AMD : les puces GPU 7 nm "Navi" et CPU "Rome" arriveront bien ce troisième trimestre

Nathan Le Gohlisse Contributeur
02 mai 2019 à 14h43
0
AMD Epyc Rome

C'est officiel : dans le cadre de sa dernière publication de revenus, AMD a confirmé que ses processeurs « Rome » (sous Zen 2) arriveraient bien lors de ce troisième trimestre 2019, accompagnés de la très attendue architecture GPU « Navi ». Une bonne nouvelle tant pour le consommateur que pour les actionnaires du groupe chapeauté par Lisa Su.

Au travers de cette annonce, c'est surtout une longue attente qui touche à sa fin, avec la promesse d'un vrai renouveau d'AMD sur le secteur des cartes graphiques milieu de gamme, notamment. Les puces Navi devraient en effet permettre au constructeur de revenir dans la course et concurrencer la main-mise de NVIDIA sur le marché du GPU grand public. Les processeurs Rome, pour leur part, ciblent avant tout un autre secteur : celui des serveurs, levier de croissance important pour les fabricants de puces.

Rome, la génération qui enfoncera le clou après les puces EPYC


Présentés il y a désormais belle lurette par AMD, les processeurs Rome arriveront donc prochainement sur le marché. Ces puces sont gravées en 7 nm par TSMC et profitent de l'architecture ZEN 2 d'AMD. Une première, note AnandTech, qui rappelle que cette nouvelle finesse de gravure doit notamment offrir une meilleure efficacité énergétique et une puissance accrue par rapport aux précédentes générations de processeurs pour serveurs signés AMD.

La principale nouveauté des processeurs Rome touche cependant à leur conception : ces derniers se basent en effet sur un design « Chiplet » qui permet à la marque de placer séparément sur la puce des dies I/O et CPU distincts pour une customisation plus aisée et une facilité de fabrication accrue.

Rome viendra en remplacement des processeurs EPYC de première et seconde génération et sera destiné à enfoncer le clou pour AMD, qui devrait ainsi raffermir ses positions auprès des grands acteurs du monde des serveurs... et continuer de s'affirmer face à Intel sur ce marché.

Navi, l'espoir d'une véritable alternative aux GeForce GTX et RTX de NVIDIA


Avec Navi, la cible n'est pas la même. Ici, ce sont les cartes graphiques de NVIDIA qui sont clairement en ligne de mire. Si la marque fondée à Sunnyvale réussit son coup, alors les joueurs pourraient enfin se voir offrir une alternative viable à la flopée de GeForce GTX et RTX commercialisée par les verts depuis la rentrée 2018. Une perspective alléchante.

Selon toute logique, Navi ne renvoie pas à un seul modèle de GPU, mais bien à une lignée complète de cartes graphiques flambant neuves, gravées elles aussi en 7 nm par TSMC. On ignore toutefois quels modèles AMD choisira de commercialiser en premier : haut de gamme, milieu de gamme ? L'avenir nous dira ce qu'il faut attendre des rouges dans un premier temps.

Seule information confirmée par AMD à l'heure où nous rédigeons ces lignes : les cartes Navi seront moins coûteuses que l'imposant Radeon VII, lancé en début d'année à 699 dollars. Une nouvelle qui ne nous permettra pas d'avoir une idée précise du positionnement tarifaire de ces nouvelles puces. Pour rappel, ces dernières remplaceront les générations Polaris et Vega, exploitées par la firme de Lisa Su depuis plus de deux ans.

9 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top