🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Dernière d'une longue série, Google va tailler massivement dans ses effectifs

20 janvier 2023 à 13h10
17
Google Logo © © Mitchell Luo / Unsplash
© Mitchell Luo/Unsplash

Le moteur de recherche va supprimer 12 000 emplois dans les prochaines semaines et se recentrer sur ses activités stratégiques.

Le dégraissage dans le milieu des nouvelles technologies se poursuit avec cette annonce effectuée par le P.-D.G. d'Alphabet, la maison mère de Google.

Google se sépare de 6 % de ses effectifs dans le monde

Le dirigeant a indiqué, dans un mail envoyé à l'ensemble des collaborateurs du groupe, que 12 000 emplois seront très prochainement supprimés. Ce nombre représente environ 6 % des effectifs mondiaux de l'entreprise, estimés à 187 000 employés.

On ne sait pas encore pour le moment quels seront les divisions et les services les plus impactés par ces licenciements de masse, mais le dirigeant indique qu'ils concerneront « l'ensemble des départements, des fonctions, des niveaux de responsabilité et des régions ».

« Au cours des deux dernières années, nous avons connu des périodes de croissance spectaculaire. Pour accompagner et alimenter cette croissance, nous avons beaucoup embauché. Mais cette réalité économique était différente de celle que nous connaissons aujourd'hui », écrit Sundar Pichai pour justifier sa décision.

Alphabet va mettre en place des mesures d'accompagnement pour les salariés américains, qui recevront au minimum quatre mois de salaire supplémentaires ainsi qu'une couverture maladie de six mois prise en charge par l'entreprise. Dans les autres pays, les licenciements se conformeront aux législations locales.

Une vague de licenciements massifs dans la tech, après deux années de forte croissance

Cette décision n'est pas une surprise, à l'heure où tous les géants de la tech ont déjà annoncé des plans de suppressions d'emplois spectaculaires. Meta a licencié 13 000 personnes, alors qu'Amazon a supprimé 18 000 postes récemment. Pas plus tard que cette semaine, c'était au tour de Microsoft de prendre la décision de mettre fin aux fonctions de 10 000 collaborateurs.

Comme toutes les entreprises, Google doit affronter la crise économique, qui s'est déjà traduite dans ses résultats. Si le chiffre d'affaires de son dernier trimestre est en hausse, à 69 milliards de dollars, le bénéfice a plongé de 5 milliards de dollars en un an.

Pour surmonter cette mauvaise passe, Sundar Pichai compte recentrer l'entreprise sur ses activités stratégiques, et notamment tous les développements en matière d'intelligence artificielle.

Source : Bloomberg

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
17
15
arthur6703
Peut être les derniers de Stadia dont ils se débarrassent ?
max_971
ça n’annonce rien de bon tout ça.
Francis7
« Alphabet va mettre en place des mesures d’accompagnement pour les salariés américains, qui recevront au minimum quatre mois de salaire supplémentaires ainsi qu’une couverture maladie de six mois prise en charge par l’entreprise. »<br /> Comme ça, ils pourront rechercher un travail ailleurs et pouvoir déménager en toute quiétude ou presque, si nécessaire.<br /> Mais je trouve que c’est un peu démesuré tous ces licenciements de masse pour quelques milliards de perdus. Cette perte ne devrait rien représenter pour eux.
themancool87_1_1
J’ai plus l’impression qu’ils suivent la vague, genre « effet de mode », histoire de dire…
cracktonslip
A quand des lois interdisant une entreprise de tailler massivement dans ses effectifs tant qu’elle réalise des bénéfices ?<br /> Des employés (ex Stadia) ça se recycle (pareil pour Amazon).<br /> Mélanchon sors de mon corp !!!
octokitty
D’une façon non ironique, ce sont les taux de profits qui empêchent Google de devenir un géant qui puisse fournir à peu près tout, car ils ferment fréquemment des services les moins profitables ou faisant des pertes.
jeanlucesi
Tant mieux pourvu qu’il disparaisse.
twist_oliver
J’ai plus l’impression qu’ils suivent la vague, genre « effet de mode », histoire de dire…<br /> Pas histoire de dire, c’est plutôt l’histoire d’une méthode pour améliorer les finances qui a mauvaise publicité, surtout quand vous êtes le plus gros… mais quand tous les concurrents l’ont fait avant vous l’opinion publique trouvera cela normal, alors pourquoi s’en priver !
LedragonNantais
Si ils peuvent éjecter la folle qui dirige YT et censure à tout va, ça serait bien ^^
themancool87_1_1
aussi, une nouvelle « mode » qui leur permet de faire de belles économies « justifiées »
sevensam
on va crie au complotiste, mais Google, Microsoft et j’en passe qui ont chacun les mêmes nombre d’effectif a supprimer, quelque chose se trame moi je vous dit !!!
Joeee
Est ce que Google n’est pas suffisamment en position dominante ?<br /> Sauf erreur lorsqu’un utilisateur utilise les services Google, l’utilisateur croit l’utiliser gratuitement mais bien au contraire, Google énormément d’argent et non pas l’inverse. L’utilisateur devrait presque être payé.<br /> Mais apparemment ce ne serait pas assez. Mais d’un coté, ce serait pas plus mal que Google se sépare un peu de son personnel et qu’ils aillent travailler pour la concurrence pour une meilleur répartition. Quand il y a trop de monopole, ce n’est jamais bon sur le long terme
Marc_Lupin
Le moteur de recherche va supprimer 12 000 emplois dans les prochaines semaines et se recentrer sur ses activités stratégiques.Et qui sont money tant tandan tant Moneyyy🦈
xavz78
Aux USA déménager n’est pas possible si vous êtes locataires et que vous n’avez pas terminé votre contrat de location (qui dure environ 12 mois).
xavz78
Chacun ses impressions.
xavz78
Bon courage pour imposer ça aux US.
LeToi
« Le moteur de recherche va supprimer 12 000 emplois »<br /> On peut plus parler de géant du numérique que de moteur de recherche, à ce niveau…
tfpsly
while (GetStock("GOOGL") &lt; 150.0f) {<br /> int id = int(random() * float(nbrEmployees - 1));<br /> if (id != SundarID) {<br /> FireEmployee(id);<br /> --nbrEmployees;<br /> ++nbrFiredEmployees;<br /> }<br /> }
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Scout, la fusée du
Connaissez-vous les salaires dans la cybercriminalité ? Vous allez être jaloux...
Impressionnée par le succès de ChatGPT, l'Europe veut encadrer l'IA
Soldes Amazon et Cdiscount : TOP 10 des offres folles à saisir ce week-end
Bon plan : profitez dès maintenant des offres avantageuses antivirus et VPN Norton !
Prix fou : CyberGhost vous offre son VPN avec 82% de réduction
Twitch : ces chiffres qui témoignent de l'incroyable succès de la plateforme
Réalisé en partie avec l'IA, cet anime Netflix fait déjà polémique
Nouveaux AirPods Max et AirPods d'entrée de gamme, c'est pour quand ?
Vous avez aimé ChatGPT ? Découvrez CatGPT
Haut de page