Microsoft procède à une grosse vague de licenciements, pourquoi ?

Thibaut Popelier
Par Thibaut Popelier, Spécialiste Gaming.
Publié le 18 octobre 2022 à 17h15
© Ted S. Warren / AP / Sipa
© Ted S. Warren / AP / Sipa

À l'instar de plusieurs autres géants de la tech, Microsoft a décidé de licencier. Plusieurs centaines de personnes sont touchées par cette décision qui n'est finalement pas si étonnante…

Bien entendu, ce n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan des dizaines de milliers d'employés que la firme compte à l'heure actuelle.

Microsoft suit la tendance du secteur

Durant la pandémie de COVID-19, les principaux acteurs de la tech ont embauché à tour de bras pour combler la demande des consommateurs cloîtrés chez eux lors des différents confinements. Mais à la reprise, de nombreuses entreprises se sont retrouvées avec un nombre trop important d'employés. Le tout couplé à un ralentissement de l'activité, puisque « la vie » est revenue à la normale.

Voilà pourquoi, après Snapchat, Meta ou encore Google, c'est au tour de Microsoft d'effectuer des coupes au sein de ses équipes. Et si la firme américaine n'a pas donné des chiffres précis, les sites Business Insider et Axios estiment qu'un peu moins de 1 000 salariés se retrouvent sur le carreau cette semaine.

Différents départements touchés

Il est important de noter que cette vague de licenciements ne concerne même pas 1 % des effectifs globaux de Microsoft (qui culminaient à plus de 221 000 employés en 2022). Les départements liés au domaine juridique, aux expériences + produits, et d'autres positions stratégiques sont affectés. Xbox figure également sur la liste, dans une moindre mesure.

Plusieurs vétérans de la compagnie ont aussi été remerciés. Par exemple, KC Lemson (Group Product Manager) était chez Microsoft depuis plus de 20 ans avant d'être débarquée cette semaine. L'architecte en chef d'Azure qui s'occupait de la partie gaming figure également sur cette triste liste. Bref, une annonce qui passe mal au moment où Microsoft s'apprête à racheter Activision Blizzard pour presque 70 milliards de dollars.

Source : Neowin

Thibaut Popelier
Par Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis rédacteur dans ce milieu depuis déjà plusieurs années. J'aime partager ma passion à travers les news, tests et autres dossiers. J'adore aussi le catch et Harry Potter (et les chats bien sûr !)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
nourdemars013

Microsoft est gentil ils ont le gamepass et donnent des jeux gratuit par amour du jeuxvideo , je ne peux pas croire cette news!!!

TAURUS31

Les fans boy vont bien trouver une raison

Wen84

C’est pas la première fois qu’ils licencient. En attendant si on prend sur des années, le chiffre a plus tendance à monter qu’autre chose.
Mais bon en France, licencier c’est forcement considéré comme un probleme. Alors qu’en vrai, c’est pas « toujours » le cas. Ca depend qui se fait virer. Un mec qui a vingt ans chez MS, il trouvera facilement un autre taff xD

pinkfloyd

« Plusieurs centaines de personnes sont touchées par cette décision qui n’est finalement pas si étonnante… »

Quand une boite est (largement) en positif a la fin d’une année fiscale, si, c’est étonnant, quoi qu’on en dise ! Je ne vois même pas comment vous pouvez écrire ca ! ( encore plus quand on écris ‹ pourquoi › dans le titre, et qu’on ne donne aucune raison valable dans l’article )

MattS32

Et donc, si une entreprise n’a plus l’activité nécessitant tout son personnel, elle devrait quand même le garder sous prétexte qu’elle fait du bénéfice ? Ce serait complètement aberrant…

En France, elle n’en aurait même pas le droit légalement (un employeur a une obligation de donner du travail a ses employés…).

dredd

Vu son âge (66 ans), Ray Ozzie doit être bien content que MS le « débarque » parce que j’imagine qu’il part avec un petit pactole pour prendre une retraite bien méritée.

Edit: ah non merde, je retarde de dix ans :sweat_smile:

L’architecte après Ozzie c’est Greg Champman.

merotic

Si ça peut permettre d’embaucher de vrais développeurs pour corriger les bugs de W11, je sis allons-y quoi !

Bombing_Basta

lol

Bombing_Basta

En France, les entreprises qui veulent dégraisser le font, que ce soit par des plans de départ volontaire, des plans de retraite anticipée, ou des licenciements « économiques ».

Sans parler du recours massif aux CDD et intérims.

DrGeekill

Je ne pense pas qu’il existe des « fansboys » de Microsoft. C’est juste que des fois ils font des trucs bien. Comme le Game Pass. Des fois…