🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Cours de yoga, muffins, agrafeuses et ordinateurs portables : Google fait des économies, les employés trinquent

05 avril 2023 à 16h00
17
© Google
© Google

Connue pour ses largesses, Google doit désormais faire attention à ses dépenses, quitte à dégrader le cadre de travail de ses salariés.

L'année 2023 est définitivement celle de la « fin de l'abondance » pour les géants de la Silicon Valley, et Google n'est pas épargnée par la crise économique.

Confronté à la crise, Google cherche à économiser le moindre dollar

Le géant de la recherche a présenté des revenus et un chiffre d'affaires en baisse au dernier trimestre 2022. Une mauvaise nouvelle n'arrivant jamais seule, l'entreprise s'est pris de plein fouet la vague ChatGPT, qui menace directement son activité principale et son juteux business publicitaire. Google a bien une technologie similaire en magasin, Bard, mais les premiers résultats ne semblent pas au niveau de ceux présentés par OpenAI.

Bref, Google doit faire des économies et le dos rond pour traverser cette tempête. L'entreprise a d'ailleurs commencé en annonçant un plan social et le licenciement de 12 000 salariés dans le monde. Les mesures ne s'arrêtent pas là et vont toucher directement les employés toujours en poste.

Google a toujours mis en avant les conditions de travail très confortables accordées à ses équipes, avec des repas gratuits, des salles de sport ou des garderies installées dans les locaux de Mountain View en Californie, entre autres services payés par l'entreprise. Malheureusement pour eux, ces avantages vont être réduits sensiblement dans les prochaines semaines.

© Google
© Google

La fin des massages et des transports gratuits pour les employés

Ruth Porat, la directrice financière d'Alphabet, la maison mère de Google, a envoyé un mémo aux équipes pour les prévenir d'ajustements dans les services qui leur sont proposés.

En premier lieu, les salariés, dont les besoins ne nécessitent pas un ordinateur performant, se feront remettre un Chromebook, sous Chrome OS. Ces appareils, moins chers, seraient suffisants pour la majeure partie des tâches administratives de la société. Les dépenses d'équipement de plus de 1 000 dollars doivent également être approuvées par un manager et les équipements ne seront plus aussi rapidement remplacés dans les différentes divisions. Les fournitures de bureau, comme les agrafeuses, sont aussi rationnées.

Les services de transport des employés, les cafétérias ou encore les salles de fitness et de massage ne seront dorénavant disponibles que quelques jours par semaine. Google justifie sa décision par une évolution du temps de travail en présentiel de ses équipes, qui ne passent en moyenne que trois jours par semaine sur place et le reste du temps en télétravail. Les différents cafés et les salles de yoga seront en conséquence fermés les lundis et vendredis.

Plus grave enfin : Google n'aurait pas payé le solde des congés maternité et maladie des salariés touchés par la vague de licenciements, avec des sommes pouvant s'élever à plusieurs milliers de dollars par employé, en fonction des salaires moyens élevés accordés par l'entreprise.

Source : CNBC

Mathieu Grumiaux

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les n...

Lire d'autres articles

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (17)

