Pourquoi Google va supprimer 12 000 emplois

23 janvier 2023 à 17h00
1
Google Logo © © Mitchell Luo / Unsplash
© Google

Google aussi ! Après Twitter et Amazon, Google va, lui aussi, se mettre à licencier en masse dans les prochaines semaines, avec quelque 12 000 emplois supprimés.

Le monde de la tech fait grise mine. Les géants du secteur multiplient en effet les plans de licenciements aux États-Unis, où des dizaines de milliers de personnes sont en train de perdre leur emploi. Et Google ne va pas échapper à la tendance, selon un mail de la direction.

6 % des salariés de l'entreprise remerciés

« Au suivant ! ». Rarement le refrain de Jacques Brel n'aura aussi bien illustré ce qu'il se passe actuellement dans le monde de la tech, où des projets de licenciement ne cessent d'être annoncés. On savait ainsi déjà qu'Amazon allait se séparer de 18 000 employés, Microsoft de 11 000, alors que Meta pourrait, lui, virer entre 8 à 9 000 personnes. Tous les grands noms des GAFAM y passent. Au tour maintenant de Google.

En effet, dans un mail envoyé à tous les employés à travers le monde, le PDG de la boîte Sundar Pichai a expliqué que Google allait supprimer environ 12 000 emplois, représentant 6 % des effectifs. Il s'est dit désolé de cette « situation difficile, destinée à [les] préparer pour l'avenir ».

Google doit faire face à une situation économique plus difficile

La maison mère Alphabet met fin à plusieurs années fastes en matière de recrutement. Malheureusement, selon son patron : « nous avons embauché lors d'une réalité économique différente de celle que nous connaissons aujourd'hui ».

Ce constat s'appuie sur les éléments financiers du groupe. Les bénéfices d'Alphabet ont ainsi reculé de 27 % lors du dernier trimestre, nécessitant une réduction des dépenses et des embauches. D'après Bloomberg, certains investisseurs demanderaient des coupes plus franches dans les effectifs.

Et le temps n'est pas au beau fixe pour la firme de Mountain View, qui doit faire face à la montée rapide de la technologie d'OpenAI. Le groupe devrait ainsi en 2023 se recentrer sur l'intelligence artificielle, avec une vingtaine de projets basés sur l'IA en cours de développement, et le retour de deux figures légendaires à sa table.

Source : The Verge, Engadget

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
Marc_Lupin
Pour les pépettes pleinnnnssss de pépettes
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Un pack PlayStation 5 + God of War : Ragnarök en promo chez Amazon
Le nombre de tweets limité sur Twitter ? Est-ce un bug ou une nouvelle politique ?
Twitter : la plateforme teste les très longs posts, faut-il dire adieu au microblogging ?
Sur Android, l'IA de Google va bientôt permettre de
Ce nouvel émulateur promet tous les jeux Xbox 360 sur PC (et sur Xbox Series)
Ce SSD Samsung 870 QVO 1To chute de prix chez Amazon
SNCF : place au tout numérique, les petites bornes jaunes tirent leur révérence
Entre promotion et ODR, le chargeur à induction duo Samsung 15W est à moins de 10 €
Comment héberger votre site web à moindre coût ?
Images explicites : comment Google Images va évoluer pour protéger les plus jeunes
Haut de page