Nvidia donne plus d'infos sur les prestations des GeForce GTX sous DXR

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
11 avril 2019 à 21h46
6
Nvidia GTX.jpeg
Crédit illustration : Reina Kousaka / Unsplash

Nvidia a tenu une téléconférence traitant notamment de l'arrivée du Ray Tracing sur les puces Pascal, ainsi que sur les récentes GTX 1660 et 1660 Ti. Si l'annonce de ce portage avait déjà été faite en mars, les verts dévoilent à présent les conséquences précises de cette incursion du DXR en dehors du pré carré des GeForce RTX. Une nouvelle intrigante pour les joueurs restés sur l'ancienne génération (ils sont nombreux), mais qui a tout du produit d'appel rêvé pour Nvidia.

Difficile en effet de ne pas voir cette nouveauté comme un appel du pied à ceux qui n'ont pas encore opté pour l'architecture Turing. Car si le Ray Tracing débarque bien sur la génération Pascal, Nvidia ne prend personne en traître : seules les puces Turing, aidées de leurs RT Cores, sont à même de propulser le DXR de manière optimale.

Très gourmands, les jolis reflets popularisés par les verts (mais aussi toute la ribambelle d'effets léchés qui vont avec), mettront dans bien des cas à genoux les différentes GeForce GTX... au point - peut-être - de pousser le chaland à consentir au grand saut. Voilà qui sonne comme un stratagème fort bien étudié.

DXR sur Pascal : un intérêt concret pour les joueurs ?

Nvidia semble toutefois se défendre de toute velléité consumériste dans cette démarche d'ouverture du Ray Tracing au plus grand nombre. Le groupe préfère insister sur son désir de permettre à un plus large panel de joueurs « d'expérimenter » la technologie Ray Tracing et les quelques effets connexes. Seulement voilà : dans les faits, seules les cartes de génération Turing se montrent véritablement à la hauteur de l'enjeu. Rien de surprenant ici.

Déployé aujourd'hui, le pilote débloquant le DXR pour les GeForce GTX ne fait pas de miracles. Accessible aux GTX 1060 6 Go ou supérieur (sur laptop comme sur desktop), le Ray Tracing se montre suffisamment gourmand pour calmer l'ensemble des cartes d'ancienne génération. Même la (jadis) toute puissante GTX 1080 Ti est à terre sur les graphiques présentés par Nvidia, avec des performances largement amputées en 1440p, seule définition évoquée par la marque dans ses visuels. Une fois le DXR actif, la puce campée aux alentours de 25 FPS sous Battlefield V. Autant dire que c'est peu pour une carte habituée à ne faire qu'une bouchée de la WQHD.

Le tout pourrait d'ailleurs se résumer en une simple formule : GTX + DXR = PLS. Heureusement, Nvidia indique que des optimisations à venir pourraient contribuer à redresser un bilan pour l'heure assez fade.


Lors de sa téléconférence, Nvidia est longuement revenu sur sa technologie Ray Tracing d'un point de vue technique

Fait intéressant, au petit jeu des performances sous DXR, la 1660Ti fait par contre presque aussi bien qu'une GTX 1080 en se plaçant (toujours sous Battlefied V et en 1440p) à un peu plus de 20 FPS, et ce alors qu'elle est dépourvue de RT Cores. Des performances dues au changement de génération : les GTX 1660, 1660 Ti (et la future 1650 que Nvidia devrait lancer prochainement) étant basées sur l'architecture Turing au même titre que les GeForce RTX.

Notons par contre, que les GTX 1050, 1050 Ti et 1060 3 Go ne sont tout bonnement pas compatibles avec le DXR, qu'importe le patch lancé. Par ailleurs, le DLSS comptait parmi les grands absents de la présentation de Nvidia.

Évoquée en fin de conférence, suite à une question posée par un journaliste britannique, la technologie DLSS n'arrivera pas sur GeForce GTX. La faute en incombe à l'absence de Tensor Cores. Sans eux, Nvidia ne peut tout simplement pas user de son Neural Network, a-t-on appris, et les performances seraient même grevées par le traitement DLSS. Ce qui n'est clairement pas le but de la technologie mise au point par les équipes de Jensen Huang.

Nvidia lance publiquement trois démos techniques

Dans les faits - et l'on regrette que Nvidia n'en ai pas parlé - l'activation du DXR sur les GTX 1060 6 Go, 1070, 1070 Ti, 1080, 1080 Ti, TITAN X, TITAN Xp, 1660 et 1660 Ti (pour donner la liste complète des modèles compatibles), risque de se montrer plus abordable en 1080p, où le seuil symbolique des 30 FPS devrait être atteint... sûrement au prix de quelques concessions supplémentaires pour les références les plus modestes. Nous aurons sûrement l'occasion de revenir sur le sujet à l'avenir.

En cours de conférence, les verts ont enfin précisé que trois nouvelles démos techniques seront déployées : Justice, Reflection et Atomic Heart. Cette dernière avait déjà été employée par Nvidia à plusieurs reprises lors du lancement des GeForce RTX en septembre. Ces trois démos seront accessibles à cette adresse, nous a-t-on précisé.

Nathan Le Gohlisse

Spécialiste Hardware

Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, i...

Lire d'autres articles

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

lerocher
Nvidia mets les bouchées doubles, vite !! vite !!
santec
mouai<br /> reflection demo en full hd 60 hz 1060 gtx 6Go / 4,5 fps de moyenne et l’image est granuleuse
Daeneroc
Le problème du DLSS est que certes il y a un gain de performance, mais au détriment de la qualité d’image avec un flou assez dégueu sur les objets les plus éloignés. Alors certes c’est du deep learning donc la technologie va maturer rapidement on espère, mais à l’heure actuelle mieux vaut diminuer certains paramètres graphiques pour gagner en perf qu’activer le DLSS.
doumworld
Qu’en est-il des Tesla P40 utilisées sur les serveurs de streaming GeForce Now : seront-elles compatibles et la technologie déployée dans de bonnes conditions ?
sebpirate62
tu as une rtx pour sortir ça?<br /> j’ai la rtx 2080 msi trio x et aucuns problèmes de qualité d’image sous bf5 et metro exodus avec rtx et dlss activés
Daeneroc
En effet, une KFA2 RTX 2080 EX par contre.<br /> Tu retrouves les explications ici https://www.youtube.com/watch?v=7BpOQUkMI4o<br /> Et j’ai fait les même constats sur BF5<br /> Après comme dit, je crache pas dans la soupe, j’imagine que ca va rapidement s’améliorer
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet