Les licenciements chez Google, pourquoi ce ne serait qu'un début

16 janvier 2024 à 12h23
14
Le logo de Google © JHVEPhoto / Shutterstock.com
Le logo de Google © JHVEPhoto / Shutterstock.com

Google a décidé de mettre en place un nouveau plan de licenciement, un an après un plan de plus grande ampleur.

Au début de l'année dernière, Google suivait l'exemple des autres GAFAM et mettait en place un plan de réduction drastique de ses effectifs, qui avaient alors été raccourcis de 6%. C'était ainsi que près de 12 000 personnes avaient dû faire leurs cartons au sein de la firme de Mountain View. Et malgré la bonne année 2023 vécue par la société californienne, la direction veut à nouveau limoger un certain nombre de personnes.

Des centaines d'emplois supprimés

Le cours d'Alphabet, la maison mère de Google, a connu une année 2023 exceptionnelle, avec une hausse de plus de 50%. Pas de quoi pour autant pousser Sundar Pichai et ses collaborateurs directs à relâcher les efforts. Ce qui, pour ces dirigeants, se traduit dans les faits par une nouvelle vague de licenciements.

La suppression de plusieurs centaines d'emplois a ainsi été décidée, afin de rééquilibrer les effectifs, Google ayant beaucoup recruté après la pandémie de Covid-19. Les équipes ingénierie, Google Assistant ou hardware sont notamment touchées par ces débarquements.

© Alexandre Boero pour Clubic
© Alexandre Boero pour Clubic

Google veut se concentrer sur l'IA

Sans étonnement, la résolution passe mal en interne. Des messages comme « Merci à nos seigneurs d'entreprise pour cette nouvelle tradition annuelle » sont plébiscités sur le forum interne de mèmes de Google. De son côté, Google explique vouloir, avec ces licenciements, se recentrer sur ses « plus grandes priorités en matière de produits », selon le mot d'un porte-parole de la firme américaine.

Parmi ceux-ci, évidemment, on retrouve au premier chef l'intelligence artificielle. Google était traditionnellement très en avance dans ce domaine, mais a dû subir l'arrivée soudaine de ChatGPT, il y a à peu près un an. Depuis, elle met les bouchées doubles, avec le développement d'un chatbot Bard, d'un modèle de langage Gemini, et l'arrivée prochaine d'une version payante Google Bard Advanced.

Source : LinkedIn, The Verge

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (14)