tfpsly
Mister_Georges
Les équipes en place vont enfin pouvoir se mettre au boulot de manière sérieuse et gouter aux « plaisirs » d’un Chromebook…
a-snowboard
Autant je peux comprendre certaines mesures.<br /> Mesures qui auraient dû être appliquées depuis longtemps : pourquoi avoir une bécane plus puissante que nécessaire, etc…<br /> La réduction de la sale de massage, avec le télétravail peut se comprendre. (Et encore, du coup ça donnera moins envie de bosser chez eux si on sait que c’est fermé).<br /> Mais les économies d’agrafeuses, quand je lis ça je me marre.<br /> C’est typiquement le genre de truc débile qui pourri l’ambiance de travail. Genre qui a pris mon agrafeuse. Je la retrouve pas etc… dès économies de bout de chandelle pour éviter de regarder les vraies économies à faire. (Genre virer certains managers, et postes haut placés qui servent à pas grand choses mais qui consomment pas mal de $$$ avec leur voiture de fonctions et compagnie).<br /> J’ai toujours trouvé insupportable ces patrons qui économisent sur les gommes. Bizarrement le reste allait avec.
toto1234
En plus de perdre leur argent ils vont perdre ce qu’il leur reste : l’image d’une entreprise « cool » avec un bon cadre de travail (bon c’est probablement qu’une image).<br /> Ils vont également finir par perdre des visiteurs sur Google Search. Chercher des liens pour ensuite chercher sa réponse dedans (en ouvrant plusieurs liens d’avance) c’est old school. Obtenir directement sa réponse personnalisée avec les liens à coté pour approfondir/vérifier (si le sujet de la recherche est délicat) c’est mieux.<br /> Je suis étonné qu’une entreprise comme Google ait encore besoin d’agrafeuses. Même dans ma boite de boomer c’est la politique clean desk/100% dématérialisé.
tfpsly
a-snowboard:<br /> Mais les économies d’agrafeuses, quand je lis ça je me marre.<br /> C’est probablement bidon. Je peux demander à des connaissances.
Bombing_Basta
les équipements ne seront plus aussi rapidement remplacés dans les différentes divisions<br /> Je ne comprends même pas pourquoi on remplace des équipements qui fonctionnent encore très bien.<br /> Ça ne devrait pas être une question d’économie, mais d’écologie.
Belgarath
Je suis passé dans pas mal de boites dans ma carrière. J’ai remarqué une chose, lorsqu’ils commencent à économiser sur les feuilles des photocopieuses ou comme dans le cas présent, les agrafeuses, ça sent le pâté, il est temps de commencer à aller voir ailleurs.
gothax
Vous parlez de quelle crise ? Celle du covid ? Ou du choc agrafo-climato-petrolier ?
KlingonBrain
Ca me fera toujours marrer de voir des entreprises dépenser une véritable fortune à l’heure pour payer des employés et se mettre à radiner pour quelques centaines d’euros de matériel.<br /> Il faut savoir qu’un écran trop petit, un ordinateur lent, de mauvaises souris ou clavier… sont des petites économies qui peuvent faire perdre gros en productivité.
tfpsly
Bon apparemment cet article contient au moins 50% de fake news. Les imprimantes et agrafeuses, c’est du bidon.<br /> twitter.com<br /> SwiftOnSecurity<br /> @SwiftOnSecurity<br /> I'm an IT contractor at Google, they're telling us to trash all the printers :/ https://t.co/dz7NHHkVvW<br /> 6:44 PM - 4 Apr 2023<br /> 1.4K<br /> 40<br /> twitter.com<br /> SwiftOnSecurity<br /> @SwiftOnSecurity<br /> Okay so I actually took this picture at my old job, moving a printer to storage closet. Yep it still worked they just did a cubical redesign and they told people to use the MFP.<br /> Literally nobody maintained it. It moved offices. They just slapped in a new toner every few months.<br /> 7:08 PM - 4 Apr 2023<br /> 360<br /> 1<br />
keyplus
faut dire qu il claquait allégrement le fric il avait meme ouvert un espace google pour ??? chez moi ( ca a tenu un an)
aladin_78
Cela se fait aussi dans nos entreprises, ou en cas de problème, on vire le petit personnel d’abord (secrétaires,…) au lieu de dégager le management et tous leurs avantages.
Freya
C’est quand même assez cocasse de ta part de qualifier cet article de « fake news » quand dans le même temps tu postes des tweets en tant que « source » !!!<br /> D’ailleurs, cet article indique une source, en l’occurrence CNBC. Si tu avais pris la peine de lire la source, tu aurais pu constater que le rédacteur de cet article Clubic s’est contenté d’y reprendre des infos dont un passage (de la source) que je te cite :<br /> « In separate documents viewed by CNBC, Google said it’s cutting back on fitness classes, staplers, tape and the frequency of laptop replacements for employees. »<br /> Qu’on peut traduire par :<br /> « Dans des documents distincts consultés par CNBC, Google a déclaré qu’il réduisait les cours de fitness, les agrafeuses, le ruban adhésif et la fréquence de remplacement des ordinateurs portables pour les employés. »<br /> Si selon toi fake news il y a, ça relève de la source de cet article, pas du rédacteur de cet article Clubic. Passons outre les vérifications, mais CNBC n’est pas connu pour des fakes news.
ifebo
Du coup tous les « talents » vont partir et les sans talent comme moi vont pouvoir postuler !<br /> Quand on me demandera où je bosse, je pourrais enfin donner le nom d’une boite connue
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet