Le grand patron de Google le confirme : il y aura encore des licenciements dans l'entreprise cette année

18 janvier 2024 à 15h20
0
Google sur iPhone © PixieMe / Shutterstock
Google sur iPhone © PixieMe / Shutterstock

Le PDG de Google admet que de nouveaux licenciements vont avoir lieu en 2024.

Comme pressenti, la vague de licenciements chez Google, initiée en 2023, est loin d'être terminée. La firme de Mountain View prévoit de nouveaux départs et prépare déjà ses équipes à un tel événement.

De nouveaux licenciements lissés sur l'année 2024

Dans un mémo interne qui a pu être consulté par The Verge, Sundar Pichai, le P.-D.G. de Google, évoque de futurs licenciements. « Nous avons des objectifs ambitieux et investirons dans nos grandes priorités cette année […] La réalité est que pour créer la capacité nécessaire à cet investissement, nous devons faire des choix difficiles », commence-t-il par dire à ses employés.

Il utilise un peu plus tard dans son texte l'expression « suppressions de postes », levant les doutes quant à ce qu'il entend par « choix difficiles ». Il précise toutefois que les réductions d'effectifs ne seront pas à l'échelle de celles de l'année dernière. Dès janvier 2023, nous apprenions que Google allait supprimer 12 000 emplois.

Sundar Pichai précise que « beaucoup de ces changements sont déjà annoncés », mais qu'il faut s'attendre à d'autres mauvaises nouvelles à venir. « Certaines équipes continueront à prendre des décisions spécifiques en matière d'allocation de ressources tout au long de l'année lorsque cela est nécessaire, et certains postes pourraient être affectés », prévient-il.

Google Maps ne sera pas épargnée © Suchada Sukploy / Shutterstock
Google Maps ne sera pas épargnée © Suchada Sukploy / Shutterstock

L'IA au cœur de la stratégie de Google ?

Récemment, les départements les plus affectés par la réorganisation interne opérée par Google ont été le matériel, la publicité, la recherche web, Google Shopping, Google Maps, ou encore les équipes de YouTube. Pour Sundar Pichai, ces départs sont nécessaires afin de « supprimer des couches pour simplifier les décisions et accélérer la cadence ».

Depuis le début d'année, plus de 1 000 employés ont déjà été remerciés par Google. Le patron du géant américain n'en fait pas mention dans son mémo, mais il est probable que la société concentre ses efforts sur l'intelligence artificielle cette année, grand cheval de bataille des acteurs de la tech.

Depuis plus d'un an maintenant, des licenciements de masse sont opérés dans le secteur des technologies et du jeu vidéo, qui avait connu un boom lors de la période de confinement due à la pandémie de COVID-19.

Source : The Verge

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet