jassy explique en effet qu’au fur et à mesure que le processus de planification annuelle d'Amazon se prolongera dans la nouvelle année, « il y aura d'autres réductions de rôles alors que les dirigeants continuent à faire des ajustements ».

Les divisions principalement touchées seront les magasins ainsi que People, Experience and Technology. Cette dernière « construit et exploite la technologie de gestion du capital humain d'Amazon ainsi que des applications commerciales pour le temps et les présences, l'immigration, la gestion de l'apprentissage, la gestion des documents, la santé et la sécurité, la connaissance de l'entreprise et les solutions de centre de contact ».

Les personnes concernées par ces licenciements seront mises au courant au début de l’année 2023. On ignore toutefois si cette nouvelle vague est comprise dans les 10 000 licenciements prévus ou s’il s’agit d’un ajout supplémentaire. « Cela fait maintenant un an et demi que j'occupe ce poste, et c'est sans aucun doute la décision la plus difficile que nous ayons prise au cours de cette période », assure Andy Jassy. 

Le secteur de la tech est en crise

Après une croissance exponentielle en 2020 et 2021 causée par la pandémie de COVID-19, de même que le recours à la technologie pour de nombreuses tâches, les entreprises du secteur de la tech sont en difficulté et doivent réduire leurs dépenses.

Amazon, notamment affectée par le retour des consommateurs dans les magasins physiques pour faire leurs achats, a vu sa valorisation baisser de 1 000 milliards de dollars, un record. Cette tendance s’explique également par les contextes macroéconomique et géopolitique incertains dans le monde.

En plus d’Amazon, Meta a également décidé de se séparer de 13 % de ses employés alors que ses revenus ont chuté de manière spectaculaire. De son côté, Elon Musk a remercié la moitié du personnel de Twitter lorsqu’il a pris la tête du réseau social. 

Sources : CNBC, The Verge

Mathilde Rochefort

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma...

Lire d'autres articles

Après mes études de journalisme, j’ai décidé de m’orienter vers les domaines qui me passionnent : nouvelles technologies, jeu vidéo, ou encore astronomie. J’adore partager autour de ces sujets mais ma curiosité m’entraîne à évoquer de nombreux autres sujets au travers de mes articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

bennukem
« les entreprises du secteur de la tech sont en difficulté » Elle m’a bien fait rire celle la.<br /> Sortez les mouchoirs, virer les employés brise le cœur des actionnaires.
nicgrover
Triste vérité…
gnouman
La bourse va mal ! Vite, tapon dans l’économie réel ! Sauvons les pauvres actionnaires !
Popoulo
@Nymoi : C’est vrai qu’avant Musk il n’y avait jamais de licenciements. clap. clap. clap.<br /> Covid 19. L’excuse du millénaire.
vonkar
Rien d’anormale les années covid où tout le monde acheté en masse sur le net est fini donc les emplois de cette périodes ne sont plus utile.<br /> Une entreprise est quelque chose de vivant, des fois ca recrute, des fois ca licencie. Ca permet a la société d’exister.<br /> En France on préfère fermer totalement une société car on ne peut pas faire pareil (voir Camaïeux). Mais pour comprendre ca faut généralement avoir sa société<br /> Ma femme est passé d’un 35h à sa société 50h par semaine et le weekend.
philumax
Les patrons, sont logiques : ça gagne moins en ce moment, on vire.<br /> Ce n’est absolument pas une nouveauté, ça a toujours été comme ça.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet