Amazon sur le point de licencier plus de 10 000 employés

15 novembre 2022 à 13h45
11
Amazon © (Image : Amazon)
© Amazon

La vague de licenciements qui intervient chez plusieurs géants de la tech va désormais frapper les côtes d'Amazon, à en croire le New York Times.

La firme veut faire des économies dans plusieurs secteurs d'ici la fin de l'année et songe donc à se séparer de 0,6 % de ses forces vives, ce qui représente tout de même 10 000 personnes environ.

Un plan d'une ampleur inédite au sein de l'entreprise

Après avoir pleinement tiré profit de la pandémie de COVID-19, Amazon connaît une période bien plus délicate, illustrée par la perte record de 1 000 milliards de dollars américains de valorisation boursière en seulement 18 mois. La firme avait profité d'un contexte favorable à l'achat en ligne et aux livraisons à domicile, voire au click and collect pour accroître sensiblement ses effectifs. Elle était ainsi passée de 798 000 salariés fin 2019 à 1,6 million fin 2021, temps partiels et pleins confondus.

Mais dans un contexte inflationniste, tandis que certaines habitudes d'achat antérieures à la pandémie reprennent leur cours, Amazon s'adapte et prévoit donc 10 000 licenciements d'ici la fin de l'année 2022. Alors que les fêtes de fin d'année constituent en temps normal l'un des pics d'achats sur la marketplace et, dans cette perspective, l'embauche de nombreux saisonniers pour répondre à cette demande ponctuelle, Amazon semble avoir d'autres plans.

Les coupes concernent principalement les départements Amazon Devices (les produits de marque Amazon), ressources humaines et vente au détail. En l'état, peu d'autres informations sont disponibles, et on ne sait notamment pas à quel point seront affectés Amazon France et ses employés.

Une action en berne côté Bourse

Cette décision constitue une suite logique depuis l'arrivée d'Andy Jassy au poste de directeur général d'Amazon à la place de Jeff Bezos. Depuis sa nomination en juillet 2021, l'ancien dirigeant d'Amazon Web Services (AWS) multiplie les mesures destinées à économiser. Le gel des embauches pour la vente au détail, la fermeture de la quasi-totalité des centres d'appel d'Amazon aux États-Unis, de même que de son service médical Amazon Care, ou encore l'arrêt des tests de son robot de livraison semi-autonome Scout en sont des incarnations.

En un an presque jour pour jour, Amazon est passée d'un pic à 184,80 dollars pour une seule de ses actions en Bourse, le 18 novembre 2021, à seulement 98,49 dollars l'action le 15 novembre 2022. Cette chute vertigineuse de -44 % pourraient inspirer à la direction d'Amazon d'autres mesures semblables à cette vague de licenciements.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
11
11
TotO
La capitalisme, c’est l’exploitation de l’homme par l’homme…
Loposo
Ça me paraît bizarre 1,6 million d employé le double de 2019, est ce que ça comprend si je vend sur Amazon je suis 1 employés.<br /> Car c est 70 000 employés au US ça fait 1,54million pour le reste du monde?<br /> Sur le site des numérique je trouve :<br /> 10 000, ce qui représente environ 3 % de l’effectif d’Amazon et moins de 1 % de sa main-d’œuvre mondiale
Doss
Le capitalism c’est comme n’importe quel autres système, on est pas lier a vie à un tiers quel qu’il soit, et heureusement ça me ferais bien chier perso moi qui aime le changement. Et franchement une entreprise qui emplois 1,6 millions de personne et qui en vire 10000, c’est vraiment que dalle. Surtout si ils ont crée 800000 emplois en 3 ans.
tfpsly
Loposo:<br /> Ça me paraît bizarre 1,6 million d employé le double de 2019, est ce que ça comprend si je vend sur Amazon je suis 1 employés.<br /> Car c est 70 000 employés au US ça fait 1,54million pour le reste du monde?<br /> De la source NYT :<br /> around 10,000, it would represent roughly 3 percent of Amazon’s corporate employees and less than 1 percent of its global work force of more than 1.5 million, which is primarily composed of hourly workers.<br /> → environ 330 000 employés à plein temps + 1,2M payés à l’heure (les livreurs, employés d’entrepot/préparation de commande etc.). Total 1,6M dans le monde, dont 0,95M aux USA.<br /> Les vendeurs externes (toi) ne sont bien évidemment pas inclus.
Francis7
J’avais lu un article qui disait qu’Amazon souffrirait plutôt de personnes qui démissionaient.
Doss
Ca doit dependre des services.
MisterDams
L’un n’empêche pas l’autre, les services et les compétences ne sont pas les mêmes d’un collaborateur à l’autre.<br /> Tu peux avoir besoin de licencier dans des services logistiques où personne ne démissionne et être victime d’une pénurie dans ton pôle tech où t’as une fuite des cerveaux.<br /> Même si c’est pas impossible, t’auras du mal à proposer des reconversions (il faut compter sur l’intérêt du collaborateur pour la reconversion déjà, puis sur le délai de formation, puis sur la juniorité à sa sortie de formation…).
Blackalf
Loposo:<br /> Ça me paraît bizarre 1,6 million d employé le double de 2019, est ce que ça comprend si je vend sur Amazon je suis 1 employés.<br /> Non, bien sûr. Tu es alors un vendeur tiers qui vend ses produits via Amazon, tu n’es pas un de leurs employés. ^^
Trophyman900
Et le communisme juste l’inverse.
Ezeta
On dirait une mode… je ne comprends pas comment des chefs d’entreprise peuvent se dire qu’en virant du jour au lendemain 50% de leurs employés (des gens qui travaillent) l’entreprise peut encore fonctionner normalement.<br /> Un employer peut palier un ben peu à l’absence d’un autre, mais ne peut pas faire le double du travail. Ou alors ils arrêtent aussi en même temps la moitié de leurs projets ?<br /> Je suis curieux de voir le retour de bâton 6mois à 1an plus tard.
f-dzt
« La capitalisme, c’est l’exploitation de l’homme par l’homme… »<br /> et le communisme c’est exactement le contraire …
Palou
f-dzt:<br /> et le communisme c’est exactement le contraire<br /> ça, c’est la théorie, et c’est souvent différent dans la vraie vie quand le communiste commence à avoir de l’argent, il devient capitaliste
TotO
Coluche parlait du syndicalisme pour le contraire.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Xavier Niel veut racheter Editis à Vivendi
Oui ! WhatsApp pour Windows 11 va rendre les appels plus simples, voilà comment
Grâce à une offre de remboursement, le prix de la batterie externe Samsung est au plus bas !
Ce kit mémoire Kingston DDR5 est toujours à prix cassé au lendemain du Black Friday
Coca et Pepsi se font la course au camion électrique, ils feraient mieux de changer de bouteilles
Après le Black Friday, profitez d'une belle remise sur ce pack Galaxy S22 + Buds 2 !
Pourquoi Facebook va devoir payer 265 millions d'euros à l'Irlande
Malgré la fin du Black Friday, le prix du casque Sony WH-1000XM4 reste très bas
Tesla prépare une nouvelle Model 3, moins chère à produire
Vol de mes données en ligne : comment s’en protéger ?
Haut de page