Sodium
L’humain va devenir de plus en plus obsolète et l’on ne pourra rien y faire.<br /> La seule solution sera de taxer sévèrement les revenus issus du produit des IA et de mettre en place des revenus universels pour compenser la perte d’emplois.<br /> Mais avec les gouvernements de plus en plus à droite partout dans le monde, ça n’est pas près d’arriver.
Cassios
Gouvernement à droite ou gouvernement de fausse gauche pour faire croire à l’alternative…<br /> Les démocraties sont dépassées par les minorités engagées qui font du noyautage, que ce soit des minorité unies par la richesse ou par l’idéologie ou autre…<br /> Et Monsieur tout le monde qui est occupé à bosser et produire les richesses est le dindon de la farce à tous les coups.
Proutie66
Benoit Hamon en parlait. Trop tôt. mais clairement. Je pense dans 20 ans on aura plus le choix. Tant mieux quelque part, mais je ne pense pas que ce sera simple et posé…
Sodium
Ah mais si on a toujours le choix de prendre les mauvaises décisions et de vivre avec. Aux USA ils ont fait le choix de ne pas avoir de couverture santé universelle, ça ne fonctionne absolument pas et pourtant ils y tiennent. De même pour le changement climatique on n’a pas d’autres choix que de prendre des mesures drastiques il y a dix ans et on ne fait rien.<br /> Dans 20 ans, on aura sûrement plus de 50% de taux de chômage, un taux de pauvreté record et tout le monde continuera à dire que prendre des mesures pour contrer ça est une fantaisie de gauchistes.
somoved
Cassios:<br /> les minorités engagées qui font du noyautage<br /> Ca n’a pas toujours été le cas dans l’histoire humaine ?<br /> Cassios:<br /> Et Monsieur tout le monde qui est occupé à bosser et produire les richesses est le dindon de la farce à tous les coups.<br /> Ca a coup sûr ça a toujours été le cas dans l’histoire humaine !
nicgrover
Il paraît que Sundar Pichai est très aimé des investisseurs depuis quelques mois… Lui il ne risque rien et au pire un méga parachute doré l’attend.
Guillaume1972
J’avoue être plutôt d’accord avec toi. De moins en moins d’emplois vont devenir irremplaçables, les gouvernements devraient anticiper ces changements «&nbsp;sociétaux&nbsp;».Il ne me semble pas. Et c’est vrai aussi que les dérives «&nbsp;droitieres voir ultradroitieres&nbsp;», nous avons quelques exemples en Europe et ça ne risque pas d’arranger les choses, une petite question, ce que propose MLP ne devrait il pas être considéré comme du socialisme national ou du nationalisme social? Alors non, elle ne propose pas de revenu universel mais propose néanmoins des avantages aux «&nbsp;nationaux&nbsp;» et aucun aux «&nbsp;non nationaux&nbsp;».
Guillaume1972
Qui en France a proposé le premier un revenu universel? Et qui est absolument contre? Tu as les réponses à ses questions et tu auras compris certaines choses. Avoir un revenu universel n’est pas forcément synonyme d’oisiveté, bien au contraire il me semble. Mais on peut ne pas être d’accord avec ce que viens d’écrire, il n’y a aucun soucis, tout ou presque peut se discuter.
MattS32
Guillaume1972:<br /> ce que propose MLP ne devrait il pas être considéré comme du socialisme national ou du nationalisme social?<br /> Voir même du national-socialisme
xavz78
A chaque révolution industrielle c’est la même histoire et l’histoire se répête. De nouveaux jobs vont apparaître et le marché du travail évoluera pour s’adapter. Je prédis une résilience de certains métiers intelectuels et un retour à des métiers manuels, plus durs à robotiser.
laroux
les gens n’ont qu’a se former pour etre compétitif face à l’ia.<br /> moi je cherche des talents a embaucher pour m’épauler dans mon travail, mais voila c’est tous le problème, malgré un salaire très compétitif (plus de 100k) en france on trouve de moins en moins de personnes compétentes.<br /> la faute a un système éducatif en berne et un changement de mentalité ou le travail pour certains est secondaire.<br /> a une époque, les hommes bossaient 6j/7, la femme s’occupait du foyer et laissait donc l’homme pleinement exploiter ces compétences au travail.<br /> Aujourd’hui non un employé doit partir a 17H chercher son mome, faire 35H pas plus, ne pas bosser le samedi…<br /> Et apres certains se plaigne que les salaires baissent.<br /> Entendons nous bien, il faut augmenter la quantité de travail, le nombre d’heure, les temps de formations et leurs qualités.<br /> Mais il faut évidement augmenté les salaires.<br /> seul moyen d’avoir une valeur ajouté à l’ia.<br /> mais le système socialiste francais poussent les gens dans la médiocrité.<br /> pour vous donné une idée, mes collaborateurs a londre qui sont QUANT gagne 20K par mois mais bosse 12H par jours, peuvent etre appelé en urgence H24 y compris le weekend.<br /> mais leurs QI a eux c’est pas celui d’une huitre, ils ont un tres haut niveau d’excellence !<br /> bref ca ce mérite et ces gens la ne sont pas remplaçable par une ia, au contraire.
MattS32
laroux:<br /> pour vous donné une idée, mes collaborateurs a londre qui sont QUANT gagne 20K par mois mais bosse 12H par jours, peuvent etre appelé en urgence H24 y compris le weekend.<br /> Bref, ils sont blindés mais ils ont une vie de merde parce qu’ils peuvent rien faire en dehors du taf. Et ils s’en rendront compte au mieux quand ils feront un burnout. Au pire avec quelque chose de beaucoup plus grave…<br /> C’est sûr que quand on croit que l’argent est une fin, c’est le top. Quand on veut profiter de la vie, c’est une autre affaire…
Palou
Ils gagnent pas mal d’argent, ok, toi aussi sûrement (et tant mieux pour toi) … mais moins de fautes dans un simple message de quelques lignes seraient un vrai plus
Laurent_Marandet
On a vu le résultat des 35 heures: perte de compétivité énorme par rapport aux pays voisins.
Sodium
C’est faux…<br /> Le Monde.fr – 29 Apr 19<br /> Non, les salariés français ne travaillent pas moins que leurs voisins<br /> Emmanuel Macron, après bien d’autres politiques, assure que les Français ne travaillent pas assez. Pourtant, selon les chiffres que l’on choisit de retenir, on peut démontrer que les Français travaillent autant ou plus que leurs voisins. Et sont plus...<br /> D’ailleurs dans pas mal d’endroits du monde, dont l’industrie de la high-tech aux USA, ils sont en train de tester le passage à la semaine de quatre jours.
tfpsly
laroux:<br /> la faute a un système éducatif en berne … a une époque, les hommes bossaient 6j/7, la femme s’occupait du foyer et laissait donc l’homme pleinement exploiter ces compétences au travail.<br /> Effectivement…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet