NVIDIA annonce la compatibilité du ray tracing sur les GTX Pascal et Turing

Pierre Crochart Contributeur
19 mars 2019 à 10h22
0
RTX-Ray-Tracing-Nvidia.jpg

Coup de théâtre. Alors que l'essentiel de la communication sur les cartes RTX de Nvidia s'est basé sur le support du ray tracing, le constructeur annonce que certaines cartes graphiques GTX pourront également en profiter à partir du mois d'avril.

En profiter, certes, mais dans de moindres proportions. En effet pour résumer grossièrement : Nvidia s'apprête à pousser la compatibilité du DirectX ray tracing (DXR) jusque dans ses cartes graphiques antérieures. Une technologie qui ne requiert pas d'attributs techniques spécifiques pour fonctionner.

Dans son communiqué, Nvidia indique que les modèles GTX 1060 (6 Go) jusqu'à la Titan XP pourront bénéficier du DXR, ainsi que les GTX 1660 et 1660 Ti sorties plus récemment.

Nvidia ray tracing GTX
Liste des GPU compatibles avec le DXR. Crédits : Nvidia

Le DXR arrive sur les cartes GTX en avril

Cela étant dit, c'est au niveau des performances que la balance penchera forcément du côté des cartes sous architecture Turing. Si Battlefield V devrait tourner correctement sur une GTX 1080 avec le ray tracing d'activé, il n'en est rien sur Metro Exodus ; ce dernier utilisant le ray tracing pour produire des effets d'illumination globale ultra réalistes.

Metro Exodus Test
Metro Exodus profite à plein du ray tracing pour gérer ses lumières. Crédits : Deep Silver

Les cartes GTX, y compris les plus récentes 1660 Ti ne disposant pas de RT cores facilitant le calcul du ray tracing, les cartes d'ancienne génération devront faire avec ce qu'elles ont pour produire des résultats corrects.

Mais pourquoi ce changement de stratégie pour Nvidia ? Il est double, en réalité. D'une part, l'équipe verte espère par ce biais évangéliser sa gamme de cartes RTX qui, pour l'instant, n'a pas réellement usage des cores dédiés à la gestion du ray tracing (hormis sur les titres cités plus haut). D'autre part, Nvidia coupe ainsi l'herbe sous le pied à son concurrent AMD qui, s'il s'est déclaré en faveur du support généralisé de DXR, n'a toujours rien proposé de concret sur ce point. La compatibilité ray tracing sur les GTX Pascal & Turing sera disponible en avril via de nouveaux pilotes.

Source : communiqué de presse
21 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
Linky : une étude de l'ANFR ne relève aucune exposition anormale aux ondes radioélectriques
Le Conseil constitutionnel confirme que l'huile de palme n'est pas un biocarburant

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top