Snapchat veut se débarrasser de 20 % de son personnel

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
31 août 2022 à 15h50
6
© Thought Catalog
© Thought Catalog

C'est un véritable coup dur pour les employés de Snap Inc. En effet, la firme américaine prévoit d'alléger drastiquement sa masse salariale en supprimant plusieurs centaines de postes au sein de ses différents départements.

Au total, 20 % des employés de l'entreprise se retrouveront sur le carreau dans peu de temps.

Un emballement qui coûte cher

À l'instar de nombreuses grandes marques qui sévissent dans la tech, Snap Inc. a massivement embauché durant la pandémie de COVID-19. Lors des confinements, les réseaux sociaux et autres services de streaming ont en effet été pris d'assaut par les utilisateurs, et Snapchat a logiquement profité de la situation.

En mars 2020, Snap Inc. comptabilisait quelque 3 427 employés, contre 6 446 à l'heure actuelle. Les effectifs ont donc pratiquement doublé en deux ans. En mai 2021, la société officialisait également le rachat de WaveOptics, un fournisseur d'écrans AR qui œuvre sur les lunettes à réalité augmentée Spectacles de Snapchat. Bref, tout semblait aller pour le mieux… jusqu'à maintenant !

Un sacré coup d'arrêt !

Pour le deuxième trimestre 2022, Snap Inc. annonçait des résultats financiers très décevants. Ainsi, le rythme des embauches a été nettement freiné. Dans le même temps, l'action en Bourse de l'entreprise s'est effondrée de 80 % depuis le début de l'année. Ces éléments mis bout à bout débouchent malheureusement sur un véritable tsunami de licenciements. 20 % des plus de 6 400 employés seront renvoyés dans un avenir proche. De nombreuses sections semblent touchées.

Selon le rapport de The Verge, l'équipe en charge de la création d'outils à destination des développeurs de mini-jeux sera lourdement touchée. C'est aussi le cas de Zenly, l'application de cartographie sociale rachetée en 2017. Enfin, les départements aux commandes des lunettes AR Spectacles et du drone Pixy sont concernés. Une restructuration est également en cours au sein de la division qui s'occupe des ventes publicitaires.

À l'heure actuelle, Snap Inc. n'a toujours pas publié de communiqué officiel sur la situation.

Source : The Verge

Thibaut Popelier

Spécialiste Gaming

Spécialiste Gaming

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis rédacteur dans ce milieu depuis déjà plusieurs années. J'aime partager ma passion à travers les news, tests et autres dossiers. J'adore aussi le...

Lire d'autres articles

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis rédacteur dans ce milieu depuis déjà plusieurs années. J'aime partager ma passion à travers les news, tests et autres dossiers. J'adore aussi le catch et Harry Potter (et les chats bien sûr !)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

Sodium
C’est quoi snapchat ?
bennukem
C’est pour montrer ton kiki entre copains. S’il y en a un qui fait un screenshot, tu le sauras. Mais bon, c’est pas trop grave, c’est ce que tu cherchais. <br /> Bref, c’est pour les neuneus qui pensent que Snap ne conserve rien.
norwy
« On a doublé nos effectifs, c’est bien, mais au fait, à quoi ils servent tous ces gens ? »<br /> « On les as embauché pour qu’ils n’aillent pas travailler chez la concurrence Meta/TikTok »<br /> « OK mais ils servent à quoi ? »<br /> « On les as embauché pour qu’ils n’aillent pas travailler chez la concurrence Meta/TikTok »
lnho
6400 employés… c’est d’une pauvreté fonctionnelle qu’un tel effectif est juste lunaire.
leulapin
Il doit y avoir des modérateurs, des chargés de monétisation, et l’article fait mention d’une R&amp;D pléthorique, c’est pas juste l’effectif qui code la plate forme.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet